Catalogue - page 326

Affiche du document Introduction à la dermopharmacie et à la cosmétologie

Introduction à la dermopharmacie et à la cosmétologie

Marie-Claude Martini

6h38min15

  • Divers
  • Youscribe plus
531 pages. Temps de lecture estimé 6h38min.
Dès sa 1re édition, Introduction à la dermopharmacie et à la cosmétologie s'est imposée, en France et en Europe où elle a été traduite en plusieurs langues, comme un outil essentiel pour tous les professionnels et les étudiants de la pharmacie (industrielle ou officinale) et de l'esthétique-cosmétique. Elle rassemble les connaissances de base concernant la structure et la physiologie cutanées ainsi que la nature et les fonctions des matières premières des produits cosmétiques ou d'hygiène. Cette présentation est accompagnée de conseils cosmétiques ou pharmaceutiques. En plus de la mise à jour des connaissances générales et de la législation dans le domaine, en tenant compte du nouveau règlement européen, cette nouvelle édition insiste sur la cosmétovigilance et la sécurité. La question de l'innocuité des matières premières, qui préoccupe de plus en plus les médias et consommateurs, y est analysée sur la base des comptes-rendus les plus récents. La nouvelle législation des produits solaires et leur étiquetage y sont détaillés. Les thèmes les plus actuels (nanoparticules, techniques de lutte contre le vieillissement, techniques esthétiques diverses) ont été intégrés et des chapitres totalement nouveaux sont proposés sur les neurocosmétiques, les biocosmétiques, les tatouages et les piercings. Les nouvelles tendances relatives à l'hydratation cutanée, aux antitranspirants et déodorants, aux amincissants sont aussi abordées. Le lexique des plantes utilisées tant en dermopharmacie qu'en cosmétique a été enrichi d'une trentaine de variétés et l'index en fin d'ouvrage considérablement étoffé.Chapitre 1. Législation. Chapitre 2. Anatomie et physiologie de la peau. Chapitre 3. Pénétration cutanée. Chapitre 4. Hydratation cutanée et produits hydratants. Chapitre 5. Acné, séborrhée et produits traitants. Chapitre 6. Vieillissement cutané. Chapitre 7. Typologies cutanées. Chapitre 8. Hygiène du nourrisson. Chapitre 9. Imperfections cutanées et dermatoses banales. Chapitre 10. Pigmentation et produits solaires. Chapitre 11. Affections solaires. Chapitre 12. Intolérance aux cosmétiques. Chapitre 13. Shampooings et savons liquides. Chapitre 14. Alopécie, produits antichute et dépilatoires. Chapitre 15. Lasers. Chapitre 16. Dentifrices. Chapitre 17. Déodorants et antitranspirants. Chapitre 18. Produits pour les ongles. Chapitre 19. Cicatrisation et cicatrisants. Chapitre 20. Cellulite et produits amincissants. Chapitre 21. Matières premières utilisées dans la formulation cosmétique des topiques cutanés. Chapitre 22. Phytocosmétique. Chapitre 23. Formes galéniques. Chapitre 24. Formulation d'une préparation magistrale en dermatologie. Chapitre 25. Systèmes véhiculaires. Chapitre 26. Cosmétique "orale". Chapitre 27. Les "neurocosmétiques". Chapitre 28. Les "biocosmétiques". Chapitre 29. Produits de tatouage et piercing. Chapitre 30. Sécurité des produits cosmétiques et cosmétovigilance. Bibliographie. Index.
Accès libre
Affiche du document Retour d'expérience et maîtrise des risques

Retour d'expérience et maîtrise des risques

Jean-Luc WYBO

1h51min45

  • Divers
  • Youscribe plus
149 pages. Temps de lecture estimé 1h52min.
Les pratiques de retour d'expérience (ou REX) se sont largement répandues au sein des entreprises privées et des services publics depuis le début des années 90. Cependant, les méthodes utilisées et les résultats obtenus sont inégaux d'une organisation à l'autre tant les difficultés pour mettre en place ce processus et pour adapter les ressources nécessaires aux résultats attendus sont nombreuses. Cet ouvrage a pour vocation d'aider les décideurs du secteur privé comme du secteur public à les surmonter. La première partie analyse l'impact d'une démarche de REX au sein d'une organisation et montre en quoi elle est source de progrès en exposant les fondements scientifiques de cette approche et en les illustrant de pratiques établies dans différents secteurs d'activité. La seconde partie présente en détail une méthode opérationnelle de retour d'expérience qui permet entre autres : de traiter aussi bien des incidents, des accidents et des exercices, d'identifier en détail, la genèse, l'évolution et la gestion de l'événement dans ses diverses composantes (techniques, humaines, organisationnelles, environnementales), de déterminer l'ensemble des actions prises, négatives et positives, de construire des scénarios d'actions alternatives permettant de mieux gérer ces situations si elles se reproduisent, en accédant à la connaissance tacite des personnes, de faciliter l'appropriation par les acteurs et le partage des connaissances, d'analyser avec tous les acteurs les pistes de progrès mises en œuvre ou suggérées à l'occasion de l'événement et de sa gestion, et d'en tirer des leçons. Retour d'expérience et maîtrise des risques s'adresse à tous les décideurs et responsables hygiène, sécurité et maintenance du secteur privé comme du secteur public.Introduction. Définition du retour d'expérience. 1 - Le cadre théorique et méthodologique. Le rôle du REX dans la prévention des risques. Les pratiques de retour d'expérience : exemples concrets. Le cadre de référence du REX source de progrès des organisations. Apports du REX à la maîtrise des risques et à la prévention des crises. La mise en place d'un REX source de progrès pour les organisations. 2 - Mise en œuvre de la méthodologie REXAO. Mise en place d'une organisation de retour d'expérience. Description de la méthodologie REXAO. Le retour d'expérience sur les accidents et les crises. Le retour d'expérience sur les exercices. Exemple d'application dans un service public : la DDSV. Conclusion. 3 - Techniques de mise en œuvre. Représentation des situations redoutées (REX de niveau 2). Conduite d'interview (REX de niveau 3). Analyse des récits (REX de niveau 3). Conduite de réunion plénière (REX de niveau 3) : la "réunion miroir". Les supports de représentation. Glossaire - Références bibliographiques - Index.
Accès libre
Affiche du document Introduction à la sécurité économique

