Catalogue - page 2

Affiche du document Les partenaires sociaux

Les partenaires sociaux

Franck Biétry

4h33min45

  • Emploi et carrières
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
365 pages. Temps de lecture estimé 4h34min.
L’élection du nouveau Président de la République a impulsé des réformes profondes du dialogue social. Les avantages et inconvénients des réponses possibles aux questions posées à cette occasion sont débattus sans parti pris aucun. Ce livre repose sur un défi : celui que personne ne termine sa lecture sans s’être forgé un avis éclairé, positif ou négatif, à l’égard du monde syndical. Pour ce faire, les questions essentielles qui traversent actuellement le domaine, sont abordées : Que signifie le concept de dialogue social ? Le syndicalisme est-il néfaste à la performance de l’entreprise ? Peut-on résumer le conflit à la grève ? Quelles sont les formes contemporaines de conflictualité ? Comment devient-on militant syndical ? Enfin est posée la question de l’avenir des partenaires sociaux et de la part que les responsables RH doivent prendre à cette évolution : doit-on accélérer le processus de désertification syndicale, accompagner la tendance à l’atomisation, forcer les regroupements, ou au contraire professionnaliser les délégués syndicaux pour en faire de véritables « entrepreneurs sociaux » ? Cet ouvrage, consacré aux acteurs du dialogue social, analyse les stratégies des partenaires sociaux représentatifs et autonomes ; présente l’organisation des syndicats et du patronat ; dissèque les rapports du contrat à la loi et au monde politique ; identifie les motivations individuelles des militants. Dans un contexte de tension sociale forte, il fait le point sur le fonctionnement de la démocratie sociale en France.
Accès libre
Affiche du document Audit et contrôle interne

Audit et contrôle interne

Benoît Pigé

3h59min15

  • Comptabilité
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
319 pages. Temps de lecture estimé 3h59min.
L’audit est devenu un mot d’usage courant. Les scandales comptables et financiers qui ont abondé sans discontinuer depuis le début des années 2000 ont mis sur le devant de la scène une profession jusqu’ici plutôt discrète. Le souci de la société de se protéger, de définir des règles de comportement, mais aussi de collecte, de traitement et de transmission de l’information, ont conduit les gouvernements et les organismes internationaux à accroître considérablement le volume des normes en vigueur. Mais la normalisation est de peu d’intérêt si elle n’est pas respectée. L’audit constitue un des moyens essentiels pour s’assurer de la conformité d’un bien ou d’un service, et en particulier d’une information comptable et financière, à une norme. L’enjeu de la conformité à la norme dépasse donc le cadre du simple respect d’une réglementation pour toucher aux enjeux majeurs du vivre ensemble. Le contrôle interne, et l’ensemble des mécanismes qui y sont associés, vise ainsi à permettre à toute entreprise de s’assurer de sa conformité et de sa capacité à maîtriser la conduite et la gestion de son organisation dans le but d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. L’audit, comme le contrôle interne, sont eux-mêmes rentrés dans le cadre de la normalisation nationale et surtout internationale. Des organismes supranationaux édictent des règles, des normes qui s’imposent progressivement à tous les acteurs de l’audit et du contrôle interne. Il convient de les comprendre et de les connaître. Cette troisième édition inclut désormais des chapitres sur ces aspects. Professeur agrégé des Universités en Sciences de Gestion, enseignant à l’Université de Franche-Comté, Benoît Pigé est diplômé expert comptable et commissaire aux comptes. Ses recherches portent sur la gouvernance, le contrôle et l’audit des Organisations. Ancien auditeur de grandes entreprises françaises et étrangères cotées, puis contrôleur de gestion et responsable comptable en entreprise, il a fondé puis dirigé l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Franche-Comté. Il travaille désormais sur le rôle de l’information (en particulier comptable et financière) dans la mise en place d’une gouvernance des Organisations qui soit orientée vers les parties prenantes et non uniquement vers les marchés financiers. Il est auteur de neuf ouvrages et de nombreux articles. Il est professeur invité dans de nombreux pays (notamment le Mexique, le Togo, la Tunisie, le Japon).
Accès libre
Affiche du document Pénurie de cadres?

