Documents pour «La Terrasse»

Documents pour "La Terrasse"
Affiche du document La Terrasse

La Terrasse N°Avignon en scène(s) 2025, paru le 15/07/2025

  • Théâtre
Mensuel
LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.Sommaire• Ensemble au Festival d’Avignon Metteur en scène et directeur du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues présente sa troisième édition, qui a lieu du 5 au 26 juillet 2025 – des dates pour la première fois identiques à celles du Off. Il crée cette année La Distance, dialogue interplanétaire entre un père et sa fille, alors que la Terre s’abîme.
• Eve Bonfanti et Yves Hunstad Incarnés par la stupéfiante Agathe Quelquejay, admirablement mis en scène par Guy-Pierre Couleau, les mots de Jehan-Rictus (1867-1933), poète des laissés-pour-compte et des affligés, résonnent avec une force peu commune.
• Aurélie Charon Projet initié par Aurélie Charon et Amélie Bonnin en 2013, Radio Live ouvre des espaces de dialogue entre des jeunes gens engagés issus de différents pays. Le triptyque aujourd’hui présenté au Théâtre Benoît-XII est composé de Vivantes*, spectacle créé en 2024, et de deux nouveaux opus : Nos vies à venir et Réuni·es. Trois spectacles qui questionnent les notions d’identité, de résistance, de réconciliation…
• Jean-Jacques Vanier Plongée dans l’œuvre de Marcel Proust, mais aussi dans les souvenirs de Jean-Jacques Vanier, À la recherche de La Recherche nous propose un voyage intérieur teinté d’humour et de rêveries.
• Clara Hédouin Après Que ma joie demeure, épopée théâtrale à l’air libre, grand succès public et critique du Festival en 2023, la metteuse en scène Clara Hédouin propose de repartir à l’aventure avec Jean Giono. Suivant le principe qui fait la signature de ses spectacles déambulatoires, cette nouvelle création mêle le documentaire à la fiction et inscrit le geste poétique dans un paysage singulier.
• Frédéric de Goldfiem Programme radiophonique, enregistré en public et en direct, Dissonances explore des figures emblématiques de notre histoire. Après Mozart et Freud, ce nouvel opus s’articule autour du mythe de Jeanne d’Arc.
• Philippe Calvario Sheila O’Connor a connu la popularité à 14 ans grâce au film culte La Boum, où elle incarne le personnage de Pénélope. À maintenant plus de cinquante ans, elle signe un premier texte autobiographique qu’elle interprète elle-même, dans une mise en scène de Philippe Calvario créée à l’Essaïon Avignon Théâtre.
• Thomas Guérineau Associant de manière organique les corps, les sons et les objets, le jonglage musical de Thomas Guérineau naît d’une concentration imbriquant intimement productions gestuelles et sonores. Basketteuses de Bamako rassemble six interprètes maliennes, qui s’emparent du ballon en alliant jeux percussifs et traditions musicales.
• Le Barbier de Séville Après L’Affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche, largement saluée par la presse et le public, et Milady, librement inspirée du célèbre personnage du roman Les 3 mousquetaires d’Alexandre Dumas et fondée sur le texte contemporain de la jeune autrice Margaux Wicart, La Compagnie Les Modits réinvestit le répertoire classique avec Le Barbier de Séville.
• Élise Vigier En duo avec la comédienne Léna Bokobza-Brunet, Élise Vigier reprend Nageuse de l’extrême – Portrait d’une jeune femme givrée*. Un texte sur les combats de deux femmes (contre la maladie, contre des conditions de nage extrêmes) que la cofondatrice du Collectif Les Lucioles a écrit et met en scène.
Accès libre
Affiche du document La Terrasse

La Terrasse N°Les festivals d’été, paru le 17/06/2025

  • Théâtre
Mensuel
LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.Sommaire• Romancero Queer Dans la petite salle de La Colline, Virginie Despentes met en scène Romancero Queer, sa première pièce écrite en solo. Une comédie de caractère un peu sage qui expose, dans les coulisses d’une création théâtrale problématique, les soulèvements intimes et politiques de notre monde revivifié par le mouvement #MeeToo.
• Valentina Pour sa nouvelle création, la directrice du Théâtre national de Strasbourg (TNS) signe un conte contemporain sur les dilemmes de vie auxquels doivent faire face une mère roumaine et sa fille contraintes de s’installer en France pour raison médicale. Un spectacle à hauteur d’enfant, comme à hauteur d’adulte, qui croise de façon exemplaire les champs du politique et de l’émotionnel.
• Brigitte Barilley Diptyque La Ville / La Campagne
• Le Projet Barthes Sylvain Maurice et Vincent Dissez poursuivent leur compagnonnage avec un monologue poignant issu de La Préparation du roman de Roland Barthes.
• Article 353 du Code pénal Dans un presque-monologue reprenant l’intrigue d’Article 353 du Code pénal, roman de Tanguy Viel adapté à la scène par Emmanuel Noblet, Vincent Garanger devient Martial Kermeur. Le comédien incarne magistralement cet homme qui, après des années d’effacement, s’affranchit du joug du déshonneur et de la soumission.
• Mythologies Accompagné du musicien Thomas Bangalter, de la styliste Adeline André et du plasticien Nicolas Clauss, Angelin Preljocaj reprend Mythologies, pièce qui avait séduit, initialement créée pour vingt danseurs avec sa compagnie et le Ballet de l’Opéra de Bordeaux.
Accès libre
Affiche du document La Terrasse