Introduction à la sécurité économique

Gérard Pardini

1h42min45

  • Divers
  • Youscribe plus
137 pages. Temps de lecture estimé 1h43min.
La mondialisation des échanges et l'hyper compétition économique qui l'accompagne rendent plus pertinentes que jamais les questions de sécurité. Cette réflexion touche aussi bien les pouvoirs publics qui élaborent des politiques de valorisation et de protection des intérêts économiques nationaux que les entreprises qui recherchent en permanence les informations susceptibles de leur procurer un avantage concurrentiel. La sécurité économique, concept encore jeune et dont la mise en place révèle souvent la faiblesse des réflexes de coopération et de partage de l'information, est au cœur de ces enjeux. Répondant au besoin d'organiser les convergences entre les forces vives du pays et l'État, Introduction à la sécurité économique a pour objectif de diffuser les bonnes pratiques en matière de sécurité économique. Cet ouvrage montre en quoi l'importance du territoire perdure pour les entreprises françaises. Il présente des initiatives concrètes telles que la réglementation de contrôle des investissements étrangers ou l'utilisation de fonds d'investissements nationaux. Il examine également l'intérêt et l'efficacité des pôles de compétitivité. Enfin, s'inspirant de nombreux retours d'expériences, il met à disposition une série de fiches méthodologiques permettant de renforcer la sécurité économique d'une entreprise ou d'un établissement. Introduction à la sécurité économique s'adresse à tous les acteurs économiques, du privé comme du public, préoccupés par les questions de protection de l'information.Introduction générale. 1 - Contexte et enjeux. La vision globale de la sécurité. Quel positionnement pour la sécurité économique ? 2 - Sécurité économique
Accès libre
Affiche du document Guide de chimie médicinale et médicaments

Guide de chimie médicinale et médicaments

Serge Kirkiacharian

11h14min15

  • Divers
  • Youscribe plus
899 pages. Temps de lecture estimé 11h14min.
Ce Guide de chimie médicinale et médicaments offre une vaste documentation consacrée aux principes actifs d'intérêt thérapeutique et intègre selon les sujets abordés, des notions de physiopathologie, de biologie de chimie, de pharmacochimie avec le mode d'action, l'activité et les indications des médicaments. L'ouvrage comporte vingt chapitres. Le premier aborde les différentes voies de recherche de nouvelles molécules bioactives. Les dix neufs autres chapitres sont consacrés aux grandes familles thérapeutiques, avec la structure chimique et les méthodes de préparation d'un chef de file particulier ou d'un groupe de médicaments importants. Organisé de façon concise et facile à consulter, l'ouvrage poursuit les objectifs suivants : -Aider les étudiants à mieux suivre l'enseignement de la chimie médicinale (chimie thérapeutique) et mettre à leur disposition les éléments à acquérir sur les grandes familles pharmacothérapeutiques et sur les médicaments importants. -Mettre à la disposition des chercheurs, des professionnels de la santé et de toute personne intéressée par le domaine du médicament, une source de documentation utile à l'exercice d'une activité dans l'industrie, l'hôpital ou à l'officine. Ce guide bénéficie de la longue expérience d'enseignant, de chercheur et de spécialiste du médicament de l'auteur.
Accès libre
Affiche du document Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales (4e éd.)

Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales (4e éd.)

