Catalogue - page 3

Affiche du document Documents linguistiques de la Suisse romande, volume II

Documents linguistiques de la Suisse romande, volume II

Lorraine Fuhrer

7h33min45

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605 pages. Temps de lecture estimé 7h34min.
Quarante ans après la création de la série des Documents linguistiques de la Suisse romande, ce volume neuchâtelois fait suite au premier volume de la série paru voilà vingt ans : Ernest SCHÜLE, Rémy SCHEURER, Zygmunt MARZYS, Documents en langue française antérieurs à la fin du XIVe conservés dans les cantons du Jura et de Berne, 2002. Il contient la publication de 182 documents émis entre 1238 et le milieu du XIVe siècle, principalement des chartes, conservés dans les fonds d’archives neuchâtelois. Or, malgré des documents conservés essentiellement dans le canton de Neuchâtel, les actes publiés ici concernent pour une part importante les domaines bourguignon et franc-comtois. Cet état de fait est la conséquence non pas de l’émission de documents diplomatiques entre la Bourgogne et Neuchâtel, mais bien de la réception d’actes patrimoniaux par les Neuchâtel ou les seigneurs de Valangin suite à l’héritage ou l’inféodation de quelque seigneurie. Aussi, ce volume, consacré au canton de Neuchâtel, territoire historiquement francoprovençal, n’offre que rarement l’occasion de découvrir, mêlée d’ancien français, cette langue historique de la Suisse romande. Néanmoins, c’est par la présence d’un riche glossaire et d’index onomastiques fournis et fouillés qu’il est possible d’y découvrir quelque trésor patrimonial.
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L’innovation pédagogique

Aleksandra Vuichard

2h27min45

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197 pages. Temps de lecture estimé 2h28min.
L’innovation est aujourd’hui une notion centrale qui touche à de nombreux domaines. L’école et la formation jouent un rôle crucial dans cet enjeu sociétal. Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d’innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s’épanouir au coeur de la société actuelle et à venir qui requiert cette capacité à innover. Si la formation des futur·e·s enseignant·e·s est désormais amenée à les préparer à cette complexité sociétale, elle se doit elle-même d’innover. Ainsi, comment outiller les étudiant·e·s pour devenir eux-mêmes moteurs d’innovation, voire d’être créateurs et créatrices du changement de paradigme en pédagogie ? Comment peuvent-elles et ils préparer leurs élèves à se confronter à un monde en changement permanent ? Comment la recherche peut-elle aussi soutenir l’évaluation de l’impact des innovations pédagogiques sur l’ensemble du système éducatif et de formation ?L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs apports théoriques de l’innovation pédagogique avec une approche plus pragmatique avec l’illustration d’artefacts d’innovation pédagogique dans le domaine des arts, du droit ou de l’éducation à la citoyenneté. L’ouvrage s’ouvre et se clôt sur une réflexion et un questionnement novateur autour de la place de l’innovation au sein de la formation et de l’école.
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Mort et deuils en milieux scolaires

Jacques Cherblanc

4h17min15

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343 pages. Temps de lecture estimé 4h17min.
On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et le deuil.Les textes rassemblés dans ce volume présentent les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire) et proposent des pistes d’accompagnement pour les acteurs éducatifs. Ces situations sont abordées en quatre volets.Agir quand un drame frappe l’école se demande comment agissent – ou devraient agir – les institutions en de telles circonstances. Décès d’un·e élève ou d’un·e enseignant·e, scolarité dans la maladie, gestion de l’absence et du deuil sont les situations privilégiées.Vivre et accompagner l’orphelinage en milieu scolaire évoque plusieurs facettes de la gestion du deuil de l’enfant scolarisé : outre plusieurs pistes de réflexion sur la condition d’orphelin, le rôle des enseignants et le vécu des élèves lors de ces événements est évoqué au travers d’enquêtes et témoignages.Deux contributions sont ensuite consacrées à un enjeu complexe qui interpelle différents types d’intervenants scolaires : Comprendre les deuils multiples des jeunes migrants scolarisés.Enfin, Éduquer et sensibiliser à la mort en milieu scolaire étudie la question de la mort comme tabou à dépasser : non seulement, comme le montrent les textes précédents, parce qu’elle appartient au cycle de la vie, mais encore parce que son évitement est aussi nuisible. Outre des études globales, plusieurs exemples concrets en vue de se réapproprier la pensée de ces moments-charnières sont présentés.
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Tracées de Jean Bernabé

