Documents pour «Les Classiques ivoiriens»

Documents pour "Les Classiques ivoiriens"
Affiche du document Amoi découvre les merveilles de l'école

Amoi découvre les merveilles de l'école

Aly Ouattara

23min15

  • Jeunesse - Pour les 6 - 12 ans
31 pages. Temps de lecture estimé 23min.
AKA Charlotte & OUATTARA Aly CIV 3276 C’estle départ aujourd’hui. Amoi quitte le village pour rejoindre son père instituteur en ville. Depuis sa naissance elle a toujours vécu avec sa maman. Surprise par le voyage, la maman a mis toutes les affaires d’Amoi dans un pagne qu’elle a attaché. La séparation n’a pas été dif!cile. Son oncle est venu la chercher sans problème. 3 L’arrivéed’Amoi a coïncidé avec la période de la rentrée scolaire. Amoi vient de boucler les quatre ans.Elle a donc été accueillie en moyenne section. Ce niveau est tenu par un maître qu’Amoi a accepté, pas de pleurs constatés. Elle s’est vite attachée au maître. 5 Lepremier jour, le maître a noué à deux reprises la ceinture de sa robe. Et depuis elle le suit partout dans l’école. Amoi est en train de passer des moments inoubliables de son existence avec ces nombreuses découvertes depuis son arrivée à l’école. Contrairement aux autres enfants, Amoi s’exprime dans sa langue maternelle avec son maître, les maitresses et les enfants. Elle ne comprend pas le français. Avec Amoi, le maître utilise beaucoup le langage gestuel. Le français, seul moyen de communication est sa première découverte. 7 Pendantl’activité sportive, à l’étape de la mise en train, Amoi s’est détachée du groupe pour aller faire pipi sur l’espace entre les toilettes et la salle de classe. Bruyamment interpellée par ses camarades, Amoi s’est mise à pleurer.
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Affiche du document AVANT QU’IL NE SOIT QUATRE HEURES

AVANT QU’IL NE SOIT QUATRE HEURES

Suzel Grié-Hazoumé

1h12min00

  • Romans et nouvelles
96 pages. Temps de lecture estimé 1h12min.
Suzel Grié-Hazoumé AVANT QU’IL NE SOIT QUATRE HEURES Nouvelles CIV 3274 Avant qu’il ne soit quatre heures « Prudence est mère de sûreté » Culpabilité et Jalousie Bassam, 2012 Assis dans l’immense cour de sa maison, Cavally retraçait le cours de sa vie comme on rembobine une cassette VHS après l’avoir visionnée. Il se remémorait les choix de vie qui l’avaient mené jusqu’à cet instant précis. Comment avait-il pu en arriver là, lui qui s’était repenti et avait cherché à se racheter, coûte que coûte, tant la culpabilité le rongeait depuis de trop nombreuses années ? $EVRUEp GDQV OH WRXUPHQW TXH OXL LQÀLJHDLW VRQ HVSULW LO Q¶DYDLW pas entendu Dossou arriver. Ses pensées, aussi bruyantes qu’un FDUDPERODJH GH FDPLRQV UHWHQDLHQW WRXWH VRQ DWWHQWLRQ D¿Q GH mieux le torturer. Papa ? — Papa… un des rares mots que savait prononcer Dossou. Un mot que Cavally n’aurait jamais cru entendre, ou plutôt, il n’aurait jamais pensé qu’il lui serait adressé un jour. Toutes ces années, il avait décidé de ne jamais avoir d’enfant ; il ne le méritait pas. Puis, vint le jour où il changea d’avis. Il estima qu’adopter un enfant handicapé 5 Avant qu’il ne soit quatre heures lui permettrait de se racheter, ou de se punir. Mais, encore une fois, il en était là… Il se retrouvait dans l’obligation d’abandonner cet enfant.
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Affiche du document Mon programme en 20 unités : CP2 - Français, Mathématiques

