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Affiche du document Le dernier discours de Janos Kadar

Le dernier discours de Janos Kadar Kádár János utolsó beszéde

De Andras Solyom

50min00

  • Faits de société
  • Histoire
Le 12 avril 1989, à la surprise de tout le monde, János Kádár, président du MSZMP (parti socialiste ouvrier hongrois) âgé de 77 et malade depuis un an, est apparu à la réunion du Comité central du parti. Revendiquant le droit au "dernier mot", il insista pour prendre la parole et faire une déclaration concernant l'entretien qu'il avait eu à Moscou en 1956 (dont il n'avait jamais parlé auparavant) au sujet de la condamnation et de l'exécution d'Imre Nagy. Malgré ses intentions, perturbé par les souvenirs de la période 1956-1989 et les événements de 1989, il n'a pas pu être clair dans son discours. En quête d'une impossible justification, János Kádár tente vainement d'échapper à ses responsabilités et d'évincer son sentiment de culpabilité. Le devoir de ses référer aux réformes communistes, aux anciens communistes, aux anciens révolutionnaires de 1956, aux Russes et à la nouvelle génération réformiste, submerge l'homme frustré par les émotions et par les tensions engendrées par la chute du Rideau de fer. Riche en images d'archives, ce film révèle les extraits déterminants du discours original. Pour comprendre ces phrases difficilement formulées, Mihály Kornis (auteur du film) fait une présentation de l'homme János Kádár, et analyse le discours dans le contexte des événements de 1956 et 1989.   Sous-titres incrustés.
Forfait
Affiche du document Le mystère de Dante

Le mystère de Dante Il mistero di Dante

De Louis Nero

1h46min15

  • Biopic
  • Histoire
  • Interview
  • Historique
Un voyage sur les traces du plus célèbre initié du Trecento italien, l'auteur de la célèbre « Divine Comédie ». Un poète qui a inspiré certains des esprits les plus remarquables de l'Histoire, adaptant et perpétuant une tradition ancestrale visant à voir la réalité à travers le Mythe. Depuis le XIXe siècle, de nombreux érudits importants ont tenté de percer le mystère caché derrière le terzine de Dante. Au cours de ce voyage nous essaierons d'aller plus loin dans la compréhension de ce secret. Notre direction sera marquée par les traces laissées par deux des autorités les plus distinguées dans le domaine de la signification ésotérique de l'œuvre de Dante : Lorenzo Valli et René Guénon. Notre exploration suivra les suggestions des plus importants chercheurs contemporains dans le domaine des études ésotériques et des écrits de Dante. La voix d'un mystérieux personnage interprétant les vers de Dante nous aidera à approfondir ce sujet. Deux perspectives : l'exotérique et l'ésotérique. Toute science profane peut être retracée à une autre science relative au même objet considéré sous un point de vue plus profond, dans le même genre de relation existant entre le sens supérieur des écritures et leur sens littéral. Un voyage dans le monde de saint Jean, représentant l'Église intérieure et de saint Pierre, représentant l'Église extérieure. Un poème directement enraciné dans les textes sacrés de la tradition islamique, chez des auteurs comme Mohyiddin ibn Arabi ou dans des écrits comme le Livre du voyage nocturne de Mahomet. La distinction de trois mondes distincts constituant le plan général de la « Divine Comédie » est commune à toutes les doctrines traditionnelles. Nous examinerons pourquoi l'ascension au Ciel doit nécessairement être précédée d'une descente aux Enfers. A travers l'étude des différentes manifestations de la tradition initiatique occidentale, des ordres de chevalerie aux rosicruciens, nous tenterons d'apporter un éclairage nouveau sur une face négligée de Dante.
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