Documents pour «Karthala éditions»

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Affiche du document De la loyauté au Cameroun - Essai sur un ordre politique et ses crises

De la loyauté au Cameroun - Essai sur un ordre politique et ses crises

Marie-Emmanuelle Pommerolle

2h07min30

  • Essais
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
170 pages. Temps de lecture estimé 2h07min.
Parfois vanté pour sa stabilité politique, incarnée par un président de la République en place depuis 1982, le Cameroun est pourtant secoué par de graves crises politiques, sociales et sécuritaires. Cet ouvrage propose de comprendre ensemble la ténacité de cet ordre politique et ses failles, en réexaminant ce qui a été la matrice de concepts désormais classiques de la sociologie politique : « l’État néo-patrimonial », « la politique du ventre », ou « la postcolonie ». En s’appuyant sur la notion de loyauté, telle qu’elle est envisagée par les travaux d’Albert Hirschman, cette étude documente les pratiques ordinaires d’engagement – parfois contraint – dans les institutions de pouvoir.Voter, défiler, travailler dans des institutions d’État, se proclamer patriote : motivées par des intérêts de divers ordres, ces pratiques de loyauté sont revendiquées par les institutions comme autant de marques de légitimité de leur pouvoir. Or elles sont aussi vectrices d’une transformation de ces institutions, et susceptibles de produire de la critique. À partir de nombreux entretiens et d’observations, ce livre rend compte des contraintes et des possibilités offertes à celles et ceux qui « restent » dans un espace politique même quand ils ne l’approuvent pas, et de l’indétermination politique des pratiques sociales qui peut les faire basculer, assez vite, vers la défection ou la prise de parole. Il s’appuie sur les outils forgés par les sociologies politiques comparées de la domination, des institutions et des mobilisations pour offrir une vision renouvelée de l’État au Cameroun.L’autrice y apporte une contribution originale et située, prolongeant le « débat postcolonial » sur le Cameroun. Au-delà de l’Afrique centrale, il s’agit d’éclairer les ressorts sociaux des situations autoritaires, dont on constate aujourd’hui qu’elles ne sont pas les résidus d’un passé lointain, mais deviennent plutôt l’ordinaire des espaces politiques contemporains.
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Affiche du document De la loyauté au Cameroun - Essai sur un ordre politique et ses crises

De la loyauté au Cameroun - Essai sur un ordre politique et ses crises

Marie-Emmanuelle Pommerolle

2h49min30

  • Essais
  • Youscribe plus
226 pages. Temps de lecture estimé 2h49min.
Parfois vanté pour sa stabilité politique, incarnée par un président de la République en place depuis 1982, le Cameroun est pourtant secoué par de graves crises politiques, sociales et sécuritaires. Cet ouvrage propose de comprendre ensemble la ténacité de cet ordre politique et ses failles, en réexaminant ce qui a été la matrice de concepts désormais classiques de la sociologie politique : « l’État néo-patrimonial », « la politique du ventre », ou « la postcolonie ». En s’appuyant sur la notion de loyauté, telle qu’elle est envisagée par les travaux d’Albert Hirschman, cette étude documente les pratiques ordinaires d’engagement – parfois contraint – dans les institutions de pouvoir.Voter, défiler, travailler dans des institutions d’État, se proclamer patriote : motivées par des intérêts de divers ordres, ces pratiques de loyauté sont revendiquées par les institutions comme autant de marques de légitimité de leur pouvoir. Or elles sont aussi vectrices d’une transformation de ces institutions, et susceptibles de produire de la critique. À partir de nombreux entretiens et d’observations, ce livre rend compte des contraintes et des possibilités offertes à celles et ceux qui « restent » dans un espace politique même quand ils ne l’approuvent pas, et de l’indétermination politique des pratiques sociales qui peut les faire basculer, assez vite, vers la défection ou la prise de parole. Il s’appuie sur les outils forgés par les sociologies politiques comparées de la domination, des institutions et des mobilisations pour offrir une vision renouvelée de l’État au Cameroun.L’autrice y apporte une contribution originale et située, prolongeant le « débat postcolonial » sur le Cameroun. Au-delà de l’Afrique centrale, il s’agit d’éclairer les ressorts sociaux des situations autoritaires, dont on constate aujourd’hui qu’elles ne sont pas les résidus d’un passé lointain, mais deviennent plutôt l’ordinaire des espaces politiques contemporains.
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Affiche du document Se nourrir, le défi de l'Afrique - Parcours de stratégies et de pratiques missionnaires

