Catalogue - page 1

Affiche du document Traversée de mots

Traversée de mots

Bernard Barraud

57min45

  • Langues
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
77 pages. Temps de lecture estimé 58min.
Bernard Barraud est né à Mont-de-Marsan (Landes), en 1961. Il a vécu une bonne partie de son enfance à Bourges (Cher), puis est arrivé à Nantes (Loire-Atlantique) où il réside toujours actuellement. Après des études de Lettres (en philosophie, linguistique, psychologie cognitive), il a enseigné auprès de publics très variés. Il est actuellement fonctionnaire territorial dans le secteur des solidarités humaines. Bernard Barraud a publié une trentaine de poèmes dans des revues, ainsi que sur des blogs. Traversée de mots est son deuxième livre. la foudre d’Alexandre s’abat-elle sur les étagères d’une bibliothèque ? Qu’est-ce qui se trame au dernier étage d’une tour carrée des îles Shetland ? Pourquoi des millions de mots meurent-ils chaque année ? Laissez-vous emporter par des histoires captivantes, des pensées éphémères et poétiques. Traversée de mots vous promet un voyage fantastique et extraordinaire, dans une réalité parallèle d’une logique implacable. Au rendez-vous, un humour iconoclaste qui secoue les certitudes, une magie des mots qui intrigue et une chorégraphie sémantique qui danse avec les subtilités de la langue. Par moments aussi, la mélancolie s’empare des mots, au détour d’une sombre actualité, pendant que des notes d’optimisme tentent de se faire entendre... Dans ce livre, poèmes, aphorismes, nouvelles s’y succèdent, tel un défilé de mots fantasques et tragiques, joyeux et mystérieux, aux frontières de la réalité et du rêve. Et si le poème, l’aphorisme et la nouvelle se présentent ici comme trois genres littéraires distincts, pourtant, entre chaque, c’est souvent un interstice où se glissent un peu de l’un, un peu de l’autre...
Accès libre
Affiche du document Et si moi aussi je savais un peu tout sur tout ?

Et si moi aussi je savais un peu tout sur tout ?

Alain Fernandez

1h39min00

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre mobi
132 pages. Temps de lecture estimé 1h39min.
Que ce soit pour épater les collègues, briller au cours d’un diner ou améliorer ses compétences professionnelles, il n’y a pas à tourner autour du pot, il faut élargir le champ de ses connaissances. Qui ne s’est jamais retrouvé malgré lui à l’écart d’une conversation parce qu’il n’avait aucune idée du sujet abordé ? Passer pour la truffe de la soirée ? Non merci ! Aujourd'hui, il n'y a plus d'excuses possibles. En effet, nous disposons quasiment tous d’un accès au web et aux réseaux sociaux. Et sur le web tout est là, une masse de connaissances incommensurables est disponible pour celle ou celui qui sait les trouver. Encore faut-il ne pas se laisser manipuler par Google et consorts ni prendre la Wikipédia pour parole d'évangile. Au fil de ces pages, nous étudierons les principes des moteurs de recherche pour débusquer les pépites de connaissance sans nous laisser enfumer par les démarches commerciales. Nous apprendrons aussi à exploiter Facebook et Twitter dans le cadre de l’autoformation. Nous veillerons à profiter intelligemment de l’incontournable Wikipédia qui n’est pas infaillible tant s’en faut, et nous nous attarderons sur une utilisation efficace et profitable des MOOC en accord avec les besoins de chacun. Note importante Cet ouvrage est la réédition du livre : « Objectif : Débusquer les pépites de connaissance dans le foutoir du web » restructuré, complété et mis à jour. Site associé : www.piloter.org (Onglet : « Se former »). L’auteur : Alain Fernandez est formateur et consultant international. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages didactiques vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. Il anime depuis plus de vingt ans un site de formation gratuit pour les professionnels: www.piloter.org . Avec cet ouvrage, l'auteur décode les travers du web et de ses usages afin d’en faire émerger les avantages pour une formation réussie.
Accès libre
Affiche du document 7 habitudes pour se former tout au long de la vie

