Documents pour «UPPR Editions»

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Affiche du document La Question de Dieu : En 40 pages

La Question de Dieu : En 40 pages

Jean Granier

34min30

  • Religions et spiritualité
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46 pages. Temps de lecture estimé 34min.
La question de Dieu est sans doute l'une des questions les plus décisives de l'existence humaine. Elle concerne chacun de nous, athée ou croyant, dans la mesure où à travers elle se dessinent les enjeux de l'existence elle-même. Depuis Kant, qui a mis en lumière les antinomies de la Raison pure, on sait que la seule démonstration rationnelle ne peut suffire à prouver l'existence d'un Être parfait, éternel, créateur du monde et des hommes. L'auteur, à partir d'une anthropologie philosophique originale – et de portée historique, élabore dans cet ouvrage une méthodologie nouvelle, susceptible d'aborder cette question sous un jour nouveau, sans céder à l'idéalisme – qui consisterait ériger en absolu un système de valeurs sublimes et de croyances en Dieu. Cette réflexion s'adresse aussi bien aux partisans de l'athéisme qu'aux croyants, quelles que soient leurs confessions.Né en 1933, Jean Granier fut d'abord le maître-assistant de Paul Ricoeur et de Clémence Ramnoux à Nanterre à la fin des années 60. Il s'est donc trouvé à l'avant-garde des manifestations de mai-68, exprimant la volonté de sortir d'une tradition sclérosante et de donner une nouvelle impulsion à la Philosophie. D'abord reconnu comme l'un des plus grands spécialistes de Nietzsche (sa thèse de doctorat Le problème de la vérité dans la philosophie de Nietzsche, publiée au Seuil en 1966, reste une référence), il refusa les honneurs parisiens pour être philosophe et se consacrer à son œuvre. Il choisit l'Université de Rouen pour mener sa carrière de professeur. On assiste alors à un tournant complet dans son cheminement de pensée : d'une vision nietzschéenne héroïque et romantique, il passe à une philosophie de l'interprétation (dans la ligne de Nietzsche sur ce point) qui redonne sa place à la Métaphysique dans une société compromise par la domination de la Science et l'aliénation de l'Homme par la Technique. Souhaitant éviter cet aplatissement total de l'Homme, sa philosophie, appelée "Intégralisme", est d'abord une réflexion sur la Philosophie comme telle ; elle discute les problèmes proprement anthropologiques mais aussi métaphysiques et propose également une base pour une philosophie de l'art (dont la vocation est de faire la jonction entre l'anthropologie et la métaphysique). A cet égard, son ambition est de poser les fondements méthodologiques d'une philosophie qui se démarque de la théologie tout en se réservant la possibilité, non seulement de traiter de la question de Dieu, mais aussi de mettre cette question au centre en redonnant à la philosophie européenne sa pleine dimension de transcendance. Sa position marginale est celle de quelqu'un qui propose quelque chose de nouveau.
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Affiche du document Islam, démocratie et Occident : En 40 pages

Islam, démocratie et Occident : En 40 pages

Phillipe d'Iribarne

28min30

  • Politique
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38 pages. Temps de lecture estimé 28min.
L’islam paraît avoir un rapport contradictoire avec la démocratie. D’un côté, l’appel à la volonté populaire s’exprime avec insistance dans les pays musulmans. Simultanément le pluralisme démocratique peine à y prendre racine. Au-delà des vicissitudes de l’histoire, un rapport au monde marqué par la fascination pour l’unité et la certitude, alimente ce double rapport à la démocratie. Déjà présent dans le Coran, on le retrouve dans la philosophie ...Philippe d’Iribarne est directeur de recherche au CNRS. Ses travaux, situés à la jonction de la sociologie, de l’ethnologie et de la philosophie politique, portent sur la diversité des manières de s’organiser pour vivre et travailler ensemble que l’on rencontre sur la surface de la planète. Ils ont donné une place essentielle à la diversité des cultures politiques, et l’ont conduit notamment à comparer les conceptions de la démocratie que l’on trouve dans les univers anglo-saxon, germanique et français. Ses dernières recherches ont porté l’influence des cultures religieuses sur l’organisation de la cité. Il est l’auteur de quinze ouvrages dont La logique de l’honneur (Seuil, 1989, traduit en allemand, arabe, chinois, espagnol et néerlandais), Penser la diversité du monde (Seuil, 2008, traduit en arabe, en cours de traduction en anglais), L’épreuve des différences (Seuil, 2009, traduit en anglais et en chinois), L’islam devant la démocratie (Gallimard, 2013 traduit en arabe, en cours de traduction en espagnol).
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Affiche du document Quelles crises, Quelles solutions : En 40 pages