Raphaël Confiant

3h07min30

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250 pages. Temps de lecture estimé 3h07min.
Le martiniquais Jean Bernabé (1942-2017) est une figure majeure de la créolistique martiniquaise et l’une des plus importantes de la créolistique mondiale. Au fil de sa carrière exceptionnellement riche, il fut le grammairien, le créoliste et le militant à qui la langue créole doit sa codification graphique. Il fut aussi un analyste littéraire hors du commun et un romancier. Il fut enfin un penseur, dont cet ouvrage révèle la dimension anthropologique et l’importance hors du champ linguistique. « Tracées » renvoie précisément aux différentes empreintes de ce cheminement considérable. Toutes sillonnent ces terres au destin incertain que sont la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, au sein d’un monde où migrations et nouvelles technologies rapprochent les peuples mais aussi exacerbent les pulsions nombrilistes. Le parcours de cet intellectuel méritait d’être étudié car les passages ouverts par Jean Bernabé furent fréquentés, féconds, et justifient sa place aux côtés d'Aimé Césaire, Frantz Fanon et Édouard Glissant au panthéon des personnalités marquantes de l’histoire des Antilles. Ce livre constitue les actes d’un colloque international qui s’est tenu du 25 au 27 octobre 2017 à l’université des Antilles, campus de Martinique. Il a été organisé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Langues Arts et Sciences Humaines [Crillash]. Le Crillash, fondé par Jean Bernabé, est issu du regroupement en 2006 de trois laboratoires de recherches, dont le Groupe d'Études et de Recherches en Espaces Créolophone et Francophone [Gerec-F], fondé également par Jean Bernabé.
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La Suisse romande et ses patois

Maguelone Sauzet

4h33min45

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365 pages. Temps de lecture estimé 4h34min.
Ce volume donne la parole à toutes les voix qui représentent les patois de Suisse romande aujourd’hui.Elles proviennent de trois groupes, qui, habituellement, évoluent sans se croiser. Tout d’abord, les associations de locutrices et de locuteurs incarnent la parole vivante, qui devient de plus en plus rare et menace de disparaitre faute de transmission. Les responsables politiques, fédéraux et cantonaux, relaient ensuite la parole officielle : celle des institutions qui encadrent et protègent les langues minoritaires en Suisse, pays officiellement plurilingue. La parole scientifique, finalement, est portée par des linguistes, des sociolinguistes et des dialectologues, qui présentent leurs projets de recherche autour de ces langues.Rassemblées dans un même ouvrage, ces voix, complémentaires, offrent un panorama de la situation actuelle des langues francoprovençale et oïlique de la Suisse romande. L’avenir de ces langues historiques repose, en grande partie, sur les actrices et les acteurs qui s’expriment ici. Leur témoignage décrit les rencontres, les spectacles, les projets culturels, scientifiques et pédagogiques qui se déploient, en Suisse et dans les régions voisines de France et d’Italie. Les patois investissent aussi la sphère numérique, impératif de notre siècle.Conscientes de la richesse et de la diversité des patois romands, ces voix, à l’unisson, cherchent à donner une juste place à tout un pan, encore sous-estimé, du patrimoine linguistique et culturel de la Suisse.
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Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s’invitent en classe…

Stéphanie de Diesbach-Dolder

4h11min15

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335 pages. Temps de lecture estimé 4h11min.
Parler des émotions à l’école n’est pas anodin. Certains enseignants expriment d’ailleurs se sentir comme « un funambule » lorsqu’ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires: les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l’espace de la classe représente un risque d’intrusion dans la sphère intime de l’élève.Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l’introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l’altérité et les questions migratoires.Faisant écho aux défis d’une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d’enseignement aux enjeux brûlants.L’auteure étudie des pratiques réelles d’enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d’apprentissage à l’œuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d’un travail d’analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d’enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités.
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Question jurassienne et idéologies langagières

Sara Cotelli Kureth

5h49min30

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466 pages. Temps de lecture estimé 5h49min.
Cette étude analyse, dans une approche sociolinguistique, les discours sur la langue du mouvement autonomiste jurassien durant les vingt années les plus chaudes de la lutte pour la création du 23e canton suisse. Elle explore l’hypothèse que les idéologies langagières présentes dans ce discours ont participé à la construction identitaire des Jurassiens séparatistes comme minorité linguistique francophone mise en danger sous la tutelle du canton de Berne à majorité germanophone. Un corpus varié a été dépouillé, constitué principalement de l’hebdomadaire autonomiste Le Jura Libre, des publications du Rassemblement jurassien (RJ) et de ses membres et de documents d’archives. Le cas du Jura démontre une nouvelle fois que les idéologies langagières ne portent pas tant sur la langue que sur la société, classifiant francophones et bilingues, créant une frontière symbolique imperméable entre Bernois et Jurassiens. Partageant ces idéologies avec d’autres minorités, le RJ se fait l’amplificateur d’idées reçues très traditionnelles sur le bilinguisme, l’excellence du français, la germanisation ou le déterminisme linguistique qu’il réinterprète et oriente dans un sens lui permettant de faire du français une arme symbolique. Cette position linguistique est poussée à son paroxysme jusqu’à devenir une véritable posture de combat politique dans le contexte de la Question jurassienne.
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Travailler dans une école