Jean Bruneton

16h06min45

  • Divers
  • Youscribe plus
1289 pages. Temps de lecture estimé 16h7min.
Cette quatrième édition de Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales a été profondément revue, restructurée et augmentée de 150 pages. Elle s'est enrichie des connaissances accumulées en une décennie sur les plantes et leurs produits d'usage récent ou confirmé. Comme les précédentes, la présente édition est construite sur les filiations biosynthétiques et évoque les différentes classes de métabolites primaires et secondaires des végétaux. Elle actualise les données botaniques, chimiques, analytiques, pharmacologiques et cliniques des plantes utilisées à des fins thérapeutiques aussi bien que l'évolution de la réglementation. Intégrant les données de l'édition 2008 de la Pharmacopée européenne et de ses quatre premiers suppléments (07/2009), elle inclut les conclusions des travaux du Comité européen des médicaments à base de plante mis en place après 2004 au sein de l'Agence européenne du médicament. Pour permettre aux professionnels de santé et aux utilisateurs de plantes de bien utiliser les plantes en situation de soins, cette quatrième édition privilégie les données factuelles leur permettant d'évaluer, au cas par cas, la balance bénéfices-risques. C'est ainsi qu'une place majeure est désormais accordée à l'évaluation clinique, aux effets indésirables et aux conditions d'emploi des plantes médicinales. Sans négliger pour autant les substances chimiquement définies obtenues à partir de ces plantes, ni leurs homologues hémisynthétiques ou synthétiques. Prenant en compte l'importance d'une alimentation riche en végétaux dans le maintien d'un bon état de santé, cette nouvelle édition aborde en détail le possible rôle préventif des micronutriments apportés par cette alimentation : fibres, polyphénols, composés soufrés, phyto-oestrogènes, tocophérols, carotènes et autres. Les informations présentées et commentées s'appuient sur une abondante bibliographie : une sélection de 1600 références reflétant la production scientifique des années 2000-2009 propose au lecteur, étudiant ou professionnel, des pistes choisies d'approfondissement.Partie 1. Composés du métabolisme primaire. Glucides. Lipides. Amino-acides, peptides et protéines. Partie 2. Composés phénoliques, Shikimates, acétates. Généralités. Shikimates. Polyacétates. Partie 3. Terpènes et stéroïdes. Introduction. Monoterpènes. Huiles essentielles. Oléorésines. Iridoïdes, Pyréthrines, Sesquiterpènes, Lactones sesquiterpéniques. Diterpènes. Triterpènes et stéroïdes. Saponosides. Cardiotoniques. Autres stéroïdes et triterpènes. Caroténoïdes. Partie 4. Alcaloïdes. Généralités. Alcaloïdes dérivés de l'ornithine et de la lysine. Alcaloïdes dérivés de l'acide nicotinique. Alcaloïdes dérivés de la phénylalanine et de la tyrosine. Alcaloïdes dérivés du tryptophane. Alcaloïdes dérivés de l'acide anthranilique. Alcaloïdes dérivés de lhistidine (imidazoles). Alcaloïdes dérivés du métabolisme terpénique. Alcaloïdes à structures diverses. Bases puriques. Annexe. Glossaire des termes botaniques. Table des illustrations. Index.
Accès libre
Affiche du document Les vaccins des papillomavirus humains

Les vaccins des papillomavirus humains

Pierre BEGUE

1h33min45

  • Divers
  • Youscribe plus
125 pages. Temps de lecture estimé 1h34min.
Le cancer du col utérin est un des cancers les plus fréquents et les plus meurtriers dans le monde. Ce fléau représente une des atteintes les plus graves à la santé des femmes dans les pays à ressources limitées. Les pays industrialisés ont mis en place des stratégies de dépistage et de prise en charge thérapeutique efficaces, suivies d'une réduction spectaculaire de l'incidence et de la mortalité. Après la démonstration du rôle des papillomavirus humains (HPV) dans le cancer du col utérin l'identification des principaux types d'HPV responsables a permis de concevoir des vaccins contre ce cancer. Récemment, deux vaccins contre les papillomavirus humains ont été mis au point. Les États-Unis et plusieurs pays d'Europe viennent de les introduire dans leur calendrier vaccinal avec des recommandations parfois différentes. Les questions posées par cette vaccination sont multiples et complexes, d'autant plus que ces vaccins sont tout nouveaux et que la durée de leur protection, n'étant pas encore connue, nécessite une adaptation de la stratégie vaccinale. L'accession à ce vaccin coûteux est aussi une interrogation pour les pays en développement qui devraient en bénéficier prioritairement, dans la mesure où le dépistage du cancer du col n'est pas en place. Fruit de l'intervention de nombreux spécialistes (gynécologues, épidémiologistes, infectiologues et vaccinologues), l'ouvrage Les vaccins des papillomavirus humains réunit l'ensemble des documents et communications qui ont conduit l'Académie nationale de médecine à élaborer son rapport et ses recommandations. Il s'adresse aux professionnels de santé : gynécologues, généralistes, pédiatres, médecins de santé publique, sages-femmes, infirmiers ainsi qu'aux éducateurs et aux travailleurs sociaux. Nous espérons que ceux-ci y trouveront des réponses, sous une forme concise, aux interrogations soulevées par cette nouvelle et importante question de médecine préventive. Introduction. Les vaccins des papillomavirus humains. Leur place dans la prévention du cancer du col utérin. 1. Virologie. Épidémiologie. 2. Les infections génitales à papillomavirus humains. 3. Les vaccins papillomavirus humains. 4. Organisation du dépistage des cancers du col de l'utérus en France et dans d'autres pays européens. 5. Indications des vaccins HPV et questions posées par la vaccination. Aspects cliniques bénins de l'infection à papillomavirus humains. Lésions prénéoplastiques et néoplastiques associées à l'infection par papillomavirus humains. Aspects virologiques et carcinologiques des papillomavirus humains HPV. Les nouveaux vaccins papillomavirus. Les vaccins des papillomavirus humains. Leur place dans la prévention du cancer du col utérin. Index.
Accès libre
Affiche du document La prévention en question(s)