Quelles crises, Quelles solutions : En 40 pages

Gabriel COLLETIS

27min00

  • Sciences humaines et sociales
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36 pages. Temps de lecture estimé 27min.
La France est « en crises ». Reste à savoir lesquelles et depuis quand. Ceci est l’objet premier de ce livre. Cependant, cet objet n’est pas le seul. Poser un diagnostic ne suffit pas. Il convient aussi, même si cela peut paraître plus risqué, de suggérer des solutions.Si ce livre explique les crises enchevêtrées dont souffre l’économie française, il propose également un ensemble de sorties possibles autour d’un nouveau modèle de développement…Gabriel Colletis est Professeur de Sciences économiques à l’Université de Toulouse 1. Président du Conseil de laboratoire du Laboratoire d'Étude et de Recherche sur l'Économie et les Systèmes sociaux (LEREPS) (EA), Membre du Conseil scientifique du Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherches sur l'Allemagne (CIERA), il fut aussi Conseiller Scientifique auprès du Commissariat Général au Plan, Service du Développement Industriel et Technologique, entre septembre 1994 et octobre 2001. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’industrie française, les dynamiques du capitalisme, la crise et ses issues en Grèce. Il tient un blog sur Mediapart et écrit régulièrement des articles dans la Presse française (Le Monde, L’Expansion, Alternatives économiques…) comme étrangère (Le Journal des Rédacteurs en Grèce, Le Soir en Belgique, etc.).Pour Gabriel Colletis, aucun pays ne peut rester prospère ou se développer s’il néglige ses activités productives. Le renouveau de ces activités passe par davantage de démocratie et une autre conception du travail et de la compétitivité.
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Affiche du document Les Mutations du livre et de la lecture : En 40 pages

Les Mutations du livre et de la lecture : En 40 pages

Lorenzo SOCCAVO

29min15

  • Sciences humaines et sociales
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39 pages. Temps de lecture estimé 29min.
Les technologies issues de l'informatique changent nos vies. Les dispositifs et les pratiques de lecture sont aujourd'hui en pleine mutation et le livre imprimé ne peut plus suivre le rythme de l'époque. Dans son essai Les mutations du livre et de la lecture, le prospectiviste Lorenzo Soccavo s'attache à éclairer l'ampleur de ces mutations, à préciser leurs enjeux, et à les replacer dans une perspective historique et anthropologique. Le format de la collection l'oblige à la concision et à pointer d'entrée de jeu les points névralgiques : l'évolution des statuts d'auteur, d'éditeur et de lecteur, l'avenir des librairies et des bibliothèques, la disparition ou l'hybridation technologique du papier, sont abordés brièvement, mais avec une acuité qui en appelle à la réflexion critique du lecteur. Sans concessions, mais optimiste, s'il postule que l'avenir du livre ne peut pas être son passé, c'est surtout pour nous appeler à la vigilance et à voir au-delà d'un simple passage de l'édition imprimée à l'édition numérique. L'auteur nous invite à penser le livre du futur comme une chance, une possible ouverture sur un nouvel ordre conceptuel.D'abord lecteur passionné, puis chercheur indépendant en prospective du livre et de la lecture, Lorenzo Soccavo travaille depuis le début des années 2000 à mobiliser les lecteurs et l'interprofession du livre autour des enjeux qui se cristallisent aujourd'hui sur le monde de l'édition, avec l'émergence de nouveaux dispositifs et de nouvelles pratiques de lecture. Conférencier et auteur entre autres de Gutenberg 2.0, Le futur du livre (M21 éd., 2007) et De la bibliothèque à la bibliosphère (Morey éd., 2011), il oriente depuis 2013 ses travaux sur la médiation documentaire numérique dans le souci de réintroduire de la relation humaine, notamment avec le web 3D immersive, face aux algorithmes des bibliothèques et des librairies numériques. Son activité de veille stratégique et technologique porte aussi sur les rapports entre nouveaux dispositifs, nouvelles pratiques de lecture et émergence de nouvelles formes de narration.
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Affiche du document Le Sarkozysme : En 40 pages