La Terrasse N°L’hôtel du Libre-Échange par Stanislas Nordey, paru le 07/05/2025

  • Théâtre
Mensuel
LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.Sommaire• Virginie Despentes Après Woke, une première mise en scène créée en 2024 à partir d’un texte collectif, Virginie Despentes revient au théâtre avec Romancero Queer, pièce qu’elle a cette fois-ci écrite seule. Une proposition qui ouvre les portes d’un théâtre public au sein duquel huit interprètes travaillent sur une pièce de Federico García Lorca...
• Simon Diard Simon Diard a écrit Footballeur (Editions Petits Pièges) à la demande du metteur en scène Arnaud Vrech. C’est une histoire inspirée du frère de ce dernier qui a dû renoncer à sa carrière de footballeur professionnel en raison d’une rétinite pigmentaire. Un récit entre réalisme et fantasme.
• Biennale Internationale des Arts de la Marionnette – 12e édition Pour sa 12e édition (du 13 au 28 mai 2025), la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette fait de Paris et de l’Île-de- France une terre de marionnettes. Avec des compagnies françaises et internationales, on y explore la grande étendue d’un champ artistique qui plus que jamais s’empare des grandes questions de l’époque.
• Nicole Genovese Petite sauterie entre aristos à Trianon et brèves de boudoirs échangées sur un volcan. Ça va péter, mais on pique-nique… Nicole Genovese rit pour tromper l’angoisse et nous consoler de la nôtre…
• À la pointe de la création chorégraphique, June Events inspire nos imaginaires À l’écoute de la diversité de la danse d’aujourd’hui, à la pointe de la création tant il reflète ses enjeux les plus sensibles et les plus innovants, June Events déploie du 2 au 20 juin 2025 une édition foisonnante, festive et engagée. Dans son écrin de verdure où s’avance l’été, le festival célèbre les 25 ans de l’installation de l’Atelier de Paris/CDCN à la Cartoucherie et achève la saison en beauté. Essaimant dans divers lieux parisiens, le festival rayonne, rassemble, insuffle découvertes et partages autour du geste créatif.
• Fouad Boussouf Le directeur du Phare, CCN du Havre, propose dans sa ville un festival en extérieur, Plein Phare OUT, après avoir été invité au musée du Quai Branly pour une carte blanche.
• Aux Musicales de Bagatelle, la création contemporaine en vedette La 17e édition des Musicales met en avant la création musicale, portée par les compositeurs et compositrices lauréats de la Fondation Banque Populaire. Elle le fait en l’insérant habilement dans le répertoire des époques précédentes, en la confiant à la curiosité et à l’énergie des jeunes interprètes, accompagnés par quelques figures majeures de la musique de chambre telles l’altiste Lise Berthaud ou la pianiste Marie-Josèphe Jude.
Accès libre
Affiche du document La Terrasse

La Terrasse N°Cœurs transformés, paru le 25/04/2025

  • Théâtre
Mensuel
LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.Sommaire• Caroline Guiela Nguyen Créé dans le cadre du Festival Les Galas du Théâtre national de Strasbourg, le nouveau spectacle de Caroline Guiela Nguyen raconte l’histoire d’une mère et de sa fille roumaines venues en France pour raisons médicales. Une proposition bilingue qui éclaire, à la façon d’un conte contemporain, la charge de la parole et de la traduction.
• Valérie Lesort Valérie Lesort met son univers visuel au service des cabarets théâtraux du dramaturge israélien Hanokh Levin. Avec Que d’espoir !, elle propose une comédie humaine aussi tendre que mordante.
• Festival de magie La troisième édition du Festival de Magie du Théâtre National de Nice, avec ses propositions artistiques intrigantes et variées, mélange quatre jours durant les formes traditionnelle et contemporaine de l’art de la magie.
• La Terre Verte Et si Richard III n’était pas mort à la fin de la pièce éponyme ? Et s’il s’était enfui pour le Groenland, dans le but d’y fonder un nouveau royaume ? Alain Ayroles et Hervé Tanquerelle bâtissent un récit shakespearien, cruel, beau et froid comme un fjord. Une bande dessinée à paraître le 9 avril aux éditions Delcourt.
• Orage De l’impression à la sensation, la danseuse Dalila Belaza et le guitariste Serge Teyssot-Gay font œuvre commune. Un acte profondément incarné au-delà de la forme, au-delà de la beauté, qui exerce à un juste endroit la question de la perception.
• Angelin Preljocaj Le chorégraphe Angelin Preljocaj prépare une création mondiale très attendue pour douze interprètes au Théâtre de la Ville qui sera couplée avec Helikopter, sa pièce créée sur l’œuvre révolutionnaire de Stockhausen. Nous avons voulu en savoir plus…
• Hommage musical à David Hockney Alors que s’ouvre la plus grande exposition jamais consacrée à David Hockney, à découvrir jusqu’au 31 août, la Fondation Louis Vuitton évoque en deux concerts ses influences et amours musicales.
Accès libre
Affiche du document La Terrasse

La Terrasse N°Visages de la danse, paru le 27/03/2025

  • Théâtre
Mensuel
LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.Sommaire• Laëtitia Guédon Même si le monde meurt
• Serge Noyelle et Marion Coutris Débarrassant la pièce de Tchekhov de toute afféterie psychologique ou morale, Serge Noyelle et Marion Coutris en proposent un traitement métaphysique, interrogeant crépuscule, crise et héritages.
• Gaëlle Hermant Inspiré d’entretiens réalisés avec une cartomancienne, ce spectacle co-écrit et mis en scène par Gaëlle Hermant mêle théâtre et musique pour ouvrir un espace de résonnance aux doutes et aux espoirs de l’humain.
• Khalil Cherti Khalil Cherti, nouveau venu dans le monde du théâtre, débute au Théâtre de la Colline avec un spectacle sur les années de guerre en Syrie et la relation à distance via des créations vidéo qu’entretiennent deux amoureux. Récit d’une aventure.
• Fériel Bakouri Pour sa 7e édition, le Festival Arts & Humanités continue de faire dialoguer « l’ici » et « l’ailleurs » en s’engageant pour une vision humaniste, solidaire et radicale des arts de la performance.
• Marie Jacquot Marie Jacquot fait ses débuts avec l’Orchestre national de France dans un programme sortant des sentiers battus, associant Barraine, Walton, Stravinsky et une création de Frédéric Maurin, lauréat du SuperPhoniques des lycées 2024.
• Piers Faccini / Ballake Sissoko Le poète anglo-italien Piers Faccini et le griot Ballake Sissoko signent un duo à la pudeur majuscule.
• Emanuel Gat Mêlant diverses partitions musicales, Emanuel Gat poursuit avec Freedom Sonata un travail chorégraphique entamé il y a 30 ans.
• Le mécénat danse de la Caisse des Dépôts se transforme et se renforce Fidèle mécène de la danse depuis plus de 40 ans, la Caisse des Dépôts soutient particulièrement les artistes émergents. Son expertise l’a amenée à faire évoluer son accompagnement au-delà de la production des pièces, dans une nouvelle temporalité. Avec pour finalité une prise en compte globale des besoins des artistes, un meilleur équilibre entre la production et la diffusion des œuvres.
• Catol Teixeira Clashes Licking / Arrebentação – Zona de derrama last chapter
Accès libre
Affiche du document La Terrasse

