Catalogue - page 3

Affiche du document Les terroirs et la gauche

Les terroirs et la gauche

Samuel Grzybowski

54min00

  • Sciences humaines et sociales
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72 pages. Temps de lecture estimé 54min.
Mener la bataille culturelle contre l’extrême droite Les terroirs ne sentent pas la naphtaline ni les fromages au lait cru, ils sont la relation des humains à leur milieu et ce qui en découle. En cela, ils peuvent aussi bien s’incarner dans le sel de Camargue, les fest‑noz de Bretagne ou même le rap en Seine‑Saint‑Denis. Depuis qu’à la Révolution les Jacobins l’ont emporté, les particularismes locaux n’ont cessé d’agiter notre vie politique, jusqu’à la manipulation identitaire actuelle par une extrême droite en pleine expansion. Pourtant, c’est dans l’enracinement que naissent les ferments des luttes. Que ce soit autrefois chez les sardinières de Douarnenez ou aujourd’hui à Sivens, défendre les terroirs comme identités vivantes ce n’est pas faire le lit du repli sur soi. Au contraire, c’est participer au renouveau de la gauche, qui devrait y voir une ressource féconde. Samuel Grzybowski est un activiste et entrepreneur social. Cofondateur de Coexister, mouvement de jeunesse et d’éducation populaire pour la laïcité, il a aussi oeuvré pour l’union de la gauche à travers la Primaire populaire et le Nouveau Front populaire. Directeur général d’une coopérative de tiers‑lieux écologiques et solidaires (CitéCoop), il enseigne l’économie sociale à Sciences Po et à l’ESSEC et signe ici son sixième ouvrage.
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Affiche du document Nous n'avons pas peur

Nous n'avons pas peur

Natalie Amiri

1h15min45

  • Sciences humaines et sociales
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101 pages. Temps de lecture estimé 1h16min.
« Les régimes profitent toujours des histoires qui ne sont pas racontées ». Natalie Amiri et Düzen Tekkal En écho au mouvement « Femme, Vie, Liberté », 16 femmes iraniennes livrent ici leurs témoignages. Ces voix s’élèvent parfois depuis l’exil, parfois depuis des cellules de prison. Elles parlent d’une vie sans droits contrôlée par la police des mœurs, d’humiliations, de mise sous tutelle et de détresse économique. Mais aussi d’une nouvelle génération, d’une révolution que plus rien ne pourra arrêter, de libertés qui se gagnent pas à pas et de l’incroyable résilience du peuple iranien. Leurs textes sont bouleversants, remplis de larmes et porteurs d’espoir. Leur bravoure est une leçon d’humanité. Que ce livre soit leur porte-parole ! Avec les témoignages de : Golshifteh Farahani, Ghazal Abdollahi, Parastou Forouhar, Shohreh Bayat, Shila Behjat, Ani, Nargess Eskandari-Grünberg, Fariba Balouch, Rita Jahanforuz, Jasmin Shakeri, Shirin Ebadi, Masih Alinejad, Narges Mohammadi, Nazanin Boniadi, Nasrin Sotoudeh, Leily. Traduit de l'allemand par Mathilde Ramadier, sauf pour le témoignage de Golshifteh Farahani, recueilli par Sophie Caillat. Le livre est édité par deux journalistes connues en Allemagne, Natalie Amiri et Düzen Tekkal, qui ont recueilli la parole de 15 femmes iraniennes, toutes militantes des droits humains. Parmi elles, la prix Nobel de la paix 2023, Nargès Mohammadi, qui est actuellement emprisonnée à la prison d'Evin et n'a pu recevoir sa distinction. Nous sommes en contact avec sa famille installée à Paris depuis dix ans, et nous allons associer son mari et ses deux enfants à la promotion du livre.
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Affiche du document Maylis de Kerangal, sa promenade au phare du Havre

Maylis de Kerangal, sa promenade au phare du Havre

28min30

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38 pages. Temps de lecture estimé 28min.
Maylis de Kerangal est une écrivaine française née à Toulon. Son père était pilote de navire et son grand-père, capitaine au long cours, ce qui marque son œuvre. Elle est l'autrice de plusieurs livres dont Corniche Kennedy (2008), Naissance d’un pont (2010) et Réparer les vivants (2014), un roman multi-primé. Le nouveau livre de Maylis de Kerangal vient de paraitre sous le titre Jour de ressac aux éditions Verticales. Un faux roman noir au Havre, mais une vraie enquête personnelle. (Rediffusion) « Finalement, il vous dit quelque chose, notre homme ? Nous arrivions à hauteur de Gonfreville-l’Orcher, la raffinerie sortait de terre, indéchiffrable et nébuleuse, façon Gotham City, une autre ville derrière la ville, j’ai baissé ma vitre et inhalé longuement, le nez orienté vers les tours de distillation, vers ce Meccano démentiel. L’étrange puanteur s’engouffrait dans la voiture, mélange d’hydrocarbures, de sel et de poudre. Il m’a intimé de refermer, avant de m’interroger de nouveau, pourquoi avais-je finalement demandé à voir le corps ? C’est que vous y avez repensé, c’est que quelque chose a dû vous revenir. Oui, j’y avais repensé. Qu’est-ce qu’il s’imaginait. Je n’avais pratiquement fait que penser à ça depuis ce matin, mais y penser avait fini par prendre la forme d’une ville, d’un premier amour, la forme d’un porte-conteneurs. » (Présentation des éditions Verticales) Illustration musicale : Call Me, de Blondie.
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Affiche du document Que faire du CO2, géoingénierie ou géomimétisme ?

