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Le Quotidien de l'art N°L’art peut-il changer les institutions ?, paru le 11/07/2025

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LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• Tapisserie de Bayeux La France va prêter la tapisserie de Bayeux au British Museum, malgré la désapprobation des restaurateurs
• L’art peut-il changer les institutions ? Les institutions culturelles n’ont jamais été autant critiquées qu’aujourd’hui. Pourtant, ce qui a été désigné comme « critique institutionnelle » dans les années 1970-1980, de Daniel Buren à Andrea Fraser, semble avoir fait long feu. Qu’en est-il aujourd’hui ?
• Tarifs des musées et monuments : des hausses en contradiction avec l’accès à la culture pour tous Compensation des hausses énergétiques ou des baisses de subventions, financement de travaux... Les nombreuses justifications des hausses tarifaires dans les musées et monuments illustrent les besoins grandissants de trouver de nouvelles ressources. Une course en avant en contradiction avec leurs missions premières d’accès à la culture pour tous.
• “Il est temps de rendre aux Roms leur pratique artistique ” Suite de notre série de rencontres avec des pensionnaires de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), qui expliquent les enjeux de leurs recherches. Historienne de l’art, critique d’art (elle a remporté le prix de l’AICA en 2023) et curatrice, Elora Weill-Engerer publie à la rentrée Le jour lui n’a qu’un jour. Sept textes sur Ceija Stojka (éditions Sombres torrents) et est commissaire de l’exposition « Les Rois morts » à la galerie Suzanne Tarasieve à Paris (jusqu’au 2 août). Elle prépare actuellement, sous la direction d’Elvan Zabunyan et Pierre Wat, une thèse de doctorat à l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne sur l’écriture d’une histoire rom, gitane, manouche et voyageuse de l’art contemporain en Europe depuis les années 1970.
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Le Quotidien de l'art N°L’ambition écologique au musée est-elle menacée?, paru le 04/07/2025

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• L’ambition écologique au musée est-elle menacée ? Alors que les politiques publiques se détournent des priorités écologiques – de la fin des zones à faibles émissions au retour des pesticides –, les musées ne sont pas épargnés. L’écologie est mise à mal également dans la culture, signal d’un mal plus profond. Témoignages.
• Les jardins historiques face au dérèglement climatique Drôle d’équation : comment concilier le cadre imposé par la Charte de Florence – qui reconnait les jardins historiques comme monuments – et les conséquences du dérèglement climatique ? Peut-on imposer au vivant le processus de patrimonialisation ? Dans les faits, les jardins sont des laboratoires où tester des techniques anciennes pour répondre aux problématiques actuelles.
• Rencontres d’Arles : avec “On Country ”, l’Australie entre dans la focale La lettre de Timothée Nicot, à Melbourne (Australie)
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Le Quotidien de l'art N°Artistes et artisans : une relation retrouvée, paru le 20/06/2025

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• Artistes et artisans : une relation retrouvée Nouvelles formes de collaborations entre artistes et artisans, meilleure intégration des pratiques artisanales sur le marché de l’art, exportations sans précédent du savoir-faire français… Depuis quelques années, l’artisanat d’art a accédé à une meilleure visibilité et une plus grande légitimité. Analyse.
• Atelier d’écriture au musée : dans la tête de Marguerite Duthuit-Matisse Depuis plusieurs années, les ateliers d’écriture destinés aux adultes ont fait leur entrée dans les institutions culturelles. L’écriture créative permet une autre façon d’appréhender l’art, et donne un accès parfois inattendu à l’univers des artistes. Récit d’expérience au musée d’Art moderne de Paris, dans l’exposition « Matisse et Marguerite ».
• À la biennale de Ljubljana, la promesse d’une réconciliation avec les machines La lettre de Magali Lesauvage, à Ljubljana (Slovénie)
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Le Quotidien de l'art N°Fiscalité et droits de douane des œuvres d’art, paru le 13/06/2025