Se nourrir, le défi de l'Afrique - Parcours de stratégies et de pratiques missionnaires

Pierre Jacquemot

2h46min30

  • Essais
  • Youscribe plus
222 pages. Temps de lecture estimé 2h46min.
Nourrir deux milliards et demi d’Africains en 2050 revient à résoudre une équation complexe : comment répondre à une demande alimentaire en hausse, sous la contrainte d’un climat déréglé, sur des terres souvent dégradées, tout en préservant l’environnement et sans accroître la dépendance aux importations ? La réponse oblige à la réinvention des politiques agricoles et alimentaires. Produire plus intensément sera incontournable. Cela se fera avec des techniques nouvelles dont le foisonnement est déjà impressionnant, que celles-ci portent sur des itinéraires agroécologiques ou sur la transformation des produits pour favoriser le «consommer local» en produits nutritifs et sains. L’inclusion des savoirs paysans, valorisés par l’intelligence collective, est une des clés du succès. La révolution digitale, en marche, en est une autre. Un spectre large d’innovations est ouvert. Les mutations de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche seront largement guidées par l’essor des villes. L’échelon régional sera aussi pertinent pour penser l’avenir. Les leviers d’action de cette transformation structurelle sont à la portée des gouvernants africains. Pour peu qu’ils laissent se déployer la multitude d’initiatives et qu’ils facilitent leur floraison, avec au premier rang les femmes en quête d’autonomie et les jeunes en quête d’intégration.
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Affiche du document L'Idée de la Casamance autonome

L'Idée de la Casamance autonome

Séverine Awenengo Dalberto

3h57min00

  • Essais
  • Youscribe plus
316 pages. Temps de lecture estimé 3h57min.
"Depuis quarante ans, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance argue d’un droit à la séparation avec le Sénégal qui aurait été acquis pendant la colonisation. Réfutée par les travaux académiques et experts, cette affirmation ne peut, pour autant, être traitée à la légère. La centralité du moment colonial dans la narration indépendantiste casamançaise est une réverbération, dans le présent, des zones grises du passé. Entre le dernier quart du xixe siècle et les années 1970, l’idée de l’autonomie s’est forgée et consolidée dans l’expérience coloniale, les luttes des années de la décolonisation, les attentes morales et la mémoire politique que ces combats ont générées. Reposant sur des archives publiques, des archives privées inédites et de nombreux entretiens, cette enquête nous propose une nouvelle manière de penser l’histoire de la Casamance et celle de la formation de l’État au Sénégal. Elle montre que l’autonomie de cette partie méridionale du territoire sénégalais a été l’un des projets non advenus de la colonisation et de la décolonisation, un projet qu’ont envisagé aussi bien des agents français que des militants politiques casamançais. Elle restitue la généalogie coloniale des imaginaires sociaux contemporains et apporte un éclairage puissant sur le jeu électoral et parlementaire dans l’Afrique de l’Ouest des années 1950, en rendant compte de l’incertitude du cadre territorial de la décolonisation. Cet ouvrage invite également à questionner l’événement en histoire. Il prend au sérieux les idées et les projets inaboutis ainsi que leurs effets dans le temps, et considère dans son ensemble le champ des possibles. Il offre ainsi une contribution fondamentale à la compréhension de l’historicité, singulièrement des sociétés africaines."
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Affiche du document Politique africaine n°174

Politique africaine n°174

Collectif

2h31min30

  • Politique
  • Youscribe plus
202 pages. Temps de lecture estimé 2h31min.
"Dossier Le coup d’État militaire du 30 août 2023 au Gabon marque-t-il un tournant majeur pour ce pays stratégique d’Afrique centrale, longtemps considéré comme un bastion de stabilité autoritaire sous le régime des Bongo ? Quelles fractures sociales, politiques et juridiques ont conduit à l’affaiblissement du pouvoir déchu ? Comment les affects politiques, les expériences corporelles et les pratiques culturelles traduisent-ils les tensions et les espoirs des Gabonais ? Ce dossier réunit six contributions qui éclairent les multiples facettes d’un événement qui ne peut être réduit soit à une rupture radicale, soit à un simple retour à l’ordre ancien. Il propose une réflexion critique, fondée sur une approche par le bas, des processus de transformation politique au Gabon, en articulant l’analyse des logiques de pouvoir avec celles des recompositions sociales et des différents registres d’expérience des citoyens gabonais. Recherches « Faire le pont entre la rue et le pouvoir » ou le difficile équilibre de l’engagement des artistes de zouglou en Côte d’Ivoire Léo Montaz Gouverner par les armes au Burkina Faso : militariser le pouvoir et milicianiser la société Tanguy Quidelleur Lectures. Chronique bibliographique. Lectures des pétrocrates sénégalais face à la galaxie fossile Olivier Vallée Lu, vu, entendu"
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Affiche du document Politique africaine n°174