La Terrasse N°Une convocation du langage, paru le 25/02/2025

  • Théâtre
Mensuel
LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.Sommaire• Limbo Victor de Oliveira interprète avec un éblouissant talent l’autofiction sociale qu’il a écrite : un spectacle d’une clarté, d’une lucidité, d’une délicatesse, d’une dignité et d’une intelligence rares.
• Elizabeth Costello, Sept leçons et cinq contes moraux Krzysztof Warlikowski propose une traversée théâtrale centrée sur la figure fictive d’Elisabeth Costello, alter ego inventé par l’auteur sud-africain J. M. Coetzee, Prix Nobel en 2003. Une partition ironique, virtuose, mais aussi prolixe et trop diffractée pour véritablement incarner le sens.
• Marjorie Nakache Comment passer de l’huître à l’aigle, de la réaction royaliste au républicanisme humaniste, sinon en changeant d’opinion sans changer de conscience ? Marjorie Nakache retrace le parcours du grand homme que firent les misérables.
• L’Intruse et Les Aveugles Tommy Milliot s’attaque au théâtre symboliste de Maeterlinck à travers deux courtes pièces, dont il exhale et magnifie l’esprit et la lettre en compagnie de la troupe de la Comédie-Française.
• Hervé X MazelFreten Hervé X MazelFreten. Une rencontre au sommet de l’électro et de la pop : c’est la promesse de ce croisement inédit qu’on n’aurait même pas osé rêver. Chaillot l’a fait.
• Peter Sellars porte “Castor et Pollux ” au firmament La tragédie lyrique de Rameau, dans sa version originale de 1737, est magnifiée par la mise en scène de Peter Sellars, par l’harmonie parfaite de la scénographie, de la danse, du chant et de l’orchestre.
• Génération SPEDIDAM déniche les pépites actuelles qui feront la musique de demain Société de perception et de distribution de droits des artistes-interprètes fondée en 1959, la SPEDIDAM a mis en place le programme Génération SPEDIDAM afin d’accompagner des artistes talentueux dans divers champs artistiques – musique classique, jazz et musiques du monde, musiques actuelles… Pendant trois ans, se conjuguent soutiens à la création et à la diffusion, permettant le développement d’un réseau solide. Une aide savamment orchestrée qui favorise la visibilité, le rayonnement, ainsi qu’un engagement artistique durable.
Accès libre
Affiche du document La Terrasse

La Terrasse N°Excellente année 2025, paru le 28/01/2025

  • Théâtre
Mensuel
LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.Sommaire• Simon Abkarian Simon Abkarian interprète avec Marie-Sophie Ferdane les retrouvailles entre Hélène et Ménélas, le soir du sac de Troie, dans les décombres de leurs amours ravagées. Comment se relever et pardonner ?
• Elsa Boublil Le Théâtre de la Concorde : l’art au service de la démocratie
• Victor de Oliveira Ses racines sont multiples : mozambicaines, indiennes, portugaises, juives, chinoises... Entre souvenirs familiaux et questionnements universels, Victor de Oliveira explore, dans ce solo performatif, la notion d’altérité et les diverses perspectives de la mémoire coloniale.
• À anthéa à Antibes, un fort ancrage et une exploration de nouveaux rivages Ouvrir un théâtre « avec l’ambition de créer un lieu où la diversité culturelle puisse s’exprimer librement et soit accessible à tous » : tel fut le vœu qui conduisit à la création d’anthéa, comme le rappelle cette saison le maire d’Antibes, Jean Leonetti, fervent soutien et spectateur de la maison. Avec Daniel Benoin à la barre, ce paquebot théâtral poursuit sa douzième saison en accueillant créations, productions et coproductions, réunies dans un « creuset d’émulation » où se rencontrent les genres et les formes. En janvier, Daniel Benoin explore Botho Strauss en compagnie d’Aurélie Saada, et anthéa file vers l’été en allant de réussites en succès.
• Delphine Hecquet Originaire de la région bordelaise, Delphine Hecquet a noué un compagnonnage avec la Scène Nationale depuis 2023. Récit de découvertes réciproques.
• Le Soulier de satin Pour son dernier spectacle en tant qu’administrateur général de la Comédie-Française, Éric Ruf déploie le grand jeu en montant une pièce importante dans l’histoire de la Maison : Le Soulier de satin de Paul Claudel. Il livre de cette vaste fresque une version maîtrisée, élégante mais aux débordements trop contenus pour en donner toute la mesure.
• Au Malandain Ballet Biarritz : une nouvelle année entre tournées internationales et création Reconnu dans le monde entier pour l’excellence de sa troupe et de son chorégraphe, dont le style fusionne classicisme et modernité en une musicalité remarquable, le Malandain Ballet Biarritz ne cesse de sillonner les scènes nationales et internationales. Après deux ans d’absence, il est enfin de retour en Ile-de-France avec deux superbes pièces : Les Saisons et Marie-Antoinette. Il créera au printemps un nouvel opus sur des partitions de Camille Saint-Saëns.
Accès libre
Affiche du document La Terrasse

