Documents pour «Les Éditions Intervention»

Documents pour "Les Éditions Intervention"
Affiche du document Inter. No. 118, Automne 2014 : Avant l’oeuvre

Inter. No. 118, Automne 2014 : Avant l’oeuvre

Giovanni Fontana

1h12min00

  • Divers
  • Youscribe plus
96 pages. Temps de lecture estimé 1h12min.
Quand est-ce que cela commence, une œuvre? Quand on en a l’idée, l’intuition? Lorsqu’un spectateur pose un œil sur elle? Quand on lui donne une forme, ne serait-ce qu’embryonnaire? Parfois, on se rend compte qu’il faut aller loin en amont pour trouver le tout premier mot de l’histoire, que l’œuvre avait en quelque sorte débuté bien avant d’être mise en chantier. Chaque personne le moindrement sensible au processus de création et à ses aléas sait bien qu’avant l’accouchement de l’œuvre, il y a une gestation, des étapes. Vous verrez dans ce numéro d’Inter autant d’échographies, de croquis, de canevas, de fantasmes, pour la plupart réalisés. Ou peut-être, plus justement: des préliminaires d’œuvres… 1. Avant l’oeuvre Jonathan Lamy 2. Parcourir un carré de toutes les manières possibles Esther Ferrer 4. Ressources graphiques pour performeurs en création Álvaro Terrones 9. Au-delà du croquis : approche des processus de création performatifs avant la présentation publique Carla Roca Mora 10. Le manège et Chicha Muffler 14. Dans l’atelier du performeur. Entrevue-questionnaire sur la préparation en art-action Jonathan Lamy 20. Le scénario et le ce qui arrive Francis O’Shaughnessy 21. Flaque et performance à Wolfenbüttel Lucie Mercadal 22. Étude de cas Marie-Claude Gendron 24. John Boyle-Singfield. Terms of Service : contrat choral Étienne Tremblay-Tardif 26. 2 600 grammes de papier Tom Johnson 28. Baudouin Oosterlynck. L’écoute première Philippe Franck 32. Invitation à la population Patrick Dionne, Miki Gingras 36. Les écritures sauvages Cindy Dumais 38. Entre l’écriture et l’action Bartolomé Ferrando 41. Contenir l’essaim / Se camoufler à l’ère de Jeffrey Poirier 42. La conquête Richard Martel 44. Préparactions François Courbe 45. Trip logique Manuela Lalic 46. En exercice, avant performance en duo Hélène Lefebvre 48. Un diagramme de Léonard. Un oeil de verre pour capturer des prévisualisations Michaël La Chance 50. Avorter : l’oeuvre ou le procès ? Karine Turcot 51. Le cadeau suprême pour Jeff Koons Istvan Kantor Monty Cantsin Topos 52. Esther FerrerEsther Ferrer, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, 15 février au 13 juillet 2014 Jacques Donguy 54. L’art et les résistantEsRésistance, Manif d’art 7 La biennale de Québec, 3 mai au 1er juin 2014 Nathalie Côté 57. Pas à pas : la résistanceRésistance, Manif d’art 7 La biennale de Québec, 3 mai au 1er juin 2014 Guy Sioui Durand 61. Expansives, trépassées, zombies : art action de femmes Guy Sioui Durand 64. IRL vs AFK15e édition du Carrefour international de théâtre, Québec, 22 mai au 12 juin 2014 Alain-Martin Richard 67. Trajectoires performatives. VVV : une trilogie d’odyssées transfrontièresPatrick Beaulieu, VVV : une trilogie d’odyssées transfrontières, Québec, États-Unis, Mexique, 2007-2014 Victoria Stanton 70. Simon BeaudrySimon Beaudry, Véhicule et Scalp, Galerie BAC, Montréal, du 14 au 30 novembre 2013 Catherine Martellini 72. Terrance HouleTerrance Houle, Friend or Foe # 3, L’écart, Rouyn-Noranda, 7 mars au 6 avril 2014 Richard Lefebvre In memoriam 74. Jan Swidzinski : l’artiste dynamise le monde au lieu de l’étouffer (en principe) Paul Ardenne 75. Le dernier souffle de Pierre Garnier : la parole poétique d’un des protagonistes de l’expérimentation du XXe siècle Giovanni Fontana   78. Reçu au lieu
Accès libre
Affiche du document Inter. No. 117,  2014 : Détournement, imposture, falsification

