Catalogue - page 39

Affiche du document C'est pas sorcier - le carbone : les sorciers font leur bilan

C'est pas sorcier - le carbone : les sorciers font leur bilan Collection "Tous au vert ! " épisode 02/04

26min15

  • Documentaire
  • Reportage / Magazine
  • Collection
Pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre qu’il émet dans l’atmosphère, Fred décide de faire son « bilan carbone ». Il détaille tout d’abord les émissions liées à ses déplacements et à son logement. En compagnie d’un expert en thermographie, il mesure l’importance d’une bonne isolation pour éviter les pertes de chaleur et alléger sa facture de chauffage. Puis, dans un supermarché, Fred part à l’affût des étiquettes carbone pour évaluer les émissions liées à sa consommation et son alimentation. Une fois ses sacs de courses remplis, Fred rappelle le principe de la taxe carbone, imaginée par l’Etat pour inciter les Français à changer de comportement et à faire des économies d’énergie. Il explique également qu’un marché du carbone a été mis en place en Europe, accompagné d’un système de quotas pour les entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre. Enfin, dans les Pyrénées Atlantiques, Fred visite le premier site pilote français de captage et stockage de CO2, une des solutions avancées par les industriels pour réduire leurs émissions. Lors d’une promenade à vélo dans la forêt, il souligne toutefois que la nature stocke déjà naturellement du CO2 via ses puits de carbone !
- Qu’est-ce que l’effet de serre ? En quoi ce phénomène naturel est-il bénéfique pour la planète ? Pourquoi s’est-il récemment accentué dangereusement et quelles en sont les conséquences ?
- Quels sont les différents gaz à effet de serre ? D’où viennent-ils exactement ?
- Comment mesure-t-on l’impact d’un produit de grande consommation sur la planète ? En quoi consiste l’analyse du cycle de vie d’un objet ou d’un aliment ?
- Comment fonctionne la bourse du carbone européenne ?
- Dans quels types de sous-sol peut-on envisager de stocker du CO2 ?
- Quel est l’impact de la déforestation sur l’effet de serre ? Comment fonctionnent les puits de carbone ?
Forfait
Affiche du document C'est pas sorcier - Voitures électriques : la batterie donne le rythme

C'est pas sorcier - Voitures électriques : la batterie donne le rythme Collection "Tous au vert ! " épisode 01/04

Jamy Gourmaud

26min13

  • Documentaire
  • Reportage / Magazine
  • Collection
En premier lieu, Fred se rend en région parisienne pour découvrir de nouveaux modèles. Avec le coupé sport Tesla (Tesla Motors), il nous démontre que la voiture électrique n’a rien à envier aux voitures à essences haut de gamme. Avec la Twizzy (Concept car Renaud), il s’aperçoit que si ces véhicules sont très silencieux, il faudra les sonoriser pour que les piétons les entendent venir ! Dans un garage automobile, Fred nous présente une impressionnante batterie de 250 kilogrammes. Cependant, son autonomie n’est que de 150 kilomètres… Il teste pour nous la BB1 (Peugeot), ce véhicule a logé les moteurs électriques dans ses roues arrières. Cela fait gagner quelques kilomètres, mais reste insuffisant pour les longs trajets. De retour chez lui, Fred nous fait découvrir la recharge de sa Blue Car (Bolloré/Matra) en six heures. Reprenant la route, il nous montrera également que les véhicules électriques peuvent puiser un peu d’électricité dans leurs batteries. Enfin, Fred testera une voiture hybride : elle fonctionne à l’essence et à l’électricité. Une solution intermédiaire pour les automobilistes qui ont peur de tomber en panne d’électricité en rase campagne. Et qui veulent rouler un peu plus propre ! - Comment fonctionne une batterie lithium ?
- Poids, volume, autonomie d’une batterie : quel est le bon compromis ?
- Quels sont les différences de rendements entre le moteur électrique et le moteur thermique ?
- Que se passe-t-il quand nous rechargeons une batterie ?
- Comment faut-il recharger sa batterie pour consommer le moins d’énergie ? - Comment fonctionne un moteur hybride ?
Forfait
Affiche du document Le Général Fanfaron

Le Général Fanfaron et autres histoires...

De Te Wei

23min42

  • Animation
  • Films pour enfants
Fort de ses exploits militaires et de sa réputation, un général d'armée sombre dans l'oisiveté. Mais cela peut être dangereux de s'endormir sur ses lauriers... Quelques années après les premiers Disney sonores et en couleurs (comme Blanche-Neige et les sept nains en 1937), les studios de Shanghai développent leurs propres techniques d'animation. Créés à partir de peintures traditionnelles – on en verra quelques exemples dans l’Epouvantail -, de papiers découpés, d'encres et de lavis, les films d'animation sont de véritables œuvres d'art, à mi chemin entre les arts traditionnels de la calligraphie, du théâtre d’ombre ou de la danse
Source sur TF1 News : Rubrique Jeunesse : Le General Fanfaron Trois autres histoires : Les petites carpes / L'épouvantail / Les singes qui veulent attraper la lune. Créés à partir de peintures traditionnelles, de papiers découpés, d'encres et de lavis, ces films d'animation sont de véritables oeuvres d'art, à mi-chemin entre les arts traditionnels de la calligraphie, du théâtre d'ombre ou de la danse... Quelques années après les premiers Disney sonores et en couleurs (comme Blanche-Neige et les sept nains en 1937), les studios de Shanghai développent leurs propres techniques d'animation. Créés à partir de peintures traditionnelles – on en verra quelques exemples dans l’Epouvantail -, de papiers découpés, d'encres et de lavis, les films d'animation sont de véritables œuvres d'art, à mi chemin entre les arts traditionnels de la calligraphie, du théâtre d’ombre ou de la danse
Source sur TF1 News : Rubrique Jeunesse : Le General Fanfaron
Forfait

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son