La Terrasse N°Les Misérables au Théâtre du Châtelet, paru le 18/12/2024

  • Théâtre
Mensuel
LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.Sommaire• Ici sont les Dragons, Première Époque C’est un grand et captivant spectacle que créent le Théâtre du Soleil et son capitaine Ariane Mnouchkine. Première époque d’une vaste fresque auscultant la genèse du totalitarisme, la partition examine l’année 1917. Un geste artistique singulier, brillant et éclairant, qui entrelace incarnation épique et regard au présent du théâtre.
• Une trilogie new-yorkaise Igor Mendjisky adapte la Trilogie new-yorkaise de Paul Auster avec un redoutable talent et réunit une troupe de brillants comédiens au service d’un polar métaphysique fascinant, drôle et touchant.
• Nasser Djemaï Kolizion
• On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie Né dans une famille de survivants, Éric Feldman a écrit et interprète un récit de soi autour des effets traumatiques de la Shoah. Avec humour, acuité et profondeur, il interroge ces répercussions dans une veine intime et familiale qui rejoint l’universel. Une enquête fondamentale à découvrir par les jeunes et moins jeunes.
• Histoire d’un Cid Créée à l’occasion de la 37e édition des Fêtes nocturnes au Château de Grignan en juin dernier, cette variation ludique et joyeuse autour du Cid de Corneille (1637) est reprise au TNP à Villeurbanne. Mise en scène par Jean Bellorini, portée par quatre interprètes talentueux, elle s’adresse joliment au public d’aujourd’hui. Dans un élan d’enfance, la magie du théâtre renouvelle ses pouvoirs, pour tous et toutes.
• Uirapuru Uirapuru de Marcelo Evelin est une pièce méditative qui remet la nature au centre et nous immerge dans l’atmosphère de la forêt équatoriale.
Accès libre
Affiche du document La Terrasse

La Terrasse N°Le Ring de Katharsy., paru le 20/11/2024

  • Théâtre
Mensuel
LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.Sommaire• Stéphane Braunschweig Alors qu’il vient de quitter la direction du Théâtre national de l’Odéon, Stéphane Braunschweig revient à La Mouette, pièce qu’il a mise en scène, une première fois, en 2001. Il revisite aujourd’hui ce classique en le plaçant face au désastre écologique qui menace notre monde.
• Cécile Garcia Fogel Poussez-vous les mecs !
• Inspiré par par Claude Ponti, le collectif Quatre Ailes construit de vibrants voyages Au fil de ses 20 ans d’existence, le Collectif Quatre Ailes a façonné des créations destinées aux enfants autant qu’aux adultes qui les accompagnent. Entrelaçant diverses écritures textuelle, corporelle, visuelle et sonore, leur langage multiforme fabrique une esthétique qui laisse au public le plaisir d’une perception plurielle, d’un cheminement ouvert. Okilélé et Mille secrets de poussins, leurs deux dernières créations inspirées par les albums éponymes de Claude Ponti, mettent en jeu des épopées sensibles.
• Pauline Sales Pauline Sales signe le texte (publié aux Solitaires Intempestifs) et la mise en scène des Deux Déesses, réécriture contemporaine du mythe de Déméter et Perséphone. Entre théâtre et chansons, une épopée en forme de comédie musicale qui entremêle universel et actualité.
• Delphine Seyrig, Carole Roussopoulos Cette fantaisie théâtrale (et politique) conçue et interprété par Marie Rémond et Caroline Arrouas passe par la drôlerie pour réinvestir les combats féministes que menèrent, ensemble, la comédienne Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos.
• Rachid Ouramdane Rachid Ouramdane poursuit sa recherche sur la force du groupe et le geste aérien et crée Contre-nature, un spectacle qui célèbre la présence vivace de nos fantômes, de nos disparus.
Accès libre
Affiche du document La Terrasse

La Terrasse N°La rentrée circassienne, paru le 01/10/2024

  • Théâtre
Mensuel
LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.Sommaire• Ariane Mnouchkine Ici sont les Dragons, Première Époque
• Jacques Osinski L’Amante anglaise / sur la folie.
• Philippe Torreton Philippe Torreton se glisse dans les mots du Funambule, intuition fulgurante sur le cirque et poème d’amour à un fildefériste, qu’incarne Julien Posada. Boris Boublil les accompagne en musique.
• Alice Laloy Dans Le Ring de Katharsy, Alice Laloy poursuit sa recherche sur les présences mi-humaines mi-marionnettiques. Avec les moyens du théâtre, elle met en scène un jeu vidéo dont joueurs et avatars interrogent la notion de manipulation au cœur de nos sociétés.
• Élodie Guibert Dans 7 rue des Alouettes, l’autrice et metteuse en scène Élodie Guibert interroge, avec tendresse et humour, notre relation à l’isolement social. Un spectacle qui cherche à nous « donner la force d’aller vers l’autre ».
• Marcial Di Fonzo Bo S’ouvrir aux ailleurs et aux autres
• Lucie Berelowitsch La directrice du Préau CDN de Normandie – Vire Lucie Berelowitsch crée SORCIÈRES [titre provisoire] de Penda Diouf, artiste associée au théâtre. Une pièce nourrie d’un travail documentaire dans le bocage normand.
• Karavel Plus de 50 compagnies, 70 spectacles et autant de lieux de diffusion, 350 artistes, trois mois de danse : telle est l’alchimie de Karavel, Les Trans’Urbaines, et Kalypso, trois festivals majeurs dont l’ADN est de présenter des stars de la danse urbaine et des compagnies émergentes. Le tout en mélangeant styles et propositions dans des créations ébouriffantes, qui mixent les deux faces du hip-hop que sont le spectacle de danse et le battle.
Accès libre
Affiche du document La Terrasse