La prévention en question(s)

GCASVS

2h51min45

  • Divers
  • Youscribe plus
229 pages. Temps de lecture estimé 2h52min.
La prévention a deux buts essentiels : protéger la santé et le bien-être de chacun contre les risques évitables d'une part, en réduire autant que possible la gravité d'autre part. Malgré d'heureuses initiatives, telle la loi de santé publique de 2004, elle n'a pas encore la place qu'elle devrait avoir dans notre société. Elle pourrait en effet épargner jusqu'à 20 % de la mortalité actuelle en France. Face à cet enjeu, La prévention en question(s) présente les principaux axes de travail à poursuivre : mieux rechercher les facteurs de risque par des études épidémiologiques, garantir la sécurité et l'efficacité de toutes les actions de prévention ou de dépistage, détecter les sujets à risque, développer de nouveaux vaccins, poursuivre avec persévérance toutes les actions d'éradication des maladies infectieuses, généraliser la couverture vaccinale encore insuffisante, prêter une attention particulière aux milieux défavorisés, faire des choix de priorité dans les actions ou les recherches en prévention à entreprendre pour qu'elles puissent s'intégrer dans l'économie de la santé. Tous ces sujets sont ici étudiés dans leurs implications majeures et, le cas échéant, complétés par des recommandations issues des travaux de chaque académie. Le XXe siècle a été essentiellement thérapeutique, le XXIe doit être celui de la prévention. Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de santé qui ont pleinement conscience de cet enjeu de société.Partie I. La prévention. Chapitre 1. Pour une culture de la prévention -C. Dreux. Chapitre 2. Le principe de précaution : un risque pour la prévention en santé humaine ? G. David. Chapitre 3. La prévention et léconomie de la santé -M. Brodin. Chapitre 4. Le dépistage de masse : limites et applications -R Ardaillou. Chapitre 5. Prévention et environnement -Y Levi. Chapitre 6. Inégalités de santé et prévention Le rôle de laccès aux soins -P. Lombrail. Chapitre 7. Aspects psychosociaux de la prévention dans les milieux défavorisés -M. Titran, A.-C. Dumaret. Partie II. Les Préventions. Perspectives. Chapitre 8. Prévention vaccinale : de la gloire à loubli ? -P. Bégué. Chapitre 9. Prévention des principales conduites addictives -R. Nordmann. Chapitre 10. Prévenir les zoonoses chez lanimal plutôt que devoir les traiter chez lhomme -J. Blancou. Chapitre 11. Prévention nutritionnelle en France : le Programme national nutrition santé (PNNS) -S. Hercberg. Chapitre 12. La prévention bucco-dentaire -M. Folliguet. Conclusion générale. Allocution de clôture.
Accès libre
Affiche du document Intelligence territoriale  L'intelligence économique appliquée au territoire

Intelligence territoriale L'intelligence économique appliquée au territoire

Ludovic François

1h44min15

  • Divers
  • Youscribe plus
139 pages. Temps de lecture estimé 1h44min.
L'intelligence territoriale est un concept naissant qui consiste à appliquer les principes de l'intelligence économique au niveau du territoire afin d'en améliorer la compétitivité. Prônant une circulation fluidifiée de l'information, l'intelligence territoriale doit permettre aux acteurs économiques non seulement de maîtriser l'information stratégique mais aussi de favoriser sa protection et la mise en œuvre d'actions d'influence. Cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre ce concept et ses implications, notamment dans les relations entre la sphère publique et le secteur privé, ainsi que d'en découvrir l'efficacité au travers d'exemples locaux de mise en pratique.Introduction. L'intelligence économique au profit de la compétitivité économique des territoires : l'intelligence territoriale -L. François. L'intelligence territoriale : fondements, champ d'analyse et enjeux. Chapitre 1. L'intelligence territoriale : la rencontre synergique public/privé au service du développement économique -R. Pautrat, É. Delbecque. Étude sur l'origine et les fondements de l'intelligence territoriale : l'intelligence territoriale comme une simple déclinaison de l'intelligence économique à l'échelle du territoire ? -M. Pelissier. Chapitre 3. De la stratégie économique à la stratégie informationnelle : l'intelligence sectorielle dans les pôles de compétitivité comme instrument de coordination entre les sphères publique et privée -N. Menguy. L'intelligence territoriale en pratique. Chapitre 4. L'intelligence territoriale entre communication et communauté stratégique de connaissance : l'exemple du dispositif régional de Poitou-Charentes -N. Moinet. Chapitre 5. Spécification des métiers et compétences impliqués dans le dispositif régional d'intelligence économique : identification d'un métier émergent dédié au pilotage et à l'animation des actions d'intelligence économique -A. Knauf, S. Goria. Autour de l'intelligence territoriale : l'attractivité et la compétitivité des territoires en question. Chapitre 6. L'attractivité territoriale face à la complexité des réseaux logistiques de proximité -T. Houe. Chapitre 7. Clusters de tourisme, compétitivité des acteurs et attractivité des territoires -N.Fabry. Bibliographie générale.
Accès libre
Affiche du document Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs

Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs

Michel Botineau

17h32min15

  • Divers
  • Youscribe plus
1403 pages. Temps de lecture estimé 17h32min.
Destiné à tous ceux qui veulent mieux connaître les plantes et leurs usages, l'ouvrage Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs se veut être une présentation du monde végétal dans toutes ses dimensions, qui finalement ne sont jamais réunies dans un même volume. Il fournit les éléments pour comprendre l'évolution de la classification, depuis Linné jusqu'à nos jours, avec des clefs d'identification des familles. Plus de 3 250 genres sont référencés, accompagnés de leurs potentialités nutritionnelles, pharmacologiques, thérapeutiques, toxicologiques, tinctoriales. Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs n'est pas uniquement un inventaire, mais c'est aussi un ouvrage permettant la détermination. Il aborde aussi un aspect généralement oublié des livres de botanique systématique : la présentation de la situation des plantes dans la nature, avec la définition de certains habitats avec leurs espèces caractéristiques (sociologie végétale). De nombreuses illustrations et 32 planches en couleurs en enrichissent le contenu. De nombreux index permettent différentes voies d'accès, en fonction de l'intérêt de chaque lecteur pour tel ou tel thème. Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs a pour ambition d'initier le botaniste systématicien vers les potentialités que peut développer telle ou telle plante, et d'amener le chimiste végétal - voire le biologiste moléculaire - à mieux connaître l'organisme producteur de la molécule sur laquelle il travaille.Préface. Avant-propos. Présentation des chapitres. Paléo-plantes. Chloranthales. Austrobaileyales. Ceratophyllales. Magnoliides. Magnoliales. Laurales. Canellales. Piperales. (Rafflesiales). Monocotylédones ou Liliopsida. I. Monocotylédones archaïques. Acorales. Alismatales. II. Monocotylédones supérieures. Liliiflores. Liliales. Asparagales. Dioscoréales. Pandanales. Commelinides. Arecales. Poales. Commelinales. Zingiberales. Eu-dicotylédones : Paléo eu-Dicotylédones. Proteales. Ranunculales. Pré eu-dicotylédones. Gunnerales. Caryophyllales. Santalales. Saxifragales. Eu-dicotylédones moyennes ou Rosides. I. Familles et ordres à part. Crossosomatales. Geraniales. Myrtales. II. Eu-Rosides I. Celastrales. Oxalidales. Malpighiales. Fabales. Rosales. Fagales. Cucurbitales. III. Eu-Rosides II. Brassicales. Sapindales. Malvales. Eu-dicotylédones évoluées ou Astérides. Astérides archaïques. Cornales. Ericales. II. Eu-Astérides I. Garryales. Solanales. Gentianales. Lamiales. III. Eu-Asterides II. Aquifoliales. Apiales. Dipsacales. Asterales. Références bibliographiques. Index. Importance relative des familles botaniques. Familles - Ordres - Classes. Rappels de quelques classifications. Noms scientifiques. Noms usuels. Phytosociologie (Habitats). Classification succincte des unités phytosociologiques. Principes actifs. Propriétés des plantes. Préparation à base de plantes. Glossaire des termes botaniques.
Accès libre
Affiche du document Maîtriser les défaillances des organisations en santé et sécurité au travail  La méthode Tripod

Maîtriser les défaillances des organisations en santé et sécurité au travail La méthode Tripod

