Documents pour «Karthala éditions»

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Affiche du document Malheur à la ville dont le prince est un enfant - De Macron à Le Pen ? 2017-2024

Malheur à la ville dont le prince est un enfant - De Macron à Le Pen ? 2017-2024

Jean-François BAYART

1h03min00

  • Politique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
84 pages. Temps de lecture estimé 1h03min.
Emmanuel Macron est le plus jeune président de la Ve République que la France s’est donné, Gabriel Attal son plus jeune Premier ministre. Mais, Parole d’évangile, « on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ». L’Ecclésiaste nous avertit aussi : « Malheur à la ville dont le Prince est un enfant ». Nous y sommes. Et même au carré ! Un nouveau pamphlet ? Non. Une démonstration de sociologie historique et comparée du politique. Certes, l’auteur prend pour focale la personne et la politique d’Emmanuel Macron. Mais il s’attache à dégager les logiques de situation dont ce dernier est le jouet consentant, à les replacer sous l’éclairage de l’historicité propre de la société politique française, et à la comparer avec d’autres situations, passées ou présentes.La France se pique d’universalité. En l’occurrence celle-ci prend surtout la forme de son ralliement à un mouvement de fond global, souvent qualifié d’« illibéral » ou, plus justement, de « libéral-autoritaire », de « national-libéral », qui parcourt la planète. à son corps défendant, Emmanuel Macron est en passe d’enclencher une révolution conservatrice à la française à force de dévitaliser les corps intermédiaires, de donner des gages à l’extrême-droite identitariste, d’adopter un ton belliqueux. « Nous ne céderons rien », répète-t-il à tout propos. Au risque de devoir céder l’élysée à Marine Le Pen.
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Affiche du document Femmes dans la guerre au Nord-Kivu - Résilience et foi chrétienne pour que la vie continue

Femmes dans la guerre au Nord-Kivu - Résilience et foi chrétienne pour que la vie continue

Marie Desanges Kavene

3h35min15

  • Religions et spiritualité
  • Youscribe plus
287 pages. Temps de lecture estimé 3h35min.
Depuis bientôt trois décennies, les populations du Kivu en République Démocratique du Congo (RDC) sont confrontées à la guerre. Les femmes y sont exposées à toutes sortes d’agressions, en particulier sexuelles. C’est ce qui a conduit le docteur et pasteur bien connu, Denis Mukwege, à soigner ces femmes et à les encourager à lutter contre les violences sociales. Comment ces femmes chrétiennes articulent-elles résilience et foi au Christ ?Lors des conflits, tout croyant peut s’interroger pour savoir comment se remettre à l’Absolu, à son Dieu, sans pactiser avec la violence. En quoi la mort et la résurrection du Christ sont-elles une bonne nouvelle pour les crucifiés de l’histoire ? Marie Desanges Kavene a interrogé 200 femmes, appartenant au peuple yira du Nord-Kivu. Elles partagent leurs expériences de résilience enracinée dans leur foi chrétienne. Leurs paroles bouleversantes témoignent de leurs luttes pour survivre, en nourrissant les enfants, en prenant soin de leurs familles, en continuant à croire en l’avenir.À partir de la prise de parole des femmes rencontrées, l’autrice propose une nouveauté dans l’explication du mystère pascal :la victoire éclatante d’un héros, sur les puissances de la mort, est actualisée, en renvoyant au mystère de la vie communiquée. Elles affirment : « C’est Dieu qui nous fait véritablement vivre », mais elles souhaitent aussi que la nécessaire interaction des hommes et des femmes ouvre des chemins d’espérance, « pour que la vie continue ».
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Colonialité - Plaidoyer pour la précision d'un concept