Que faire du CO2, géoingénierie ou géomimétisme ?

48min00

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64 pages. Temps de lecture estimé 48min.
Le consensus scientifique est clair : l’activité humaine a un impact direct sur le climat. En émettant des gaz à effet de serre, l’humanité réchauffe la planète. Nous ressentons tous les effets de ce réchauffement avec la hausse des températures, le bouleversement du cycle des saisons, les inondations qui alternent avec les sécheresses, elles-mêmes à la base d’incendies gigantesques ! La racine de tout cela ce sont donc les gaz à effet de serre que nous émettons : dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote, gaz fluorés…Essentiellement en brûlant du bois, du charbon, du pétrole et du gaz et en coupant les forêts. Alors OUI il faut réduire ces émissions mais comment s’y prendre. Il y a plusieurs stratégies et pour résumer nous avons besoin de tout le monde ! Mais c’est évidemment bien plus compliqué et si l’effort est immense, il peut être enthousiasmant comme vont vous l’expliquer nos invités : Avec Pierre Gilbert, prospectiviste spécialisé sur les sujets environnementaux et climatiques pour son livre Les nouvelles voies du géomimétisme, paru chez Odile Jacob François Gemmene spécialiste des questions de géopolitique de l'environnement, professeur à HEC, spécialiste de la gouvernance du climat, directeur de l’Observatoire Hugo à l’Université de Liège, enseignant à Sciences-Po et à la Sorbonne Julie Gosalvez présidente de l’AFEN, L’Association Française pour les Émissions Négatives Musiques diffusées dans l'émission Isaac Gill - Take two stones (or love is not geology) Daara J Family - Cosaan 
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Affiche du document Sirius : A Fantasy of Love and Discord. Illustrated

Sirius : A Fantasy of Love and Discord. Illustrated

Olaf Stapledon

1h09min45

  • SF et fantasy
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93 pages. Temps de lecture estimé 1h10min.
Sirius: A Fantasy of Love and Discord by Olaf Stapledon is a unique and poignant philosophical novel that blends science fiction, psychological insight, and emotional depth. First published in 1944, the novel tells the story of Sirius, a dog who has been endowed with human-level intelligence through scientific experimentation. Raised alongside the daughter of his creator, Plaxy, Sirius develops a profound emotional and intellectual bond with her—one that defies easy categorization. As he grows, Sirius struggles with his dual nature: the instincts and limitations of his canine body, and the expanding consciousness, language, and moral reasoning of a human mind. His existence becomes a powerful allegory for the outsider, caught between two worlds and never fully accepted by either. Set against the backdrop of rural Wales and the chaos of World War II, Sirius explores themes of identity, alienation, love, prejudice, and the meaning of personhood. Stapledon uses Sirius's perspective to question what it means to be human and to critique society's treatment of the different and the misunderstood. More intimate in scale than Star Maker or Last and First Men, Sirius still carries Stapledon's signature blend of imagination and philosophy. It is a haunting, lyrical, and deeply moving novel that challenges readers to reconsider the boundaries of humanity, empathy, and love. A timeless meditation on consciousness and compassion, Sirius remains one of Stapledon’s most emotionally resonant works.
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Affiche du document Le don du réel et ses devenirs

Le don du réel et ses devenirs

Claude Stéphane Perrin

1h01min30

  • Philosophie
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82 pages. Temps de lecture estimé 1h01min.
D’un point de vue global, la réalité nous est donnée de trois manières enchevêtrées que nous pouvons cependant distinguer : physique, métaphysique et existentielle. C’est d’abord physiquement que nous apparaît le don des réalités naturelles, au sein desquelles, pourl’épistémologie de Bachelard, les déterminations rationnelles prévalent sur l’ambiguïté du réel. Mais c’est aussi dans une perspective métaphysique, comme chez Spinoza, que l’éternelle et infinie Nature donne un sens positif à toutes les réalités. Enfin, c’est au coeur de notre humanité que le don merveilleux du réel peut être dénaturé en l’interprétant, soit en le mêlant à des fictions parfois délirantes comme Nietzsche, soit en le pervertissant par des intentions criminelles comme le Marquis de Sade ou comme le font ignoblement des politiques totalitaires.À la jonction du fini et de l’infini, n’existerions-nous pas plutôt pour tenter de rendre un peu cohérente notre éphémère présence terrestre ?Ou bien, une métaphysique du devenir du réel ne pourrait-elle pas s’ouvrir sur une éthique soucieuse de reconnaître la valeur inaliénable de l’humanité, cette dernière s’épanouissant en chaque abandon de soi pour autrui ?Quoi qu’il en soit, l’évidente complexité du réel, qui produit les métamorphoses des devenirs multiples et variés de l’éternelle perfection de la Nature, requiert de commencer chaque recherche métaphysique par une prime épreuve de l’obscur, puis d’aimer le réel afin de s’y accorder rationnellement, même si, parfois, chaque accord pourra être malheureusement altéré par les écarts délirants de quelques actions intellectuelles ou sensibles.
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