Documents pour «Les Classiques ivoiriens»

Documents pour "Les Classiques ivoiriens"
Affiche du document PHYSIQUE - Terminales C, D et E

PHYSIQUE - Terminales C, D et E

Collection Arex

3h21min00

  • Collège Lycée
268 pages. Temps de lecture estimé 3h21min.
Collection Arex Nouvelle édition PHYSIQUE Terminales C, D et E Salahou Sikirou Inspecteur Général de l'Éducation Nationale Tiamaoui Bi Tra Idrissa Kouyaté N° 933 © Les classiques africains, 2023 I.S.B.N. : 2-85049-841-6 Avant-propos La nouvelle collection «AREX» (Atelier de Recherche pour un Enseignement Expérimental de la Physique-chimie) est conforme au programme révisé selon l’Approche Par les Compétence (A.P.C) en vigueur en Côte d’Ivoire puis 2017. Son objet est d’offrir aux partenaires de l’école, en quête d’excellence et de réussite scolaire, un outil favorisant la transmission d’une culture scientifque de base accessible à tous. L’enseignement de la physique-chimie procède d’une démarche essentiellement expérimentale. Il participe de ce fait à la formation de l’esprit scientifque et à une meilleure compréhension de l’environnement technologique moderne. Structurés, attrayants, d’une présentation particulièrement claire et soignée, tous les manuels de la collection « AREX » comportent une série de chapitres organisés selon la même structuration : 1. Une page de motivation assortie d’une illustration, d’un questionnaire et la liste des habiletés et des contenus à installer. 2. Une phase d’acquisition comprenant : • des activités - Les activités sont au cœur de l’apprentissage. Elles sont construites autour de questions dont les réponses font appel aux habiletés à installer et qui s’appuient sur les notions déjà rencontrées par les élèves.
Accès libre
Affiche du document PHYSIQUE - Premières C, D et E

PHYSIQUE - Premières C, D et E

Collection Arex

2h04min30

  • Collège Lycée
166 pages. Temps de lecture estimé 2h04min.
Collection Arex Nouvelle édition PHYSIQUE Premières C, D et E Salahou Sikirou Inspecteur Général de l'Éducation Nationale Tiamaoui Bi Tra Idrissa Kouyaté N° 931 © Les Classiques Africains, 2023 I.S.B.N. : 2-85049-807-6 Avant-propos La nouvelle collection « AREX » (Atelier de Recherche pour un Enseignement Expérimental de la Physique- chimie) est conforme au programme révisé selon l’approche par les Compétence en vigueur en Côte d’Ivoire puis 2017. Son objet est d’offrir aux partenaires de l’École, en quête d’excellence et de réussite scolaire, un outil favorisant la transmission d’une culture scientifque de base accessible à tous. L’enseignement de la physique-chimie procède d’une démarche essentiellement expérimentale. Il participe de ce fait à la formation de l’esprit scientifque et à une meilleure compréhension de l’environnement technologique moderne. Structurés, attrayants, d’une présentation particulièrement claire et soignée, tous les manuels de la collection « AREX » comprennent une série de chapitres organisés selon la même structuration : 1. Une page de motivation assortie d’une illustration, accompagnée d’un questionnaire et la liste des habiletés et des contenus à installer. 2. Une phase d’acquisition constituée par : • des activités - Les activités sont au cœur de l’apprentissage.
Accès libre
Affiche du document CHIMIE - Premières C, D et E