7 habitudes pour se former tout au long de la vie

Alain Fernandez

58min30

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre mobi
78 pages. Temps de lecture estimé 58min.
À notre époque où les changements sont aussi brutaux que rapides, le slogan « se former tout au long de la vie » s’avère plus que jamais un impératif. Par chance, et grâce au web, il n’a jamais été aussi facile de maintenir ses connaissances à jour. Encore faut-il ne pas se fourvoyer dans le labyrinthe des ressources disponibles. L’autoformation n’est pas née d’hier. Michael Faraday, l’un des plus grands savants du dix-neuvième siècle, autodidacte de surcroît et pédagogue émérite, a défini en son temps les bonnes habitudes à adopter pour un autoapprentissage efficace tout au long de la vie. Une fois adaptées et complétées, ces bonnes habitudes essentiellement orientées sur la collecte des informations pertinentes et la qualité des échanges entre pairs se fondent à merveille dans l’univers du web et des réseaux sociaux. Au fil de cet ouvrage, nous allons étudier de près chacune des sept bonnes habitudes actualisées afin que chacun puisse les adopter pour assurer sa formation en continu. Site associé : www.piloter.org (Onglet : « Se former ») Biographie de l'auteur: Alain Fernandez est un consultant et formateur international. Auteur de plusieurs ouvrages de management vendus à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, il édite le site www.piloter.org depuis plus de vingt ans. Il enseigne et utilise pour ses propres projets d’autoformation les 7 habitudes décrites dans cet ouvrage.
Accès libre
Affiche du document Manuel des principes orthographiques des dialectes fàŋ

Manuel des principes orthographiques des dialectes fàŋ

Yolande Nzang Bie

24min00

  • Langues
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
32 pages. Temps de lecture estimé 24min.
Les Fàŋ constituent un groupe humain principalement présent au Gabon, en Guinée-Équatoriale et dans le centre-sud du Cameroun, avec quelques îlots à São Tomé et en République du Congo. Célèbres pour leur culture, dont les chefs-d'œuvre figurent dans les plus grands musées du monde, ils ont également développé un art de la parole qui, outre les contes, légendes, proverbes et devinettes, a donné naissance à de vastes épopées appelées mvər ou mvət, du nom de l’instrument de musique qui les accompagne. Le présent ouvrage est le premier manuel pratique visant à codifier de manière conséquente les différents parlers du Fàŋ. Les dialectes de référence retenus par l’auteur sont ceux en usage au Gabon, à savoir l’atsi (parlé dans les provinces de l'Estuaire et du Moyen-Ogooué) et le ntumu (province du Woleu-Ntem). L'ouvrage traite d’une part des graphèmes du Fàŋ et, d’autre part, des principes de délimitation des mots. Tout aussi intéressantes sont les deux annexes portant respectivement sur les tests orthographiques et les systèmes phonologiques des différents parlers du Fàŋ. Cet ouvrage sur les principes orthographiques des parlers du Fàŋ s’adresse en premier lieu aux locuteurs Fàŋ — gardiens de leur patrimoine linguistique, qu’ils ont le devoir de transmettre — qu'ils soient enseignants, écrivains, chercheurs, étudiants ou élèves. Il est également destiné à toute personne intéressée par la langue Fàŋ.
Accès libre
Affiche du document Progresar en español

Progresar en español

Jean-Louis Barreau

2h18min45

  • Langues
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
185 pages. Temps de lecture estimé 2h19min.
Le présent ouvrage, intitulé à dessein « Progresar en español », est pensé et conçu comme un livre-cahier d’exercices destinés à améliorer avant tout la compréhension écrite des lecteurs et (en partie) leur production. Les exercices, variés et adaptés en fonction des textes choisis (extraits de la presse récente), portent à la fois sur le vocabulaire et la grammaire. Comme « fil rouge » conducteur, chaque série d’activités linguistiques commence par un « exercice à trous », c’est-à-dire qu’il faudra d’abord replacer une série d’éléments volontairement extirpés du texte original, ce qui nécessitera pour chacun(e) de bien lire et relire l’article proposé pour mieux s’en imprégner également pour la suite. Des activités de traduction (espagnol-français / français-espagnol) viennent aussi clore chaque chapitre. Des solutions types apparaissent en fin d’ouvrage pour compléter le tout et fournir au lecteur un retour immédiat. Le public concerné est potentiellement très large. Étant donné la variété des exercices et des textes supports proposés, tout porte à croire que ce livre devrait être utile surtout du niveau A2 au C1 CECRL, sans que pour autant les « extrêmes » ne soient pas concernées : les A1 (niveau dit « introductif ») pourront ainsi venir « se frotter » à quelque chose d’un peu plus difficile que d’habitude ; tandis que les C2 pourront vouloir se rafraîchir la mémoire, notamment s’ils (ou elles) ont perdu le contact pendant quelques temps avec la langue espagnole, ce qui est assez fréquent, notamment dans le domaine du LANSAD (LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines). Outre les étudiants de LANSAD, ce livre sera sans aucun doute utile aux lycéens, aux étudiants de LLCER, de LEA et de « prépas » diverses. Enfin, toute personne intéressée de près ou de loin à la langue espagnole y trouvera « de quoi faire ». Bonne lecture à tou(te)s et bon travail.
Accès libre
Affiche du document Si on vous dit

Si on vous dit "École", de quoi rêvez-vous ?