Franck Guarnieri

56min15

  • Divers
  • Youscribe plus
75 pages. Temps de lecture estimé 56min.
Les grandes catastrophes industrielles telles que Bhopal, Challenger, Tchernobyl et plus près de nous Columbia ou AZF ont conduit les différents spécialistes à étendre le champ de leurs investigations et à sans cesse remonter en amont des processus de décision afin d'isoler les causes organisationnelles de ces événements. Cette prise de conscience a conduit, très tôt, les chercheurs des universités de Manchester (Royaume-Uni) et de Leiden (Pays-Bas) à concevoir et à développer une méthode d'analyse des défaillances organisationnelles en santé et sécurité au travail : la méthode TRIPOD, largement utilisée dans les pays de l'Europe du Nord depuis quelques années. Cet ouvrage présente ses fondements théoriques, les applications de la méthode, les conditions de sa première mise en œuvre en France au sein d'un établissement du groupe Michelin et les enseignements qui en ont été tirés. Maîtriser les défaillances des organisations en santé et sécurité au travail s'adresse aux responsables qualité, aux responsables de CHSCT, aux fiabilistes et à tous ceux qui œuvrent pour une meilleure santé et sécurité au travail.De la perspective technique aux facteurs organisationnels de risque : évolution historique et méthodologique. Le management de la sécurité : perspective technique. La perspective. facteur humain dans le management de la sécurité. Le changement de paradigme dans la manière de penser le facteur humain. L'approche. facteurs organisationnels dans le management de la sécurité. Présentation de Tripod et de l'outil Tripod Delta. Retour sur les fondements historiques et théoriques de Tripod. Du modèle Tripod à l'outil Tripod Delta. Expérimentation de la méthode Tripod sur un site de production industriel. Présentation de l'expérimentation Tripod et de son contexte. Principaux résultats obtenus concernant l'environnement organisationnel de travail du site pilote. Bilan et enseignements tirés de l'expérimentation. Conclusions. Bibliographie.
Accès libre
Affiche du document Le syndrome de vulnérabilité

Le syndrome de vulnérabilité

Jean Bouisson

1h49min30

  • Divers
  • Youscribe plus
146 pages. Temps de lecture estimé 1h49min.
À partir de l'étude de vécus de situations extrêmes, Jean Bouisson s'efforce d'abord de saisir les différents aspects de la vulnérabilité perçue. Les convergences cliniques relevées dans ces situations lui permettent de préciser les contours d'un ensemble d'attitudes, de comportements, de défenses et de symptômes qui semblent avoir des liens d'affinité et qu'il appelle le syndrome de vulnérabilité . Les multiples expressions de ce syndrome sont ensuite étudiés chez l'enfant, l'adulte et la personne âgée et illustrés d'exemples parlants. La théorie psychopathologique qui s'en dégage est validée empiriquement par des enquêtes de terrains en population générale appliquant la méthode épidémiologique. L'étude débouche alors sur de nouvelles pistes de réflexions sur le quotidien et le suivi psychologique des personnes fragiles en situation de dépendance. Le syndrome de vulnérabilité concerne un large public : des cliniciens spécialisés en psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte, en psychologie de la santé ou en psychogérontologie jusqu'aux médecins, sociologues, assistants sociaux, infirmiers de secteur psychiatrique et personnel soignant des maisons de retraite et des services d'aide à domicile.Préface. Avant-propos. Introduction. Chapitre 1. Faire face à une situation extrême. La situation extrême voulue. La situation extrême non voulue et imposée de l'extérieur. La situation extrême non voulue et imposée de l'intérieur. Chapitre 2. Le syndrome de vulnérabilité. Les trois étapes du syndrome de vulnérabilité. Quelle(s) explication(s) théorique(s) ? Chapitre 3. Un modèle généralisable ? Le syndrome de vulnérabilité chez l'enfant. Le syndrome de vulnérabilité chez l'adulte. Le syndrome de vulnérabilité chez la personne âgée. Troubles psychotiques et syndrome de vulnérabilité. Le syndrome de vulnérabilité dans la littérature. Chapitre 4. Du modèle à sa mise à l'épreuve scientifique. L'échelle de préférences de routinisation (EPR). L'intégration de l'EPR dans le programme PAQUID. Routiniers et routinisés. Du routinier au routinisé : le cas de Madeleine P. Chapitre 5. Considérations praxéologiques. Pour une réhabilitation des routines. Pour une prise en compte des routines. Des routines pour soigner ? Conclusion. Annexes. Bibliographie générale. Index des auteurs cités. Index thématique.
Accès libre
Affiche du document Examen électromyographique

