Catalogue - page 1

Affiche du document Le grand patronat suisse et l’Europe (1957–1984)

Le grand patronat suisse et l’Europe (1957–1984)

Ludovic Iberg

9h09min00

  • Economie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
732 pages. Temps de lecture estimé 9h09min.
Contrairement aux récits classiques qui présentent la Suisse comme un petit État neutre et impuissant face aux pays voisins, cet ouvrage place sa politique extérieure au coeur des rivalités économiques du continent. Entre 1957 et 1984, le grand patronat suisse a joué un rôle décisif dans la politique européenne de la Confédération. Conjointement, les autorités et le patronat ont oeuvré pour préserver la souveraineté économique du pays afin de maximiser leurs profits et leur expansion sur les marchés internationaux.Ludovic Iberg met en lumière les stratégies et les acteurs qui ont permis à la Suisse de résister à l’intégration proposée par l’ancêtre de l’Union européenne, la Communauté économique européenne, perçue comme une menace pour son indépendance commerciale. Au coeur de cette résistance se trouvent des dynamiques capitalistes visant à protéger les secteurs industriels de pointe et à éviter toute subordination aux grandes puissances européennes. Un autre facteur crucial de cette opposition est de maintenir un modèle économique distinct, fortement opposé aux tendances dirigistes et à l’État-providence en plein développement dans d’autres pays européens. Pour cela, le patronat suisse a su maintenir et discipliner le « bloc bourgeois », tout en s’appuyant sur des alliances stratégiques, notamment avec les dirigeants ouest-allemands.En revisitant cette période sous le prisme économique, cette étude apporte un éclairage nouveau sur les stratégies qui ont façonné la politique européenne de la Suisse, révélant des acteurs politiques et économiques bien plus actifs et influents qu’on ne l’a longtemps pensé.
Accès libre
Affiche du document Perfonomique Saison III

Perfonomique Saison III

Alain Fernandez

1h52min30

  • Gestion et management
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
150 pages. Temps de lecture estimé 1h52min.
Manager, c'est cumuler les intelligences. Le bon manager n'est plus celui qui règne sur son équipe en s’appuyant, au mieux sur une autorité de compétences, au pire sur une supériorité hiérarchique établie officiellement. Ce temps est largement dépassé ou en tout cas il devrait l’être. Le bon manager est celui qui dynamise l'expression de toutes les intelligences pour accéder au stade ultime de l’efficacité, l'intelligence cumulée. Pas si simple. Encore faut-il que l’entreprise en laisse la possibilité. Écrasé entre les objectifs inatteignables fixés par une hiérarchie loin du terrain, un insupportable contrôle de la performance en continu, les normes, règles, méthodes et procédures imposées et souvent inadaptées, et les inhérents et fréquents problèmes de l’équipe et de ses membres, la fonction n’est pas une sinécure, tant s’en faut ! Et pourtant, c’est bien en développant la confiance avec les membres de son équipe et l’ensemble des partenaires qu’il parviendra à remplir sa mission. Il ne faut pas non plus être dupe. Les artistes les plus talentueux du management sauront aussi recourir parfois à ce que certains béotiens qualifieraient de manipulation. Le but c’est que tout le monde se sente en confiance pour partager l’information et s’engager quand il le faut. Dans cet ouvrage, le rôle du manager est structuré selon huit verbes d’action, chacun placé sous l’éclairage plus ou moins diffus des trois facteurs d’influence : le bon sens, le respect d’autrui et le principe de mesure de la performance. · Manager (les hommes) · Piloter (les projets) · Maîtriser (les technologies) · Décider (au quotidien) · Accompagner (le changement) · Raconter (en toutes situations) · Partager (la connaissance) · Innover (sans retenue) Les trente recommandations sont illustrées d’exemples concrets afin de mieux maîtriser la complexité du rôle du manager. Un indispensable ultime chapitre traite de l’IA du point de vue du manager.
Accès libre
Affiche du document Les Grand Auteurs en Economie des Organisations