Académie des sciences

49min30

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
66 pages. Temps de lecture estimé 49min.
Ce recueil est une invitation à rêver, repenser et construire une École ambitieuse et inclusive pour le XXIe siècle. Issu des réflexions d’un collectif libre et indépendant soutenu par l’Académie des sciences, cet ouvrage rassemble des idées, des valeurs et des propositions concrètes pour transformer le système éducatif. Conçu sous forme d’abécédaire, il explore des thèmes variés pour imaginer une École qui favorise l’épanouissement des élèves, soutient les enseignants et valorise la coopération entre tous les acteurs éducatifs. À qui s’adresse ce livre ? Enseignants, personnels éducatifs, élèves et parents Collectivités territoriales, associations et réseaux médico-sociaux Toute personne souhaitant participer à la réflexion sur l’École de demain À travers ce livre, participez à une consultation nationale et faites entendre votre voix pour co-construire des solutions adaptées aux réalités locales. #lecoledontnousrevons : Contribuez à l’École de demain !Un appel à contributions citoyennes est lancé pour transformer l’École. Faites part de vos initiatives positives avant le 30 novembre 2025 et rejoignez une mobilisation nationale. Vos projets seront intégrés dans un livre d’or remis au ministère de l’Éducation nationale. Téléchargez la fiche de participation sur le site de l'Académie des sciences Soumettez votre projet à : ecoledontnousrevons@academie-sciences.fr Partagez sur les réseaux avec #lecoledontnousrevons Participez dès maintenant pour faire entendre votre voix !
Accès libre
Affiche du document Au creux des liens invisibles

Au creux des liens invisibles

Nathalie Goosse

1h25min30

  • Dictionnaires
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
114 pages. Temps de lecture estimé 1h25min.
Nous sommes tous façonnés par l’histoire de notre famille, héritiers d’un patrimoine invisible qui influence nos choix, nos valeurs et nos relations. À travers cet ouvrage riche et accessible, Nathalie Goosse – auteure, professeure d’éducation physique, psychomotricienne, guide nature et observatrice attentive de la vie quotidienne – explore les racines profondes des dynamiques familiales et intergénérationnelles. De la transmission des traditions aux tensions silencieuses, de l’amour inconditionnel aux attentes étouffantes, ce livre propose une réflexion captivante sur les forces et les fragilités qui traversent les générations. Inspirée par ses échanges fréquents avec des parents et enrichie de sa propre expérience, Nathalie Goosse éclaire ces problématiques communes tout en offrant des pistes concrètes pour les comprendre et les dépasser. Là où l’intime rejoint l’universel, cet ouvrage s’adresse aux parents, aux éducateurs, aux professionnels de l’aide, mais aussi à tous ceux qui cherchent des pistes pour décrypter l’impact de leur héritage familial. Comment transformer les poids du passé en une force de résilience positive ? Comment tisser des liens durables entre le passé, le présent et les générations futures ? Un guide essentiel pour mieux comprendre les complexités des relations humaines et naviguer, avec bienveillance, dans l’histoire familiale et son influence sur nos vies.
Accès libre
Affiche du document Rattraper le temps perdu sans se prendre la tête