Michel Cahen

1h07min30

  • Essais
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
90 pages. Temps de lecture estimé 1h07min.
La colonialité fut et est un phénomène mondial, lié à l’expansion du système-monde capitaliste moderne depuis le xve siècle. Elle n’est pas uniforme puisque liée aux historicités de chaque territoire, imposant néanmoins des rapports sociaux de type colonial indépendamment du statut du territoire concerné. La colonialité est un concept fondamental dans les approches postcoloniales et décoloniales et de sa définition découlent celles d’autres concepts liés : post-colonial et postcolonial, décolonial, décolonialité, subalternité, universalisme, pluriversalisme, « sud global »...Les colonialités du savoir, de la nature, de l’être, sont désormais plus étudiées et dénoncées que la colonialité du pouvoir dont découle pourtant tous les autres aspects de la colonialité. Ce tournant épistémique donne au décolonial une forte orientation idéaliste : c’est de la « déprise » mentale avec l’« Occident » et la « Modernité » que viendrait l’émancipation des subalternes. Or, jamais les mouvements sociaux réels ne séparent ainsi l’ontologie de la vie socio-économique. Ce décolonial, de fait idéaliste, réifie l’« Occident » et la « Modernité » en un orientalisme à rebours, survalorise considérablement l’expérience hispano-américaine sans accorder d’importance à l’expansion portugaise vers l’Asie, tout aussi productrice de système-monde et plus rentable, au départ, que l’Amérique.Ce latino centrisme s’écarte, chez nombre d’auteurs, de la critique du capitalisme globalisé et pointe l’« Occident », sans jamais le définir précisément, comme l’ennemi. Il dessine un « campisme anti-occidental » qui met souvent ces auteurs en fâcheux voisinage, comme l’ont montré des prises de positions bienveillantes, envers la Russie dans sa guerre de conquête de l’Ukraine. Contre le décolonial idéaliste, Michel Cahen prône un décolonial matérialiste et ne « jette pas le bébé avec l’eau du bain ».
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Djibouti au XXIème siècle - Enjeux politiques et économiques contemporains dans un environnement troublé

Collectif

3h10min30

  • Sciences de la vie et de la nature
  • Youscribe plus
254 pages. Temps de lecture estimé 3h10min.
Réduire Djibouti à une invention coloniale n’est pas la piste empruntée et explorée dans cet ouvrage. Les contributions de ce livre rappellent plutôt à quel point cet État et cette nation relèvent de dynamiques endogènes, pour juguler les hostilités coloniales, régionales et environnementales. Le territoire et le peuplement de Djibouti sont en effet antérieurs à la période coloniale, bien que cette dernière ait profondément affecté sa trajectoire. Depuis la présence coloniale, jusqu’aux nouvelles dynamiques impériales contemporaines durant la Guerre froide, la guerre contre le terrorisme et jusqu’aux « nouvelles routes chinoises de la soie » (road and belt initiative), cet ouvrage revient sur les logiques d’appropriation, d’extraversion, d’opportunité et de survie de Djibouti.Les évolutions globales de Djibouti jusqu’au début de ce XXIe siècle permettent de dégager trois grandes tendances : Djibouti à la croisée des empires depuis la période coloniale jusqu’à nos jours ; au cœur de l’insécurité internationale ; enfin, Djibouti face aux défis politiques et économiques contemporains.Cet ouvrage, fruit d’une collaboration entre chercheurs djiboutiens et français, se donne pour objectif de revenir sur les dynamiques tant internes qu’externes connues par Djibouti depuis les années 2000. Cet ouvrage comble un vide dans la littérature sur Djibouti et offre un aperçu de l’évolution du pays durant les deux dernières décennies. Il a pour vocation de comprendre les étapes franchies et les progrès accomplis par le pays, analyser les insuffisances et les défis auxquels il fait face.
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Affiche du document Le pouvoir des mains invisibles - Faire et défaire le capitalisme au Mexique