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• Les agents d’accueil des musées Henner et Moreau en grève reconductible depuis huit mois La grève a commencé en octobre 2024. De concert avec d’autres – musées du Moyen-Âge-Cluny, Picasso ou encore Archéologie nationale à Saint- Germain-en-Laye –, les agents d’accueil de l’établissement public qui regroupe les musées Jean-Jacques Henner et Gustave Moreau, à Paris, sont en grève reconductible.
• Fiscalité et droits de douane des œuvres d’art : 2025, l’année de tous les changements ? Entre l’entrée en vigueur de la directive « taux » européenne, les secousses douanières venues de Washington, la refonte à venir du régime de la Temporary Admission en Grande-Bretagne et les soubresauts français autour de la TVA, un nouveau tableau fiscal du marché mondial de l’art s’esquisse. État des lieux.
• À Angers, bientôt un musée des féminismes ? Jusqu’au 22 juin, une exposition à l’université d’Angers préfigure ce qui pourrait devenir un musée des féminismes, porté par l’association AFéMuse. Un projet qui viendrait combler un manque dans les institutions culturelles françaises.
• La biennale de Gaza a organisé sa première exposition à Londres La lettre de Farah Abdessamad, à Londres (Grande-Bretagne)
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Le Quotidien de l'art N°Provenance : un enjeu majeur sur fond de tension, paru le 06/06/2025

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• Guido Reni Redécouverte d’un chef-d’œuvre de Guido Reni
• Art Paris 2026 Art Paris 2026 annonce son programme
• Provenance : un enjeu majeur sur fond de tensions Autrefois considérée comme une plus-value, la provenance est aujourd’hui au cœur des préoccupations des musées et du marché. Ses objectifs : prévenir les trafics, réparer les spoliations, éviter les scandales. Mais tandis qu’un nouvel écosystème se construit, sa mise en œuvre provoque de nombreuses tensions, comme le montre le nouveau règlement européen qui entre en vigueur fin juin.
• L’âge du Bronze : une redécouverte en vogue Cette année marque les 150 ans de la reconnaissance en France de l’existence d’un âge du Bronze. Une période que les archéologues ne découvrent véritablement que depuis 25 ans, marquée par l’émergence d’une nouvelle métallurgie et de réseaux d’échanges à grande échelle. Plusieurs expositions donnent l’occasion de dessiner le nouveau visage de ces premiers Européens.
• Au Brésil, un “art sous-développé ” revendiqué avec fierté La lettre de Marine Resse, à São Paulo (Brésil)
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Le Quotidien de l'art N°Le cadre : un objet d’art à part entière, paru le 30/05/2025

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• Monique de Marco La sénatrice Monique de Marco relance la proposition de loi pour la continuité des revenus des artistes auteurs
• Patricia Couvet nommée directrice de la synagogue de Delme Patricia Couvet a été nommée à la direction du centre d’art contemporain - la synagogue de Delme (Moselle), sur proposition unanime d’un jury réuni le 21 mars dernier, et suite à l’agrément de la ministre de la Culture Rachida Dati, en accord avec le président du centre d’art, Romain Leclère, et son conseil d’administration.
• Le cadre : un objet d’art à part entière Loin d’être un simple accessoire, le cadre occupe une place prépondérante dans notre rapport à l’œuvre. Si sa qualité patrimoniale ne semble plus poser question aujourd’hui, qu’impose-t-il au spectateur et comment les artistes s’en emparent-ils ? Analyse.
• Comment exposer les carnets d’artistes ? Fragiles, personnels, multidimensionnels : présenter les carnets d’artistes, dont le statut d’œuvres n’est pas toujours admis, est un véritable défi.
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Le Quotidien de l'art N°Moyen Âge : le revival d’un imaginaire, paru le 23/05/2025