Rattraper le temps perdu sans se prendre la tête

Alain Fernandez

1h03min45

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
85 pages. Temps de lecture estimé 1h4min.
Reprendre les études que l'on a négligées ou se lancer dans une formation stricte et cadrée est sûrement profitable. Encore faut-il les suivre jusqu'à leur terme. Il faut aussi savoir en extraire la substantifique moelle sans rester coincé dans le cadre scolaire qui n'est pas toujours le mieux adapté à une formation pour adulte. Alors, comment s'y prendre pour se former en continu, sans se prendre la tête ? La solution est simple : l'autoformation. Autrement dit se former seul comme tous les autodidactes l'ont pratiquée bien avant nous et avec succès. Les ressources sont pléthoriques. Aujourd'hui, on trouve des ouvrages sur tous les sujets possibles et imaginables.Le web regorge de ressources, inutile de le préciser. Les moocs, version évoluée du e-learning sont un autre format mieux structuré pour acquérir des connaissances à notre rythme. Face à une telle abondance de ressources disponible, la première recommandation tombe sous le sens : ne pas partir dans tous les sens. La deuxième recommandation, corollaire de la première : bien sélectionner les documents porteurs de connaissances selon notre besoin. Le risque de l’autoformation, c’est l’isolement. La troisième recommandation c'est donc de ne pas rester seul dans son coin. Michael Faraday, génie de la chimie et de la physique, pur et dur autodidacte, avait parfaitement compris l'art et la manière de conduire une autoformation pleinement profitable. Ce livre reprend, adapte à notre époque technologique du web et des réseaux sociaux et complète les points clés de sa méthode d’autoformation efficace : 1re bonne pratique : Prendre des notes à tout instant et en toutes occasions (techniques de prise de notes rapides) 2e bonne pratique : Toujours tout vérifier (valider les informations, éviter fake news et plagiats incomplets et incorrects) 3e bonne pratique : Entretenir une correspondance avec ses pairs (maîtriser l'usage de l'e-mail pour mieux transmettre ses idées) 4e bonne pratique : Échanger et confronter les idées (apprendre à sélectionner les bonnes personnes pour réseauter efficacement) 5e bonne pratique : Éviter les controverses (identifier les personnes conflictuelles, trolls et haters, fuir les polémiques stériles) 6e bonne pratique : S’exprimer aussi clairement que possible (apprendre à bien transmettre ses connaissances pour mieux les acquérir) 7e bonne pratique : Construire son propre programme de formation (choisir les bons objectifs de formation, et construire un plan de formation à l'aide d'un mindmap)
Accès libre
Affiche du document Apprentissage autorégulé

Apprentissage autorégulé

Sylvie C. Cartier

3h21min00

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
268 pages. Temps de lecture estimé 3h21min.
Jacques et Rania sont très engagés dans l’enseignement qu’ils offrent à leurs élèves et dans leur propre formation continue. En plus de guider leurs élèves dans les apprentissages de disciplines scolaires, ils veulent aussi les soutenir dans la prise en charge de leur apprentissage. En fait, ils souhaitent les conduire à « apprendre de manière autorégulée ».Or, comment ces enseignants conçoivent-ils l’apprentissage autorégulé ? Que font-ils déjà dans leur enseignement pour favoriser l’apprentissage autorégulé des élèves ? Eux-mêmes, lorsqu’ils sont en formation, comment sont-ils soutenus dans leur apprentissage de pratiques nouvelles ou innovantes ?Aborder ces questions est important, car cela pourrait servir à orienter de nouvelles initiatives pédagogiques dans les classes ainsi qu’en formation initiale et continue des enseignants. Le but du présent ouvrage vise ainsi à contribuer à répondre à ces interrogations.Ce livre se veut un ouvrage de référence pour les enseignants, les conseillers pédagogiques, les inspecteurs d’écoles, les étudiants aux trois cycles de l’enseignement supérieur, ainsi que pour tous les chercheurs qui se situent dans le champ en sciences de l’éducation. En effet, en réunissant des aspects théoriques et pratiques concernant les conceptions et les pratiques des enseignants au regard de l’apprentissage autorégulé ainsi que leur formation ciblant cette fois leur propre apprentissage autorégulé, cet ouvrage cherche à devenir une référence dans le domaine pour la francophonie.
Accès libre
Affiche du document Former contre les inégalités

Former contre les inégalités

Héloïse Durler

4h21min00

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
348 pages. Temps de lecture estimé 4h21min.
Nous nous trouvons dans une classe d’école enfantine. Une élève est un peu désemparée car, comprenant l’activité proposée par son enseignant comme un jeu, le « jeu de la marchande », elle ne saisit pas qu’il faut mettre un biscuit dans chaque ramequin à sa disposition, c’est-à-dire les apparier. Il est trop tard pour elle, le « jeu » s’achève sur un constat d’échec : « Elle n’est pas invitée à recommencer, elle a essayé, elle a perdu. [...] La fillette ne dit rien et regarde son quatrième biscuit qu’elle tient entre ses deux mains. » Cette scène, décrite dans l’ouvrage, constitue, avec d’autres, un point de départ des réflexions des auteur·e·s sur les inégalités d’apprentissage et sur les moyens d’y remédier. Souvent conçues au niveau macrosociologique et associées à des indicateurs comme la profession des parents, ces disparités semblent fatales, hors de portée des enseignant·e·s, qui seraient alors réduit·e·s à les reproduire ou à les accompagner. Or, si l’on prête attention aux gestes pédagogiques du quotidien, on s’aperçoit qu’il existe de nombreuses possibilités pour les contrer. L’ouvrage, réunissant les contributions d’une quinzaine de spécialistes, porte à la fois sur la sensibilisation et la formation des enseignant·e·s aux inégalités sociales d’apprentissage et sur les moyens d’agir concrètement dans les classes et les établissements scolaires.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son