La Terrasse N°Les Festivals d’été, paru le 24/06/2024

  • Théâtre
Mensuel
LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.Sommaire• Margaux Eskenazi Avec La Belle Troupe, constituée de 12 jeunes comédiens et comédiennes du Théâtre Nanterre-Amandiers, Margaux Eskenazi crée un spectacle à partir de 4 textes de l’écrivain hongrois Imre Kertesz, prix Nobel de littérature dont l’œuvre est centrée sur la Shoah.
• Marina Hands Recherchant un auteur pour écrire leur histoire, des personnages de théâtre s’immiscent dans le travail d’une troupe en répétition... C’est Six personnages en quête d’auteur, pièce mythique de Luigi Pirandello que Marina Hands met en scène au Théâtre du Vieux- Colombier.
• Festival d’Avignon Du 29 juin au 21 juillet pour le In, du 3 au 21 juillet pour le Off, le Festival d’Avignon transforme la ville en agora théâtrale, rassemblant artistes, publics et professionnels autour d’un désir commun de découverte, de rencontre et de partage.
• Festival de Tragédies, première édition Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre national de Nice, initie un Festival de Tragédies aux Arènes de Cimiez, sublime lieu niçois inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Première édition du 19 juin au 5 juillet 2024, avec des pièces signées Stéphane Braunschweig, Charles Berling, Simon Abkarian, et en spectacle inaugural la création de Phèdre par la metteure en scène.
• Le tigre bleu de l’Euphrate Dans Le tigre bleu de l’Euphrate, Laurent Gaudé donne à entendre une admiration pour Alexandre le Grand que l’on peine à partager.
• Möbius Morphosis La compagnie XY, le Ballet de l’Opéra de Lyon, la Maîtrise de Radio France et le Groupe Air se réunissent dans une création de Rachid Ouramdane pour l’Olympiade Culturelle.
• La SPEDIDAM, un atout majeur pour les festivals d’été Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes fondée en 1959, la SPEDIDAM affecte une part des sommes qu’elle perçoit à des aides à la création et la diffusion du spectacle vivant, à la formation d’artistes et à l’éducation artistique et culturelle. Parmi les dispositifs mis en place, le label « Réseau SPEDIDAM » et les « Soirées des artistes » renforcent et diversifient les festivals, ce qui sert les artistes, les publics et les territoires. Au cœur d’écrins enchanteurs, la musique rassemble et réjouit les cœurs.
Accès libre
Affiche du document La Terrasse

La Terrasse N°Créer, c’est réparer, paru le 02/05/2024

  • Théâtre
Mensuel
LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.Sommaire• Laurent Gaudé Le Théâtre national de La Colline propose un temps fort consacré à l’écriture de Laurent Gaudé, présentée pour la première fois sur ses plateaux. Deux textes de l’auteur sont programmés dans des mises en scène du québécois Denis Marleau : Terrasses et Le Tigre bleu de l’Euphrate.
• Arthur Nauzyciel Dans Les Paravents de Jean Genet, Arthur Nauzyciel trouve une écriture au plus près de ce qu’il aime au théâtre : le rituel, la cérémonie secrète. Portée par 16 comédiens de trois générations différentes, sa mise en scène crée un espace où se mêlent poétique et politique.
• Aurore Fattier La metteuse en scène Aurore Fattier dirige Claire Bodson, Koen De Sutter, Leila Chaarani et Khadim Fall dans Qui a peur. Comédie qui plonge au cœur du milieu théâtral, la pièce de l’auteur belge néerlandophone Tom Lanoye porte un regard sans concession sur les dérives de nos sociétés contemporaines.
• Clémence Coullon Hamlet(te)
• Festival Théâtre en Mai Cette année, Théâtre en Mai regarde avec une certaine distance le passé et porte un regard optimiste sur l’avenir. Avec, comme toujours dans ce festival porté par le Théâtre Dijon Bourgogne (TDB), une grande diversité de propos et de formes.
• Gaëlle Bourges Le coffre de mariage du 15e siècle, la guerrière, la jeune fille sage et les étudiants de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette : tous réunis dans la nouvelle création de Gaëlle Bourges.
• Frédérique Latu Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis
• Aux Musicales de Bagatelle, la musique en partages et dialogues En apportant son aide à la réalisation des projets de jeunes interprètes et compositeurs, la Fondation Banque Populaire défend une vision solidaire et collective de la vie musicale. Aux Musicales de Bagatelle, l’accent est mis sur la musique de chambre et les récents lauréats de la Fondation y côtoient cette année encore leurs aînés, tel le trompettiste Romain Leleu qui se voit offrir carte blanche. La rencontre se fait aussi avec le public, qui a plaisir à flâner et échanger avec les artistes.
Accès libre
Affiche du document La Terrasse

