Catalogue - page 21

Affiche du document Windows 10 Astuces - Tome 1

Windows 10 Astuces - Tome 1

Michel Martin Mediaforma

1h22min30

  • Informatique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
110 pages. Temps de lecture estimé 1h22min.
Le plus de cet eBook Avec cet eBook, profitez d'un bonus exceptionnel : tous les sujets sont accessibles sous la forme de vidéos en complément de l'eBook. Les vidéos peuvent être affichées sur un ordinateur quelconque fonctionnant sous Windows, OSX ou Linux. Pourquoi cet eBook sur Windows 10 ? Ça y est, Windows 10 est installé sur votre ordinateur et vous appréciez ce nouveau système. Vous savez utiliser le nouveau menu Démarrer, les bureaux virtuels, Cortana, et ses autres nouveautés, mais vous voulez aller plus loin. Cet eBook a été conçu dans ce but ! Découvrez 50 sujets qui vous feront sortir des sentiers battus de Windows 10. De l'amélioration des performances de l'ordinateur à la simplification de l'accès à vos espaces en ligne en passant par la surveillance des températures de l'ordinateur, ou encore la définition de l'état par défaut de la touche Verr num, vous y trouverez forcément des astuces qui vous aideront à profiter pleinement des fonctionnalités de votre ordinateur sous Windows 10. Quelques-unes des astuces de cet eBook Mettre à jour les pilotes dans Windows 10 Purger la mémoire des DLL qui ne sont plus utilisées Accélérer Windows 10 en modifiant la taille du fichier d’échange Accédez aux caractères spéciaux dans tous vos documents Un fond d'écran différent tous les jours Changer le moteur de recherche par défaut dans Microsoft Edge Regrouper les cloud personnels Ouvrir l’Explorateur de fichiers sur le dossier Ce PC Mais où est donc passée la place disponible sur mon disque ? Accélérer les recherches de fichiers Contrôler la température du processeur Quel est le maillon faible de votre ordinateur ? Créer une sauvegarde de vos données ... et beaucoup, beaucoup d'autres sujets encore ! Qui est l'auteur ? Je m'appelle Michel Martin. Je suis passionné des produits Microsoft depuis de nombreuses années. Ingénieur de formation, j'ai vite consacré la majorité de mon temps à écrire des livres d'informatique. Aujourd'hui, j'ai écrit plus de 350 livres publiés sur de nombreux sujets qui touchent de près ou de loin à l'informatique. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire cet ouvrage que j'en ai eu à l'écrire. Je vous souhaite de passer d'agréables journées en compagnie de Windows 10 et d'aller beaucoup plus loin avec votre ordinateur et tous les appareils qui fonctionneront sous Windows 10.
Accès libre
Affiche du document LibreOffice Writer

LibreOffice Writer

Michel Martin

1h48min00

  • Informatique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
144 pages. Temps de lecture estimé 1h48min.
Que diriez-vous d'une suite bureautique comparable à Microsoft Office et totalement gratuite ? Impossible ? Mais si, c'est tout à fait possible avec LibreOffice. C'est ce que je vais vous montrer dans plusieurs formations dédiées à LibreOffice. Ce premier livre est sur LibreOffice Writer, lle traitement de texte de la suite gratuite LibreOffice. Deux autres livres à venir s'intéresseront à Calc et Impress, le tableur et le gestionnaire de présentations de LibreOffice. Si vous connaissez la suite Office, vous n'aurez pas beaucoup de difficultés à vous adapter à LibreOffice, quoique... Dans LibreOffice, les commandes sont regroupées dans des menus et des barres d'outils alors que dans Office, elles sont regroupées dans un ruban. Une période d'adaptation sera donc nécessaire à tous ceux qui viennent du monde Microsoft... Il n'y a aucun prérequis nécessaire pour lire cet ouvrage. Lorsque vous l'aurez terminé, vous saurez créer des documents de tous types sous LibreOffice Writer, vous saurez les mettre en forme, les corriger, les illustrer avec des images, des formes, des diagrammes et des effets typographiques, créer des publipostages, définir des macros, personnaliser Writer et beaucoup d'autres choses encore. Bref, vous serez opérationnel sous LibreOffice Writer. Qui est l'auteur ? Je m'appelle Michel Martin. Je suis passionné par l'informatique depuis de nombreuses années. Ingénieur de formation, j'ai vite consacré la majorité de mon temps à écrire des livres d'informatique. Aujourd'hui, j'ai écrit plus de 400 livres sur de nombreux sujets qui touchent de près ou de loin à l'informatique. En 2009, j'ai créé la société Mediaforma Learning. Tous les jours, de nouveaux articles et de nouvelles vidéos sont proposés sur de nombreux sujets en rapport avec l'informatique, dont LibreOffice Writer. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire cet ouvrage que j'en ai eu à l'écrire. Je vous souhaite de passer d'agréables journées en compagnie de Writer et d'aller beaucoup plus loin avec votre traitement de texte grâce à cet ouvrage.
Accès libre
Affiche du document Windows 10 April 2018 Update