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• Sophie-Justine Lieber nommée directrice générale des Arts décoratifs
• Moyen Âge : le revival d’un imaginaire Lointain dans le temps, le Moyen Âge semble n’avoir jamais été aussi proche, dans son imaginaire plus que dans sa réalité historique. Tandis que l’art contemporain puise dans ses techniques préindustrielles, sagas, séries et jeux d’heroic fantasy popularisent une imagerie médiévaliste, reliée par ses thématiques à des enjeux contemporains.
• La ville antique de Palmyre : de la splendeur au chaos Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité antique de Palmyre et ses ruines millénaires a été en partie détruite par l’État islamique en 2015. Depuis la chute du régime Al-Assad et la fin des combats, ce joyau archéologique cherche sa place dans l’avenir de la Syrie.
• En Tunisie, la gastronomie s’invite à la table de l’art contemporain La lettre d’Anaïs Fa, à Tunis (Tunisie)
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Le Quotidien de l'art N°Abu Dhabi : un nouveau type de biennale d’art, paru le 14/05/2025

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• À Abu Dhabi, un nouveau type de biennale d’art dans la ville La première édition de la biennale PAAD - Public Art Abu Dhabi s’est clôturée fin avril. Porté par le nouveau département public éponyme, à l’ambition aussi solide que son budget, l’événement (pour)suit le boom démographique et culturel de la ville.
• Le vernaculaire dans l’art contemporain : entre résistance, rituel et langage situé Certains gestes portent une mémoire qui ne se transmet ni par l’image ni par l’écriture. Ce que l’on nomme aujourd’hui vernaculaire, dans le champ de l’art contemporain, ne relève plus d’une simple esthétique locale ou d’un répertoire traditionnel : c’est un langage critique, une zone d’énonciation située, un champ de tensions. Autrefois assigné à l’ethnographie ou au folklore, le vernaculaire revient au cœur des débats, entre politique de la mémoire, écologie de la transmission et réinvention des récits.
• Au Venezuela, la transmission d’un art textile La lettre de Silvia Benedetti, historienne de l’art
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Le Quotidien de l'art N°En Estonie, l’art comme relations, paru le 05/05/2025

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• En Estonie, l’art comme relations Le long de la mer Baltique, la ville de Tallinn est une capitale où se mêlent vestiges de l’occupation soviétique et remparts médiévaux. Riche et complexe, l’histoire de l’Estonie est une source importante de réflexion pour les artistes, galeristes et commissaires d’exposition. Reportage.
• Des trésors en exil : préserver le patrimoine en temps de guerre À Paris, l’Institut du monde arabe expose une centaine d’antiquités de Gaza stockées à Genève depuis 2007. Musées et institutions internationales s’efforcent de préserver et de mettre en lumière ces trésors en danger, au croisement d’enjeux politiques et logistiques complexes.
• “Il faut montrer les images violentes, mais aussi être prudent et sensible à l’impact qu’elles peuvent avoir ” Julie Crooks, conservatrice en cheffe du département des arts de l’Afrique globale et de la diaspora à l’Art Gallery of Ontario de Toronto.
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Le Quotidien de l'art N°Centre Pompidou : le casse-tête du déménagement, paru le 25/04/2025

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• Zed Nelson Zed Nelson photographe de l’année aux Sony Awards
• Centre Pompidou : le casse-tête du déménagement Tandis que les expositions « Paris noir » et « Suzanne Valadon » restent ouvertes pour quelques semaines (avant Wolfgang Tillmans cet été à la Bpi), les collections permanentes du Centre Pompidou ont fermé leurs portes au public le 11 mars dernier. Derrière les portes closes, un immense chantier a débuté. Récit.
• Musées-mémoriaux : l’adaptation comme règle d’or Le devoir de mémoire est au cœur des discours politiques depuis les années 1980. Les musées- mémoriaux, garants de la préservation de l’histoire matérielle des deux guerres mondiales, doivent pourtant composer au quotidien avec des difficultés structurelles et matérielles pour assurer leurs missions.
• Entre local et international, la scène contemporaine martiniquaise s’organise loin de l’Hexagone La lettre d’Alexandre Parodi, à Fort-de-France (Martinique)
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Le Quotidien de l'art N°La copie reprend ses marques au musée, paru le 18/04/2025