Inter. No. 117, 2014 : Détournement, imposture, falsification

Richard Martel

1h05min15

  • Divers
  • Youscribe plus
87 pages. Temps de lecture estimé 1h05min.
Le dossier « Détournement, imposture, falsification » de ce numéro 117 nous amène sur les pentes glissantes de l’art : quand il joue avec le faux. À l’image de la revue Adbusters dont Inter détourne le couvert, cette édition est riche d’éléments visuels, d’illustrations grand format et de montages graphiques. Sous la direction de Michaël La Chance, douze auteurs se sont commis sur ce thème : Brad Jersak rapproche les coups d’éclat des Pussy Riots et la scène de Jésus au Temple, Édith Brunette présente les Yes Men, qui transforment en farces les plus grands sommets politiques et économiques, Lina X. Aguirre fait un tour d’horizon de l’art piraté au Chili et Jonathan Lamy relate la suite et la fin de « l’affaire Dulac », entre autres. Hors dossier, une incursion dans le monde fascinant de Boris Nieslony et une rencontre avec Aapo Korkeaja. 1. Édito Michaël La Chance 5. Porte-protection no1 et no2 François Raymond 8. Les Pussy Riot et la colère de Jésus Brad Jersak, Christine Comeau 10. Identity correction : comment se porte votre identité ? Edith Brunette 14. Les authentiques faux d’Alain Snyers Alain Snyers 18. Exposition détournée, oeuvres piratées, artiste ready-made Michaël La Chance 22. Maurice Montagne 23. Mode d’emploi du détournement Guy-Ernest Debord, Gil Wolman 27. Substitution : la Neuvième détournée en Oiseaux mécaniques Alain-Martin Richard 30. Insoluble capitalisme : menues violences et autres obscénités Edith Brunette 32. L’Abribus-Hobotabri habitable Mélissa Correia 34. Usurper la parole, donner sa parole David Gagnon 36. Attitude et figure de l’imposture dans le monde de la spéculation Charles Dreyfus 40. La Jocode maltraitée Chantal Gaudreault 42. La version « piratée » dans l’art chilien : précarité et autres actions contre la mondialisation Lina Aguirre 45. Les réserves de l’art : description d’un renoncement Jean-Pierre Vidal 49. Chronique d’une condamnation annoncée : la couverture médiatique de l’affaire David Dulac Jonathan Lamy Topos 52. Geneviève Gasse, Entre deux lieux : Bureau de rechercheGeneviève Gasse, Bureau de recherche, Galerie des arts visuels, Université laval, 17 octobre au 15 novembre 2013 Patricia Aubé 54. Hugo Nadeau, Une réserve de survie (entre le réel et la fiction)Hugo Nadeau, Family First, Le Lieu, centre en art actuel, 21 février au 16 mars 2014 Nathalie Côté 56. Olivier Lavoie, Perforer l’infranchissableOlivier Lavoie, Trouée, le Lieu, centre en art actuel, québec, 16 janvier au 9 février 2014 Mélissa Correia 58. La performance comme espace de rencontreLa performance comme espace de rencontre, Galerie R3 de l’UQTR, Trois-rivières, 20 février 2014 Lorraine Beaulieu 60. Marie-Claude Hains et Giorgia Volpe, Les capteurs de ventMarie-Claude Hains et Giorgia Volpe, Les capteurs de vent, Montmagny, juillet à septembre 2013 Michèle Lorrain 62. Pierre Huyghe, avez-vous vu ?Pierre Huyghe, Centre Pompidou, Paris, 25 septembre 2013 au 6 janvier 2014 Guy Sioui Durand 64. Boris Nieslony, Art de la rencontre et autodidaxie poétique Boris Nieslony, Art NOMADE, Saguenay, octobre 2013 Michaël La Chance 70. Aapo Korkeaoja, L’esthétique des émotions primitivesPerformance de Aapo Korkeaoja, avec Anny-Eve Perras, Art Nomade, Chicoutimi, 24 octobre 2013. Catherine Bouchard, Michaël La Chance, Sandra Bellefoy In memoriam 73. Jan Świdziński [1923-2014] Artur Tajber , Richard Martel   74. Reçu au lieu
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son