Le Sarkozysme : En 40 pages

Christian Authier

21min45

  • Politique
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29 pages. Temps de lecture estimé 22min.
Qu’est-ce que le sarkozysme ? Peut-on en faire une analyse alors même que la parenthèse historique dans laquelle le phénomène s’inscrit ne semble pas achevée ? C’est le pari qui est relevé ici.Admiré, détesté, raillé ou adulé, Nicolas Sarkozy garde l'image d'un Président qui a marqué son époque – à moins qu'il n'ait lui-même été un symbole de l'esprit de notre temps. Cet esprit, c'est celui du « live », de l'immédiateté, de la communication outrancière, du spectaculaire, mais aussi des approximations langagières et de la dégénérescence culturelle. Assurément, Nicolas Sarkozy incarne quelque chose.Mais quoi, exactement ? Le « sarkozysme » est-il seulement une pratique singulière de la politique, du pouvoir et de sa conquête, ou s'agit-il d'une doctrine, d'un système de pensée, d'une idéologie, d’un mélange de valeurs et d’attitudes imprimé par la personnalité d’un homme politique qui a suscité des passions contradictoires ? Faut-il, pour le définir, chercher des indices dans l'illustre « rupture » méthodologique et démocratique ? C'est à ces questions, et à bien d'autres, que l'auteur répond dans ce livre consacré à une figure emblématique de notre temps.Christian Authier est né en 1969 en banlieue parisienne. Journaliste et écrivain, il est l’auteur de plusieurs essais et de six romans parmi lesquels Enterrement de vie de garçon (Stock, 2004), Les Liens défaits (Stock, 2006, Prix Roger Nimier) et Une certaine fatigue (Stock, 2012).
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Affiche du document La Mémoire : En 40 pages

La Mémoire : En 40 pages

Marie-Loup Eustache Vallé

24min45

  • Philosophie
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33 pages. Temps de lecture estimé 25min.
La mémoire est une fonction complexe qui fascine par sa complexité et son omniprésence. Elle anime les réflexions dans différentes disciplines allant des sciences humaines aux neurosciences, mais elle est aussi présente dans les sciences de l’ingénieur et même dans les sciences exactes comme la physique. L’objet de ce livre est de rendre compte de cette dimension nécessairement pluridisciplinaire de la mémoire. Les réflexions philosophiques de la mémoire au fil des siècles ont profondément marqué ce concept. De façon intéressante, cette vision philosophique de la mémoire se retrouve dans les conceptions actuelles, notamment en psychologie, en neuropsychologie et en neurosciences cognitives. Plusieurs exemples venant de l’étude des pathologies de la mémoire sont développés car, d’une part ils correspondent à une interrogation du public, et d’autre part les travaux portant sur les maladies de la mémoire ont largement contribué à sa compréhension. La prévalence des troubles de la mémoire en fait un problème de société et conduit à des interrogations éthiques inédites qui intéressent tout un chacun. Les auteurs présentent ici, à la faveur d'une écriture croisée, un ouvrage fondamental sur cette fonction supérieure qui nous est si familière et qui s'impose encore à la Science comme un des grands mystères de notre temps.Francis Eustache est neuropsychologue de formation. Il est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE). Il dirige l’Unité de recherche U1077 de l’Inserm à l’Université de Caen/Basse-Normandie. Il est directeur général de la plate-forme d’imagerie biomédicale Cyceron. Francis Eustache est spécialiste de l’étude de la mémoire humaine au moyen de différents types de méthodologies en psychologie cognitive, en neuropsychologie et en neuroimagerie. Ses contributions expérimentales, cliniques et méthodologiques sont nombreuses et ont donné lieu à plus de 250 publications scientifiques portant sur les maladies neurodégénératives, les syndromes amnésiques et l’imagerie fonctionnelle. Il est l’auteur notamment des Chemins de la mémoire (en coll. Avec Béatrice Desgranges, Le Pommier/Inserm 2012) et du Manuel de neuropsychologie (en coll. avec Sylvane Faure et Béatrice Desgranges, Dunod, 2013).Marie-Loup Eustache-Vallée est Docteure en philosophie, titulaire d’un master recherche de neuropsychologie, Enseignante et Membre de l'Unité de recherche U1077 affiliée à l’Inserm, à l’EPHE et à l’Université de Caen-Basse-Normandie. Elle est auteure de plusieurs publications en neuropsychologie et en philosophie traitant notamment des liens entre mémoire et identité personnelle. Marie-Loup Eustache-Vallée a récemment publié Conscience, Mémoire et Identité (2013, Dunod). L'ouvrage interroge les modèles scientifiques de la mémoire mais permet aussi de les valider à partir de définitions précises des concepts à l'aide de la phénoménologie. De façon plus appliquée, le livre traite du maintien de l’identité et du sentiment d’identité chez des patients atteints de maladie d’Alzheimer à un stade sévère, et souligne des enjeux éthiques inédits.
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Affiche du document Les Idées contemporaines en France : En 40 pages