Les Grand Auteurs en Economie des Organisations

Claude Parthenay

5h10min30

  • Economie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
414 pages. Temps de lecture estimé 5h10min.
Longtemps sujet marginal en économie, car considérée comme une " boîte noire ", l'analyse des organisations suscite désormais un foisonnement de travaux et de débats. Comment comprendre que la science économique ait pu pendant si longtemps se désintéresser des phénomènes organisationnels et focaliser ses analyses sur le fonctionnement des marchés ? Quelle est la vision des économistes contemporains sur l'efficacité des organisations ? Quels sont les débats entre les économistes sur ce sujet ? Qu'est-ce qui les oppose et qu'est-ce qui les rassemble ? Comment peut-on envisager un dialogue entre l'économie et les autres sciences des organisations ? Des précurseurs (Coase, Simon, Penrose) aux plus contemporains (Aoki, Demsetz, Jensen, Hart, Holmstrôm, Nelson & Winter et Williamson) en passant par des auteurs qui stimulent l'analyse économique de leur remarques et critiques (Chandler, Clark et Mintzberg) chaque grand auteur présenté dans cet ouvrage fait l'objet d'un chapitre spécifique. Ainsi le lecteur pourra tout à la fois saisir la cohérence de l'œuvre et être invité à découvrir les différences qui les opposent. L'ouvrage s'adresse à tous ceux (étudiants, praticiens, économistes, gestionnaires, sociologues et ingénieurs...) qui veulent comprendre les apports actuels de l'économie sur le terrain des organisations.
Accès libre
Affiche du document Managing Careers at Michelin

Managing Careers at Michelin

Daniel Boulanger

5h53min15

  • Emploi et carrières
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
471 pages. Temps de lecture estimé 5h53min.
At a time of increasing debate over the advantages of careers in big companies, here is a view from the inside of what takes place at Michelin. This legendary company, renowned throughout the world but still with a strong family grass-roots identity, is a career management model. More than a book about a company, this is an outstanding example of career management in practice, with its methods and tools, its successes as well as its disappointments. This approach to career management goes far beyond short term operational needs. It gives pride of place to each person’s individual qualities and potential to develop, including internationally. In addition to an explanation of the “Michelin model”, the authors give their personal, often humorous angles on essential questions facing senior management and HR directors in large and mid-size companies: • How to attract and retain the best people? • How to share company values? • How to encourage employees to express and develop all their potential?... And every employee will find advice on a wide range of career issues and personal concerns: • To get on, should I change companies or stick with one? • How to change career direction, how to construct an international career path? • How to progress at the right pace, to reach my personal peak, and preserve my work-life balance?...
Accès libre
Affiche du document e-GRH. Entre promesses et interrogations

e-GRH. Entre promesses et interrogations

Franck Biétry

2h10min30

  • Emploi et carrières
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
174 pages. Temps de lecture estimé 2h10min.
Qu'on le déplore ou qu'on s'en réjouisse, les technologies de l'information et de la communication s'immiscent dans tous les rouages de l'entreprise. La gestion des ressources humaines n'est pas épargnée par cette lame de fond. L'employeur mais également les salariés et leurs représentants peuvent rencontrer des difficultés à distinguer les enjeux sous-jacents. L'auteur, montre comment l'équilibre social des organisations est bouleversé par les technologies du numérique. Il analyse la manière dont elles vont permettre au dirigeant : De transformer un traitement jusque-là indifférencié des salariés en une gestion personnalisée ; D'augmenter ses capacités d'anticipation mais aussi d'adaptation à l'imprévisible ; De développer la flexibilité tant interne qu'externe du travail, pour le meilleur et peut-être pour le pire ; De revoir son style de management afin d'intégrer les problèmes de sécurité des réseaux. Les contours du poste de directeur des ressources humaines doivent nécessairement être redessinés. Ne nécessitant aucune connaissance préalable en informatique, cet ouvrage est un outil précieux :aux professionnels de la GRH ; aux consultants RH ; aux producteurs de solutions informatiques ; aux consultants en système d'information (intégrateurs) ; aux partenaires sociaux ; aux étudiants en gestion ; aux enseignants en GRH.
Accès libre
Affiche du document Gestion privée et Management public