La Terrasse N°Pensées rendues sensibles, paru le 08/04/2024

  • Théâtre
Mensuel
LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.Sommaire• Muriel Imbach Avec Le Nom des Choses, Muriel Imbach poursuit son exploration à destination de l’enfance des grandes thématiques au cœur de nos imaginaires. Destination : langage.
• Laëtitia Guédon Pour son premier spectacle à la Comédie-Française, la metteuse en scène Laëtitia Guédon a passé commande à Claudine Galea d’un texte s’inspirant des aventures d’Ulysse. Au Théâtre du Vieux-Colombier, cette création mêlant chant et théâtre interroge notre rapport au temps qui passe et dessine une vision singulière du roi d’Ithaque.
• Marie-Christine Soma Mêlant théâtre et cinéma, la metteuse en scène Marie-Christine Soma porte à la scène la dernière partie de 7, roman de Tristan Garcia qui explore le destin d’un homme amené à traverser plusieurs vies. Seul sur scène, le comédien Pierre-François Garel interroge, à travers le destin de ce personnage, notre rapport au présent et à la mémoire.
• Le Fratellini Circus Tour au Point Fort Pendant ses travaux de rénovation, l’Académie Fratellini multiplie ses escales en Seine-Saint-Denis. À Aubervilliers, c’est avec la compagnie Un Loup pour l’Homme, qui implante son chapiteau au Point Fort.
• Monsieur Motobécane Bernard Crombey, seul en scène, reprend ce texte créé au Théâtre du Rond-Point en 2009, puis joué avec succès au Festival d’Avignon Off. Fort d’un impressionnant talent, le comédien donne corps au drame poignant de Monsieur Motobécane, injustement emprisonné.
• Aurèle Stroë et l’ensemble 2e2m Le concerto pour violon d’Aurèle Stroë par l’ensemble 2e2m et Noëmi Schindler reprend les Capricci et ragas de 1990 sous la direction de Léo Margue.
Accès libre
Affiche du document La Terrasse

La Terrasse N°Visages de la danse, paru le 11/03/2024

  • Théâtre
Mensuel
LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.Sommaire• Bérénice Créé au Domaine d’O, à Montpellier, le nouveau spectacle de Romeo Castellucci s’installe pour trois semaines au Théâtre Sarah Bernhardt à Paris. Le metteur en scène italien plonge Bérénice, de Racine, dans un bain de radicalité contemporaine. Diamant noir de cette proposition à la beauté énigmatique, Isabelle Huppert impressionne en reine de théâtre abandonnée et incandescente.
• Sylvain Maurice Après le succès de La Campagne de Martin Crimp, Sylvain Maurice met en scène une pièce d’Ibsen qui elle aussi déchire le présent à partir de l’irruption de la tragédie. Éclairant les non-dits et transformant les personnages, une reconstruction se noue...
• Pauline Haudepin Painkiller
• Fantômes Dans la petite salle du nouveau Théâtre Sarah Bernhardt, baptisée La Coupole, Laurent Charpentier met en scène Fantômes, de Philippe Minyana. Il est également l’interprète, aux côtés d’Hugues Quester, de ce texte sur la survivance et la réminiscence de certaines voix, de certaines existences.
• Jan Martens Jan Martens, artiste associé à la Maison de la danse, propose une création autour de voix de femmes plus ou moins oubliées, en associant dans une subtile proximité quinze chansons et six danseuses et danseurs.
• Giselle(s) Presque 200 ans après la création initiale de Giselle, Marie-Claude Pietragalla crée un ballet contemporain pour dix-huit danseurs en prise avec l’actualité.
• 26e Festival Artdanthé Avec une vingtaine de propositions dont trois créations et quatre premières françaises, le Festival Artdanthé nous montre un art chorégraphique pluriel et engagé et nous invite à de passionnantes découvertes.
• Hamlet Hamlet est une femme d’aujourd’hui dans cette adaptation de Christiane Jatahy du texte de Shakespeare, qui mêle une fois de plus le théâtre et l’image.
• Le Cid Frédérique Lazarini et les siens créent sur la scène de l’Artistic Théâtre un Cid condensé, beau et sensible, où s’affrontent les élans de l’amour et les exigences de l’honneur, guidé par le pouvoir des pères.
• Gisèle Halimi, une farouche liberté En reprenant ce spectacle créé à La Scala Paris la saison dernière, Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette perpétuent l’intensité des paroles et des combats de Gisèle Halimi. Dans une mise en scène minimaliste de Léna Paugam, les deux comédiennes disent, exhortent, s’engagent. Un moment fort.
Accès libre
Affiche du document La Terrasse

La Terrasse N°Rêver et faire théâtre, paru le 01/02/2024

  • Théâtre
Mensuel
LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.Sommaire• Neandertal Dans la lignée d’un théâtre où s’entrelacent subtilement l’intime et l’Histoire, le comédien, metteur en scène et auteur David Geselson crée Néandertal, qui met en scène la quête scientifique d’un groupe de chercheurs et chercheuses sur l’ADN. Un théâtre inventif, pluriel, ludique, qui questionne passionnément et nous relie en un récit commun.
• Le Moment psychologique Alain Françon met en scène Le Moment psychologique de Nicolas Doutey. Une partition d’une virtuosité et d’une acuité extraordinaires, traversée d’humour.
• Mathieu Touzé Au Théâtre 14, Mathieu Touzé met en scène Les Bonnes de Jean Genet avec Yuming Hey dans le rôle de Madame, Elizabeth Mazev dans le rôle de Solange, Stéphanie Pasquet dans le rôle de Claire. Un spectacle qui interroge la question de l’identité et les relations de domination.
• La Mort d’Empédocle Bernard Sobel réunit un aréopage de comédiens de très haute vertu dans la salle en pierre du théâtre de l’Épée de Bois. Le jeu, le texte, le sens. Un geste épuré pour un texte exigeant. Sublime !
• Joanne Leighton La chorégraphe belgo-australienne Joanne Leighton imagine un conte chorégraphique pour le jeune public qui déploie les paysages magiques de l’Océanie pour parler écologie.
• Les chemins dansants d’Hervé Robbe Depuis son premier solo avec sa compagnie Le Marietta Secret en 1987, Hervé Robbe n’a jamais cessé de créer. Ce temps fort foisonnant célèbre un vaste chapitre de vie et l’élan de la création.
Accès libre
Affiche du document La Terrasse

