Catalogue - page 4

Affiche du document Lou Pichot Tresor (dictionnaire français-provençal)

Lou Pichot Tresor (dictionnaire français-provençal)

Xavier De Fourvières

1h47min15

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143 pages. Temps de lecture estimé 1h47min.
Après le Grand Dictionnaire, Lou Tresor dóu Felibrige de l’illustre Frédéric Mistral, qui s’est montré en cette œuvre le Littré de la langue provençale, on demandait et de tous côtés on réclamait Lou Pichot Trésor du Félibrige. Eh bien ! le voici. Prenez-le et parcourez-le à loisir. C’est là notre préface. Nous pourrions, sans doute, expliquer combien nous ont été utiles, dans la composition de cet ouvrage, nos fréquentations familières et assidues avec le peuple, et, d’autre part, quel précieux secours nous ont apporté les dictionnaires de Mistral, d’Honorat, de Doujat, d’Avril, de Piat et du niçard Pellegrini, ainsi que les autres lexiques ou vocabulaires de la Langue d’Oc, languedociens, gascons, limousins, dauphinois, etc. Nous pourrions aussi faire ressortir le côté pratique de notre petit dictionnaire : d’abord au point de vue linguistique qui nous a fait grouper ensemble, et par paragraphes distincts, les mots de même famille, autant, bien entendu, que l’ordre alphabétique le comportait — ; ensuite au point de vue historique et ethnographique... (extrait de la Préface, édition originale de 1902). Constamment « reprinté » (à l’identique de l’édition de 1902) depuis plus d’un siècle, aucun éditeur n’avait osé s’attaquer à la recomposition complète de l’ouvrage en deux tomes (français-provençal et provençal-français). C’est désormais chose faite. Voici le nouveau Pichot Tresor ! Xavier de Fourvières (1853-1912), né à Robion (Vaucluse), chanoine de l’ordre des prémontrés. Il s’exila en Angleterre de 1903 à 1912, après la loi sur les Congrégations et devint supérieur du prieuré de Storrington dans le Sussex. Auteur de nombreux ouvrages en provençal (dont le plus célèbre reste son Pichot Tresor), il fut majoral du Felibrige.
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Affiche du document Construire son projet personnel et professionnel

Construire son projet personnel et professionnel

Vincent Chabault

1h30min00

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120 pages. Temps de lecture estimé 1h30min.
La découverte des métiers et des environnements de travail figure au programme des formations universitaires avant même la réalisation de stages ou de cursus en apprentissage. Destiné à l’ensemble des étudiants de Licence et d’IUT devant construire leur Projet personnel et professionnel – ou Projet professionnel étudiant –, cet ouvrage offre une méthodologie accompagnant chacun d’entre eux dans la découverte des métiers et de l’environnement professionnel menée dans le cadre de ce module pédagogique innovant. Clair et illustré par des exemples issus de travaux étudiants, il présente les consignes du PPP – ou PPE – et fournit des conseils et des outils méthodologiques étape par étape, de la sélection du métier à la rédaction de la fiche « métier » en passant par les recherches documentaires et statistiques sur la réalité objective du métier et par l’entretien mené avec un professionnel donnant accès à des éléments plus subjectifs. Il accompagne enfin l’étudiant dans la rédaction du dossier final et propose une série de conseils nécessaires pour préparer l’évaluation. Conforme aux consignes transmises dans l’ensemble des universités, ce guide donne toutes les clés nécessaires à la réalisation du projet de l’étudiant en proposant à la fois un soutien à la découverte des métiers en vue d’une orientation et une aide documentaire et rédactionnelle. De précieux conseils et une méthodologie adaptés aux étudiants comme aux personnes en reconversion professionnelle.
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Affiche du document Entrepreneur à l'université