Le pouvoir des mains invisibles - Faire et défaire le capitalisme au Mexique

Clément Crucifix

1h28min30

  • Sciences de la vie et de la nature
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
118 pages. Temps de lecture estimé 1h28min.
« Avant c’était El Progreso, aujourd’hui c’est El Pobrezo », me dit l’un de mes interlocuteurs, jouant des mots progrès et pauvreté. Dans ce village reculé du Mexique, nommé « Le Progrès », les plantations de café à l’abandon ne sont plus que le symbole d’une époque révolue, où l’économie tournait autour de la terre. Désormais, c’est celle de la présence massive d’institutions financières, offrant des crédits à des populations précarisées par des décennies de politiques néolibérales. Leur présence témoigne surtout de l’extension des frontières de la finance vers des lieux périphériques. Pourtant, ces flux financiers ne circulent pas dans le vide. En étant utilisés par les populations, ils s’engouffrent dans les méandres de relations sociales complexes, répondant à des manières autres de comprendre ce qui fonde la valeur d’un individu et sa place dans le collectif. En suivant ces usages de l’argent, ce livre démontre le rôle central joué par les acteurs intermédiaires qui, des agents de crédit aux leaders locaux, font la traduction entre, d’une part, la rationalité imprimée par les institutions financières et, d’autre part les dynamiques sociales, politiques, économiques et écologiques qui leur préexistent localement. Dans les plis de ces enchevêtrements, se dessine une société rurale en pleine mutation, où les rapports de pouvoir jadis articulés autour de la terre se transforment et où des formes de « vivre ensemble » tentent de subsister. Basé sur une enquête ethnographique de plusieurs années, cet ouvrage prend le contrepoint des macro-récits sur le capitalisme pour documenter les effets qu’il génère in situ. Loin d’être une force homogène, se produisant de manière automatique, il dépend du travail réalisé par une série de mains invisibles pour se réaliser concrètement. Dans ces entre-deux, le capitalisme – en apparence si évident – se teinte de nuances multiples et montre potentiellement toute sa vulnérabilité.
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Affiche du document Jésus pour les non-religieux - Rendre son humanité au prophète de Nazareth

Jésus pour les non-religieux - Rendre son humanité au prophète de Nazareth

Jacques Musset

3h02min15

  • Religions et spiritualité
  • Youscribe plus
243 pages. Temps de lecture estimé 3h02min.
Nombre d’hommes et de femmes de notre temps qui se sont éveillés à l’esprit critique désertent les Églises, notamment la religion catholique. Ils rejettent le Jésus qu’ils y trouvent figé dans une identité supra-humaine et exprimé dans des dogmes imprégnés de représentations préscientifiques et de langages incompréhensibles. Ce Jésus ne les inspire plus dans la conduite de leur vie personnelle et sociale. Ils sont devenus non-religieux. Le Jésus qui suscite de l’intérêt chez ces derniers n’est pas un Dieu descendu du ciel, mais un humain qui a produit des ébranlements libérateurs dans la société de son temps. Il s’est élevé vigoureusement, à ses risques et périls, contre le judaïsme de son époque miné par un ritualisme et un légalisme imposés par les minorités au pouvoir. Il a dénoncé les situations d’injustices dans les relations entre pauvres et riches. Son grand combat a été de promouvoir l’éminente dignité de chaque personne. Oppositions et menaces ne l’ont pas découragé. Jusqu’à la mort cruelle qu’on lui a infligée, il a été fidèle à l’exigence qui le sollicitait au plus intime et dont la source, disait-il dans son langage, était son Dieu. Des auteurs contemporains, théologiens, essayistes, romanciers, poètes, présentés ici par Jacques Musset, redonnent corps à l’homme de Nazareth. Tous - Laberthonnière, Spong, Moingt, Légaut, Bessière, Drewermann, Mori, Gramsci, De Luca, Carrère, Juliet, Cadou - témoignent que le visage de Jésus rendu à son humanité peut être source d’inspiration pour nos contemporains, croyants ou non, dans l’invention de leur propre existence, soucieuse de vivre vrai et engagée pour un monde de justice et de fraternité.
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Affiche du document Humaniser selon l'évangile - Clés de lecture pour comprendre Joseph Moingt

