Catalogue - page 1

Affiche du document Parcours de femmes entrepreneures en France

Parcours de femmes entrepreneures en France

Typhaine Lebègue

2h15min00

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
180 pages. Temps de lecture estimé 2h15min.
À travers 12 récits retraçant des parcours d’entrepreneures, cet ouvrage rend compte de la diversité des chemins qui mènent les femmes à l’entrepreneuriat. Ces portraits mettent aussi au jour les facteurs environnementaux et sociaux qui influent sur ces parcours comme la famille, les opportunités économiques, l’accès à des financements ou encore le soutien de partenaires clés. Ces entrepreneures décrivent et expliquent comment elles s’accommodent ou transforment les normes de l’entrepreneuriat dans ce monde professionnel qui est encore surtout pensé au masculin. Ces récits de vie de femmes entrepreneures visent aussi à rendre visibles ces dirigeantes qui contribuent à la vitalité économique et sociale de la France et qui restent trop souvent dans l’ombre. Coordonné par Typhaine Lebègue – Maître de conférences en Sciences de gestion à l’IAE de l’université de Tours, laboratoire de recherche VALLOREM –, Stéphanie Chasserio – PhD, professeure associée en management à SKEMA Business School, Université Côté d’Azur (Campus Lille) – et Sophie Gay Anger, PhD, Directrice du programme Grande Ecole de SKEMA Business School – cet ouvrage comprend les contributions de Catherine Aubry, Valérie Ballereau, Marie-Christine Barbot-Grizzo, Céline Barrédy, Hanane Beddi, Lucie Bégin, Jeanine Billet, Bérangère Deschamps, Nazik Fadil, Sylvain Max, Philippe Pailot, Corinne Poroli et Khaled Saadaoui.
Accès libre
Affiche du document Les faces cachées de l'entrepreneuriat

Les faces cachées de l'entrepreneuriat

Eric Fimbel

3h09min00

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
252 pages. Temps de lecture estimé 3h09min.
Dévoiler et mieux comprendre l’entrepreneuriat au-delà, derrière les discours habituels et convenus... tel est le projet de cet ouvrage. Pour ce faire, en partenariat avec la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, sous la codirection des professeurs Olivier TORRÈS et Éric FIMBEL, des enseignants-chercheurs ont mobilisé leurs travaux récents pour traiter librement des questions souvent peu traitées voire inédites telles que, par exemple... Une fois le moment de création passé, l’ennui gestionnaire menace-t-il l’entrepreneur ? L’entrepreneur est-il un artiste qui s’ignore ? Comment l’entreprise peut-elle se remettre de la disparition brutale du dirigeant ? Comment rebondir après un échec entrepreneurial ? Entreprendre est-il un bon remède face à la lourdeur stéréotypée des grands groupes ? Entreprendre est-il une voie pour améliorer réellement le monde, localement et globalement ? Comment l’entrepreneur peut-il se saisir des technologiques sans être saisi par elles ? Faut-il avoir la foi pour entreprendre ? Et si l’entrepreneuriat collectif pouvait sauver une entreprise en liquidation ? Les auteurs montrent et analysent ainsi des réalités très diverses. Ils en rendent compte dans un langage et des formes accessibles au plus grand nombre. Les parcours entrepreneuriaux actuels se révèlent alors complexes, riches de diversité et d’intentions. Avec les contributions de : Bernard-Marie Augustin, Michel Berry, Sonia Boussaguet, Stéphane Brosia, Mickaël Cita, Loréna Clément, L.MartinCloutier, Alain Coulaud, Julien De Freyman, Christophe Deshayes, Gérard Desmaison, Sandrine Emin, Didier Grandclaude, Sylvie Guidici, FrançoisHenry, Walid A.Nakara, Thierry Nobre, Claudia Pelletier, Pauline Pérez, Thomas Rouveure, Nicole Saliba-Chalhoub, Nathalie Schieb-Bienfait, Christophe Schmitt.
Accès libre
Affiche du document Pourquoi l’innovation ? Quels défis pour l’Europe ?

Pourquoi l’innovation ? Quels défis pour l’Europe ?