Windows 10 April 2018 Update

Michel Martin Mediaforma

3h08min15

  • Informatique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
251 pages. Temps de lecture estimé 3h08min.
Pourquoi cet eBook sur Windows 10 April 2018 Update ? Cette nouvelle version du livre inclut les nouveautés de Windows 10 April Update (version 1803). Début Mai 2018, la quatrième mise à jour majeure de Windows 10 a commencé son déploiement. Connue sous le nom "Windows 10 April 2018 Update" ou sous le nom de code Redstone 4, cette nouvelle mouture du système est gratuite pour tous les utilisateurs de Windows 10. Elle apporte des améliorations à la version précédente du système, et également quelques nouveautés très intéressantes. Entre autres : L'historique des activités Le partage de procimité L'assistant de concentration L'analyse rapide de l'ordinateur Le partage simplifié des fichiers/dossiers OneDrive Le choix des performances graphiques pour chaque application La limitation des données consommées sur Internet Et beaucoup d'autres choses encore. Votre ordinateur fonctionne sous Windows 10 ? Il s'agit très certainement de la version April 2018 Update de Windows 10. Dans ce cas, ce manuel contient tout ce que vous devez savoir pour exploiter au mieux les immenses possibilités de votre système. Cette cinquième édition de l'ouvrage a été révisée pour intégrer les nouveautés d'April 2018 Update à côté desquelles vous ne pouvez pas passer. Qui est l'auteur ? Je m'appelle Michel Martin. Je suis passionné des produits Microsoft depuis de nombreuses années. Ingénieur de formation, j'ai vite consacré la majorité de mon temps à écrire des livres d'informatique. Aujourd'hui, j'ai écrit plus de 350 livres publiés sur de nombreux sujets qui touchent de près ou de loin à l'informatique. En 2004, Microsoft a récompensé mon travail en me donnant le titre de MVP (Most Valuable Professional) dans la catégorie Windows. Renouvelé tous les ans depuis cette date, j'ai la chance de me rendre régulièrement à Seattle où je rencontre les équipes à l'origine de Windows 10. En 2009, le jour de la sortie de Windows 7, j'ai créé la société Mediaforma Learning ( http://www.mediaforma.com). Tous les jours, de nouveaux articles et de nouvelles vidéos sont proposés sur de nombreux sujets en rapport avec les systèmes d'exploitation, les suites bureautiques et les langages de programmation. Une formation vidéo de plus de quatre heures sur Windows 10 April 2018 Update y est disponible sur https://www.mediaforma.com/windows-10-april-2018-update-prix-special/. Pour vous remercier d'avoir acheté cet ouvrage, la formation vidéo est disponible à un prix spécial ... J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire cet ouvrage que j'en ai eu à l'écrire. Je vous souhaite de passer d'agréables journées en compagnie de Windows 10 et d'aller beaucoup plus loin avec votre ordinateur et tous les appareils qui fonctionneront sous Windows 10.
Accès libre
Affiche du document Le langage VBA pour Excel