Héloïse Durler

1h34min30

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126 pages. Temps de lecture estimé 1h34min.
Jeudi 27 mai, fin d'après-midi, vous poussez la lourde porte d'un bâtiment ancien. Une vague odeur de naphtaline, de pierre et de carton. Vous cherchez le bureau du directeur, lieu dans lequel votre rendez-vous est prévu, pour évoquer la scolarité de votre fils. Secrétaires, infirmière, logopédiste, doyenne, enseignant "ordinaire" et "spécialisé", psychologue, concierge... Vous allez ce jour-là croiser un nombre impressionnant de personnes travaillant dans l'établissement scolaire. En quoi consiste leur travail quotidien ? Comment organisent-elles leurs activités, au jour le jour ? Comment leurs tâches s'articulent-elles entre elles ?L'ambition de cet ouvrage collectif est de décrire le travail, souvent méconnu et parfois invisible, réalisé par ces divers professionnels au sein des établissements scolaires. Il propose des entrées diversifiées sur le travail à l'école, abordant tout autant l'insertion professionnelle, le travail des enseignants, des élèves, des infirmières, des psychologues, des directeurs, des parents ou encore des concierges, afin de donner un aperçu de l'évolution, des divisions et des contradictions qui caractérisent le "travail pédagogique" dans son ensemble.Avec une volonté de dépasser les oppositions préconstruites, notamment celle entre "travail prescrit" et "travail réel", le livre traite des multiples ajustements auxquels les individus ont recours dans leur quotidien. Il révèle leurs pratiques ordinaires, tout en rendant compte des variations normatives et des diverses prescriptions qui leur sont adressées, à l'intérieur comme hors des murs de l'école.
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L'interdisplinarité à l'école

Maude Louviot

1h59min15

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159 pages. Temps de lecture estimé 1h59min.
Quelle serait ton école idéale ? « Une école de rêve c'est une école où il y a tous nos rêves », lance un des enfants interrogés dans le cadre de notre enseignement interdisciplinaire sur la créativité en éducation. Comme l'enfant, tout enseignant et enseignante, tout responsable d'établissement scolaire, tout parent, chercheur ou chercheuse se met un jour à rêver d'une école idéale dans laquelle toutes les disciplines se déploient et communiquent entre elles de manière harmonieuse, en interdisciplinarité. Ils sont de plus en plus nombreux non seulement à rêver une école en phase avec la complexité du monde, mais aussi à rendre l'impossible possible, à faire de l'interdisciplinarité une réalité éducative.Ce livre montre la plus-value de l'interdisciplinarité à l'école, ses avancées et quelques succès institutionnels et pédagogiques. Le travail interdisciplinaire n'est néanmoins pas un chemin facile et tracé d'avance. Les résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques, personnels et culturels freinent souvent la réalisation d'une interdisciplinarité ambitieuse. En réunissant une série de chercheurs et chercheuses parmi les meilleur.e.s spécialistes francophones des enjeux de l'interdisciplinarité scolaire, cette oeuvre collective analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines. Les éducations à pour répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations de l'exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre interdisciplinarité et didactique(s), ou encore la collaboration interdisciplinaire dans une logique de projet et d'usage du numérique, sont des axes de réflexion centraux. Les regards croisés sur le dialogue entre les disciplines dessinent une cartographie nuancée de l'interdisciplinarité qui n'est pas une et indivisible mais réellement diversifiée dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage.Destiné aux chercheurs et chercheuses, formateurs et formatrices, aux responsables éducatifs, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d'établissement, aux enseignants et enseignantes mais également aux spécialistes en sciences de l'éducation et dans toutes disciplines, cet ouvrage propose un regard théorique ainsi que des pistes de mise en oeuvre des pratiques interdisciplinaires en éducation et formation.
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Enseignement religieux ou histoire des religions ?