Entrepreneur à l'université

Jean Desmazes

3h50min15

  • Sciences de l’éducation
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307 pages. Temps de lecture estimé 3h50min.
Quand de si nombreuses personnalités réputées et expertes dans leur métier se rejoignent pour contribuer à la rédaction d’un ouvrage, nul ne doute qu’un motif puissant les y incite. La raison en est ici de rendre un hommage à un collègue et ami. Le titre de cet ouvrage, une sorte d’oxymore, résume en une expression toute l’originalité positive qui marque l’engagement profond de Michel Kalika : celui de faire bouger les lignes au sein de la sphère académique en lui insufflant l’énergie de l’entrepreneuriat, en apportant dans le monde des universités et des grandes écoles les vertus du dynamisme de l’entrepreneur. Une carrière universitaire lorsqu’elle est mue par le souhait régulier de changement et par un indéfectible désir de prendre des initiatives comporte à l’évidence des facettes multiples. Ce sont des lieux et on retrouve ici Angers, Poitiers et Tours, Paris, Strasbourg, Lyon et naturellement le monde entier avec un sérieux enracinement récent à Bruxelles et au Luxembourg. Ce sont des thématiques qui vont de l’organisation au numérique en passant par les systèmes d’information et la stratégie. Ce sont des réseaux qui s’alignent du national à l’international, de la recherche à l’entreprise, du professionnel à l’amitié. Ce sont des institutions qui se profilent des universités aux écoles et des associations aux fondations. Les contributions ont été regroupées autour de trois parties. D’abord, le professeur / chercheur qui a produit un grand nombre d’articles et de communications reconnues et a engendré des thèses en nouant avec ses doctorants de forts liens d’estime et de considération réciproque. Ensuite, l’administrateur repéré par les multiples programmes, diplômes, centres, établissements qui ont été créés, animés, développés. Enfin, l’entrepreneur qui a le talent de découvrir une opportunité d’affaires et sait la faire évoluer au gré des contextes en adoptant ainsi les principes de l’effectuation. Dirigé par Jean Desmazes, Jean-Pierre Helfer, Jean-Fabrice Lebraty et Jacques Orsoni. Avec les contributions de : Marie-José Avenier, Pierre-Jean Benghozi, Michelle Bergadaà, Jean-Christophe Bogaert, Alain Burlaud, Françoise Chevalier, Jean-Philippe Denis, Jean Desmazes, Pierre-Louis Dubois, Aurélie Dudézert, Bruno Dufour, Marc Favier, Bernard Fustier, Jean-Pierre Helfer, Sylvie Hertrich, Jacques Igalens, Emmanuel Josserand, Hajer Kefi, Eric Lamarque, Florence Laval, Jacques Lebraty, Jean-Fabrice Lebraty, Paul Le Floch, Katia Lobre-Lebraty, Michel Marchesnay, Ulrike Mayrhofer, Géraldine Michel, Alya Mlaiki, Jean Moscarola, Caroline Mothe, Jacques Orsoni, Jean-Marie Peretti, Yvon Pesqueux, Alexandre Renaud, Gordon Shenton, Patrick Soulisse, Maurice Thévenet, Jacques Thevenot, Isabelle Walsh.
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Affiche du document Edupreneurial Pivot

Edupreneurial Pivot

David Claivaz

3h00min45

  • Sciences de l’éducation
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241 pages. Temps de lecture estimé 3h1min.
C’est ce qu’il croit faire juste – et non ce qu’il craint de faire faux – qui entraîne aujourd’hui le fait-école dans une impasse. Cette impasse l’empêche de répondre à l’accélération du changement. Cette impasse a un nom : c’est l’Education Cliff. Seule une transformation des organisations scolaires, de l’intérieur, par le développement d’un nouvel état d’esprit permettra d’éviter l’Education Cliff. Comme toute organisation qui doit s’adapter aux contraintes du monde VUCA, le fait-école doit lui aussi pivoter et se transformer pour assurer sa durabilité. Edupreneurial Pivot se base pour cette nécessaire transformation sur le développement, auprès de tous les acteurs du fait-école, d’un État d’esprit entrepreneurial adapté au domaine de l’éducation : l’État d’esprit édupreneurial. Edupreneurial Pivot fournit plus largement des bases importantes à tous ceux que la question de l’État d’esprit entrepreneurial intéresse. Edupreneurial Pivot démontre qu’il existe une convergence quasi parfaite entre l’État d’esprit entrepreneurial et les Compétences du XXIe siècle. Edupreneurial Pivot s’adresse en priorité à tous les acteurs du monde de l’éducation qui se sentent appelés à agir, sans plus attendre, pour transformer le fait-école et qui veulent apprendre à faire la différence, de manière autonome, avec les moyens et les ressources à leur disposition. Dans un essai accessible au grand public, la réflexion apporte, aussi souvent que possible, des solutions concrètes ; s’appuie sur des exemples tirés du réel ; et limite au strict minimum les références abstraites à la théorie pédagogique.
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