CHIMIE - Premières C, D et E

Collection Arex

2h30min00

  • Collège Lycée
200 pages. Temps de lecture estimé 2h30min.
Collection Arex Nouvelle édition CHIMIE Premières C, D et E NANZOUAN SILUÉ PATRICE Inspecteur Général de l'Éducation Nationale ADOPO A. FÉLIX Idrissa Kouyaté N° 932 Les Classiques africains Avant-propos La nouvelle collection « AREX » (Atelier de Recherche pour un Enseignement Expérimental de la physique-chimie) est conforme au programme révisé selon l’approche par les Compétence en vigueur en Côte d’Ivoire puis 2017. Son objet est d’offrir aux partenaires de l’École, en quête d’excellence et de réussite scolaire, un outil favorisant la transmission d’une culture scientifque de base accessible à tous. L’enseignement de la physique-chimie procède d’une démarche essentiellement expérimentale. Il participe de ce fait à la formation de l’esprit scientifque et à une meilleure compréhension de l’environnement technologique moderne. Structurés, attrayants, d’une présentation particulièrement claire et soignée, tous les manuels de la collection « AREX » comprennent une série de chapitres organisés selon la même structuration : 1. Une page de motivation assortie d’une illustration, accompagnée d’un questionnaire et la liste des habiletés et des contenus à installer. 2. Une phase d’acquisition constituée par : • des activités - Les activités sont au cœur de l’apprentissage. Elles sont construites autour des questions dont les réponses font appel aux habiletés à installer et qui s’appuient sur les notions déjà rencontrées par les élèves.
Accès libre
Affiche du document ANNALES SVT - Sciences de la Vie et de la Terre : Terminale D

ANNALES SVT - Sciences de la Vie et de la Terre : Terminale D

Collectif

2h42min00

  • Collège Lycée
216 pages. Temps de lecture estimé 2h42min.
ANNALES SVT Sciences de la Vie et de la Terre leT D Par : MONNAN Ghislain Victor Professeur de Lycée MEH N’Guessan ycée Mme Assiédou Akouassi Epse G. LAVRY ycée Sous la supervision d’une équipe d’inspecteurs pédagogiques de l’enseignement secondaire CIV 3238 Remerciements Nos remerciements vont à l’endroit de : - Dieu qui est au début et à la fn de toutes œuvres humaines. Que son nom soit glorifé. - Madame Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation - Madame Coulibal y Salimata, proviseur du lycée moderne de Port Bouët. - Le per sonnel enseignant du Conseil d’Enseignement des S.V.T du lycée moderne de Port Bouët. - Nos f amilles et amis respectifs pour leur soutien dans la réalisation de cete œuvre. Ce travail est l’œuvre d’une équipe de pédagogues expérimentés des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) visant à répondre aux exigences pédagogiques de l’heure. Conforme au programme pédagogique axé sur la Formation Par Compétences (APC), « L’ODYSSEE » comporte 213 exercices, couvrant l’ensemble du programme éducatif, complétés par 6 sujets types de l’épreuve de SVT au Baccalauréat. Ce manuel ofre aux élèves de terminale D l’opportunité de voyager à travers les thèmes au programme dans cete classe, d’où son appellation « L’ODYSSEE ». Il permetra en outre l’acquisition des compétences atendues de lui pour afronter sereinement l’épreuve écrite des SVT au Baccalauréat.
Accès libre
Affiche du document SVT - Terminale D

SVT - Terminale D

Collectif

3h12min00

  • Collège Lycée
256 pages. Temps de lecture estimé 3h12min.
le TD SVT Sciences de la Vie et de la Terre Par : KOUADIOAdingra MILCEAdjoua M-M. Reine E. épseTHALMAS GOHIBI IRIÉ KONATÉAboubacar Inspecteur Général de l’Education Nationale Inspecteur de l’Enseignement Secondaire Conseiller Pédagogique Professeur de lycée CIV 3131 AVANT-PROPOS e manuel est conforme au programme des classes de Terminale D. C'est un ouvrage de la C COLLECTION ÉMERAUDE. Il est conçu d’une part pour assurer l’acquisition d’un savoir solide et structuré, d’autre part pour développer des aptitudes à l’observation, au raisonnement, à la démarche scientifique, à l’exploitation de photographies, de tableaux de valeurs, de courbes… chez l’élève de la classe de Terminale D. Cet ouvrage, qui s’adresse aux élèves et aux enseignants des SVT, constitue à ces utilisateurs un outil de travail attrayant, mais surtout sérieux et efficace. Vous constaterez, en le feuilletant, que vous avez entre vos mains : - un recueil de documents de travail ; - un manuel dans lequel les notions essentielles sont clairement exposées dans un texte précis et facile à lire. Les documents proposés, nombreux et variés, sont regroupés en 7 unités de travail. Ils servent de supports à la démarche pédagogique ou permettent de réaliser un travail personnel de recherche et d’approfondissement en dehors de la classe. Ainsi, ils développent rigueur et esprit d’équipe chez l’apprenant de la classe de Terminale D.
Accès libre
Affiche du document Manuel de traduction - RANCÉS / CASTELLANO