Les Idées contemporaines en France : En 40 pages

Jean-Luc Chalumeau

24min45

  • Sciences humaines et sociales
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33 pages. Temps de lecture estimé 25min.
La bataille des idées, que l’on croyait assoupie depuis la disparition des plus grands intellectuels français du XXe siècle (Sartre, Foucault, Deleuze…) s’est réveillée depuis quelques années. Elle prend notamment la forme d’attaques venues des Etats-Unis contre ce que l’on appelle désormais la french theory. En quoi consistent donc les idées élaborées en France ainsi contestées ? Ce ne sont pas seulement celles des philosophes comme Jacques Derrida, mais celles venues de la psychanalyse (Lacan), de la biologie moléculaire (François Jacob et Jacques Monod) ou encore de la sociologie (Jean Baudrillard, Edgar Morin…). Ce livre permet de faire le point le plus actuel sur le développement de la pensée en France, dont on ignore souvent qu’elle est devenue la pensée dominante dans les universités du monde entier.Jean-Luc Chalumeau, par ailleurs critique d’art, est un spécialiste de l’histoire des idées qu’il a notamment enseignée aux élèves du Civil Service College de Londres dans le cadre de l’Ecole Nationale d’Administration. Directeur-fondateur de la revue Verso Arts et Lettres depuis 1995 et éditorialiste du site www.visuelimage.com, il a été directeur de la revue OPUS International de 1981 à 1995. Ancien maître de conférences à Sciences Po, il a créé à l’Université Paris VIII l’enseignement de lecture de l’art. Il est aujourd’hui professeur d’histoire de l’art contemporain à l’ICART (Institut supérieur des carrières artistiques). Il a publié une trentaine de livres sur l’art, traduits en huit langues. Dernier ouvrage paru : Les expositions capitales qui ont révélé l’art moderne de 1900 à nos jours (éditions Klincksieck, 2013).
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Affiche du document La Crise innovante : En 40 pages