La Terrasse N°Bonne année 2024 !, paru le 12/01/2024

  • Théâtre
Mensuel
LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.Sommaire• Krystian Lupa Déprogrammé en juin dernier à la Comédie de Genève, puis par voie de conséquence au Festival d’Avignon, la création très attendue du maître polonais est enfin présentée en ce début d’année à l’Odéon. Imaginé d’après Les Émigrants de l’écrivain allemand W.G. Sebald (1944-2001), le voyage théâtral retrace les processus d’anéantissement intérieur de personnages meurtris par l’exil et la destruction.
• Aurélien Bory Créé pour le Théâtre Biondo de Palerme par Aurélien Bory, Invisibili se base sur la fresque murale Le Triomphe de la mort pour dire l’importance de l’Art face aux fléaux de l’époque.
• Judith Rosmair Curtain Call !
• Sébastien Kheroufi Pour la deuxième création de sa compagnie La Tendre lenteur, le metteur en scène Sébastien Kheroufi se dirige vers Par les villages. Pour transposer ce poème dramatique de Peter Handke dans le contexte des cités françaises, il monte une production d’une ampleur et d’une qualité peu communes chez un si jeune artiste. Sébastien Kheroufi
• Carmelo Agnello Un nouveau monde face à un monde ancien : au Théâtre Déjazet, le metteur en scène Carmelo Agnello dirige Pauline Cheviller, Sébastien Depommier, Gvantsa Lobjanidze et François Marais dans la première version de L’Échange, de Paul Claudel. Une création qui vise à sonder les méandres les plus obscurs de l’âme.
• Comme le nageur au fond des mers Bérangère Jannelle
• Matthieu Cruciani
Accès libre
Affiche du document La Terrasse

La Terrasse N°Joyeuses fêtes !, paru le 19/12/2023

  • Théâtre
Mensuel
LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.Sommaire• Antichambre Avec leur compagnie Stéréoptik, Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond composent en direct des créations mêlant arts plastiques et musique. Dans Antichambre, ils vont plus loin dans cette mise à nu poétique et passionnante de la fabrique de l’image en partageant le processus de création d’un film.
• Odyssées en Yvelines 2024, festival de créations pour la jeunesse : explorations tous azimuts ! Biennale de création pour l’enfance et la jeunesse, Odyssées programme six créations du 23 janvier au 23 mars 2024 dans tout le département des Yvelines. Ouvert sur le monde, vivifiant l’imaginaire et célébrant l’altérité comme outil poétique, le festival étonne, émerveille et interroge. Théâtre, magie, cirque chorégraphié et musique conjuguent leurs effets, cultivant un plaisir qui s’adresse aux plus jeunes et qui se partage à tous âges.
• Farid Bentaïeb Pour lui, pas question de privilégier un seul champ artistique ou de s’adresser à une seule catégorie de population. Farid Bentaïeb travaille à faire rayonner Le Trident dans toutes les directions.
• Kheireddine Lardjam Au Théâtre de l’Épée de Bois à Paris, le metteur en scène Kheireddine Lardjam présente deux spectacles, Désintégration et Nulle autre voix, d’après des textes d’Ahmed Djouder et Maïssa Bey. Il poursuit ainsi son voyage entre les imaginaires algériens et français qui le constituent.
• Festival Trajectoires Pour sa septième édition, le festival se montre très en forme pour décadrer la danse, avec des projets qui montrent une autre façon de faire spectacle, ou qui mêlent la danse aux autres arts. Sans oublier les intimes premières fois et les œuvres grandioses.
• Liz Santoro Liz Santoro a suivi un double cursus de danse classique et scientifique avant de créer la compagnie Le Principe d’Incertitude avec Pierre Godard. Elle nous parle de leur démarche artistique commune et de l’importance du soutien de la Caisse des Dépôts dans leur parcours.
• Orfeo Mis en scène par Benjamin Lazar et porté par l’Arcal pour la saison de ses 40 ans, l’Orfeo de Sartorio fait redécouvrir un jubilatoire mélange des registres typique de l’opéra vénitien du XVIIe siècle. Un spectacle défendu par une savoureuse troupe de jeunes solistes emmenée par Philippe Jarousky et l’ensemble Artaserse.
Accès libre
Affiche du document La Terrasse

La Terrasse N°Face aux tumultes, paru le 16/11/2023

  • Théâtre
Mensuel
LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.Sommaire• Paula Giusti En s’emparant du roman Luz ou le temps sauvage d’Elsa Osorio, Paula Giusti aborde une page sombre de l’Histoire de son pays, l’Argentine des « disparus » pendant la dictature. Théâtre, marionnette et musique leur donnent corps, dans une forme d’urgence.
• Stanislas Nordey Le Voyage dans l’Est
• Marie Payen Accompagnée par le musicien Raphaël Chassin et l’éclairagiste Hervé Audibert, Marie Payen crée un spectacle-performance qui met en perspective l’avenir de notre planète en investissant la langue des fous et des marginaux. Un « soliloque adressé aux étoiles » qui sort des chemins de la raison pour rêver un monde à venir.
• Le cri d’Yvona Librement inspiré d’Yvonne, Princesse de Bourgogne, de Witold Gombrowicz, Le cri d’Yvona conçu et mis en scène par Elizabeth Czerczuk frappe par son expressivité spectaculaire qui conjugue avec science la danse, le mime et la musique. Un théâtre original et saisissant.
• Des jambes pour une sirène L’auteur et metteur en scène Lazare s’adresse pour la première fois au jeune public et revisite – en le chamboulant et en musique – le conte d’Andersen La petite sirène.
• Première édition du Festival L’Envol musical Le Théâtre de Poissy programme un nouveau festival de piano qui met en avant la nouvelle génération, sans oublier l’un des grands talents d’aujourd’hui, David Fray, avec les deux compositeurs de son premier disque, Schubert et Liszt.
• Cesária Evora, la diva aux pieds nus Même ceux qui pensaient tout savoir sur la vie de Cesária Evora feront bien d’aller voir le documentaire que lui consacre Ana Sofia Fonseca, qui parvient à dresser un subtil portrait de celle qui incarna l’âme du Cap-Vert.
Accès libre
Affiche du document La Terrasse

