Documents pour «Connaissances Savoirs»

Documents pour "Connaissances Savoirs"
Affiche du document Gouvernance et performance des institutions publiques

Gouvernance et performance des institutions publiques

Doune Barbo

2h25min30

  • Sciences humaines et sociales
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194 pages. Temps de lecture estimé 2h25min.
La problématique de la gouvernance va au-delà du simple fait de l'implication des acteurs dans le processus de prise de décision. Il est un questionnement sur la perspective du bien-être des populations à travers les institutions chargées des diverses missions aussi noble que l'équilibre structurel et dual entre institution/population (une institution n'existe pas pour elle-même). Ce questionnement s'inscrit ainsi dans un cadre plus voulu que soutenu du développement global ; d'où l'importance de la performance pour donner un sens utile aux institutions publiques tant dans le champ international que national, surtout africain où elles souffrent de l'absence de rigueur pour s'accommoder habituellement du clientélisme, du favoritisme, du tribalisme etc., qui aboutit à la production ou à la fabrication malheureusement des hommes forts plutôt que d'institutions fortes comme le souligne fort bien le Président Barack Obama. Les institutions camerounaises n'échappent pas à ce questionnement, tant le gouvernement a mis en place des institutions ayant pour mission l'établissement de la gouvernance comme mode de gestion, mais la performance de celles-ci reste balbutiante. Le cas de la Communauté Urbaine de Garoua, comme institution de développement urbain et local avec une forte interaction de divers acteurs dont les populations semblent faire école pour comprendre et retracer non seulement la gouvernance comme pilier de performance institutionnelle, et aussi trouver le modèle de gouvernance et de performance spécifique et surtout scientifiquement reconnu et reconnaissable pour atteindre l'objectif du bien-être commun pouvant se résumer comme étant le développement.
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Affiche du document L'Alimentation chez les personnes âgées : directives, souhaits, pratiques

L'Alimentation chez les personnes âgées : directives, souhaits, pratiques

Claude Ferrand

1h10min30

  • Medecine
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94 pages. Temps de lecture estimé 1h10min.
Ce nouvel ouvrage de la collection Psychologie et Vie Quotidienne regroupe un ensemble de contributions relatives à l'alimentation des personnes âgées à domicile et en institution. Nous y retrouvons l'occasion de retracer le chemin parcouru dans la prise de conscience et la prise en charge de cet aspect souvent méconnu du grand public, mais dont on comprend aisément l'importance. D'ailleurs, cet aspect de la vie de nos aînés à domicile et en EHPAD fait partie des préoccupations récentes des pouvoirs publics. Se nourrir est l'un des enjeux majeurs de la vie humaine, et cette préoccupation revient dans notre quotidien de façon si récurrente qu'on la banalise parfois dans une organisation bien rodée. Dans cet ouvrage qui contribuera sans nul doute à dévoiler une réalité peu connue de la vie quotidienne des personnes âgées, les auteurs soulignent au contraire la complexité, l'importance, et toutes les particularités de l'alimentation de nos aînés. Si les spécialistes de l'alimentation ont depuis une vingtaine d'années contribué à informer et à améliorer la composition de l'« assiette », il n'en reste pas moins que le trajet de l'assiette jusqu'à la personne reste à faire, et ceci est particulièrement vrai dans les populations âgées. Les spécialistes de cet ouvrage nous invitent à comprendre comment nous pouvons penser d'une autre manière l'alimentation de nos aînés, et dégagent des pistes de réflexion à l'adresse des praticiens pour concevoir, accompagner et réussir leur alimentation autrement.
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Entre la science et l'histoire