Humaniser selon l'évangile - Clés de lecture pour comprendre Joseph Moingt

Jean-Pol Gallez

3h51min00

  • Religions et spiritualité
  • Youscribe plus
308 pages. Temps de lecture estimé 3h51min.
L’Église catholique est en crise. Son lien multiséculaire à la société est en voie de se rompre. Les analyses historico-sociologiques ne manquent pas. Les approches fondamentales sont plus rares. En 2020 disparaissait l’un des plus grands théologiens de notre temps. Joseph Moingt laisse une œuvre considérable bâtie sur une longue carrière d’enseignement de la théologie et de dialogue avec le monde. Ses ouvrages grand public ont connu un franc succès depuis La transmission de la foi (1976) jusqu’à son livre-testament, L’esprit du christianisme (2018), en passant, entre autres, par Croire quand même (2010). Ses ouvrages érudits sont moins connus. Ils ouvrent des pistes de travail inestimables fondées sur la nature profonde du christianisme abordé dans son lien originel avec la raison. L’ambition du présent essai consiste à restructurer cette « somme » pour en faciliter l’accès et encourager sa lecture. Une idée-maîtresse guide le parcours proposé : l’Église peut d’avance renoncer à toute réforme interne et à toute audience du monde si elle ne redécouvre pas la révolution spirituelle engendrée par l’idée chrétienne de Dieu. Pour ce faire, Moingt appelle tout chrétien à développer une « foi critique » de ses présupposés et de sa tradition. Le jésuite français fait ainsi le pari qu’un espace de reconnexion peut à nouveau s’ouvrir entre le christianisme et la société occidentale malgré le déclin de la religion chrétienne. Une voie évangélique d’humanisation reste disponible à quiconque s’ouvre au travail universel de l’Esprit en faveur de la liberté et de la fraternité.
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Affiche du document Le soufisme en Europe - Islam, Esotérisme et New Age

Le soufisme en Europe - Islam, Esotérisme et New Age

Francesco Piraino

5h07min30

  • Religions et spiritualité
  • Youscribe plus
410 pages. Temps de lecture estimé 5h07min.
Le soufisme, la dimension spirituelle, mystique et ésotérique de l'islam, est dans une phase d'expansion au XXIe siècle, guidé par des maîtres charismatiques qui renouvellent leur langage, en attirant de nouveaux disciples et en dépassant leurs cadres culturels et géographiques d'origine. Ce livre décrit le développement du soufisme en Europe occidentale, en particulier en France et en Italie, à travers une recherche empirique prolongée et fondée sur l'observation participante dans quatre confréries soufies à Paris et à Milan : la 'Al?wiyya, la B?dsh?shiyya, la Naqshbandiyya Haqq?niyya et la Ahmadiyya-Idr?siyya Sh?dhiliyya. Dans une perspective réflexive en socio-anthropologie des religions, l'auteur montre la tension présente dans le soufisme contemporain entre la scientia experimentalis, la mystique axée sur l'expérience directe du divin, autorisant une certaine créativité, et la sacra doctrina, la tradition axée sur les textes sacrés, qui reproduit les structures et l'ordre moral islamique. Il décrit également les différentes formes d'hybridation entre la tradition islamique-soufie, le discours ésotérique occidental, notamment guénonien-traditionaliste, et le discours new age. Ces hybridations comportent souvent la création de nouveaux rituels, doctrines, et structures organisationnelles, et donnent lieu à des discours universalistes variés. Enfin, l'ouvrage discute les différentes options politiques du soufisme en Europe, comme le désintérêt dû à une attente eschatologique imminente, l'engagement citoyen et l'élitisme métapolitique.
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Affiche du document Des croyants repensent leur foi - Ce qui les fait vivre. Ce qui n'est plus croyable

Des croyants repensent leur foi - Ce qui les fait vivre. Ce qui n'est plus croyable

