Catalogue - page 63

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Dynamique normative

Laurent Cappelletti

3h18min00

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264 pages. Temps de lecture estimé 3h18min.
La multiplication des normes et leurs conséquences sur le développement économique font désormais l’objet de débats universitaires et politiques. Si la simplification normative semble être un leitmotiv adopté lors des diverses revendications économiques et sociales, sa mise en œuvre est loin d’être aussi aisée. Très souvent, la réponse à un problème normatif est apportée par la rédaction d’une nouvelle norme supposée régler le conflit. À travers les contributions de 39 auteurs français et étrangers, cet ouvrage met en évidence la problématique sous-jacente au conflit normatif. Les normes s’avèrent incompatibles entre elles parce qu’elles sont pourvues d’attributs qui les dépassent. Elles sont supposées permettre une gestion technique des relations humaines qui dépassionnerait les conflits. Ce que montrent les études de cas analysées par les différents auteurs, c’est que le conflit normatif ne peut pas être résolu de façon technique et impersonnelle mais qu’il exige la confrontation des acteurs. La sacralisation des normes conduit naturellement à l’émergence de conflits violents traduisant l’insatisfaction d’acteurs dont les attentes ne sont pas appréhendées par l’outil technique. Paradoxalement, le résultat est alors l’absence de respect de la norme. La résolution des conflits liés à la multiplication des normes ne peut donc pas provenir de la surimposition de normes complémentaires mais de leur appropriation par des acteurs ayant des intérêts divergents et parfois conflictuels. Les solutions proposées par cet ouvrage passent tout d’abord par la reconnaissance des conflits normatifs. La norme redevient un objet au service d’une communauté humaine et non un outil magique supposé supprimer toutes les différences et dissensions. Cette réappropriation de la norme transite par sa mise en relation avec l’éthique des acteurs et des organisations. Elle implique que les tensions normatives puissent faire l’objet d’arbitrage entre les intérêts des différents acteurs, ce qui exige une négociation entre les parties prenantes concernées.
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DRH et manager, levez-vous !

Stéphane Haefliger

2h57min45

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237 pages. Temps de lecture estimé 2h58min.
À l’instar de R. Barthes, ce livre déconstruit les mythologies qui laminent aujourd’hui les entreprises : le leadership, le coaching, l’esprit d’équipe, la formation, les entretiens de recrutement, le dress code, la rémunération, les DRH (eh oui !), le management et les petits chefs, le 360 degrés feed-back, les tests psychométriques, la clean desk policy, les high potentiels, la graphologie, mais aussi la souffrance dans les organisations, les référentiels de compétences, les évaluations annuelles, les assessments centers et la petite dernière, la génération Y. Ce livre ne puise pas sa légitimité par le haut, mais plutôt par le bas : c’est le terrain, la réalité concrète, nue et crue qui s’y exprimera. Ici, point de paradigmes à renverser ou de prolégomènes à tartiner, mais plutôt des polaroïds textuels, des souvenirs de lectures invités, des clins d’œil ; bref des réflexions sur notre pratique professionnelle. Des croquis ethnologiques de terrain. Croquer en réinsufflant du sens dans la vie asséchante du travail, tel est finalement le dessein poursuivi. Si l’ambition théorique est limitée (observer et comprendre pour agir), nous avons la faiblesse de penser que ces textes éclairent avec une originale lucidité le fonctionnement délirant des organisations, de leur vie à leur mort.
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Donner du sens à la recherche de performances