Manuel de traduction - RANCÉS / CASTELLANO

AKROBOU Agba Ezéchiel

48min45

  • Langues
65 pages. Temps de lecture estimé 49min.
AKROBOU AgbaEzéchiel FRANCÉS/CASTELLANO CASTELLANO /FRANCÉS CIV 519 Reservados todos los derechos. Queda rigurosamente prohibida, sin la autorización escrita de los titulares del Copyright, bajo las sanciones establecidas de las leyes, la reproducción parcial o total de esta obra por cualquier medio o procedimiento incluidos la reprografía y el tratamiento informático. © 2011 Curso de Traducción Frances y Español AKROBOU AgbaEzéchiel © 2011 Editorial: Vision Libros C/ Magnolias 35 bis 28029 Madrid. España Web: www.visionlibros.es Tel: 0034 91 3117696 ISBN: 978-84-9983-760-4 Depósito legal:SE 4644-2011 Disponible en papel y ebook www. visionlibros.com www.terrabooks.com Pedidos a: pedidos@visionnet.es Si quiere recibir información periódica sobre las novedades de nuestro grupo editorenvíe un correo electrónico a: subscripción@visionnet.es Création et Réalisation de la maquette : Service PAO Les Classiques Ivoiriens (GOMEZ Eric & Blamassi SOUMAHORO) Coordination éditoriale : Juliette N’DONG © Les Classiques Ivoiriens 2012 ISBN : 979-10-90625-19-8 MANUAL DE TRADUCCIÓN FRANCÉS/CASTELLANO -CASTELLANO/FRANCÉS ÍNDICE Prólogo ...................................................................................................7 Introducción .........................................................................................9 PRIMERA PARTE...................................................................................
Accès libre
Affiche du document Mwinda,la petite lumière

Mwinda,la petite lumière

Flore Hazoumé

27min00

  • Jeunesse - Pour les 6 - 12 ans
36 pages. Temps de lecture estimé 27min.
Flore HAZOUMÉ Mwinda, la petite lumière CIV 3271 Mwinda, la pétite lumière 4 Mwinda, la pétite lumière « Oh, comme je suis jolie ! », s’écrie Mwinda en se regardant dans le miroir. Elle sautille de joie et chante « Je suis jolie, Dieu a entendu ma prière ! Je suis toute jolie, ma peau est devenue marron comme mon bol de chocolat ». Elle répète en chantant : « Je suis devenue jolie, ma peau est marron comme mon bol de chocolat. » Elle descend dans le jardin en courant. Le soleil brille dans le ciel et ses UD\RQV GRQQHQW GH MROLV UHÀHWV VXU VD SHDX PDUURQ © 2K même le soleil aime ma peau et la caresse sans la bruler. Merci, merci mon Dieu ! » -Mwinda ! Mwinda, réveille-toi, réveille-toi, tu vas être en retard à l’école ! -Hum….. Mwinda grogne en se tortillant dans son lit. D’une voix agacée, la maman de Mwinda la secoue un peu plus fort. - Ah, non ! Mwinda, je vais me fâcher ! Réveilletoi, tout le monde est déjà à table pour le petit déjeuner. Mwinda ouvre les yeux et se met à sangloter. - Mais pour quoi tu pleures, ma jolie ? Je ne suis pas fâchée, sèche tes larmes. C’était juste un rêve, juste un rêve. -Comment ça, un rêve ? Entre deux sanglots, Mwinda murmure : -Je pensais que c’était vrai. Dans mon rêve, j’avais une jolie peau marron comme toi et papa, comme Farima et Yapi ; une peau comme tout le monde, avec une jolie couleur, mais pas comme la mienne qui ressemble à du lait et devient rouge au soleil. Je suis vilaine, vilaine !
Accès libre
Affiche du document La poupée de gazon