Luc Chefneux

27min00

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
36 pages. Temps de lecture estimé 27min.
L’innovation est souvent présentée comme une sorte de potion magique qui doit sortir nos sociétés du marasme. Mais tous les gens utilisant ce mot en ont-ils la même compréhension ? Les avantages mais aussi les risques et les conditions de succès en sont-ils connus ? Le concept d’innovation, ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas et les raisons d’une moindre performance européenne par rapport aux USA sont passés en revue. L’évolution des concepts et des pratiques est décrite jusqu’au paradigme actuel de l’open innovation et de ses différentes modalités, où le fonctionnement en réseaux joue un rôle de plus en plus capital. Enfin la question fondamentale de la finalité de l’innovation est posée. Au-delà de la nécessaire ré-industrialisation de notre économie, sa raison d’être majeure est de contribuer à la solution des défis majeurs auxquels notre monde est confronté. Luc Chefneux est ingénieur physicien, docteur en sciences appliquées et diplômé en économie et gestion de l’Université de Liège. Il est actuellement directeur en charge des partenariats et des affaires européennes à la R&D du Groupe ArcelorMittal. Il est également lieutenant-colonel (de réserve), professeur invité à l’Université de Liège, administrateur de l’Université de Lorraine et membre de l’Académie royale de Belgique.
Accès libre
Affiche du document Entrepreneuriat et culture d'entreprise

Entrepreneuriat et culture d'entreprise

Bernard Largillier

3h23min15

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
271 pages. Temps de lecture estimé 3h23min.
Il apparaît que la culture joue un rôle important et parfois déterminant dans les motivations des dirigeants, et donc dans leurs décisions. Il importe donc de savoir comment les composantes culturelles d’une famille, d’une personne, d’une société ou d’actionnaires vont dans le sens de l’intérêt de l’entreprise ou bien leur sont contraires. L’objectif de cet ouvrage est de donner des repères au lecteur en acquérant une véritable culture d’entreprise et d’aider les dirigeants à mieux décider de ce qu’ils veulent, de ce qu’ils sont en droit et en devoir de vouloir, à l’aide de témoignages et de leçons d’expérience pour les entrepreneurs actuels et futurs ; ainsi que de nombreux exemples historiques de réussite d’entreprises et de leurs causes. Comme l’indique Thibault Lanxade dans sa préface, « l’ouvrage réalisé par Bernard Largillier a une approche diamétralement opposée et fait le choix de revenir à l’essentiel : la création d’une entreprise est une incroyable aventure humaine. [...]l’auteur défend l’unique solution qui permettra de résoudre la très grande majorité des défis auxquels nous sommes confrontés ». Cet ouvrage s’adresse en premier lieu aux étudiants et stagiaires. Il est aussi dédié à ceux qui veulent entreprendre et acquérir une vraie culture d’entreprise, non pas pour réussir une carrière, mais pour réussir simplement leur vie, pour servir toujours mieux leurs clients. Il est aussi dédié à tous ceux qui cherchent la vérité en économie, disons le simplement, qui cherchent des vérités plus humaines et autres que celles du pouvoir et de l’argent.
Accès libre
Affiche du document Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement

Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement

Pascal Philippart

3h30min00

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
280 pages. Temps de lecture estimé 3h30min.
Développer l'entrepreneuriat pour stimuler le développement économique d'un territoire est un dess ein complexe dans la mesure où une pluralité d'acteurs est concernée : élus, médias, organismes d'appui, familles, système éducatif, spécialistes de l'accompagnement, organismes professionels, détenteurs de capitaux... La grande variété, voire l'hétérogénéité, de tous ces acteurs impose une certaine forme d'intelligence collective, représentant davantage que leur simple addition et en lien avec le territoire concerné. Cette intelligence territoriale entrepreneuriale doit permettre d'impulser, de coordonner et d'évaluer les différentes composantes d'un dessein entrepreneurial ambitieux. Une grande partie des travaux, figurant dans cet ouvrage, ont en commun un terrain d'étude, celui de la région Nord-Pas de Calais, dont certaines dimensions de l'écosystème entrepreneurial ont été observées. Ils ont été enrichis par des études issues d'autres territoires, le Québec et la Lorraine. Ils traitent essentiellement de l'accompagnement, sous différentes formes. La logique d'écosystème entrepreneurial caractérisée par une intelligence territoriale est très éloignée des considérations réductrices selon lesquelles l'entrepreneur serait un héros isolé et surgissant ex nihilo. Elle souligne au contraire qu'il a besoin d'interagir avec un certain nombre d'acteurs et de puiser des ressources dans son environnement, au développement duquel il contribuera.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son