Jacques G. Ruelland

3h33min00

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284 pages. Temps de lecture estimé 3h33min.
Si la contribution de Karl R. Popper à l'épistémologie est largement reconnue, sa position sur la politique et l'histoire en apparaît souvent comme le complément polémique, plus ou moins extérieur à son projet central. C'est la cohérence, à la fois problématique et nécessaire, entre ces deux dimensions, que cet ouvrage s'emploie à reconstruire de façon claire et précise. Cela suppose de prendre au sérieux le cheminement de "Misère de l'historicisme", véritable moule des thèses politiques poppériennes frayant la voie à "La Société ouverte et ses ennemis". De l'examen minutieux des arguments que Popper oppose au darwinisme, au platonisme et au marxisme et des diverses critiques qu'ils ont suscitées, se dégagent les exigences d'interprétation des sciences sociales. Par là même se trouve réactualisé et réévalué le débat inauguré par la célèbre « Querelle du positivisme » (1957-1968) à laquelle Popper fut intimement mêlé. Cette synthèse jette un pont, par la philosophie de l'histoire, entre les deux volets de la pensée poppérienne, mais aussi entre les deux courants majeurs de sa réception, anglo-saxonne et germanique, au croisement du double héritage, de la philosophie analytique et de l'idéalisme allemand – jusqu'à la confrontation avec la Théorie critique de l'École de Francfort. Véritable réintroduction à la pensée poppérienne en son unité, cette enquête jette une lumière nouvelle sur un lieu stratégique de la philosophie d'aujourd'hui – point de rencontre, au cœur de la crise de l'histoire, entre le savant et le politique.
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Affiche du document Le Gabon et leurre de l'émergence

Le Gabon et leurre de l'émergence

Patrice Moundounga Mouity

2h15min00

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180 pages. Temps de lecture estimé 2h15min.
Loin de douter de la possibilité d'une émergence du Gabon à court terme, cet ouvrage tente plutôt d'opposer au messianisme en vigueur depuis 2009, un doute méthodique quant à la capacité des initiateurs de ce patchwork qu'est le plan stratégique Gabon émergent (PSGE), de réaliser une telle performance du seul fait de posséder un plan stratégique. En effet, depuis qu'ils ont accédé à la magistrature suprême, les successeurs d'Omar Bongo font croire aux Gabonais qu'ils possèdent une potion magique qui leur permettrait de réaliser en 16 ans, de façon mécanique, ce que le «?créateur du Gabon?» n'a pu amorcer en 42 ans de paix et de prospérité. Cela, indépendamment du climat socio-politique délétère et de la situation économique catastrophique du moment. Tout semble donc se passer pour les stratèges de l'émergence comme si le fait de disposer d'un plan stratégique clé en main suffit à elle seule, pour sortir le pays de la paupérisation et du sous-équipement chroniques. Devant une telle incongruité, il s'impose comme une obligation patriotique pour chaque Gabonais de s'interroger sur la capacité réelle pour le Gabon de relever un tel défi. Une telle attitude pourrait ainsi permettre aux stratèges attitrés de l'émergence de faire un effort de confrontation de leur noble ambition pour le Gabon à la réalité observable. L'auteur tente donc de confronter le projet gabonais d'émergence à l'épreuve des réalités socio-économiques du pays, des velléités sectaires et réactionnaires des initiateurs et exécuteurs de ce leurre, mais surtout de la gouvernance atypique et controversée d'Ali Bongo Ondimba.
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Affiche du document Le Génie dans l'ombre

Le Génie dans l'ombre

Lilian Auzas

1h13min30

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98 pages. Temps de lecture estimé 1h13min.
Leni Riefenstahl. Sans forcément connaître ce nom, tout le monde a déjà pu voir ces vues ahurissantes de la foule rassemblée lors des congrès nazis à Nuremberg, ou bien les exploits sportifs des athlètes des J.O. de Berlin 1936. Ces images, c'est à elle, l'artiste la plus controversée du XXe siècle, que nous les devons. Plus communément surnommée « la cinéaste d'Hitler », la jeune femme était pourtant déjà célèbre dans le milieu du cinéma allemand bien avant 1933. D'abord danseuse puis actrice-égérie des films de montagne d'Arnold Fanck, elle s'essaya même à la réalisation en 1932 ("La Lumière bleue"). Tout a une origine et l'esthétique riefenstahlienne ne s'est bien évidemment pas construite en un jour. Période plutôt méconnue en France, le présent ouvrage entend brosser le portrait d'une artiste en devenir avant l'accès au pouvoir d'Adolf Hitler. Une Riefenstahl avant la Riefenstahl en quelque sorte. On se rendra compte alors de certaines influences capitales pour son œuvre à venir mais minimisées, voire rayées de son C.V., par l'intéressée elle-même. Composé de quatre essais et traité sous un angle différent, "Le Génie dans l'ombre" met à jour le talent et la force de caractère d'une femme assoiffée de reconnaissance. Leni Riefenstahl voulait sortir de l'ombre pour rejoindre la lumière ; peu lui a importé que ce fût la lanterne du Diable.
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Heidegger et sa solution finale