Pénurie de cadres?

Nathalie Moncla-Perez

2h53min15

  • Emploi et carrières
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
231 pages. Temps de lecture estimé 2h53min.
La pénurie de cadres est un sujet d'actualité. L'ouvrage se propose non seulement d'analyser les causes mais également de trouver une solution RH en interne : la mobilité interne grâce à la détection des potentiels. Pour ce faire, l'auteure a envisagé sous quatre angles d'approche ces 3 grands thèmes. Le Benchmarking sur les thèmes pénuries de cadres, mobilité interne et détection des potentiels. Savoir formaliser et élever les compétences des collaborateurs. Avant même de rechercher en externe, l'auteure propose de savoir si en interne des individus ont le potentiel-cadre. Mise en avant de solution interne : la mobilité interne grâce à la détection des potentiels. Pour avoir mis en pratique la détection des potentiels au sein de l'entreprise dans laquelle elle a travaillé pendant 15 ans, elle est convaincue de son efficacité tant du côté des individus, que du côté de la structure. Détection des potentiels : un pays plus en avance que la France : le regard du Canada. Il existe peu d'ouvrages en France sur le thème de la détection des potentiels. Aussi, l'auteure a été amenée à pousser ses recherches en dehors de l'Hexagone, au Canada. Une différence culturelle explique sans doute une approche innée de la détection des potentiels. L'ouvrage met en avant l'organisation apprenante, le management participatif et la détection des potentiels et développe l'idée que tout individu qui reçoit des objectifs clairs et faisables est avantage motivé pourvu qu'il soit accompagné dans sa démarche de progrès. Cet ouvrage intéressera aussi bien les DRH, Managers, Chefs d'entreprises, que les étudiants en ressources humaines et management, les chercheurs en ressources humaines et les consultants RH.
Accès libre
Affiche du document 10 Fondateurs d'Empires

10 Fondateurs d'Empires

Jean-Claude Papillon

6h18min45

  • Economie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
505 pages. Temps de lecture estimé 6h19min.
Jean-Claude Papillon présente dix portraits de fondateurs de grandes entreprises, si grandes et si puissantes qu'on peut parler de véritables empires pour la majorité d'entre elles, sinon de toutes. Les personnages choisis sont aussi variés qu'il est possible. Le premier est né en 1800 dans les Ardennes et le dernier en 1964 au Nouveau Mexique. Cinq nationalités sont représentées malgré une prépondérance américaine. La variété est aussi sectorielle puisque cela va du pétrole et de l'automobile à la vente de livres et de disques ou à une compagnie aérienne. Toutefois, l'auteur a privilégié le passé récent puisque six sur dix des personnages sont encore à la tête de leur empire, même si une moitié d'entre eux doit prochainement passer la main. Le canevas général est le même pour les dix portraits. Ce qui est recherché, c'est la connaissance des manœuvres stratégiques majeures qui ont permis au fondateur de réaliser ses ambitions au-delà de ses rêves les plus fous. Pour mieux les comprendre, l'auteur commence par examiner les origines familiales, culturelles et nationales de chacun d'eux. Il examine aussi les relations que chacun d'eux a entretenues avec son environnement : relations avec les femmes, la religion, les employés, les banques et les pouvoirs publics. Au total Jean-Claude Papillon réalise un tour de force : il nous invite à une véritable histoire économique du monde de 1800 à nos jours. Une histoire vivante et raisonnée puisque les théories, anciennes et nouvelles, sont rappelées, toutes les fois que c'est nécessaire à la compréhension. Une histoire optimiste enfin puisque, si on ne devient pas entrepreneur par hasard, l'argent n'est pas la variable essentielle pour le démarrage. En somme un ouvrage anti horreur économique.
Accès libre
Affiche du document Les grands auteurs en économie