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• Éric Garandeau Pass Culture : l’enquête visant Éric Garandeau élargie au possible conflit d’intérêts
• La copie reprend ses marques au musée Cette année, plusieurs musées français font la part belle à la copie. Pourquoi ce retour à une pratique qui ne date pas d’hier ?
• La Friche du Palais de Tokyo, terreau fertile pour de nouveaux usages La Friche, nouvel espace de réflexion et de création au Palais de Tokyo, accueille depuis juin 2023 deux éditions annuelles. Après des débuts balbutiants, le centre d’art est parvenu à affiner la formule afin de mieux répondre aux besoins des artistes.
• “Les artistes féministes japonaises doivent transcender le récit intime vers la sphère politique ” Trente ans après leur première collaboration, Yoshiko Shimada et BuBu de la Madeleine se retrouvent autour du projet « Camp », présenté à la galerie Ota Fine Arts de Tokyo jusqu’au 10 mai (avec également Min Wong, les Watermelon Sisters et Yuki Kihara). Ces deux artistes sexagénaires, figures contestataires majeures de la scène japonaise, racontent les aspirations et les freins d’un art féministe engagé dans leur pays.
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Le Quotidien de l'art N°“Starchitecture” : un modèle à bout de souffle ?, paru le 04/04/2025

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• Le Palais de la découverte entame sa réouverture Après une restauration de cinq ans dans le cadre de la rénovation d’envergure du Grand Palais, le Palais de la découverte rouvrira ses portes le 11 juin.
• “Starchitecture ” : un modèle à bout de souffle ? Les « starchitectes », ces architectes-stars qui se distribuent les projets mirifiques, font-ils encore rêver ? Analyse du phénomène, alors que la profession d’architecte connaît de profondes mutations.
• La matière photographique, inépuisable terrain d’expérimentation Alors que le Jeu de Paume consacre une exposition- événement à l’intelligence artificielle (« Le monde selon l’IA », jusqu’au 21 septembre), il apparaît nécessaire d’analyser cette autre grande tendance, quasi antinomique, qu’est le travail de la matière en photographie. À retrouver notamment au salon a ppr oc he (jusqu’au 6 avril), consacré à l’expérimentation de l’image.
• La détermination et la liberté d’Artemisia Gentileschi constituent un exemple très moderne au XXIe siècle Vengeresses, désirantes ou désespérées : de Suzanne à Cléopâtre, les héroïnes firent la renommée d’Artemisia Gentileschi (1593-vers 1656), peintre du baroque italien qui défia en tous points les conventions sociales de son temps. Celle qui compta parmi ses clients les Médicis ou Charles Ier d’Angleterre fut pourtant longtemps confinée aux oubliettes de l’histoire de l’art, avant d’être redécouverte au XXe siècle. Aujourd’hui, sa maîtrise du clair-obscur et le réalisme émotionnel de ses sujets fascinent tout autant que sa prédilection pour la représentation de femmes s’opposant à la violence masculine. Son parcours de vie, mû par l’autodétermination et la réinvention, alimente aussi les débats quant à l’interprétation de son œuvre. Des autrices comme Susan Sontag, Anna Banti, Alexandra Lapierre, Mary D. Garrard et Griselda Pollock l’ont érigée en figure proto- féministe, tandis que les mouvements actuels de lutte contre les violences faites aux femmes s’inspirent de son combat, mené à l’âge de 19 ans pour obtenir justice face à l’homme qui la viola. Jusqu’au 3 août, le musée Jacquemart-André consacre à l’artiste sa seconde exposition à Paris, après le musée Maillol en 2012. Patrizia Cavazzini, chercheuse associée à la British School de Rome, et Maria Cristina Terzaghi, professeure en histoire de l’art moderne à l’université de Roma Tre, deux des commissaires (avec Pierre Curie), expliquent leur approche.
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Le Quotidien de l'art N°Itinérance des collections nationales, paru le 28/03/2025