Gestion privée et Management public

Louise Lemire

3h12min00

  • Emploi et carrières
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
256 pages. Temps de lecture estimé 3h12min.
Réalisation concrète de l'entente de coopération entre l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Caen Basse-Normandie et l'École Nationale d'Administration Publique (ENAP) de l'Université du Québec, cet ouvrage collectif aborde de façon critique les principaux enjeux et problématiques du management et de la gestion des ressources humaines dans des organisations publiques et des firmes privées canadiennes, québécoises et européennes. Sous le joug de la mondialisation qu'elles subissent et façonnent, chacune de ces organisations tente de développer et de mettre en œuvre, à la lumière des ressources et des contraintes qui sont les siennes, des stratégies de modernisation qui, plus souvent qu'autrement, reposent sur les mêmes paramètres de gestion : sur le plan organisationnel, ceux de la décentralisation, de l'horizontalité, de la flexibilité, de la coordination et de la réactique, ainsi que ceux, sur le plan individuel, de l'autonomie, de la responsabilisation, du mérite, de la logique des compétences et de la mobilité. Les différents textes de cet ouvrage collectif participent tous, à partir de thématiques et d'approches théoriques différentes, à remettre en question la traditionnelle dichotomie public/privé qui, plus souvent qu'autrement, inscrit la gestion publique dans un rapport néo-féodal avec sa contrepartie privée. Soucieux de proposer une analyse critique qui s'émancipe de ce cadre réducteur, cet ouvrage collectif insiste plutôt sur la primauté du contexte organisationnel, ainsi que de l'environnement plus large dans lequel il s'inscrit, afin de créer de nouveaux espaces de réflexion et, par-delà, favoriser un renouvellement de la pensée managérielle et des pratiques de gestion des ressources humaines dans les organisations complexes, soient-elles publiques ou privées.
Accès libre
Affiche du document L'efficience commerciale en B to B

L'efficience commerciale en B to B

Christophe Benaroya

4h08min15

  • Marketing et communication
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
331 pages. Temps de lecture estimé 4h08min.
En B to B, de nombreuses PME-PMI sont placées dans des contextes de commercialisation par affaire. Au-delà des ventes de type " prise de commande " ou " sur étagère " ou " par catalogue ", elles sont amenées de plus en plus à vendre, affaire après affaire, des produits, services et solutions complexes adaptés spécifiquement à leurs clients. La maîtrise de la culture commerciale du mode affaire se révèle alors essentielle pour passer d'une approche métier (culture " orientation produit-service ") à une approche marketing-vente (culture " orientation client "). La vente n'est plus l'affaire de quelques-uns mais bien l'affaire de tous au sein de l'entreprise ! Premier livre destiné aux PME-PMI associant les connaissances du marketing B to B aux pratiques commerciales opérationnelles, il vise à : replacer le métier commercial au coeur de l'activité de l'entreprise ; apporter la vision d'une " production commerciale " mesurable et opérationnelle ; définir concrètement la démarche commerciale ; proposer un cadre utile aux managers pour la mise en place d'une " efficience commerciale " en mode affaire, permettant d'utiliser au mieux le potentiel de la force de vente proportionnellement à l'intérêt de l'affaire en cours. Très clair et pédagogique, cet ouvrage destiné aux professionnels propose, pour chaque chapitre, un résumé, un cas pratique et des exercices.
Accès libre
Affiche du document Normes comptables internationales et gouvernance des entreprises

Normes comptables internationales et gouvernance des entreprises

Benoît Pigé

2h31min30

  • Comptabilité
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
202 pages. Temps de lecture estimé 2h31min.
La crise financière a souligné le rôle essentiel des normes comptables internationales dans l'information des investisseurs. Cette crise a également remis sur le devant de la scène les débats autour de la juste valeur (fair value en anglais). Une polarisation excessive des normes comptables autour des prix de marché pourrait accroître la volatilité des résultats et des capitaux propres des entreprises. Pourtant, les normes comptables internationales ne sont pas responsables de la création des bulles immobilières ou financières. Elles ne font que traduire l'impact de leur accroissement ou de leur éclatement sur les comptes des entreprises. Plus que d'une remise en cause des normes IFRS et du principe de juste valeur, ce qui importe aujourd'hui c'est de comprendre les principes qui sous-tendent les normes IFRS et de pleinement exploiter les possibilités que ces normes offrent en matière d'information tant des investisseurs que de toutes les parties prenantes. Les normes IFRS sortent du cadre purement comptable pour toucher aux exigences de gouvernance des entreprises et, en particulier, au besoin de rendre compte des actions effectuées, des décisions prises, et de leur impact sur la création de valeur économique. Pour remplir pleinement leur rôle, les normes IFRS supposent également que les acteurs de leur application et de leur contrôle acceptent d'assumer pleinement leur responsabilité. La complexité des transactions économiques et financières s'appuie sur des techniques précises et codifiées mais, à un certain niveau, cette complexité ne peut être appréhendée que par des choix humains que les normes IFRS invitent à faire apparaître.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son