Daniel Labaronne

59min15

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79 pages. Temps de lecture estimé 59min.
Le groupe OCP, l’une des toutes premières entreprises industrielles du Maroc, et premier exportateur mondial de phosphates sous toutes ses formes (minerai, acide phosphorique et engrais), a connu une métamorphose depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe de direction en 2006. Lourdement endettée, structurellement déficitaire, faiblement innovante, OCP est aujourd’hui largement désendettée, largement excédentaire, transparente dans sa gestion, leader sur le plan technologique, novatrice dans ses pratiques. Quelle est cette entreprise qui a pu, qui a su, opérer une telle mutation en aussi peu de temps ? Quelles philosophie managériale a inspiré la stratégie de transformation mise en œuvre ? Quel est le contenu concret de cette stratégie ? Quelles sont les leçons managériales que l’on peut tirer de cette expérience unique venue d’une entreprise du Sud, véritable success story du continent africain ? Dans cet ouvrage, nous analysons la transformation industrielle et organisationnelle d’OCP, nous décrivons la place qu’occupe cette entreprise dans l’économie marocaine et le rôle qu’elle joue dans la sécurité alimentaire mondiale. Nous conduisons une approche en termes d’économie industrielle puis d’écologie industrielle du site minier et chimique OCP de Khouribga et Jorf Lasfar et nous étudions le modèle de gouvernance originale de l’entreprise. Nous concluons en défendant l’idée qu’OCP incarne un nouveau type d’entreprise engagée dans une démarche novatrice d’« économie positive », entreprise qui crée de la valeur économique à long terme tout en assumant ses responsabilités sociétales, liées aux impacts économiques, sociaux et environnementaux de ses activités.
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Diriger avec son âme

Catherine Voynnet-Fourboul

3h27min45

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277 pages. Temps de lecture estimé 3h28min.
Parce que le travail est entré dans une nouvelle ère, les réponses en termes de leadership évoluent aussi. Les dirigeants jouent sur plusieurs cordes à leur arc du leadership : les transactions, la transformation et la spiritualité. La spiritualité des dirigeants est amenée à jouer un rôle nouveau dans le développement du leadership ; cet ouvrage lève le voile sur le leadership spirituel des dirigeants. Pour ce faire, des témoignages de dirigeants sont présentés et montrent comment les dirigeants recourent à leurs ressources spirituelles afin de traverser des épreuves ou afin de se transformer. L'intérêt est de montrer des situations concrètes d'épreuve, appelées passage de leadership, et d'observer comment faire face grâce à la spiritualité. Toutes ses situations sont rapportées par des cas construits à la fois autour de réflexions théoriques et de partage d'expériences des dirigeants. Dans un univers qui voit poindre le besoin de spiritualité sur le lieu de travail, l'ouvrage montre comment à partir des situations problématiques, l'illumination spirituelle des dirigeants retentit sur leurs pratiques : management bienveillant et mise en œuvre de certaines valeurs et vertus. Il reste que la tension entre rationalité et spiritualité est particulièrement marquée dans la culture française et rend peu aisé le cheminement spirituel. Les dirigeants français qui ont recours à la spiritualité composent avec la norme de rationalité.
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Conduire une transmission en PME

Henri Mahé de Boislandelle

2h36min00

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208 pages. Temps de lecture estimé 2h36min.
L’objet de cet ouvrage est d’aider les dirigeants (cédants ou repreneurs), à aborder une démarche de transmission en TPE et PME dans les meilleures conditions possibles afin de réduire les risques d’échec liés à l’impréparation, à la précipitation et à l’oubli de certaines dimensions managériales et humaines capitales. Ainsi, après un rappel des formalités, des méthodes et des étapes clés indispensables à une cession/reprise, il met en exergue les zones d’ombre, immatérielles en général, de nature managériale, psychologique ou psychosociologique, trop souvent négligées par les protagonistes, mais responsables de nombreux échecs du processus de transmission. Ce livre montre que la reprise par les salariés, autrefois peu considérée, connaît aujourd’hui un intérêt croissant. Pour aborder ces problématiques de façon pratique, des outils spécifiques (protocoles, grilles, méthodes...), validés par l’expérience, sont proposés pour aider de façon efficace les cédants et repreneurs. Composé de cinq chapitres le livre traite plus précisément : - du marché de la cession/reprise/transmission ; - des problèmes juridico-techniques et économiques ; - des audits stratégiques, managériaux, réticulaires et humains ; - des problématiques managériales et humaines des transmissions ; - de la transmission aux salariés en PME et notamment de la transmission d’entreprise par apprentissage managérial (méthode de RES/ TEAM).
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Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal

Raphaël Nkakleu

3h36min45

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289 pages. Temps de lecture estimé 3h37min.
Dans un contexte mondial en mutation caractérisé par l’hyper-modernité, le champ de l’entrepreneuriat connaît une forte demande politique, sociale et académique. À cet effet, les entreprises de petite taille constituent une composante essentielle du tissu économique en Afrique et mobilisent de ce fait l’attention des spécialistes de différentes disciplines de sciences de gestion, à la fois pour analyser les pratiques entrepreneuriales et managériales, et proposer des pratiques d’accompagnement pertinentes des propriétaires-dirigeants des entreprises de petite taille. Cet ouvrage revient sur les éléments fondamentaux pour comprendre l’accompagnement des entreprises de petite taille et présente le contenu des principaux courants théoriques traitant des liens possibles entre les compétences des entrepreneurs, leur accompagnement et la performance des entreprises de petite taille. Rédigés par dix enseignants-chercheurs d’universités et de grandes écoles, les chapitres présentent les résultats des études qualitatives et quantitatives sur les compétences et la performance des entreprises de petite taille au Cameroun et au Sénégal, ainsi qu’une note de politique adressée aux pouvoirs publics ainsi qu’aux structures d’accompagnement en Afrique. L’ouvrage est plus particulièrement destiné aux étudiants de la formation doctorale en sciences de gestion, ainsi qu’aux enseignants-chercheurs en entrepreneuriat et en management des entreprises de petite taille. Il s’adresse également aux étudiants de deuxième année de Master qui suivent un cursus préparant aux métiers de conseil en PME. Les praticiens et les professionnels d’accompagnement à la création et à la gestion de petites entreprises y trouveront des cadres d’analyse susceptibles d’enrichir leurs pratiques. Coordonné par Raphaël NKAKLEU, préfacé par Émile-Michel HERNANDEZ, postfacé par Thierry LEVY-TADJINE, avec les contributions de Altante Désirée BIBOUM, Fatou DIOP, Alphonse MEFOUTÉ BADIANG, Alfred NDIAYE, Serge SIMEN, Bassirou TIDJANI et Benjamin YAMB.
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5 propositions pour réformer l'entreprise

Jacques Benoit

1h11min15

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95 pages. Temps de lecture estimé 1h11min.
Jacques Benoit a toujours eu l’intime conviction d’avoir une « mission » pour changer l’entreprise. Il a œuvré toute sa vie pour une entreprise plus humaine, qui serait composée de deux partenaires et non deux adversaires. Les évènements de sa vie l’ont confirmé dans cette « mission ». En effet, il est devenu PDG par accident : à l’école il était un cancre et rien ne laissait supposer qu’il serait un jour chef d’entreprise. C’est ainsi qu’il a instauré la démocratie dans sa société et est devenu le patron noté et élu par ses salariés. Au bout de 27 ans, les évènements et les circonstances l'ont amené à quitter l’entreprise. Il s’est ensuite appuyé sur son parcours atypique pour promouvoir un management plus humain à travers l’éthique. Il est ainsi devenu intervenant dans des écoles de commerce et d’ingénieurs, lui permettant aussi de « théoriser » et d’affiner sa pensée. A l’âge où beaucoup jouissent d’une retraite méritée, il publie cet essai qu’il destine aux générations futures à la manière d’un testament. Son combat : la démocratie dans l’entreprise deviendra une réalité comme elle est devenue incontournable sur le plan politique. Les 5 grandes propositions de Jacques Benoit pourront surprendre, bousculer voire choquer. Mais avant tout, il invite les acteurs de l’entreprise à étudier et débattre sur la base des arguments qu’il développe, basés sur une vision éthique et humaniste.
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Analytique RH