Politique africaine n°174

Collectif

2h15min00

  • Politique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
180 pages. Temps de lecture estimé 2h15min.
"Dossier Le coup d’État militaire du 30 août 2023 au Gabon marque-t-il un tournant majeur pour ce pays stratégique d’Afrique centrale, longtemps considéré comme un bastion de stabilité autoritaire sous le régime des Bongo ? Quelles fractures sociales, politiques et juridiques ont conduit à l’affaiblissement du pouvoir déchu ? Comment les affects politiques, les expériences corporelles et les pratiques culturelles traduisent-ils les tensions et les espoirs des Gabonais ? Ce dossier réunit six contributions qui éclairent les multiples facettes d’un événement qui ne peut être réduit soit à une rupture radicale, soit à un simple retour à l’ordre ancien. Il propose une réflexion critique, fondée sur une approche par le bas, des processus de transformation politique au Gabon, en articulant l’analyse des logiques de pouvoir avec celles des recompositions sociales et des différents registres d’expérience des citoyens gabonais. Recherches « Faire le pont entre la rue et le pouvoir » ou le difficile équilibre de l’engagement des artistes de zouglou en Côte d’Ivoire Léo Montaz Gouverner par les armes au Burkina Faso : militariser le pouvoir et milicianiser la société Tanguy Quidelleur Lectures. Chronique bibliographique. Lectures des pétrocrates sénégalais face à la galaxie fossile Olivier Vallée Lu, vu, entendu"
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Michel Durand

Goulven JEZEQUEL

3h26min15

  • Religions et spiritualité
  • Youscribe plus
275 pages. Temps de lecture estimé 3h26min.
"Michel Durand, né en 1942, s’est passionné dès les années 1970 pour les questions qui agitent aujourd’hui notre société. Très tôt, il a pris conscience des impasses de notre modèle de développement. Il n’a cessé d’approfondir ses engagements écologiques, jusqu’à impulser le groupe lyonnais « Chrétiens et pic de pétrole » qui fut un signe avant-coureur de Laudato Si’. Il a montré également un vif intérêt pour les questions sociales. Il a été au travail, au Creusot et à Lyon. C’est un prêtre qui fréquente les églises, mais aussi les manifestations contre les réformes néo-libérales. À plus de 80 ans, il battait encore le pavé contre la dernière mouture de la réforme des retraites... Dès le séminaire, il a fait le choix du dépouillement et de la proximité avec les plus pauvres en s’affiliant au Prado. Son orientation sociale a été ainsi pleinement incarnée. Michel Durand a consacré par ailleurs beaucoup d’énergie à défendre les droits des exilés et, très concrètement, à les héberger. Il est le fondateur du « cercle de silence » lyonnais qui, en se rassemblant silencieusement une heure, une fois par mois, signifie depuis 2008 que la France ne connaît pas de submersion migratoire, mais une crise de l’accueil. Son ouverture aux questions politiques s’articule à la certitude que le monde pourrait et devrait être plus beau. Cette vision l’a conduit à organiser une galerie d’art, puis à mettre en place une biennale d’art sacré contemporain. Michel Durand est un chrétien dont la richesse des engagements n’a eu d’égale que la discrétion. Ce livre se risque à mettre en lumière son parcours, fort de la conviction qu’il peut éclairer le chemin des femmes et des hommes d’aujourd’hui et de demain."
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Affiche du document Méditations insolites sur les évangiles