Collectif

3h17min15

  • Religions et spiritualité
  • Youscribe plus
263 pages. Temps de lecture estimé 3h17min.
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage sont le fruit d’un travail collaboratif réalisé dans le cadre des réseaux du Parvis, qui regroupe 35 groupes chrétiens. Entre février 2022 et septembre 2023, sur le thème Dire Dieu, Jésus et la foi aujourd’hui, 26 personnes ont échangé sur des thèmes choisis au fur et à mesure de leur parcours : qu’est-ce qui pour moi n’est plus croyable aujourd’hui dans les discours et les pratiques de l’Église catholique ? Quel est le message central de Jésus et en quoi est-il libérateur ? De quel Dieu suis-je croyant ou croyante ? Comment je me situe par rapport au péché, au mal, au salut ? Qu’est-ce que pour moi la « Bonne Nouvelle » ? Qu’est-ce que prier aujourd’hui ? Quel est cet amour évangélique qui nous est proposé et comment est-ce que je le vis concrètement ?Ces contributions révèlent des femmes et des hommes engagés dans une recherche qui s’est déployée toute une vie : recherche de sens, de cohérence, interrogation inlassable à travers l’étude de la Bible mais aussi à travers de nombreuses autres lectures. L’interrogation sur Dieu a donné lieu à une vraie quête intellectuelle dans laquelle furent traquées les représentations que leur niveau de connaissance et leur esprit critique ne supportent plus. Ces contributions ont aussi une dimension spirituelle. Ce sont des témoignages dans lesquels chacun dit « je » et raconte son cheminement, marqué par des événements et des rencontres. S’est ainsi créée une communauté fraternelle dans laquelle les participants se sont écoutés, en expliquant leurs positions, en donnant les références des penseurs qui les ont aidés, mais aussi en faisant part de leur expérience. Cet ouvrage se présente ainsi comme un stimulant pour toute personne en questionnement, et pour les groupes qui souhaiteraient partager et confronter leur itinéraire de vie et de foi.
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Affiche du document Les territoires des transitions énergétiques - Nucléaire et énergies renouvelables en Italie et en France

Les territoires des transitions énergétiques - Nucléaire et énergies renouvelables en Italie et en France

Collectif

4h25min30

  • Sciences de la vie et de la nature
  • Youscribe plus
354 pages. Temps de lecture estimé 4h25min.
La « transition énergétique » est aujourd’hui présentée dans le débat public sur le mode de l’évidence, comme si nos sociétés allaient connaître un même mouvement pour passer des mauvaises énergies fossiles aux bonnes énergies renouvelables. L’analyse sous le seul angle des politiques internationales ne suffit cependant pas à en saisir les conditions. Dans cet ouvrage, les auteurs proposent d’observer les réorientations énergétiques au présent comme au passé, « par le haut » comme « par le bas », telles qu’elles se négocient localement dans les territoires d’installation du nucléaire et des énergies renouvelables photovoltaïques et éoliennes. Les enquêtes socio-historiques menées dans différents contextes locaux en Italie et en France motivent la comparaison entre ces deux pays de la Méditerranée, contrastés en termes de mix énergétique et de dynamiques de choix : avec un nucléaire en déconstruction en Italie et toujours dominant dans la production électrique française ; avec des développements d’énergies renouvelables plus avancés en Italie qu’en France ; et avec des difficultés semblables pour se défaire du pétrole et du gaz. Dans les deux cas, les processus territoriaux de transition énergétique interrogent les choix des politiques publiques oscillant entre la décentralisation régionale et la tentation constante de recentralisation étatique. Ce projet de recherche franco-italien est dirigé par Cesare Mattina et Pierre Fournier, sociologues au laboratoire Mesopolhis (CNRS-AMU-Sciences Po Aix) ; et, côté italien, par les historiennes Elisabetta Bini (université de Naples Federico 2) et Barbara Curli (université de Turin). Ont aussi contribué à cet ouvrage : Vincent Baggioni, Giovanni Carrosio, Stéphanie Dechézelles, Elena Greco, Mathieu Leborgne, Davide Pellegrino, Ivano Scotti et Elisabetta Vezzosi.
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Affiche du document L'Afrique atlantique. - Des origines au siècle d'or (XVIIe siècle)