La Crise innovante : En 40 pages

Pierre Larrouy

35min15

  • Sciences humaines et sociales
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47 pages. Temps de lecture estimé 35min.
Notre société, après avoir déstabilisé toutes les autorités, ne sait plus à qui se confier. Elle est en pertes de repères et de cohésion sociale. Elle affiche pourtant l’utopie de l’économie du partage dans la ligne des thèses de Rifkin. De toute manière, il n’y a pas de choix. Finie l’époque tranquille des ajustements à la marge. Il faut un changement de paradigme et donc accepter des remises en cause pour bâtir un nouvel équilibre. Comme le disait Nietzsche, « il faut porter encore en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante ». Voilà pourquoi la crise ne peut qu’être innovante. Cette période a accompagné l’avènement du numérique, du temps réel, du web. Les réseaux sociaux créent des amis partout mais de la chair, de la substance, nulle part. Pas de causalité simpliste, retenons la concomitance. L’homme libéral a des soucis à se faire. C’est pourtant à ce moment que le déploiement de ces nouveaux marchés économiques, en particulier autour des applications du numérique, se met en quête d’un nouveau citoyen plus réconcilié avec le collectif, moins individualiste et narcissique. On peut rêver. Période faste pour les prophètes. Mais qu’ils prennent vite leurs marges car tout cela ne peut pas durer. A côté de ces prophètes, se positionnent des visionnaires, souvent plus honnêtes, parfois naïfs, peut être aussi chevaux de Troie d’enjeux économiques. Gardons la générosité pour ne pas désespérer La Défense ! Survient la république des co-, la société du partage, etc.. Ne boudons pas l’espoir. Mais, instruits par les illusions de l’utopie de la communication qui nous poursuit depuis les années cinquante, ne relâchons pas notre attention devant ce qui pourrait devenir un déterminisme prédictif inédit dont nous serions collectivement complices, co-constructeurs. Subsidiarité, territoires, cet essai va à contre-courant en soutenant que les citoyens ont tout intérêt à ne pas rejeter la politique, mais en exigeant qu’une relation nouvelle passe à la fois par une méfiance qui n’empêche pas une implication loyale. La République a besoin d’un congé sabbatique de reconstruction. Donnons lui ce temps et cette confiance. Cet essai construit une proposition simple, ou de bon sens, autour de deux notions, le pacte d’économie cohésive et l’horizontalisme.Docteur en sciences économiques et diplômé de l'Institut d'Etudes et de Développement, Pierre Larrouy a été chef de cabinet du Ministre de l'Education nationale Alain Savary, conseiller du Ministre de la Jeunesse et des Sports Roger Bambuck, conseiller du Président de la Mutualité française et conseiller à la Présidence de Polynésie française. Il est également membre fondateur de la revue "La Célibataire".
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Affiche du document Marguerite Duras et le cinéma : En 40 pages

Marguerite Duras et le cinéma : En 40 pages

Bernard Sarrut

36min00

  • Cinéma
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48 pages. Temps de lecture estimé 36min.
Marguerite Duras et le cinéma ont eu une très longue histoire ensemble. Par différentes voies et à différentes époques, son œuvre a rencontré le cinéma. Cinéma et écriture vont pendant toute sa carrière sous-tendre avec plus ou moins de force la problématique de ce qui est dit, écrit, filmé et de ce qui en négatif n'est pas dit, écrit, filmé. Tour à tour son attirance pour le cinéma passera de la passion à la méfiance et de la méfiance à la passion. Par moments, elle pourra dire que « le film frappe de mort l'écrit » ; et pendant une dizaine d'années elle ne sera pourtant occupée qu’à réaliser des films, tout en publiant comme des livres les textes-scénarios correspondants. Pour Duras, cet amour de l'impossible entre elle et le cinéma, son cinéma, ne rejoint-il pas ces amours ou passions impossibles et infernales qui lient ses propres personnages entre eux ?Écrivain généreux, Bernard Sarrut a publié dans des revues de cinémas de nombreux articles consacrés à Hitchcock, Tourneur, Duras, ou Straub/Huillet, ainsi que des nouvelles (Un voyage en hiver, Éditions L'échappée belle, 2014), des poèmes, scénarios, et autres pièces de théâtre, sans oublier un essai poétique intitulé Musique sans cesse et table rase. Il a également réalisé quelques courts métrages de cinéma expérimental, tous axés sur le texte ou la musique.Très proche de Marguerite Duras avec qui il a entretenu une relation amicale pendant ses vingt dernières années, il est non seulement un témoin privilégié mais aussi un des plus subtils analystes de son œuvre. De cette rencontre est née un livre, Marguerite Duras à contre jour (Éditions Complicités, 2004).
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Affiche du document L'Agriurbanisme : En 40 pages