Mon programme en 20 unités : CP2 - Français, Mathématiques

POSTE E

1h54min00

  • Ecole primaire
152 pages. Temps de lecture estimé 1h54min.
10-10 CP2 p1-76 25/04/06 16:56 Page 1 Mon programme en 20 unités CP2 FRANÇAIS MATHÉMATIQUES (Nouvelle édition) 10-10 CP2 p1-76 25/04/06 16:56 Page 2 Couverture : Samba Ndar Cissé Illustrations : Claire Lhermey © Les classiques africains, 2006 I.S.B.N : 2-7571-0016-5 10-10 CP2 p1-76 25/04/06 16:56 Page 3 Mon programme en 20 unités C P 2 DIRECTEUR DE PROJET OUATTARA Abdoulaye Inspecteur général de l'Éducation Nationale ADOU Edoukou NIANGO ANGA Flavien TANO KOHI Constant Maîtrise de Linguistique Professeur de Français Professeur de Professeur de Français du Centre d'Animation Mathématiques du Centre d'Animation et de Formation du Centre d'Animation et de Formation Pédagogique et de Formation Pédagogique Pédagogique COORDINATION Alan DAVIES N°360 10-10 CP2 p1-76 25/04/06 16:56 Page 4 Avant-propos collection 10/10 Mon programme en 20 unités C P 2 • Un cahier d'entraînement, de renforcement et d'auto-évaluation pour amener les jeunes élèves à structurer leur travail scolaire et pour les aider dans leurs apprentissages. • Chacune des 20 unités de travail comprend : - Un texte d'étude suivi d'exercices de compréhension, de vocabulaire, d'orthographe, de grammaire implicite, de copie, d'écriture et d'expression écrite. - Des exercices de mathématiques portant sur l'étude des nombres, les opérations (addition et soustraction), la résolution des problèmes, la latéralisation et la construction de figures géométriques.
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Affiche du document Mon programme en 20 unités : CM2 - Français, Mathématiques

Mon programme en 20 unités : CM2 - Français, Mathématiques

POSTE E

2h12min00

  • Ecole primaire
176 pages. Temps de lecture estimé 2h12min.
Mon programme en 20 unités %/ (4#0`#+5 /#6*a/#6+37'5 Couverture : Samba Ndar Cissé Illustrations : Claire Lhermey et Abdoulaye Samb © Les classiques africains, 2006 I.S.B.N : 2-7571-0020-3 /ON PROIRCMMG GN TNKělS %/ DIRECTEUR DE PROJET OUATTARA Abdoulaye Inspecteur général de l'Éducation Nationale ADOU Edoukou Maîtrise de Linguistique Professeur de Français du Centre d'Animation et de Formation Pédagogique NIANGO ANGA Flavien Professeur de Français du Centre d'Animation et de Formation Pédagogique COORDINATION Alan DAVIES N° 364 TANO KOHI Constant Professeur de Mathématiques du Centre d'Animation et de Formation Pédagogique Avant-propos /ON PROIRCMMG GN TNKělS %/ •Un cahier d’entraînement, de renforcement et d’autoévaluation, pour comprendre tout le programme e du CM 2 et préparer dans les meilleures conditions l’examen d’entrée en 6 . •Chacune des 20 unités de travail comprend: – une étude de texte précédée d’un rappel des principales notions de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison ; – une dictée accompagnée d’un rappel des règles d’orthographe ; e – une leçon de mathématiques suivie d’une épreuve semblable à celle de l’examen d’entrée en 6 . •en compte la progression en vigueur, ce qui permet à l’enfant de ne pas être déso-Chaque unité prend rienté ou perturbé dans son travail en classe.
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Affiche du document Mon programme en 20 unités : CM1 - Français, Mathématiques

Mon programme en 20 unités : CM1 - Français, Mathématiques

prepresse3

2h44min15

  • Ecole primaire
219 pages. Temps de lecture estimé 2h44min.
Mon programme en 20 unités %/ (4#0`#+5 /#6*a/#6+37'5 Illustration de couverture : Samba N’Dar Cissé Illustrations : Claire Lhermey et Abdoulaye Samb © Les classiques africains, 2006 I.S.B.N. : 2-7571-0019-X /ON PROIRCMMG GN TNKělS CM 1 DIRECTEUR DE PROJET OUATTARA Abdoulaye Inspecteur général de l’Éducation Nationale ADOU Edoukou Maîtrise de Linguistique Professeur de Français du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique NIANGO ANGA Flavien Professeur de Français du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique COORDINATION Alan DAVIES N° 363 TANO KOHI Constant Professeur de Mathématiques du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique #UCNě PROPOS /ON PROIRCMMG GN TNKělS CM 1 • Uncahier d’entraînement, de renforcement et d’autoévaluation pour amener les jeunes élèves à structurer leur travail scolaire et pour les aider dans leurs apprentissages. • Chacune des 20 unités de travail comprend : - Untexte d’étude suivi d’exercices de compréhension, de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison et d’expression écrite. - Une dictée suivie de rappels de règles d’orthographe. - Uneépreuve de mathématiques précédée de rappels des principales règles à connaître. Chaque épreuve est composée d’exercices de calcul rapide, d’opérations et de problèmes faisant appel au raisonnement logique.
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Affiche du document Mon programme en 20 unités : CE2 - Français, Mathématiques