Le langage VBA pour Excel

Michel Martin Mediaforma

1h55min30

  • Informatique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
154 pages. Temps de lecture estimé 1h55min.
Excel est très pratique pour réaliser des documents sous la forme de tableaux : des bulletins de paie, des devis et des factures, par exemple. Il permet également de créer des études prévisionnelles, d'analyser et de synthétiser des données. Parfois, il n'existe aucune fonctionnalité prédéfinie dans Excel pour répondre à un besoin particulier. Vous devez alors "programmer Excel" pour créer cette fonctionnalité. Pour cela, vous pouvez passer par l'enregistreur de macros ou par le langage VBA. Cet eBook va vous apprendre à utiliser l'un comme l'autre. Aucune connaissance en programmation n'est nécessaire. Après la lecture de cet eBook, vous maîtriserez le langage VBA et l'enregistreur de macros. Vous saurez tracer automatiquement des graphiques, exécuter du code de façon événementielle, définir des UserForms, modifier l'allure de vos feuilles de calcul conditionnellement, utiliser des expressions régulières pour valider les données saisies par l'utilisateur, détecter des doublons dans une colonne et beaucoup, beaucoup d'autres choses encore. Très axé sur la pratique, cet eBook vous montrera comment bien programmer en VBA, progressivement et simplement. Vous pourrez réutiliser les exemples de code pour vos propres classeurs. Qui est l'auteur ? Je m'appelle Michel Martin. Je suis passionné des produits Microsoft depuis de nombreuses années. Ingénieur de formation, j'ai vite consacré la majorité de mon temps à écrire des livres d'informatique. Aujourd'hui, j'ai écrit plus de 400 livres sur de nombreux sujets qui touchent de près ou de loin à l'informatique. En 2004, Microsoft a récompensé mon travail en me donnant le titre de MVP (Most Valuable Professional) dans la catégorie Windows. En 2016, j'ai obtenu un deuxième titre de MVP, dans la catégorie Excel. Renouvelé tous les ans depuis ces deux dates, j'ai la chance de me rendre régulièrement à Seattle où je rencontre les équipes à l'origine de Windows et d'Excel. En 2009, le jour de la sortie de Windows 7, j'ai créé la société Mediaforma Learning. Tous les jours, de nouveaux articles et de nouvelles vidéos sont proposés sur de nombreux sujets en rapport avec l'informatique (dont VBA). J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire cet ouvrage que j'en ai eu à l'écrire. Je vous souhaite de passer d'agréables journées en compagnie de d'Excel et d'aller beaucoup plus loin avec votre tableur grâce à cet ouvrage.
Accès libre
Affiche du document Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement

Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement

Pascal Philippart

3h30min00

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
280 pages. Temps de lecture estimé 3h30min.
Développer l'entrepreneuriat pour stimuler le développement économique d'un territoire est un dess ein complexe dans la mesure où une pluralité d'acteurs est concernée : élus, médias, organismes d'appui, familles, système éducatif, spécialistes de l'accompagnement, organismes professionels, détenteurs de capitaux... La grande variété, voire l'hétérogénéité, de tous ces acteurs impose une certaine forme d'intelligence collective, représentant davantage que leur simple addition et en lien avec le territoire concerné. Cette intelligence territoriale entrepreneuriale doit permettre d'impulser, de coordonner et d'évaluer les différentes composantes d'un dessein entrepreneurial ambitieux. Une grande partie des travaux, figurant dans cet ouvrage, ont en commun un terrain d'étude, celui de la région Nord-Pas de Calais, dont certaines dimensions de l'écosystème entrepreneurial ont été observées. Ils ont été enrichis par des études issues d'autres territoires, le Québec et la Lorraine. Ils traitent essentiellement de l'accompagnement, sous différentes formes. La logique d'écosystème entrepreneurial caractérisée par une intelligence territoriale est très éloignée des considérations réductrices selon lesquelles l'entrepreneur serait un héros isolé et surgissant ex nihilo. Elle souligne au contraire qu'il a besoin d'interagir avec un certain nombre d'acteurs et de puiser des ressources dans son environnement, au développement duquel il contribuera.
Accès libre
Affiche du document Dynamique normative

