Catalogue - page 31

Affiche du document Taksim, chronique de la Révolution des Arbres

Taksim, chronique de la Révolution des Arbres

De Jo Béranger

52min51

  • Documentaire
  • Faits de société
Dans le Parc GEZI au coeur d'Istanbul, sur la place TAKSIM, quelques dizaines de défenseurs des arbres vont lancer en Mai 2013 un mouvement de protestation qui va gagner toute la Turquie et s'opposer au pouvoir autoritaire. Face à cette éruption de liberté, à ce Mai 68 turc, le premier ministre Erdogan réprima et réprime encore férocement, envoyant des cohortes policières et des tombereaux de gaz, mentant de toutes les manières possibles pour salir cette protestation et en finir avec le mouvement, faisant parmi les protestataires des milliers de blessés - 7800 blessés et 6 morts au 20 Juillet.
Le combat des çapulku - les clochards comme les appelle Erdogan- est né d' un combat plus ancien contre les destructions de quartiers entiers d'Istanbul remplacés par des îlots de buildings et de gigantesques centres commerciaux à l'américaine. C'était le destin du parc Gezi imaginé par Erdogan.
Face cette destruction d'Istanbul ceux de Taksim se lèvent et crient " Le parc est à nous, Istanbul est à nous ". Pour eux, il s'agit aussi de défendre le droit de rester un citoyen en respirant dans un parc plutôt que devenir un consommateur enfermé dans un centre commercial. De s'élever contre la corruption et le capitalisme sauvage. De défendre le droit des femmes à disposer de leurs corps, la liberté de penser face à la propagande continuelle du pouvoir. Que s'est-il passé au parc Gezi ? Qui sont ces protestataires ? Quelles colères leur ont donné le courage de prendre la parole et de résister ? Quel est le vrai visage de ce pouvoir que le monde a cité en exemple ?
Forfait
Affiche du document Massage : Tradition millénaire, mode planétaire

Massage : Tradition millénaire, mode planétaire Une pratique ancestrale devenue une véritable tendance

De Alex Gary

52min00

  • Documentaire
  • Faits de société
Pratique ancestrale, phénomène et mode planétaire, le massage constitue une bulle de bien-être où l'on se réfugie, où le temps n'a plus la même emprise, un besoin de plus en plus fort symptomatique d'une société où tout va trop vite. Crise économique mondiale, nouvelles technologies de plus en plus intrusives dans le quotidien de chacun, pessimisme ambiant générateur de stress, tout cela pousse des millions de personnes à s'ouvrir aux massages. De tous continents ils viennent se former dans le nord de la Thaïlande auprès des aveugles, nouvelles stars de la discipline très recherchées pour leur toucher exceptionnel dû à leur cécité. A Paris, dans le quartier de la défense aux antipodes de la "zénitude", la nouvelle tendance forte de certaines entreprises est de permettre à ses employés un massage, investissement à moindre coût pour une compétitivité assurée. Au Canada, à Montréal, des enfants suivent des cours à l'école pour apprendre à se masser les uns les autres et des parents se forment au massage pour bébés... le découverte du bien-être au berceau ! Certains praticiens utilisent La "Tapping solution" ou l'EFT inventée aux USA et pratiquée désormais sur tous les continents pour libérer efficacement des divers traumatismes et soulager un grand nombre de symptômes. Le massage, tradition fascinante d’une modernité incroyable, s'ouvre à toute la planète.
Forfait
Affiche du document GPS : Un monde merveilleux ?

GPS : Un monde merveilleux ? Se repérer... Ou se faire repérer ?

De Franck Cuvelier

53min23

  • Documentaire
  • Faits de société
  • Sciences
La géolocalisation de tout et de chacun, à l'arrêt ou en déplacement, n'importe où dans le Monde et à toute heure, voilà qui nous est devenu familier. Mais cette révolution technologique et sociologique cache aussi une révolution économique, militaire, stratégique qui conduit les grandes puissances à se doter de leurs propres systèmes de géolocalisation. À coup de milliards de devises, le Glonass russe, le Galileo européen et le Compass chinois vont bientôt concurrencer le fameux GPS américain. Nous entrons dans une "guerre" des systèmes de géolocalisation. Guerre économique, militaire, technologique ? Nous ne mesurons pas l'hyper-dépendance des économies modernes et des défenses nationales à cet outil seulement âgé de 20 ans qui, tous les jours, connaît des applications nouvelles et inattendues. Alors que des milliards sont en jeux, quoi de plus facile à brouiller qu'un signal GPS ? De plus vulnérable qu'une constellation de satellites ? Intervenants : Xie Jun (directeur du projet Beidou), Didier Faivre (directeur du projet Galileo – Agence spatiale européenne), Lei Ming (sociologue chinois), Hu Gang (développement des applications Beidou), général Yves Arnaud (commandant du Commandement interarmées de l’espace, France), ingénieur général Olivier Lesbre (Direction générale de l’armement, France), Robert Lokaiczyk (développement des applications GPS, République fédérale d’Allemagne)…
Forfait

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son