Patrick Storhaye

2h42min00

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216 pages. Temps de lecture estimé 2h42min.
Pratique courante pour de nombreuses fonctions comme le marketing par exemple, la démarche analytique d’utilisation des données de l’entreprise gagne progressivement, mais lentement, la filière Ressources Humaines. Les acteurs de la fonction RH génèrent et conservent en effet une quantité importante d’informations très précieuses dont ils ne font, pour le moment encore, qu’une utilisation très limitée. Dans cet ouvrage, les auteurs soulignent les avantages, opérationnels et stratégiques, que la fonction RH pourrait tirer à entrer de plain-pied dans l’ère de l’analytique, tout en explorant les réticences, souvent infondées, à la mettre en oeuvre. Ils proposent surtout d’accompagner la fonction RH dans la mise en oeuvre opérationnelle d’une telle démarche. D’une part, en identifiant à travers des exemples simples tirés de cas réels illustrés, des sujets RH propices au déploiement de l’analytique RH : absentéisme, turnover, ROI formation... D’autre part, en proposant une réflexion générale sur la manière dont les acteurs doivent faire évoluer leurs pratiques, de la production des données à l’interprétation des résultats et la construction de plans d’action. Cet ouvrage s’adresse principalement aux cadres de la fonction RH soucieux de déployer une démarche analytique dans leur périmètre d’action, et qui veulent en apprécier les potentialités et évaluer les écueils. Il s’adresse également aux étudiants en deuxième et troisième cycles RH qui se préoccupent légitimement des évolutions à venir de leur future activité.
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Le manager intelligent

Xavier Caumon

3h18min00

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264 pages. Temps de lecture estimé 3h18min.
L’intelligence du dirigeant et du manager c’est de faire des liens entre : l’entreprise et son environnement ; la dimension « machine » et la dimension « humaine » de l’entreprise. Les entreprises et organismes publics ont aujourd’hui un besoin croissant de gérer des organisations qui se complexifient au niveau de trois aspects : • la structure avec le matriciel, la distance et le télétravail ; • la multiplicité des populations à intégrer suite à : des fusions-absorptions d’entreprises ou organismes ayant des cultures différentes, l’apparition de nouvelles générations Y et Z, l’intégration de populations issues de migrations récentes avec de nouveaux apports culturels ; • la multiplicité des outils, avec l’intégration des NTIC dans le quotidien de tous les acteurs, l’arrivée de nouvelles missions... Tout cela entraîne une grande complexification des rôles de dirigeant et de manager. Il est fondamental de souligner l’importance du rôle du manager de managers pour intégrer la nécessité de diffuser les valeurs et pratiques managériales auprès des responsables de tous niveaux. L’objectif de l’ouvrage est de donner une vision, une capacité de diagnostic, ainsi que des outils pratiques et innovants pour une gouvernance exigeante et bienveillante qui intègre la variété des besoins managériaux d’une communauté humaine au travail.
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L'innovation managériale

Agnès MAZARS-CHAPELON

3h06min00

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248 pages. Temps de lecture estimé 3h06min.
Si l’innovation managériale (IM) présente une grande variété de visages, elle peut conduire à d’autres formes d’innovations : de procédés ou de produit, sociale ou commerciale. Dès lors, la performance de l’innovation managériale ne tient-elle pas à sa capacité à générer ou supporter d’autres innovations ? Telle est l’ambition de cet ouvrage : montrer comment l’innovation managériale peut être porteuse du germe d’autres innovations. C’est en cela que l’efficacité de l’IM peut être mesurée. De l’introduction de normes écologiques et sociales à la mise en place de systèmes de contrôle de gestion en passant par de nouvelles pratiques RH ou commerciale notamment, les différents cas présentés tout au long de cet ouvrage montrent donc comment peut naître autour de l’innovation managériale une spirale vertueuse d’innovations, source de pérennité pour l’organisation. Analysant de nouvelles pratiques de management et d’innovation à travers les cas recensés par des chercheurs en management, ce livre offre aux enseignants-chercheurs, aux étudiants en management, aux directions d’entreprise mais également aux consultants en management un panorama concret de la diversité et de la richesse de l’innovation managériale, au coeur de la spirale innovante des organisations. Préfacé par Albert David, et coordonné par Sophie Mignon, Philippe Chapellier, Agnès Mazars-Chapelon et Fabienne Villesèque-Dubus, cet ouvrage présente les contributions de ces chercheurs et de Pamela Baillette, Viviane de Beaufort, Katia Dangereux, Bernard Fallery, Philippe Giuliani, Catherine Macombe, Christine Marsal, Estelle Pellegrin-Boucher, Marc Robert, Pierre Roy, Béatrice Siadou-Martin, Federica Silveri et Ouidad Yousfi.
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