Dynamique normative

Laurent Cappelletti

3h18min00

  • Gestion et management
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
264 pages. Temps de lecture estimé 3h18min.
La multiplication des normes et leurs conséquences sur le développement économique font désormais l’objet de débats universitaires et politiques. Si la simplification normative semble être un leitmotiv adopté lors des diverses revendications économiques et sociales, sa mise en œuvre est loin d’être aussi aisée. Très souvent, la réponse à un problème normatif est apportée par la rédaction d’une nouvelle norme supposée régler le conflit. À travers les contributions de 39 auteurs français et étrangers, cet ouvrage met en évidence la problématique sous-jacente au conflit normatif. Les normes s’avèrent incompatibles entre elles parce qu’elles sont pourvues d’attributs qui les dépassent. Elles sont supposées permettre une gestion technique des relations humaines qui dépassionnerait les conflits. Ce que montrent les études de cas analysées par les différents auteurs, c’est que le conflit normatif ne peut pas être résolu de façon technique et impersonnelle mais qu’il exige la confrontation des acteurs. La sacralisation des normes conduit naturellement à l’émergence de conflits violents traduisant l’insatisfaction d’acteurs dont les attentes ne sont pas appréhendées par l’outil technique. Paradoxalement, le résultat est alors l’absence de respect de la norme. La résolution des conflits liés à la multiplication des normes ne peut donc pas provenir de la surimposition de normes complémentaires mais de leur appropriation par des acteurs ayant des intérêts divergents et parfois conflictuels. Les solutions proposées par cet ouvrage passent tout d’abord par la reconnaissance des conflits normatifs. La norme redevient un objet au service d’une communauté humaine et non un outil magique supposé supprimer toutes les différences et dissensions. Cette réappropriation de la norme transite par sa mise en relation avec l’éthique des acteurs et des organisations. Elle implique que les tensions normatives puissent faire l’objet d’arbitrage entre les intérêts des différents acteurs, ce qui exige une négociation entre les parties prenantes concernées.
Accès libre
Affiche du document Droit du travail - Tome 3

Droit du travail - Tome 3

Yvan Loufrani

4h24min00

  • Droit et juridique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
352 pages. Temps de lecture estimé 4h24min.
La loi n°2016-1088 du 8 août 2016 (« Loi Travail » ou « Loi El Khomri ») relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels a profondément remanié l’appréhension des thématiques de gestion du temps de travail en affirmant sur ces domaines la primauté des accords d’entreprise ou d’établissement. La négociation collective, le dialogue social entre des partenaires représentatifs sont devenus les instruments de cette nouvelle approche normative avec l’apparition d’un « ordre public conventionnel ». La prééminence de l’accord d’entreprise sur l’accord de branche est affirmée dans un domaine limité : la durée du travail – objet de ce tome 3 avec la rémunération –, entendue au sens large. Il appartient toujours à la norme supérieure (la loi) de décider, en dernier ressort, comment articuler les différentes normes et le champ de la dérogation permis à l’accord d’entreprise sur l’accord de branche. Un nouveau modèle a été dessiné et formalisé dans le texte même des dispositions légales. Pour chaque article, la déclinaison des normes applicables se fait en trois temps : 1. définition des dispositions d’ordre public absolu (aucune dérogation possible) ou de protection (dérogations possibles en application du principe de faveur) ; 2. dispositions conventionnelles : les partenaires sociaux peuvent imposer (dans un domaine limité) un ordre public négocié ; 3. dispositions supplétives : dispositions applicables à défaut de dispositions d’ordre public ou n’entrant pas dans le domaine de l’ordre public conventionnel. Cette clé devrait servir d’outil, sinon de modèle, pour assurer la mission de la commission de refondation du Code du travail. Ce tome 3 expose le socle contractuel essentiel : durée du travail et rémunération : • travail effectif : pauses, trajets, astreintes, horaires, repos, congés, aménagement du temps de travail, temps partiel, compte épargne-temps... ; • rémunération : salariale (minimas, paiement, retenues, heures supplémentaires, forfaits, congés payés), non salariale (participation, intéressement, plan d’épargne entreprise, plan d’épargne retraite). L’accord d’entreprise ou d’établissement est ainsi privilégié dans la réglementation encadrant le temps et la rémunération du travail. Les règles d’ordre public étant recentrées sur leur noyau dur, les dispositions supplétives s’appliquant sous réserve de dispositions conventionnelles d’ordre public. Cette logique demande une certaine « intelligence du droit », à laquelle, cet ouvrage essaie de contribuer.
Accès libre
Affiche du document Droit du travail - Tome 1 / 2e édition