L'Afrique atlantique. - Des origines au siècle d'or (XVIIe siècle)

Jean-Michel Deveau

4h06min00

  • Histoire
  • Youscribe plus
328 pages. Temps de lecture estimé 4h06min.
Depuis quelques décennies, historiens, archéologues et anthropologues mettent au jour l‘existance de brillantes civilisations sur l‘ensemble de l‘Afrique subsaharienne. Si l‘histoire de ce continent, berceau de l‘humanité, a longtemps été sous estimée voire niée, il est temps d‘en reconnaître aujourd’hui toutes les richesses. Dans cet ouvrage, l‘auteur présente la spécificité de la partie occidentale, bornée par l‘Atlantique. Face à cet océan hostile, c‘est donc plutôt le long des fleuves que se sont constitués les puissants empires du Niger et du Congo, suzerains de royaumes vassaux dont l‘histoire intérieure comme celle de la géopolitique suit une logique d‘adaptation aux milieux naturels de la savane ou de la forêt dense. Les hommes y ont répondu en développant des systèmes agricoles et artisanaux qui permettaient des échanges interrégionaux prolongés jusqu‘en Méditerranée grâce aux caravanes transsahariennes. Cet ensemble économique très élaboré était sous-tendu par une organisation politique et sociale qui reposait sur des monarchies secondées par des administrations et des aristocraties tout à fait comparables aux systèmes européens. Devant la puissance de la nature, les religions et les philosophies développèrent des systèmes d‘explication sous formes de mythes qui font toute la richesse d‘une littérature orale qui s’est transmise par les griots. L‘auteur conteste l‘image classique et totalement erronée d‘une Afrique monolitique, privilégiant le concept des Afriques. Même si l‘on peut dégager des traits communs, la diversité des cultures et des histoires oblige à une présentation régionale mettant en exergue toute la complexité et l’ingéniosité de ces sociétés en marche dans l’histoire depuis toujours.
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Affiche du document Les communs, aujourd'hui ! - Enjeux planétaires d'une gestion locale des ressources renouvelables

Les communs, aujourd'hui ! - Enjeux planétaires d'une gestion locale des ressources renouvelables

Collectif

2h52min30

  • Sciences de la vie et de la nature
  • Youscribe plus
230 pages. Temps de lecture estimé 2h52min.
Les communs désignent des modes de gestion de ressources matérielles ou immatérielles, spécialement foncières. Ils sont fondés sur le partage des potentialités de ces ressources ou de leurs bénéfices, et ne relèvent ni de la propriété privée ni du domaine public d’un État. Ils mobilisent des collectifs, dits communautés, peu ou pas institutionnalisés et des règles qui peuvent être implicites et « inférentielles ». À l’origine fonciers, ils se sont adaptés pour répondre à de nouveaux besoins de ressources. Leurs formes se sont diversifiées et connaissent aujourd’hui une nouvelle mutation, dans le contexte de la « révolution numérique » et des initiatives des pays du Sud, en réponse aux dérèglements climatiques et aux transformations des sociétés humaines et de l’économie mondiale.Le présent essai est le fruit de réflexions collectives réunies à l’occasion d’un colloque organisé par l’Académie des sciences d’outre-mer (ASOM). Il définit ce que deviennent les communs aujourd‘hui.Comprendre les communs, leur reconnaître une place dans le droit national et international sont des enjeux politiques, économiques et écologiques indispensables à une « mondialité » maîtrisée, à une biodiversité protégée et à une prospérité assurée pour demain.Dans ce livre sont posés les obstacles d’adaptation existants et esquissées des pistes dont il est crucial que les États et les citoyens se saisissent pour faire face aux besoins croissants de partage et de création de ressources.
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Affiche du document Elites, élections et transformation du politique au Mali. -

Elites, élections et transformation du politique au Mali. - "Ceux qui cherchent le pouvoir sont parmi nous"