Mon programme en 20 unités : CE2 - Français, Mathématiques

prepresse3

2h36min00

  • Ecole primaire
208 pages. Temps de lecture estimé 2h36min.
/ON PROIRCMMG GN TNKělS CE 2 DIRECTEUR DE PROJET OUATTARA Abdoulaye Inspecteur général de l’Éducation Nationale ADOU Edoukou Maîtrise de Linguistique Professeur de Français du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique NIANGO ANGA Flavien Professeur de Français du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique COORDINATION Alan DAVIES N° 362 TANO KOHI Constant Professeur de Mathématiques du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique #UCNě PROPOS EOĚĚGEěKON /ON PROIRCMMG GN TNKělS %' • Uncahier d’entraînement, de renforcement et d’autoévaluation pour amener les jeunes élèves à structurer leur travail scolaire et pour les aider dans leurs apprentissages. • Chacune des 20 unités de travail comprend : - Untexte d’étude suivi d’exercices de compréhension, de vocabulaire, d’orthographe, de grammaire implicite, de copie, d’écriture et d’expression écrite. - Desexercices de mathématiques portant sur l’étude des nombres, les opérations (addition et soustraction), la résolution des problèmes, la latéralisation et la construction de figures géométriques. • Chaque unité prend en compte la progression en vigueur, ce qui permet à l’enfant de ne pas être désorienté ou perturbé dans son travail en classe. /ON PROIRCMMG GN TNKělS %' est un manuel riche et pratique ! •Ce cahier d’entraînement sera utilisé par tous : enseignants, parents ou par l’enfant tout seul : - Lescorrigés de tous les exercices sont proposés à la fin.
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Affiche du document Méthode d'écriture 1 : du graphisme à la lettre - SIL CP 1ère année

Méthode d'écriture 1 : du graphisme à la lettre - SIL CP 1ère année

24min00

  • Ecole primaire
32 pages. Temps de lecture estimé 24min.
L’apprentissage de l’écriture est important : il crée des automatismes qui durent toute la vie ! Or, il ne suffit pas de donner à l’enfant un crayon et des modèles à reproduire pour qu’il arrive seul à tracer des lettres. Il faut encore lui indiquer les mouvements du tracé ; il faut l’amener à enchaîner les apprentissages selon une progression harmonieuse. Précisons la méthode proposée et rappelons quelques principes.Le contenu de ce cahier est le suivant :- pages 3 à 10 : graphismes préparatoires à l’écriture des lettres ;- pages 11 à 31 : apprentissage de vingt lettres en écriture droite cursive (ou attachée) ; cette graphie est la plus pratiquée maintenant, car bien adaptée aux instruments actuels ;- page 32 : écriture des chiffres ; elle sera apprise au long de l’année.La leçon d’écriture comporte un temps d’apprentissage collectif avant le travail individuel sur le cahier.1. L’apprentissage collectif comporte les étapes suivantes : - explication du modèle agrandi de la lettre au tableau ;- exécution répétée du mouvement d’écriture dans l’espace (avec la main droite, avec la main gauche : on détectera les droitiers et les gauchers) ;- essais sur le tableau : faire suivre le tracé de la lettre avec l’index, puis faire tracer la lettre ; - essais sur l’ardoise : en grand, en moyen, en petit.2. Le travail individuel sur le cahier comporte les étapes suivantes :- des rappels graphiques dont les tracés sont en relation avec la lettre à étudier ;- un exercice intitulé : ; le 1 indique à l’enfant le départ de la lettre ; puis les flèches le guident ; s’il faut lever le crayon, un 2 marque l’endroit où le reposer ;- plusieurs exercices qui conduisent de l’écriture de la lettre à celle des syllabes la contenant et même, ici et là, de quelques mots (on pourra multiplier les exercices en utilisant un cahier double ligne sur lequel on tracera des modèles).Quels conseils enfin :- veiller à la lumière : un très bon éclairage est important ; il doit provenir de la gauche, sinon l’ombre de la main gêne la vue ;- veiller à la bonne tenue du corps pendant le travail d’écriture : le buste droit, les jambes non croisées (pour faciliter la bonne position du buste), les yeux à environ 30 cm de la feuille, les deux avant-bras posés sur la table ;- veiller à la bonne position du cahier : le bas parallèle au bord de la table ;- veiller à la bonne tenue du crayon : entre le pouce et l’index, sans crispation ;- la durée d’une leçon d’écriture ne doit pas dépasser un quart d’heure ; elle réclame calme et application ; il est recommandé de le placer au début de la matinée ;- l’apprentissage de l’écriture demande de la patience ; il faut savoir encourager l’enfant afin qu’il soit heureux et fier de ses progrès, même s’ils sont lent.
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