Droit du travail - Tome 1 / 2e édition

Yvan Loufrani

2h34min30

  • Droit et juridique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
206 pages. Temps de lecture estimé 2h34min.
Les remous provoqués par la loi « travail » ont accru la perception du risque juridique dans la gestion des ressources humaines sous un angle « rigidité » pour les uns, « agilité » pour les autres. Le retour du juridique, du politique et de l’éthique dans le management des organisations oblige à repenser les modes de management et la formation juridique des managers. Le premier volume de cet ouvrage donne des outils (utilisation du code du travail, de la jurisprudence) et présente des raisonnements juridiques (cas pratiques, quizzs, problématiques à travailler) dans des fiches à visée professionnelle et académique pour appréhender les normes sociales : encadrant l’entreprise : normes internationales, communautaires (problématique de la mobilité internationale, du détachement international, du prêt licite de main-d’œuvre), code du travail, jurisprudence (les sources conventionnelles sont étudiées dans le volume 2) ; créées par l’entreprise : règlement intérieur, notes de service, usages, normes de droit souple (problématique de la notion d’employeur et de sa responsabilité, notamment en matière de santé et sécurité au travail, exercice du pouvoir disciplinaire, faute, sanctions). Il s’agit de présenter, conformément aux nouvelles articulations proposées dans la réforme du code du travail, les dispositions d’ordre public et les dispositions supplétives, les dispositions conventionnelles sont traitées dans le volume 2. Toute affirmation est sourcée avec possibilité de se référer directement aux principaux articles du code en fin de volume et de les réactualiser en ligne. L’objectif de ce premier volume – en appui à des formations en présence et en ligne Moodle www.tripalium.fr – est de permettre aux étudiants en management et aux gestionnaires de cadrer juridiquement leurs prises de décision afin de ne plus vivre le droit comme une contrainte mais comme un outil, sinon une opportunité. Dans le second volume sont présentées les dispositions d’ordre conventionnel ou contractuel. C’est-à-dire, les dispositions que l’employeur et les partenaires sociaux ou l’employeur et le salarié souhaitent mettre en œuvre par le biais du dialogue social ou de la négociation contractuelle. Dans le troisième volume sont abordées les dispositions et problématiques du temps de travail, de la rémunération, des repos et des congés. Le manuel est continuellement révisé et enrichi en ligne sur www.tripalium.fr
Accès libre
Affiche du document Droit du travail - Outils et méthodes de management - Tome 2

Droit du travail - Outils et méthodes de management - Tome 2

Yvan Loufrani

5h15min00

  • Droit et juridique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
420 pages. Temps de lecture estimé 5h15min.
Depuis les lois Auroux (1982), la négociation collective s’est imposée dans les entreprises. En 2007, la loi Larcher de « Modernisation du dialogue social » rendait obligatoire une phase de concertation avec les partenaires sociaux avant tout projet gouvernemental de réforme dans les domaines des relations du travail. Elle allait donner en 2008 (loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail) à la rédaction de l’article L1 du code du travail qui consacre la subsidiarité sociale. Le dialogue social est devenu incontournable. Les mécanismes de régulation sociale prennent le pas sur la réglementation sociale. Accords et conventions collectives se multiplient et prennent toute leur place entre les sources légales et réglementaires et les sources négociées individuellement (contrat de travail). A La suite du Tome 1 qui présentait les aspects non négociés du corpus juridique de l’entreprise, le présent tome traite des sources négociées (accords et conventions collectives, contrat de travail) et de leur articulation (résolution des conflits) avec les sources non négociées. Comme dans le premier volume, cet ouvrage entend donner les outils (détermination des accords et conventions collectives applicables, rôle des syndicats, formalisation du contrat de travail) et présenter les raisonnements juridiques dans des fiches à visée professionnelle et académique. Toute affirmation est sourcée avec possibilité de se référer directement aux principaux articles du code en fin de volume. Le troisième volume traitera de la réglementation du temps de travail et de la rémunération.
Accès libre
Affiche du document Droit du travail - Outils et méthodes de management - Tome 1