La poupée de gazon

Michelle Tanon-Lora

2h21min00

  • Romans et nouvelles
188 pages. Temps de lecture estimé 2h21min.
Michelle TANON-LORA Roman CIV 3268 Sommaire 1. Làoù tout a commencé 2./·pFROH PDWHUQHOOH 3.8QH QRXYHOOH LGHQWLWp SRXU XQH SHWLWH ÀOOH 4./D QDLVVDQFH GX SUHPLHU HQIDQW GH 3DSD $OEDQ 5.1RVWDOJLH SDWHUQHOOH 6.$QWRLQHWWH HW 0DPDQ 6RSKLH 7./HV YDFDQFHV ORQJXHV GXUpHV FKH] OH IUqUH GH 0DPDQ 8./·HQWUpH DX FROOqJH 9./·LQWHUQDW 10.*ZODG\V PRQ DOWHU HJR 11./HV PDOKHXUV GH 0DPDQ 12./H PDULDJH GH 0DPDQ HW GH 3DSD $OEDQ 13./HV PDOKHXUV GH 0DPDQ 14.(Q URXWH YHUV OH EDFFDODXUpDW 15./HV DQQpHV IDF 16./HV pWXGHV j O·pWUDQJHU 17.0RQ PDULDJH HW OD QDLVVDQFH GH PHV ÀOOHV 18./·DFFLGHQW 19./D VpSDUDWLRQ 20.0D UHQFRQWUH DYHF PRQ SqUH 21.0DPDQ FHWWH pWUDQJqUH j PD YLH 22./·DGLHX DX SUpODW 23./D PRUW GH PRQ SqUH 24./·HQWHUUHPHQW (SLORJXH Prologue Dans les années 70, les traces de l’occident ont longtemps marqué les habitudes des grands comme des petits. Dans les grandes villes, une classe moyenne a vu le jour. De l’alimentation aux vêtements, l’occidentalisation n’avait épargné aucun domaine de la vie des africains en zone urbaine. Ainsi, il n’était pas rare de voir des enfants fabriquer eux-mêmes leurs jouets en imitant ceux des enfants occidentaux. Les garçons bricolaient des voitures en bambou ou en il de fer pendant que les illettes, avec application et patience, transformaient des toufes d’herbes en poupées. Plus que la poupée ellemême, c’est l’époque à laquelle elle renvoie que l’auteure fait allusion en donnant à ce roman le titre « La poupée de gazon ».
Accès libre
Affiche du document Siraman, le fils du forgeron

Siraman, le fils du forgeron

Aly Ouattara

16min30

  • Jeunesse - Pour les 6 - 12 ans
22 pages. Temps de lecture estimé 16min.
AKA Charlotte & OUATTARA Aly CIV 3270 Aujourd’hui, ce n’est pas une journée comme les autres. Le vent de l’harmattan soufle plus fort que d’habitude. L’arrivée des enfants à l’école se fait par vague. Le réveil matinal est dificile. C’est dans cette atmosphère glaciale que la maîtresse échange avec les quelques enfants qui ont bravé ce temps. Assis sagement, les pieds en tailleur, vêtus pour la plupart de pullover, ils écoutent attentivement la maîtresse. 3 Les échanges de cette causerie du jour portent sur les métiers exercés par les parents des enfants. La maîtresse pose des questions aux enfants assis sur les nattes : « Quel travail fait ton père ou ta mère?» Les enfants s’empressent de répondre. On entend par ci par là : «Mon père travaille au champ» ; «Mon père construit des maisons» ; «Mon papa conduit les voitures» ; «Ma maman vend des galettes» ; «Ma maman est maîtresse au primaire» Face à toutes ces réponses, la maîtresse demande à l’un des enfants : –Comment appelle-t-on celui qui travaille au champ? –C’est le cultivateur, répond-t-il. Chaque enfant répond et décrit le métier de son père. Ils connaissent les métiers :le maçon, l’enseignant, le vendeur,le chauffeur, le médecin, la coiffeuse… 5 Siraman, âgé de cinq ans, assis juste en face de la maîtresse, n’a rien dit depuis ce matin. La maîtresse a remarqué son silence et elle lui demande : «Siraman, dis-nous ce que fait ton père.
Accès libre
Affiche du document Terre des sans-patrie