Stéphane Domeracki

9h43min30

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778 pages. Temps de lecture estimé 9h43min.
Le nazisme est-il circonstanciel et en cela secondaire dans la démarche de "la" "pensée"? Une "grosse bêtise"? Les Cahiers noirs, incitent à relire tout le corpus connu pour se rendre à l'évidence : non seulement Heidegger n'a eu de cesse de chercher à mieux penser le nazisme qu'il ne s'est pensé lui-même, mais il semble même avoir élaboré un antisémitisme alternatif, "historial", justifiant à sa façon le recours génocidaire au concept de "race". Peut-on admettre qu'il promeuve le "rang" germanique ou propose des interprétations révisionnistes de l'extermination des Juifs d'Europe sous prétexte d'une "pensée" fort spéculative de l'histoire de l'Occident ? Qu'est-ce cela a encore à voir avec de la "philosophie"? Comment comprendre qu'en France et ailleurs, une apologétique plus ou moins discrète perdure ? Il faudrait pourtant envisager d'autres hypothèses de lecture ; plus que celle de l'être, n'est-ce pas en effet la question du mal qui serait au centre du discours heideggerien ? Sa coloration fort manichéenne et comminatoire ne vise-t-elle pas in fine à incriminer quelque "enjuivement" intime et inapparent de la modernité ? Ce, sachant que le nazisme lui-même en serait paradoxalement le point d'orgue. Pourquoi, dans les années 30, Heidegger lui reproche ses demi-mesures ? Le chemin vers un Quatrième Reich s'avérera fort tortueux, surtout lorsque celui qui l'indique voue un culte au secret. Pour enfin exhiber toutes les variétés de mystifications, nous proposons ici de reprendre les œuvres de Heidegger à partir d'un fil conducteur inédit : la notion d'insurrection.
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Affiche du document Espaces de l'œuvre, espaces de l'exposition

Espaces de l'œuvre, espaces de l'exposition

Pamela Bianchi

6h57min00

  • Littérature & Beaux Arts
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556 pages. Temps de lecture estimé 6h57min.
« Les mots ne sont pas innocents ; selon le contexte, ils peuvent jouer des rôles bien différents. Espace et Lieu, par exemple, peuvent parfois se comprendre comme des synonymes, même si l'un n'est que l'alter ego de l'autre, et vice versa. » Leur rapport avec les concepts d'œuvre et d'exposition s'est modifié au fur et à mesure des changements statutaires respectifs. Cet ouvrage vise ainsi à interroger le statut de l'espace d'exposition face aux propositions artistiques contemporaines. Il se développe autour des notions principales d'architecture muséale, d'œuvre et d'exposition, à partir des années 1960 et jusqu'à nos jours. Les études de cas (MAXXI, MAMCO, Fondation Trussardi, Nuit Blanche) illustrent, par la suite, la polyvalence de l'espace contemporain. L'espace, ainsi, décomposé, fragmenté, réorganisé, ouvert, façonnable, bidimensionnel, critique, virtuel, fluide, plié, emboité, nomade, a été étudié et restructuré à partir de ses paramètres fondamentaux ; cela permet d'insister sur la présence d'un processus évolutif en chaine (sorte de syllogisme) où, d'abord, l'œuvre se fait exposition, ensuite, l'espace se fait œuvre et, enfin, l'espace se fait exposition. C'est pourquoi, derrière un espace façonnable qui évolue par rapport à l'art qu'il accueille, apparait aussi un espace multifonctionnel, un « hyperespace », qui réclame un art spécifique et de nouvelles exigences expographiques.
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