Droit du travail - Outils et méthodes de management - Tome 1

Yvan Loufrani

3h03min45

  • Droit et juridique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
245 pages. Temps de lecture estimé 3h4min.
La perception du risque juridique et des responsabilités s'accroît chez les gestionnaires, notamment en ressources humaines. Ce retour du droit et de l'éthique dans le management des organisations oblige à repenser les modes de management et la formation juridique des managers. Le premier volume de cet ouvrage entend donner les outils (utilisation du code du travail, de la jurisprudence) et présenter les raisonnements juridiques dans des fiches à visée professionnelle et académique. Toute affirmation est sourcée avec possibilité de se référer directement aux principaux articles du code en fin de volume. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux gestionnaires de cadrer juridiquement leurs prises de décision afin de ne plus vivre le droit comme une contrainte mais comme un outil, sinon une opportunité. Dans ce volume, sont présentées les normes non négociées, les normes « verticales » de droit dur et de « droit souple » que l'entreprise doit respecter ou qu'elle veut mettre en œuvre. Il s'agit de pointer une véritable « intelligence du droit ». Seront présentés dans les volumes suivant : les normes négociées collectivement en dehors de l'entreprise ou dans l'entreprise et les normes négociées individuellement (volume 2) ; les problématiques liées au droit, à la gestion du temps de travail et de la rémunération (volume 3) ; les rôles spécifiques des représentants du personnel et leurs attributions (volume 4). Public : Etudiants des Grandes Ecoles, des Cursus universitaires de gestion RH, Expertise-comptable, Entrepreneuriat, Masters et MBA spécialisés. Professionnels des Ressources Humaines Des fiches actualisées en temps réel Inscription sur http://tripalium.com/tripalium/yinscription4.asp
Accès libre
Affiche du document DRH et manager, levez-vous !

DRH et manager, levez-vous !

Stéphane Haefliger

2h57min45

  • Gestion et management
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
237 pages. Temps de lecture estimé 2h58min.
À l’instar de R. Barthes, ce livre déconstruit les mythologies qui laminent aujourd’hui les entreprises : le leadership, le coaching, l’esprit d’équipe, la formation, les entretiens de recrutement, le dress code, la rémunération, les DRH (eh oui !), le management et les petits chefs, le 360 degrés feed-back, les tests psychométriques, la clean desk policy, les high potentiels, la graphologie, mais aussi la souffrance dans les organisations, les référentiels de compétences, les évaluations annuelles, les assessments centers et la petite dernière, la génération Y. Ce livre ne puise pas sa légitimité par le haut, mais plutôt par le bas : c’est le terrain, la réalité concrète, nue et crue qui s’y exprimera. Ici, point de paradigmes à renverser ou de prolégomènes à tartiner, mais plutôt des polaroïds textuels, des souvenirs de lectures invités, des clins d’œil ; bref des réflexions sur notre pratique professionnelle. Des croquis ethnologiques de terrain. Croquer en réinsufflant du sens dans la vie asséchante du travail, tel est finalement le dessein poursuivi. Si l’ambition théorique est limitée (observer et comprendre pour agir), nous avons la faiblesse de penser que ces textes éclairent avec une originale lucidité le fonctionnement délirant des organisations, de leur vie à leur mort.
Accès libre
Affiche du document Donner du sens à la recherche de performances