La Terrasse N°Robert, paru le 12/10/2023

  • Théâtre
Mensuel
LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.Sommaire• Autopsie mondiale Critique
• La Tragédie d’Hamlet Avec Benjamin Jungers dans le rôle-titre et un très bel ensemble de comédiens, Guy-Pierre Couleau met en scène le texte de l’adaptation de Peter Brook au plus près de la vérité des êtres, de manière limpide et profonde.
• La compagnie Liria : la liberté en partage Liria signifie liberté en albanais. La compagnie, créée au lendemain de l’indépendance du Kosovo, axe son travail sur le texte, le corps et les objets. Elle fabrique des spectacles intenses, dans une langue inventive à la poésie écorchée, avec « des comédiennes et comédiens italiens, africains, maghrébins, français, croates, aussi des vieux d’EHPAD, des mamans maliennes, une Algérienne et Marylin », comme dit Simon Pitaqaj, son directeur. Bouleversante d’humanité, sidérante de justesse, souvent drôle puisqu’il faut rire du malheur, l’œuvre qu’élabore la compagnie Liria est passionnante. Installée en résidence à Corbeil-Essonnes, elle y fait dialoguer le territoire et le monde.
• À Saint-Étienne, la 2e édition de Courts-circuits continue de faire rayonner la richesse théâtrale de la région Auvergne-Rhône-A Initié en 2022 par la Comédie de Saint-Étienne, le temps fort Courts-circuits vise à dessiner de nouveaux espaces d’échanges et de découvertes scéniques : pour les spectateurs, pour les créateurs, pour les professionnels des arts vivants. Du 14 au 24 novembre, les Rencontres théâtrales de Saint-Étienne et de la Loire réaffirment leur ambition : éclairer des artistes et inventer des liens.
• Mathieu Despoisse Pling-Klang
• A Simple Space Avec A Simple Space, la compagnie australienne Gravity & Other Myths recherche le dépouillement et un rapport immédiat au public pour déployer son cirque d’acrobaties tout en virtuosité et maîtrise, avec une prise de risque assez folle et une liberté insolente. Comme, en plus, il y a de l’énergie et de la bonne humeur, on tient un spectacle qui tourne partout dans le monde depuis dix années.
• Come Kiss Me Now Alban Richard dévoile en avant-première son enthousiasmante création Come Kiss Me Now, dans le cadre du festival de Royaumont.
• Jazz sur Seine Avec près de 200 concerts programmés, le festival Jazz sur Seine du début d’automne s’est imposé au fil des années dans le calendrier de la rentrée.
Accès libre
Affiche du document La Terrasse

La Terrasse N°Confessions et réinventions, paru le 21/09/2023

  • Théâtre
Mensuel
LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.Sommaire• Écrire sa vie Apprendre, comprendre, aimer, explorer les possibles, se heurter à la réalité, se résoudre au deuil, essayer, rater, rater encore et essayer toujours : Pauline Bayle explore le difficile métier de vivre, entre incertitude et chaos.
• Au Théâtre National de Nice, une saison généreuse qui essaime aux quatre coins de la ville Après une année marquée par le déménagement dans deux nouvelles salles, le Théâtre national de Nice affirme avec sérénité son ancrage pluriel et développe une série de rendez-vous généreux et ambitieux. Cultivant une joyeuse proximité avec le public, toujours en mouvement, l’institution niçoise tient le cap sans relâche : de mille manières, elle réenchante le monde et ouvre l’imaginaire.
• Un Chapeau de paille d’Italie Vincent Dedienne dans le rôle de Fadinard, des musiques du groupe Feu! Chatterton, Alain Françon à la mise en scène... Le Théâtre de la Porte Saint-Martin fait sa rentrée avec l’une des pièces emblématiques d’Eugène Labiche : Un Chapeau de paille d’Italie.
• Yasmina Reza Après Anne-Marie la Beauté présenté en 2021 à La Colline, Yasmina Reza crée une nouvelle pièce à partir des personnages issus d’un chapitre d’un de ses romans, Heureux les heureux. « Jacob se vit en Céline Dion ou voudrait être la chanteuse, Philippe est un homme blanc qui s’identifie comme noir ou voudrait être noir. » Ils sont dans une maison de repos. À travers leur histoire, Yasmina Reza interroge « l’identité ou la différence – comme on voudra ».
• Théâtre emblématique de l’Ouest lausannois, le TKM Théâtre Kléber-Méleau cultive une identité singulière et fédératrice Initialement créé dans l’atelier d’une ancienne Usine à Gaz dans la zone industrielle de Renens à l’Ouest de Lausanne, le TKM est un théâtre qui a une âme. Dans un quartier aujourd’hui en pleine reconstruction, le théâtre se plaît à préserver son identité attachée aux savoir-faire collectifs qui façonnent le théâtre, dans une atmosphère chaleureuse et ouverte au mystère de l’acte théâtral. Une maison habitée par le rêve partagé de la création, qui relie et réjouit artistes et publics.
• Jérémie Le Louët Après un cycle de grands classiques, les Dramaticules reprennent leur alpenstock pour gravir le mont Analogue, adaptant le roman inachevé de René Daumal et continuant d’explorer l’art théâtral.
• La Concordance des Temps Spectacle merveilleusement subtil, La Concordance des Temps est un manifeste qui ne dit pas son nom, le fruit de l’expérience de Pierre Jean Bréaud et Guillaume Sendron, spécialistes du main-à-main et des portés. Prenant le contrepied de l’injonction à la virtuosité, le duo nous cueille avec ce bijou de sensibilité.
• Le Centre Chorégraphique National de Grenoble élargit les possibles Pour la première fois, une chorégraphe et un interprète forment un binôme. La nouvelle codirection du CCN de Grenoble s’invente à travers les ambitions d’Aina Alegre et Yannick Hugron, qui portent haut et fort leurs singularités et marquent les esprits dès mi-septembre avec une nouvelle initiative, L’Impact Festival.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son