Les grands auteurs en économie

Claude Gnos

3h31min30

  • Economie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
282 pages. Temps de lecture estimé 3h31min.
Il est notoire que la science économique a progressivement acquis un degré élevé de technicité et de formalisation mathématique. Pourtant, elle reste accessible à un large public ; cet ouvrage invite le lecteur à le vérifier au contact d'une sélection de " grands auteurs ". La fréquentation des grands auteurs montre en effet que la science économique, si elle comporte bien sa part de mécanismes techniques, est loin de se réduire à l'élaboration de modèles formalisés de plus en plus sophistiqués. Tous les grands auteurs ont réfléchi à la finalité de l'économie, ont débattu de la rationalité des comportements, des critères de justice sociale, du rôle de l'Etat ou encore des fondements et des effets du libéralisme. Ils ont développé leur réflexion en liaison étroite avec d'autres disciplines : la philosophie, la sociologie, l'histoire et le droit. Ils ont aussi porté un regard critique sur leurs méthodes et instruments. Pour chaque auteur retenu, l'ouvrage présente tout d'abord une courte biographie destinée non seulement à fixer une chronologie indispensable mais aussi à proposer un premier aperçu de la pensée et du rôle de l'auteur dans le développement de l'économie. Les étudiants ne sont pas oubliés : les notions et les principes formulés par les grands auteurs et présentés ici, sont parties intégrantes des enseignements, du premier au troisième cycle des universités.
Accès libre
Affiche du document GRH, PME, Transmission - De nouvelles perspectives

GRH, PME, Transmission - De nouvelles perspectives

Isabelle BORIES-AZEAU

6h36min00

  • Emploi et carrières
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
528 pages. Temps de lecture estimé 6h36min.
L’objectif de cet ouvrage est de faire un état de la recherche et des pratiques dans le domaine de la GRH, du management des PME et du management de la transmission. Il vise également à rendre hommage au Professeur Henri Mahé de Boislandelle en mettant en exergue sa contribution dans ces trois domaines. L’ouvrage est composé de 24 contributions regroupées autour de trois thèmes : - La GRH : De nouvelles pratiques de GRH sont mises à jour dans des contextes aussi différents que la PME, les organisations publiques ou encore la grande distribution. - La PME : Une attention est portée au démarrage et à l’accompagnement de la jeune entreprise. Des voies originales d’accompagnement sont proposées qui peuvent se révéler utiles tant en phase de création qu’en phase de développement. - La transmission d’entreprise : La transmission est un objet de recherche émergent. Le marché de la transmission est estimé à 700 000 entreprises dans les dix ans à venir. Des expériences et des solutions sont proposées pour accompagner cédants et repreneurs dans cette étape cruciale de la vie des entreprises. On contribué à cet ouvrage ouvrage : Thierno Bah, Marc Bonnet, Isabelle Bories-Azeau, Sonia Boussaguet, Damien Bruté de Rémur, Laurent Cappelletti, Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Pierre Chaudat, Caroline Cintas, Nathalie Commeiras, Paul Couteret, Bérangère Deschamps, Jean-Marie Estève, Jeannette Etcheu, Claude Fabre, Alain Fayolle, Colette Fourcade, Virginie Gallego, Charles Gueye, Florence Laval, Anne Loubes, Michel Marchesnay, Karim Messeghem, Gérald Naro, Patrice Ndiaye, Hadj Nekka, Florence Noguera, Agnès Paradas, Jean-Michel Plane, Marion Polge, Sylvie Sammut, Henri Savall, Lynda Saoudi, Eric Vatteville, Marc-André Vilette, Olivier Torres, Véronique Zardet.
Accès libre
Affiche du document Livre Blanc : Repenser l’Economie Gabonaise Post Covid-19