Donner du sens à la recherche de performances

Daniel Labaronne

59min15

  • Gestion et management
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
79 pages. Temps de lecture estimé 59min.
Le groupe OCP, l’une des toutes premières entreprises industrielles du Maroc, et premier exportateur mondial de phosphates sous toutes ses formes (minerai, acide phosphorique et engrais), a connu une métamorphose depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe de direction en 2006. Lourdement endettée, structurellement déficitaire, faiblement innovante, OCP est aujourd’hui largement désendettée, largement excédentaire, transparente dans sa gestion, leader sur le plan technologique, novatrice dans ses pratiques. Quelle est cette entreprise qui a pu, qui a su, opérer une telle mutation en aussi peu de temps ? Quelles philosophie managériale a inspiré la stratégie de transformation mise en œuvre ? Quel est le contenu concret de cette stratégie ? Quelles sont les leçons managériales que l’on peut tirer de cette expérience unique venue d’une entreprise du Sud, véritable success story du continent africain ? Dans cet ouvrage, nous analysons la transformation industrielle et organisationnelle d’OCP, nous décrivons la place qu’occupe cette entreprise dans l’économie marocaine et le rôle qu’elle joue dans la sécurité alimentaire mondiale. Nous conduisons une approche en termes d’économie industrielle puis d’écologie industrielle du site minier et chimique OCP de Khouribga et Jorf Lasfar et nous étudions le modèle de gouvernance originale de l’entreprise. Nous concluons en défendant l’idée qu’OCP incarne un nouveau type d’entreprise engagée dans une démarche novatrice d’« économie positive », entreprise qui crée de la valeur économique à long terme tout en assumant ses responsabilités sociétales, liées aux impacts économiques, sociaux et environnementaux de ses activités.
Accès libre
Affiche du document Diriger avec son âme

Diriger avec son âme

Catherine Voynnet-Fourboul

3h27min45

  • Gestion et management
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
277 pages. Temps de lecture estimé 3h28min.
Parce que le travail est entré dans une nouvelle ère, les réponses en termes de leadership évoluent aussi. Les dirigeants jouent sur plusieurs cordes à leur arc du leadership : les transactions, la transformation et la spiritualité. La spiritualité des dirigeants est amenée à jouer un rôle nouveau dans le développement du leadership ; cet ouvrage lève le voile sur le leadership spirituel des dirigeants. Pour ce faire, des témoignages de dirigeants sont présentés et montrent comment les dirigeants recourent à leurs ressources spirituelles afin de traverser des épreuves ou afin de se transformer. L'intérêt est de montrer des situations concrètes d'épreuve, appelées passage de leadership, et d'observer comment faire face grâce à la spiritualité. Toutes ses situations sont rapportées par des cas construits à la fois autour de réflexions théoriques et de partage d'expériences des dirigeants. Dans un univers qui voit poindre le besoin de spiritualité sur le lieu de travail, l'ouvrage montre comment à partir des situations problématiques, l'illumination spirituelle des dirigeants retentit sur leurs pratiques : management bienveillant et mise en œuvre de certaines valeurs et vertus. Il reste que la tension entre rationalité et spiritualité est particulièrement marquée dans la culture française et rend peu aisé le cheminement spirituel. Les dirigeants français qui ont recours à la spiritualité composent avec la norme de rationalité.
Accès libre
Affiche du document Digital natives

Digital natives

Thomas Stenger

4h21min00

  • Marketing et communication
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
348 pages. Temps de lecture estimé 4h21min.
Qui ne s'est pas déjà enthousiasmé... ou inquiété en voyant avec quelle aisance des jeunes, et même des enfants, parviennent à utiliser toutes sortes d'objets numériques ? Le comportement des jeunes ayant grandi avec le numérique serait-il spécifique ? En quoi est-il différent de leurs aînés ou bien des jeunes des générations précédentes ? Le rapport des jeunes au numérique suscite de nombreuses interrogations. L'Organisation des Nations unies vient de s'emparer du sujet en publiant la première étude mondiale sur les digital natives, soit 5,2 % des habitants actuels de la planète. Il s'agit, précise l'ONU, d'une génération de jeunes hyperconnectés – âgés de 15 à 24 ans – qui naviguent en ligne depuis cinq ans ou plus. Les écarts sont bien sûr considérables à travers le globe. En france, le taux de natifs numériques parmi les jeunes est de 90,7 % contre seulement 9,2 % en Afrique. Dans les pays en développement, le nombre de digital natives va plus que doubler au cours des cinq prochaines années. Ce phénomène est en pleine évolution et nous commençons seulement à en prendre la mesure. C'est justement l'ambition de cet ouvrage, coordonné par Thomas Stenger, qui regroupe les contributions de dix-neuf enseignants-chercheurs spécialistes du marketing et de la consommation des jeunes. À travers la métaphore des digital natives, ils examinent le rapport entre "les jeunes" et le "numérique", sous l'angle original du marketing et de la consommation.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son