Méditations insolites sur les évangiles

Bruno Mori

2h22min30

  • Religions et spiritualité
  • Youscribe plus
190 pages. Temps de lecture estimé 2h22min.
"Femmes et hommes de la modernité, nous vivons dans un monde mis en danger par la capitalisation de l’argent, par l’exploitation insensée des milieux naturels de la Planète, par les guerres et par les rivalités des pouvoirs. Nous avons été déçus par toutes sortes de fausses prophéties et promesses de progrès, de prospérité et de bonheur. Nous commençons un peu partout à perdre confiance en l’honnêteté, la droiture, la bonté et la sensibilité au coeur de l’humain – et nous risquons de perdre confiance en l’humanité. Dans un tel monde, beaucoup de gens de bonne volonté persévèrent à aller voir du côté de Jésus de Nazareth. Quelles ont été les valeurs et la voie qu’il proposait pour sauver l’homme et son humanité ? Le message de cet ancien Prophète juif contiendrait-il des voies véritablement efficaces pour procurer notre salut et notre bonheur ? Les espoirs qu’il nourrissait, ses paroles et surtout ses actes de libération pour les exclus de toutes sortes peuvent-ils être pour nous sources de dynamisme dans la construction d’un monde meilleur ? Bruno Mori s’attache à montrer dans ce livre la réelle profondeur d’humanité qui se donne à voir en Jésus de Nazareth, loin de tout intellectualisme et de tout dogmatisme. Il le fait à travers un choix de méditations qui risquent d’apparaître à d’aucuns comme pas très catholiques, voire subversives. Ceux, croyants ou non, qui connaissent et apprécient l’auteur, y retrouveront sa connaissance des sources bibliques et sa démarche de liberté. L’Evangile y apparaît bien comme un humanisme source de vie. Chaque lecteur et chaque lectrice y trouvera un chemin de sagesse pour aujourd’hui."
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Affiche du document Dieu au-delà du théisme

Dieu au-delà du théisme

Arregi José

3h24min45

  • Religions et spiritualité
  • Youscribe plus
273 pages. Temps de lecture estimé 3h25min.
"Dire Dieu a-t-il encore un sens aujourd’hui ? Cela dépend de la manière dont nous le disons, d’où et dans quel but. Cela dépend si l’on dit Dieu en étant conscient de l’ambiguïté radicale de ce mot et de son histoire fatale, de sa relativité absolue et de sa non-nécessité. Le dieu du théisme, entité métaphysique suprême, créateur tout-puissant, extrinsèque au monde, n’a plus de place dans notre cosmovision générale. Mais alors, y a-t-il un Dieu au-delà du théisme qui ne soit ni quelque chose, ni quelqu’un, mais qui soit « pure relation créative de tout avec tout » ? La métamorphose culturelle que nous vivons exige une transition déci­sive, radicale et intégrale vers un Dieu au-delà du théisme, qui interroge le christianisme et son avenir. D’une part, l’expérience d’une vie pro­fonde – fraternelle, compatissante, libre, joyeuse, guérisseuse – du Jésus des Évangiles, détaché de son cadre religieux et culturel, peut être alors inspiratrice pour le monde d’aujourd’hui, avec ses terribles déchirures et ses énormes menaces. D’autre part, l’appareil dogmatique, rituel et insti­tutionnel du christianisme traditionnel, encore presque entièrement en vigueur dans les catéchismes des différentes Églises, est devenu obsolète et ses jours sont comptés. Après un parcours historique « du sacré au dieu » et « de dieu à Dieu », l’auteur explore le cadre d’une parole sur Dieu, crédible et cohérente avec les sciences. Il esquisse aussi les étapes nécessaires pour une tran­sition théologique, christologique, liturgique et institutionnelle du dieu métaphysique vers le Dieu Souffle. Il propose en particulier des méta­phores et des réinterprétations indispensables. Il s’interroge : un autre christianisme est-il possible ? À quelles conditions ? Pourra-t-il ou devra-t-il encore s’appeler christianisme ?"
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Affiche du document Anticolonialement vôtre !

Anticolonialement vôtre !