Marie Derrider

4h25min30

  • Politique
  • Youscribe plus
354 pages. Temps de lecture estimé 4h25min.
Comment penser les enjeux démocratiques, les rapports de pouvoir et les incidences des dynamiques globalisées dans un contexte rural ouestafricain contemporain ? Comment cerner cette tension entre « modernité » et « tradition » face aux enjeux vitaux des ressources naturelles et de leurs accès ? Comment saisir le « vivre-ensemble » de groupes ethnicoprofessionnels foncièrement différents mais amenés à se partager un même espace, tout en étant confrontés à la singularité environnementale du Delta intérieur du fleuve Niger au Mali ? Comment comprendre cette fascinante capacité l’adaptation, non sans violence, des populations et de leurs élites face aux bouleversements rapides et aux basculements politiques impulsés depuis le sommet de l’État ? Qui sont ces élites politiques locales ? Ancrée dans une ethnographie fine et fouillée, cette monographie explore ces questions à partir de l’étude de cas de Youwarou, une petite localité du Delta intérieur du fleuve Niger au Mali.Début des années 1990, le Mali vit un basculement politique qui se concrétise par la décentralisation de l’État, l’instauration du multipartisme et des élections communales, largement promus par les bailleurs de fonds du Nord. En éclairant les transformations du politique à Youwarou, depuis cet ancrage local et rural, cet ouvrage s’interroge sur les enjeux démocratiques contemporains et les injonctions normatives formulées par l’État malien et les bailleurs de fonds internationaux. L’auteure explore l’articulation pragmatique entre une politique publique visant ladémocratisation et une hégémonie de fait des élites politiques locales. Cet ouvrage explore la façon dont les autorités traditionnelles se reconfigurent au fil du temps long et comment ces élites se maintiennent au pouvoir captent diverses rentes des ressources naturelles et du développement. Cet ouvrage s’intéresse aussi aux dynamiques de contrepouvoir et à l’imaginaire politique local construit par les multiples récits de fondation de la localité. Cet ouvrage revisite ainsi l’idée du « local » et du « global », en apportant une contribution à une anthropologie politique contemporaine des modes de gouvernance locale en Afrique de l’Ouest.
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Affiche du document Histoire de l'Algérie et de ses mémoires - Des Orignies au Hirak

Histoire de l'Algérie et de ses mémoires - Des Orignies au Hirak

Emmanuel Alcaraz

3h46min30

  • Histoire
  • Youscribe plus
302 pages. Temps de lecture estimé 3h46min.
Est-il possible de parler de l’histoire de l’Algérie des origines à nos jours en France de manière impartiale sans que cela suscite polémiques, diatribes et anathèmes ? Tel est le but que s’est fixé l’historien Emmanuel Alcaraz. Dans une approche originale, il offre une synthèse limpide et éclairante sur cette histoire qui continue de miner le présent des sociétés françaises et algériennes.De Jugurtha luttant contre Rome à la conquête arabe, des corsaires d’Alger à la colonisation française, de la guerre d’Algérie à la guerre civile algérienne dans les années 1990 en allant jusqu’au hirak, Emmanuel Alcaraz revisite chaque étape de ce riche passé en utilisant de nouvelles sources tirées des Archives et des témoignages oraux, le tout agrémenté de sa connaissance du terrain algérien, de l’historiographie et de son égo-histoire.Dans une France marquée par l’indépendance algérienne, terre d’accueil pour les immigrés algériens, l’auteur s’intéresse également aux origines de la montée en puissance des droites extrêmes. Il étudie comment les discours des droites radicales se sont construits dans un esprit de revanche contre les immigrés, par rapport à la blessure narcissique de la perte de l’Algérie française.Faisant appel à la méthode historique la plus rigoureuse, l’historien interroge l’avenir de la nation algérienne entrée depuis le mouvement populaire de 2019 dans une nouvelle séquence de son histoire, qui ne peut se poursuivre sans la France, avec les Lumières et les ombres du passé à assumer des deux côtés de la méditerranée pour ne pas entrer dans l’avenir à reculons.
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