Terre des sans-patrie

Mahmoud Soumaré

2h51min45

  • Romans et nouvelles
229 pages. Temps de lecture estimé 2h52min.
Mahmoud Soumaré Terre des sans-patrie Roman CIV 3269 DU MÊME AUTEUR Aux Classiques Ivoiriens LES MARCHEURS DE BOUGREVILLE TOME 1,2014. Prix National Bernard B. Dadié dujeune écrivain (Premier roman) 2015 LES MARCHEURS DE BOUGREVILLE TOME 2, DuMaryland à la ferme aux albinos, 2015. LES MARCHEURS DE BOUGREVILLE TOME 3, Les derniers pas de la vérité,2017 Ces gerbes de mots tissés vont à deux grandes âmes : Dramane Boaré et Isabelle Gremillet. C’est à ma première rencontre avec Dramane que j’eus à dire : « Monsieur le Directeur, je suis professeur de mathématiques à l’Université Félix Houphouët-Boigny, et mes étudiants disent que je suis fou. J’ai sous le bras le manuscrit intituléLes Marcheurs de Bougreville et,veuillez me croire, ces étudiants s’arracheront le premier millier d’exemplaires dès sa sortie. Nonparce qu’ils aiment lire mais parce qu’ils voudront découvrir ce que le fou a écrit… ». Ce jour-là, Dramane m’écouta pendant une dizaine de minutes puis se mit aussitôt à lire les premières pages, avant de tendre l’assemblage de feuilles à Juliette, son assistante, en disant : « Ce roman, on l’édite dans trois mois ! » /¶pGLWHXU GUHVVDLW DLQVL GHYDQW PRL OD KDXWH HW PDJQL¿TXH échelle de la littérature. Puis, il plaça sur mon chemin Isabelle, celle que j’appellerai plus tardL’ingénieure sociale.
Accès libre
Affiche du document KOUAHO DÉCOUVRE LA GRANDE FAMILLE

KOUAHO DÉCOUVRE LA GRANDE FAMILLE

Aly Ouattara

15min00

  • Découverte
20 pages. Temps de lecture estimé 15min.
AKA Charlotte & OUATTARA Aly KOUAHO DÉCOUVRE LA GRANDE FAMILLE Les membres de la famille CIV 3267 Depuis le début des vacances, le petit Kouaho, âgé de cinq ans, a le sommeil troublé. Il se réveille au moins deux fois au cours de la nuit. Papa et Maman, inquiets du comportement de leur petit garçon, l’amènent à l’hôpital consulter un médecin pédiatre. Après une consultation minutieuse, le pédiatre rassure les parents de sa bonne santé. Par contre, il leur signale que l’enfant est préoccupé et il serait donc mieux d’échanger avec lui à la maison. 5 De retour à la maison, sans tarder, son père lui demande de lui dire ce qui ne va pas. Et contre toute attente, Kouaho lui dit : « Tu m’as promis un séjour au village pendant les vacances et depuis tu n’en parles plus. Et chaque fois que je veux te parler, tu n’as jamais le temps et tu réponds : après…» 6 Etonné, le père appelle la maman : « Viens, je sais pourquoi Kouaho est si agité la nuit. C’est à cause de la promesse faite sur son départ pour les vacances au village. » Sans attendre, sa mère s’empare de son téléphone. Elle va appeler les parents au village pour leur annoncer l’arrivée prochaine de Kouaho. 7 Mais ils sont injoignables et elle est inquiète. En fait depuis un moment le réseau téléphonique est perturbé. $MŰM C@MR Kð@OQʼnR LHCH KDR O@QDMSR CT UHKK@FD QDŮNHUDMS la bonne nouvelle : Kouaho vient pour les vacances au village.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son