Examen électromyographique

FOURNIER Emmanuel

11h02min15

  • Divers
  • Youscribe plus
883 pages. Temps de lecture estimé 11h02min.
Les manuels médicaux s'attachent habituellement à une sémiologie empirique, décrivant les anomalies révélées par une technique d'observation dans une pathologie. Dépassant cette logique peu compatible avec la pratique médicale, Examen électromyographique étudie de façon systématique comment les conditions techniques d'observation interagissent avec les mécanismes physiopathologiques dans l'individualisation des symptômes et des maladies neuromusculaires. Dix ans après la première parution, voici la nouvelle édition entièrement refondue du livre de référence dans le domaine. Près de 2000 images directement issues d'examens de patients ont été introduites, afin de mieux répondre aux questions posées par la pratique quotidienne. Le texte a été modifié en conséquence et des chapitres nouveaux ont été ajoutés pour suivre l'évolution des techniques à la lumière des données récentes de la physiopathologie. Le plan et la mise en page ont été complètement revus pour permettre une meilleure lecture. L'ouvrage est divisé en trois parties : la première étudie les principales méthodes d'examen électrophysiologique des nerfs et des muscles, en analysant les règles de réalisation pratique de chacune d'elles et les différentes significations (techniques ou pathologiques) des anomalies mises en évidence , la deuxième détaille les stratégies de diagnostic différentiel qui permettent de construire des syndromes électrophysiologiques distinctifs dans les diverses formes d'atteintes des nerfs et des muscles , la troisième aborde les questions d'interprétation en vue de la rédaction du compte rendu. Elle débouche sur une étude de la place de l'examen électrophysiologique dans le diagnostic des neuropathies et des myopathies. Novateur et résolument pratique, cet ouvrage est un outil de travail indispensable pour les cliniciens, chercheurs et étudiants de nombreuses disciplines : électrophysiologie, neurologie, médecine interne, rhumatologie, réadaptation fonctionnelle, chirurgie des nerfs.Introduction. Principes et objectifs de l'examen. SÉMIOLOGIE ÉLECTROPHYSIOLOGIQUE ÉLÉMENTAIRE DES NERFS ET DES MUSCLES. Principes électrophysiologiques communs aux différentes techniques. Enregistrer, stimuler, mesurer : vocabulaire et technique. Innocuité des gestes. Rendre la stimulation électrique indolore. Rendre l'examen à l'aiguille indolore. Diagnostic et traitement des artefacts. Physiologie de l'excitabilité membranaire et de la conduction nerveuse. Physiopathologie de l'excitabilité et de la conduction nerveuse. Étude sémiologie de la conduction nerveuse motrice. Technique d'étude de la conduction nerveuse motrice. Sémiologie de la conduction nerveuse motrice. Variations anatomiques à connaître pour l'étude de la conduction nerveuse motrice. Techniques complémentaires d'étude de la conduction motrice. Sémiologie de la conduction proximale et de la conduction nerveuse sensitive. Étude et sémiologie de la conduction proximale F, H, R1 & R2. Réponses tardives anormales A, I, ID, DD. Étude et sémiologie de la conduction nerveuse sensitive. Techniques complémentaires d'étude de la conduction nerveuse sensitive. Sémiologie de la transmission neuromusculaire et de l'excitabilité musculaire. Physiopathologie de la transmission neuromusculaire. Étude de la transmission neuromusculaire par stimulation nerveuse répétitive. Tests d'effort : technique et sémiologie. Sémiologie électromyographique élémentaire. Physiologie et physiopathologie des fibres musculaires. Examen électromyographique : principes et sémiologie de repos. Sémiologie électromyographique de contraction volontaire. Analyse des potentiels d'unité motrice. SYNDROMES D'ATTEINTE DES NERFS ET DES MUSCLES. Atteintes d'un élément nerveux. Stratégie d'exploration des atteintes d'un élément nerveux. Atteinte des nerfs du membre supérieur. Atteinte des nerfs du membre inférieur. Atteinte des nerfs de la tête et du thorax. Atteintes radiculaires. Atteintes plexiques. Atteintes nerveuses multiples ou diffuses. Stratégie d'exploration des neuropathies sensitivo-motrices. Neuropathies aiguës. Neuropathies multiples. Polyneuropathies et polyradiculonévrites subaiguës ou chroniques. Neuropathies sensitives et ganglionopathies. Neuropathies et neuronopathies motrices. Syndromes neuromyotoniques et syndromes tétaniques. Atteintes des muscles. Stratégie d'exploration des atteintes musculaires. Myopathies. Syndromes myasthéniques. Syndromes myotoniques et paralysies périodiques. INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS ET PLACE DE L'EXAMEN. L'enquête sémiologique : de la recherche d'anomalies à la rédaction du compte rendu. La question des normes. Stratégie générale d'interprétation des anomalies. Compte rendu de l'examen. Histoire de la sémiologie électrophysiologique. Examen de stimulation : agir pour différencier. Examen de détection : enregistrer pour reconnaître. Examen de stimulo-détection : transformer pour distinguer. Une situation particulière : l'électrodiagnostic de guerre. La place et l'avenir de l'EMG. L'imagerie neuromusculaire fonctionnelle (INM-f). Place de la technique et compréhension des affections. CONCLUSION. INDEX. Index des noms propres et des maladies, signes et syndromes à nom propre. Index et table de correspondance des noms de nerfs. Table de correspondance français-latin des noms de muscles. Table de correspondance latin-français des noms de muscles. Index général.
Accès libre
Affiche du document Biopesticides d'origine végétale