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• Marion Vasseur Raluy nommée directrice du CAC Brétigny Marion Vasseur Raluy nommée directrice du CAC Brétigny
• Itinérance des collections nationales : la fin d’une hiérarchie Paris-régions ? L’itinérance des collections nationales en régions retrouve de la vigueur, avec de nouveaux dispositifs lancés par le musée Guimet, Rodin ou le Louvre. Par le passé, sa mise en œuvre n’a pas toujours été convaincante. Qu’est-ce qui change la donne ?
• À 100 ans, la Cité internationale universitaire de Paris défend toujours l’art contemporain À 100 ans, la Cité internationale universitaire de Paris défend toujours l’art contemporain
• “Pays bassari ” : une exposition organisée avec les personnes concernées Associé à l’histoire et au patrimoine des Alpes, le Musée dauphinois, à Grenoble, consacre une exposition à une région d’Afrique de l’Ouest, co-construite avec les communautés sources. Décryptage d’une démarche originale.
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Le Quotidien de l'art N°L’histoire de l’art moderne, paru le 21/03/2025

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• Jean de Loisy Jean de Loisy nommé directeur artistique de la fondation Van Gogh à Arles
• Comment réécrire l’histoire de l’art moderne au regard de toutes les cultures ? Que ce soit dans l’histoire de l’art ou dans les musées, les scènes artistiques modernes « extra-occidentales » restent encore minorées. Comment expliquer, malgré certaines avancées, ce manque de visibilité encore criant ?
• À La Réunion, un professeur d’art mis en cause pour violences sexuelles Pendant plusieurs années, l’ancienne direction de l’École supérieure d’art de la Réunion n’a pas pris la mesure des alertes concernant les agissements présumés d’un professeur. Celui-ci est accusé de harcèlement sexuel par plusieurs étudiantes et visé par une plainte pour viol, dont ont été informés le ministère de la Culture, la justice mais aussi l’ADIAF.
• Bruce Onobrakpeya « Nous devons enseigner aux jeunes artistes que l’art doit élever les communautés »
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Le Quotidien de l'art N°Comment exposer les mémoires de l’esclavage ?, paru le 07/03/2025

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• Aware Aware annonce ses lauréates 2025 et un partenariat avec le Louvre
• Comment exposer les mémoires de l’esclavage ? Depuis le début des années 2020 en France, les héritages de la traite atlantique font l’objet, comme d’autres thématiques entrées dans le périmètre du rôle social des institutions patrimoniales, d’un intérêt accru. Près de 25 ans après la loi Taubira, qui reconnaît la traite et l’esclavage comme des crimes contre l’humanité, quelles sont les modalités d’exposition de ces mémoires, dont la blessure reste vive ?
• Lieux de culte : quand la culture vient au secours d’un patrimoine délaissé Coûteux, le patrimoine l’est de plus en plus, mais des solutions voient le jour en France pour allier cultuel, culturel et touristique. Une problématique qui concerne majoritairement, pour des raisons historiques, les édifices catholiques.
• “Cette exposition veut redonner sa place à Dreyfus ” Le 13 mars ouvre au musée d’art et d’histoire du judaïsme (mahJ), à Paris, une exposition très attendue, « Alfred Dreyfus. Vérité et justice » (jusqu’au 31 août). Ancienne conservatrice générale au musée d’Orsay et spécialiste de l’art du tournant du XXe siècle, Isabelle Cahn, co-commissaire de l’exposition avec l’historien Philippe Oriol, nous fait découvrir en avant-première les enjeux de cet événement : raconter par les faits et les images l’affaire Dreyfus, mais aussi l’explosion de l’antisémitisme en France à la fin du XIXe siècle.
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