Livre Blanc : Repenser l’Economie Gabonaise Post Covid-19

Jean-Jacques Tony Ekomie

10min30

  • Economie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
14 pages. Temps de lecture estimé 10min.
L’ouvrage « Repenser l’Économie Gabonaise Post Covid-19 » n’est pas un traité sur l’économie du Gabon. Il s’agit d’un livre collectif, pluriel en ce qu’il est l’œuvre de plusieurs auteurs. En effet, les chercheurs du Centre International de Recherche en Économie et Gestion pour le Développement (CIREGED) de l’Université Omar BONGO ont décidé d’unir leurs efforts pour relever un double défi : analyser les conséquences actuelles et prévisibles de la crise de la covid-19 sur l’économie gabonaise, d’une part, identifier les réformes ou mesures envisageables pour une économie gabonaise post covid-19 performante et susceptible d’assurer la prospérité des citoyens, d’autre part. Comme il s’agit d’un vaste chantier de reconstruction, le débat ne peut être circonscrit à la seule sphère académique. C’est pourquoi, les auteurs font le choix d’un Livre Blanc qui constitue, par sa vocation, un espace de débats et d’échanges. Cet espace se veut ouvert à toutes les composantes de la société gabonaise intéressées par les questions économiques et de management des entreprises. Il est également ouvert aux institutions sous régionales compte tenu de l’appartenance du Gabon à la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale, ainsi qu’aux Partenaires Techniques et Financiers qui accompagnent le pays dans divers programmes. Quelle économie pour le Gabon post covid-19 ?
Accès libre
Affiche du document Petit manuel de pensée organisationnelle

Petit manuel de pensée organisationnelle

Pablo Pernot

1h00min00

  • Efficacité professionnelle
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
80 pages. Temps de lecture estimé 1h00min.
S’organiser c’est décider du tissu social que l’on souhaite pour l’avenir. C’est traiter autant de culture que de pratique, et définir jusqu’à notre nature. Comment dessiner de nouvelles organisations, plus fonctionnelles, plus épanouissantes, plus respectueuses et plus efficaces pour ceux qui le veulent ? L’ouvrage que vous tenez entre vos mains a deux publics. Tout d’abord, les dirigeants, entrepreneurs, coachs, leaders, etc., car l’un des objectifs de ce livre est de délivrer des principes, des manières de faire, sur des façons de s’organiser pour évoluer avec élégance et frugalité dans le monde si complexe et compliqué d’aujourd’hui, ou mieux encore, dans le monde probablement transformé de demain. Le deuxième public, ce sont mes enfants, Sarah, Mathieu, Arthur, et Sibylle, la fille de ma compagne. Aujourd’hui les nouvelles des scientifiques sont de plus en plus alarmantes, ce qui était prévu pour 2100 est annoncé pour 2050. Comment mes enfants vont-ils faire face à l’avenir ? Comment les aider ? Je me dépêche ici de consolider les connaissances que j’ai sur l’organisation dans un monde complexe, incertain, le leur, celui de demain. Et, quel que soit le cadre de vie des générations futures, j’espère que chacun sera en mesure de s’épanouir et d’organiser une vie avec du sens, qui finalement fera passer notre époque tourmentée pour un mal nécessaire.
Accès libre
Affiche du document Former des apprenti·e·s

Former des apprenti·e·s

Roberta Besozzi

3h29min15

  • Efficacité professionnelle
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
279 pages. Temps de lecture estimé 3h29min.
26 juin 1930 : la première loi fédérale sur la formation professionnelle est promulguée, définissant le rôle des formatrices et formateurs en entreprise à l’échelle nationale.Aujourd’hui, nous observons en conséquence Carole préparer le plan de formation dans son bureau, Éric faire un gâteau avec ses apprenti·e·s dans son atelier, tandis que Dinh encadre les jeunes au laboratoire et que Luc donne des consignes à son apprenti dans l’entrepôt.Que savons-nous des personnes formatrices, actrices centrales du système de formation professionnelle initiale duale, mais souvent méconnues ?Une étude sociologique de 80 récits de formatrices et formateurs issu·e·s de différents métiers et secteurs professionnels révèle une diversité de rapport à la fonction selon quatre figures idéales-typiques : les « entrepreneur·e·s de soi », les « garant·e·s du métier », les « reconverti·e·s » et les « résigné·e·s ».Cet ouvrage explore les parcours de ces personnes, leurs façons d’investir leur fonction, selon leur ethos professionnel et les conditions dans lesquelles elles l’exercent, ainsi que les enjeux rencontrés au quotidien. Il offre des clés pour comprendre les visions de l’apprentissage et la relation de celui‐ci avec le marché du travail. Les résultats exposés permettront d’amener des actions plus ciblées.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son