L'Agriurbanisme : En 40 pages

Roland Vidal

25min30

  • Sciences humaines et sociales
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34 pages. Temps de lecture estimé 25min.
Après les avoir longtemps méprisés autant qu’ils les ignoraient, les citadins s’intéressent aujourd’hui de plus en plus aux « paysans » qui les ont toujours nourris, et découvrent avec une certaine nostalgie qu’ils n’existent pratiquement plus. Les agriculteurs qui les ont remplacés ne sont plus les « cul-terreux » d’autrefois et la manière dont ils travaillent sur leur territoire n’est plus du tout la même. Dans le même temps, et en s’étalant de plus en plus, les villes du XXIe siècle amènent les citadins à vivre au contact de ces paysages agricoles autrefois lointains et la rencontre entre les deux mondes pose désormais des questions nouvelles qui interrogent la manière dont nous aménageons nos territoires. Il faut donc d’abord revenir sur cette longue histoire qui a vu durant dix millénaires la ville et l’agriculture construire ensemble l’espace de vie de l’humanité, pour comprendre quels nouveaux types de relations peuvent se nouer aujourd’hui. Réduire les nuisances que la ville et ses réseaux engendrent envers le monde agricole, adapter les pratiques agricoles de sorte à répondre aux nouvelles attentes du monde citadin, co-construire des relations à bénéfice réciproque plutôt subir passivement des gênes mutuelles, tels pourraient être les objectifs de l’agriurbanisme…Roland Vidal est docteur en Sciences de l’environnement et ingénieur de recherches à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP). Chercheur associé à l’INRA (UMR Sadapt, groupe Proximités), il anime aussi le Collectif d’enseignement et de recherche en agriurbanisme et projet de territoire (CERAPT). Ses domaines de recherche et d’enseignement portent sur les relations entre ville, agriculture et paysage, thématique qu’il aborde en partenariat avec l’École d’architecture de Versailles et AgroParisTech, établissements où il est enseignant associé, et aussi avec d’autres écoles d’architecture, d’agronomie, d’urbanisme ou de paysage, en France, en Italie, au Mexique et en Tunisie. Ses publications sont consultables sur le site du CERAPT : agriurbanisme.fr.
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Affiche du document Les Médecines alternatives : En 40 pages

Les Médecines alternatives : En 40 pages

Michel Odoul

29min15

  • Thérapies alternatives
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39 pages. Temps de lecture estimé 29min.
Depuis quelques années, les médecines alternatives gagnent en popularité. Souvent issues des médecines traditionnelles orientales ou extrême-orientales, elles se généralisent et promettent parfois de nous soulager des maux que la médecine « scientifique » moderne échoue à soigner. Les multiples affaires judiciaires qui entachent le secteur pharmaceutique finissent de jeter le doute sur notre médecine habituelle, et beaucoup se tournent vers des traitements alternatifs, dits plus naturels, mais aussi plus efficaces. Qu'en est-il en réalité ?A travers cet ouvrage, Michel Odoul, fondateur de l'Institut Français de Shiatsu, propose un regard d'expert sur un domaine parfois mal connu et dont il présente les principales références à l’aune des études et recherches actuelles. Partant des critères établis par la Commission Européenne, il met en exergue les 8 Médecines Non-conventionnelles déclarées dignes d’intérêt par une Résolution du Parlement Européen. Il les présente à travers des données essentielles, telles que leur histoire, leur contenu technique, leur champ d’action revendiqué, les législations en France et en Europe, les précautions et proscriptions propres à chacune, les critères de choix d’un praticien, etc.En annexe est enfin proposée une liste indicative et non exhaustive de la plupart des médecines non-conventionnelles actuelles.Michel Odoul nous propose ainsi un état des lieux éclairé sur ces nouvelles médecines qui prennent souvent leurs racines dans les traditions ancestrales.Fondateur de l’Institut Français de Shiatsu, Conférencier et auteur de plusieurs ouvrages qui font référence dans le domaine des « médecines douces », dont notamment le best-seller Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, L’harmonie des énergies en 1993, Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi en 1994 chez Dervy puis en 2002 chez Albin Michel (traduit en allemand, brésilien, espagnol, italien, turc, roumain), Cheveu, parle-moi de moi avec Rémi Portrait en 1997 (traduit en allemand), Dis-moi où tu as mal : le Lexique en 1999, La Phyto-énergétique avec Elske Miles en 2004, Aux sources de la maladie en 2011 (première parution en 2009), L’animal en nous en 2011, Shiatsu et Réflexologie pour les Nuls en 2009, Dis-moi QUAND tu as mal, je te dirai pourquoi en mai 2013. Ces livres rencontrent un succès incontestable en France avec notamment le best-seller Dis Moi où tu as mal, je te dirai pourquoi. De nombreux praticiens, énergéticiens, psychologues, médecins font référence à ses travaux et viennent se former dans son Institut. C’est dans la continuité de ce travail qu’il nous propose aujourd’hui un nouvel écrit intitulé Les médecines alternatives.
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Affiche du document Le Vin : En 40 pages