Francesco Galetta

1h42min45

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137 pages. Temps de lecture estimé 1h43min.
Suisse, canton du Tessin. Au début des années 2000, deux initiatives parlementaires ont proposé le dépassement des enseignements religieux confessionnels dans l’école publique au profit d’un enseignement d’Histoire des religions, laïque et destiné à la totalité du public scolaire. Le processus de réforme, loin d’être paisible et linéaire, a rencontré tout au long de son chemin des écueils de nature politique, pédagogique et idéologique. Mais plutôt que se focaliser sur le discours des institutions ou des factions politiques et religieuses, la recherche ici présentée a comme but principal de décrire et de comprendre comment les acteurs impliqués dans l’implantation pratique de l’enseignement d’Histoire des religions se réapproprient les indications et les prescriptions institutionnelles. Comment enseignants, élèves, parents et cadres scolaires se représentent-ils un projet de réforme qui touche au coeur du rapport entre État et religions et qui est susceptible de réanimer un débat vieux de deux siècles ? Quel est le sens qu’un tel réagencement institutionnel prend au niveau des établissements, des salles de classe et des familles des jeunes élèves ? Ce travail montre comment différentes logiques d’action se côtoient, se superposent et se contredisent. Ces différentes logiques sont à mettre en rapport avec les hésitations de l’État et les difficultés qu’il a rencontrées dans sa tentative de redéfinir son rôle par rapport au domaine du religieux dans l’école et dans la société.
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Produire du savoir et de l'action

Jean-Marie Peretti

3h09min00

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252 pages. Temps de lecture estimé 3h09min.
En sciences de gestion, sciences de l’action, la contribution des dirigeants-chercheurs à la recherche et l’innovation est essentielle. La recherche en gestion doit aborder des sujets à forts enjeux managériaux. Le développement de programmes de formation à la recherche et par la recherche pour des praticiens permet une fructueuse coopération entre chercheur et dirigeant conciliant rigueur, savoirs et utilité. Pour les dirigeants et les managers, faire de la recherche académique permet de formaliser une diversité de savoirs issus de leur agir professionnel. Avec la formation doctorale fortement ancrée au monde des affaires, le dirigeant-chercheur acquiert les démarches académiques pour produire du savoir et de l’action. Cet ouvrage apporte aux dirigeants-chercheurs les connaissances, les méthodes et les approches indispensables à la formulation du projet de recherche et à la réalisation de la thèse de doctorat. Les 22 chapitres rédigés par 36 enseignants-chercheurs favorisent la progression dans la réalisation d’une recherche appliquée élaborée avec une approche structurée. L’ouvrage comprend deux grandes parties. La première permet au dirigeant-chercheur de positionner, modéliser et articuler sa recherche. La seconde présente les démarches pour collecter, traiter et valoriser son travail. L’intérêt étant de produire du savoir et de l’action. Sous la direction de Jean-Marie Peretti, ESSEC Business School et Soufyane Frimousse, IAE de Corse, cet ouvrage collectif donne les clés pour réussir une recherche doctorale à fort enjeu managérial. 36 enseignants-chercheurs partagent leur expérience de chercheurs et d’encadrants de doctorants en sciences de gestion.
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Le nouvel abécédaire des écrits professionnels

Kathleen Tamisier

2h06min00

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168 pages. Temps de lecture estimé 2h06min.
Cet ouvrage, destiné à celles et ceux qui pratiquent la rédaction professionnelle au quotidien (secrétaires, techniciens, employés de bureau, cadres...) est conçu sous la forme d’un abécédaire. Cette « bible méthodologique » constitue un outil indispensable pour la conception, la rédaction et la présentation de tous les documents professionnels et administratifs. Il vous permettra de maîtriser les différents aspects de la rédaction professionnelle, conformément aux exigences de l’Administration, mais aussi du secteur privé. Ce manuel a pour objectif d’apporter aux rédacteurs les outils et les méthodes qui leur permettront de rédiger des écrits professionnels précis, concis, exhaustif ; en un mot, lisibles et efficaces. Ces pages rappellent toutes les règles permettant d’atteindre enfin une vraie qualité rédactionnelle. Elles abordent les grands genres professionnels (lettre, e-mail, rapport, compte rendu, note de synthèse, notes de concours, articles journalistiques...), les formules de lisibilité, les différents types de plans, les méthodes de clarification de la pensée, l’enchaînement des idées et des arguments... Mais cet ouvrage s’intéresse également au langage et au vocabulaire : les champs sémantiques professionnels, synonymes, mots-outils d’organisation et d’articulation, formules de politesse... Grâce à cet abécédaire, la rédaction professionnelle n’aura plus de secret pour vous.
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