Guy Labertit

4h09min45

  • Témoignages et autobiographies
  • Youscribe plus
333 pages. Temps de lecture estimé 4h10min.
"La vie se vit imprévisible. Celle de Guy Labertit balbutie près du port de Bordeaux. Le port de la lune, aujourd’huipatrimoine mondial de l’Unesco, s’est nourri du trafic des esclaves. Port négrier, il devient un des poumons de l’empire colonial vers l’Afrique, la Caraïbe, l’océan Indien le Pacifique. Dans les années 1970, le campus cosmopolite de la ville est le reflet de ce passé. Passé ? Pas si sûr quand on vit aujourd’hui la lutte du peuple kanak dans le Pacifique, l’abrogation du droit du sol à Mayotte, département français arraché à l’ensemble des Comores. Pas si sûr quand la France doit retirer ses troupes du Sahel dans une Afrique qui remet en cause un franc CFA, vestige financier du temps des colonies qui contribue à bloquer son développement. C’est sur ce campus qu’il partage avec des étudiants d’Afrique et de la Caraïbe, les aspirations des peuples qui ne veulent plus voir leur Histoire confisquée par la France et les anciennes puissances impériales. Ces actions de solidarité internationale prélude à son engagement politique qui le voit notamment fréquenter Thomas Sankara, Jean-Marie Tjibaou, éclairs dans les cieux d’Afrique et du Pacifique. Cette vie est celle d’une génération de tous les continents, gonflée d’espoirs après l’explosion de mai 1968. Elle veut réparer un monde fondé sur la domination des puissants. Une vie de convictions qui a fait de lui une sorte d’OVNI dans l’univers politique d’une France où se tapit encore souvent dans le coin des têtes une mentalité coloniale. "
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Affiche du document Cent ans de négation

Cent ans de négation

Duygu TASALP

3h43min30

  • Religions et spiritualité
  • Youscribe plus
298 pages. Temps de lecture estimé 3h43min.
"Cent ans ont passé depuis la fondation de la République de Turquie. Les différents partis politiques qui se sont succédé au pouvoir, au rythme des élections et des coups d’État, ont imposé leurs politiques mémorielles. Dans le même temps, on a assisté à la publication quasi ininterrompue de mémoires des chefs du Comité Union et Progrès qui prirent le pouvoir dans l’Empire ottoman à la veille du Premier conflit mondial et furent les principaux responsables du génocide des Arméniens. Aujourd’hui, plus que jamais, ces livres constituent des succès de librairie, et leurs auteurs sont largement considérés en Turquie comme des héros, pères fondateurs de la nation. Duygu Tasalp propose de considérer ces ouvrages comme supports de la construction d’une mémoire publique en Turquie. La mise en contexte des différentes vagues de publications au cours du XXe siècle, associée à une analyse de discours, permet de repérer trois tournants – dans les années 1920, 1940 et 1990 – correspondant à l’avènement de trois grands régimes mémoriels : kémaliste, inönüiste et, enfin, islamiste, qui se succèdent et se superposent. Le rôle fondamental des mémoires d’unionistes dans l’élaboration du discours officiel sur le passé témoigne de la force et de la persistance du négationnisme au fil des décennies. Au-delà de la Turquie, ce livre apporte une réflexion de sciences sociales sur les notions de secret et de mensonge, comme sur les effets durables des violences exterminatrices sur leurs auteurs et leurs descendants."
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Affiche du document Economies morales de l'injustice - Terrains maghrébins et français

Economies morales de l'injustice - Terrains maghrébins et français

Collectif

3h01min30

  • Economie
  • Youscribe plus
242 pages. Temps de lecture estimé 3h01min.
Issu d’un programme de recherche hébergé par l’IRMC et consacré aux économies morales et aux sentiments d’injustice, cet ouvrage comprend une dizaine de textes nourris de terrains maghrébins et français, avec pour ambition de contribuer modestement à la réflexion actuelle sur les économies morales à partir de perspectives inédites. Il essaie de rendre compte de manière analytique d’un large spectre de sentiments d’injustice indexés sur des situations sociopolitiques différentes, allant du contexte colonial à celui des transitions démocratiques et politiques au Maghreb.Certains des articles qui composent le volume placent au centre de l’analyse les subjectivités des acteurs, leurs compétences critiques et leur aptitude à jouer la partition des principes de justice. D’autres textes exploitent des données d’enquêtes réalisées auprès de collectifs et mettent en lumière diverses manières d’agir et de se mobiliser autour de ces mêmes principes. Qu’il s’agisse d’émeutes « spontanées », de groupes politiques structurés (Action Directe) ou de corporations organisées, de « coordinations » de défense des droits des chômeurs ou d’association de défense de militaires déchus, les enquêtes en question révèlent la capacité des acteurs, individuels ou collectifs, de mobiliser des répertoires idéologiques ou rhétoriques, des dispositifs institutionnels ou des espaces d’opportunités politiques pour tracer la frontière entre le juste et l’injuste et revendiquer des droits à partir d’une certaine définition de la justice.
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