Le Vin : En 40 pages

Yves Belaubre

21min45

  • Cuisine et vins
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29 pages. Temps de lecture estimé 22min.
Les dernières découvertes archéologiques établissent que les hommes boivent du vin depuis le Néolithique, et l'on en retrouve les traces aussi bien dans des jarres iraniennes vieilles de 7000 ans, qu'en Turquie, dans des vases vieux de 6000 ans, ou encore dans des tombes de rois de l'Antiquité égyptienne. Certes, les hommes n'ont pas toujours dégusté ni vinifié le vin comme nous le faisons aujourd'hui. Toutefois, le vin a toujours été un breuvage spécial, parfois à caractère sacré, souvent métaphoriquement associé aux expériences mystiques. D'un autre côté, l'industrie s'est emparée de ce « produit », mettant en avant les valeurs de plaisir et de partage qu'il véhicule, mais aussi ses atouts socio-économiques. Or, depuis quelques années, des anciens et de nouveaux venus dans le monde vigneron défendent une conception de la culture, du goût et de la convivialité du vin qui rompt avec la standardisation et la logique du rendement. Les nouveaux buveurs qui les soutiennent recherchent des vins sans maquillage ni trucage chimique, qui parlent de la générosité de la nature et du savoir-faire respectueux d'hommes et de femmes qui la conduisent jusqu'au verre à travers la fructification du cep. Ces vins, que l'on dit « nature » car sans intrants chimiques ni dans le vignoble ni au chais, sont reconnus plus digestes. Mais surtout, ils expriment un goût unique, non reproductible, aussi nouveau qu'il est ancien : celui d';une nature qui s'offre à la dégustation de ceux qui abandonnent l'illusion paranoïaque de la dominer. Ce goût dit vin cache un essai d'éthique contemporaine...Professeur de Philosophie défroqué, Yves Belaubre choisit de vivre de l’écrit en 1985. Épicurien plutôt qu’hédoniste car soucieux de la liberté et du bien-vivre longtemps, il développe en sus d’une œuvre poétique « personnelle » une maîtrise de l’écriture qui lui assure des commandes dans la Presse, l’Édition, l’Entreprise, la Télévision et le Cinéma. En tant que scénariste et réalisateur, il intervient comme enseignant en écriture de scénario à l’École Supérieure d’Audiovisuel de l’Université de Toulouse. Amateur de vins et de habanos, il fut un temps directeur du magazine Cigare et Sensations censuré par les hygiénistes en 2008 et entretient de solides amitiés en Bourgogne, en Gascogne et à Cuba où il réalisa un documentaire passionné sur la culture du Habano (cigare). Non-croyant soucieux d'une éthique sans dieu, son dernier roman, La Protestation (éditions Nicolas Eybalin), qui raconte la vie exemplaire du Cardinal Saliège dans la France de Pétain, a reçu un accueil enthousiaste de la critique et du public. L’essai Ce goût dit vin est un hommage personnel au plaisir du vin, ainsi qu’à la nouvelle génération des vignerons qui travaillent à donner tout son sens et son goût au mot nature.
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Affiche du document L'Art contemporain : En 40 pages

L'Art contemporain : En 40 pages

Jean-Luc Chalumeau

24min45

  • Littérature & Beaux Arts
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33 pages. Temps de lecture estimé 25min.
;Réputé difficile d'accès voire inintelligible, l'art contemporain, qui succède à l'art dit « moderne », soulève soit l'enthousiasme des initiés, soit l'indignation de ceux pour qui il reste hermétique. Pour certains, il manifeste la négation même de l'idée de Beauté, ou une sorte de nihilisme esthétique. Qu'en est-il réellement ? ;Le 3 avril 1997, le quotidien Le Monde publiait un important article du célèbre critique d’art Jean-Luc Chalumeau sous le titre Mauvaise querelle sur l’art contemporain. L’auteur intervenait dans une polémique, qui faisait rage alors, en renvoyant dos à dos les contempteurs de l’art dit « contemporain » récusé en bloc et ses défenseurs inconditionnels, aveugles à certaines impostures. Dix-sept ans plus tard, la situation, loin de s’être apaisée, paraît plus explosive encore, comme en témoigne le film récent « La ruée vers l’art ». C’est pourquoi le livre en ligne L’art contemporain que Jean-Luc Chalumeau signe aujourd’hui propose une vue d’ensemble aussi équilibrée et documentée que possible en 40 pages. Après avoir défini ce qu’il faut entendre par art contemporain, il aborde le problème en quatre parties : 1. Comment est né et s’est épanoui l’art contemporain. 2. Comment les puissances d’argent ont pris le pouvoir. 3. Quels sont les arguments des protagonistes de la polémique. 4. Qui sont les principaux artistes contemporains, répartis en une brève typologie ;L'auteur nous propose donc, dans cet ouvrage remarquable de clarté, de mieux comprendre les origines et les enjeux de cet art qui, quoi qu'on en pense, fait partie intégrante de notre temps.Jean-Luc Chalumeau, par ailleurs critique d’art, est un spécialiste de l’histoire des idées qu’il a notamment enseignée aux élèves du Civil Service College de Londres dans le cadre de l’Ecole Nationale d’Administration. Directeur-fondateur de la revue Verso Arts et Lettres depuis 1995 et éditorialiste du site www.visuelimage.com, il a été directeur de la revue OPUS International de 1981 à 1995. Ancien maître de conférences à Sciences Po, il a créé à l’Université Paris VIII l’enseignement de lecture de l’art. Il est aujourd’hui professeur d’histoire de l’art contemporain à l’ICART (Institut supérieur des carrières artistiques). Il a publié une trentaine de livres sur l’art, traduits en huit langues. Dernier ouvrage paru : Les expositions capitales qui ont révélé l’art moderne de 1900 à nos jours (éditions Klincksieck, 2013).
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Affiche du document Le Choix d'être heureux : En 40 pages

Le Choix d'être heureux : En 40 pages

Gilles Farcet

31min30

  • Développement personnel
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
42 pages. Temps de lecture estimé 31min.
En cette vie, que cherchons-nous ? Nous avons tous en nous la nostalgie du bonheur et, au fond, nous agissons toujours en vue d'atteindre ou de retrouver une forme de paix et de joie, et ce même lorsque nous nous trompons et que nos choix nous conduisent à souffrir davantage. C'est en acceptant de nous voir tels que nous sommes que nous pouvons espérer comprendre comment nous fonctionnons, et dans quelle mesure nous sommes prisonniers de nos peurs et de nos attentes. Connaître notre prison, c'est nous donner les moyens de nous en libérer, pour atteindre cette autonomie sereine à laquelle nous aspirons. Or, contrairement à ce que prétendent aujourd’hui nombre de marchands de prêt à penser et à vivre, il n’existe pas de formule pour être heureux. Ce texte n’est donc pas un recueil de « recettes » visant au bien être ; plutôt un petit traité de pratique spirituelle. Gilles Farcet s’appuie ici sur son parcours et sa longue expérience d’une voie pour tenter de dissiper quelques illusions, proposer de nouveaux positionnements intérieurs et surtout montrer ce qui nous exile du simple sentiment : ici et maintenant, je me sens ouvert, positif et content.Né en 1959, Gilles Farcet est docteur en lettres, auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont le dernier, Sur la Route Spirituelle, est paru en 2013 aux éditions du Relié. Après avoir travaillé en tant que journaliste, éditeur et producteur à France Culture, il a été pendant onze ans, à l’ashram de Hauteville, l’un des collaborateurs d’Arnaud Desjardins dont il est l'élève depuis 1982. Il se consacre depuis 2007 à la transmission spirituelle auprès d’un groupe restreint, dans la lignée d’Arnaud Desjardins mais selon son propre style, tout en continuant à intervenir à Hauteville. En 2013, son parcours a fait l’objet d’un film documentaire de Guillaume Darcq, La Frontière Intérieure (Alizé Diffusion). Il est marié et père de deux enfants.
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