Biopesticides d'origine végétale

Catherine Regnault-Roger

7h12min45

  • Divers
  • Youscribe plus
577 pages. Temps de lecture estimé 7h13min.
Les produits naturels sont de plus en plus recherchés pour une agriculture durable, l'utilisation sans discernement des pesticides conventionnels de synthèse ayant eu un impact écologique et sanitaire néfaste (résistance des ravageurs, contamination de l'environnement et des écosystèmes, perte de la biodiversité). Le recours au monde végétal et aux molécules qui ont permis aux plantes de se protéger contre les ennemis naturels devient donc indispensable. À côté de molécules susceptibles d'avoir des actions insecticides, fongicides ou herbicides, les recherches récentes ont souligné les activités des composés végétaux dans les mécanismes de défense des plantes. Elles ont ouvert de nouveaux horizons en matière de stimulation des défenses des plantes ou de nouveaux procédés chimiques et biologiques d'ordre industriel pour valoriser ces molécules en tant que produits ou stratégies phytosanitaires. Ces avancées ont conduit à des réflexions sur leur réglementation et leur homologation qui s'inscrivent dans des perspectives renouvelées. Cette deuxième édition augmentée de Biopesticides d'origine végétale fait état des dernières découvertes au niveau fondamental et appliqué. Cet ouvrage est le fruit des travaux de spécialistes provenant de plusieurs horizons disciplinaires (entomologie, allélopathie, écologie chimique, botanique, chimie des substances naturelles) et de trois continents (Afrique, Amérique du Nord et Europe). Biopesticides d'origine végétale s'adresse plus spécifiquement aux praticiens et professionnels de la protection des végétaux ainsi qu'aux chercheurs, enseignants et étudiants des 2e et 3e cycles universitaires.1. Biopesticides d'origine végétale : bilan et perspectives. 2. Recherche de nouveaux biopesticides d'origine végétale à caractère insecticide : démarche méthodologique et application aux plantes aromatiques méditerranéennes. 3. Les composés allélopathiques : des molécules phytotoxiques pour demain ? 4. À la découverte de molécules allélopathiques phytotoxiques dans les écosystèmes forestiers et les agrosystèmes. 5. Prospection d'insecticides phytochimiques de plantes tempérées et tropicales communes ou rares. 6. Les substances soufrées des Allium et des crucifères : potentialités phytosanitaires et applications à la biofumigation. 7. Plantes nématicides et plantes résistantes aux nématodes. 8. Utilisation de composés secondaires des végétaux pour la protection des graines d'une légumineuse, le niébé. Conséquences sur les insectes ravageurs et les parasitoïdes. 9. Approches non toxiques et non polluantes pour le contrôle des populations d'insectes nuisibles en Afrique du Centre et de l'Ouest. 10. Modes d'actions neurotoxiques des dérivés soufrés et de certaines huiles essentielles et risques liés à leur utilisation. 11. Stimulation des défenses naturelles des plantes : une nouvelle approche phytosanitaire ? 12. Contribution des polyphénols aux mécanismes de défense des plantes contre les phytopathogènes. 13. Action synergique des composés d'origine végétale. 14. Contribution de la chimie à la compréhension de l'activité biopesticide de produits naturels d'origine végétale : le cas des agarofuranes. 15. La place des phytoecdystéroïdes dans la lutte contre les insectes phytophages. 16. Les cellules oléagineuses idioblastiques : une nouvelle source de produits botaniques actifs dans le contrôle des insectes. 17. Chitinases et phytoprotection ? 18. Impact de protéines d'origine végétale, exprimées dans des plantes transgéniques, sur des insectes pollinisateurs et auxiliaires. 19. Composés sémiochimiques volatils, phytoprotection et olfaction : cibles moléculaires pour la lutte intégrée. 20. Racines, hydroponie et élicitation : un trinôme pour la découverte et la production de biopesticides ? 21. Huiles végétales et monoterpènes en formulation phytosanitaire. 22. Recherche, développement et commercialisation de Facin®, un biopesticide d'origine végétale. Étude d'un cas de réussite en Amérique du Nord. 23. Problèmes et perspectives de commercialisation des insecticides d'origine botanique. 24. Réglementation et homologation des produits phyto-pharmaceutiques à base d'extraits végétaux dans la législation de l'Union européenne : présent et perspectives d'évolution. 25. L'homologation des biopesticides botaniques et microbiologiques aux États-Unis. Index général. Index des mots latins. Index des noms vernaculaires.
Accès libre
Affiche du document Une obsession française

Une obsession française

Alain Noqué

1h44min15

  • Divers
  • Youscribe plus
139 pages. Temps de lecture estimé 1h44min.
Une obsession française est la marque d'un homme qui a vécu de l'intérieur les grandes évolutions économiques de la France sans jamais se départir de sa lucidité. Examinant tour à tour l'influence de l'État et l'empreinte du libéralisme, la place de l'Hexagone sur l'échiquier international et l'emprise de la mondialisation sur sa prospérité, Alain Noqué scrute les forces et faiblesses, grandeurs et travers de notre pays à l'aune des ambitions qui l'ont toujours habité. Lorsque les crises - politique, financière, sociale - nous plongent dans une agitation extrême, le recul est salvateur. Porté par un infini attachement à notre culture, parcourant les bibliothèques et les musées comme d'autres arpentent les salles de marché, Alain Noqué regarde le monde avec la clairvoyance de ceux qui savent se protéger de sa frénésie et n'oublient pas que, parfois, la vraie vie est absente. C'est alors dans la réminiscence des plus belles œuvres de notre patrimoine, celles qui continuent à vivre en nous longtemps après qu'on les a croisées, qu'il retrouve cette vie et s'en délecte. Cet ouvrage présente l'itinéraire d'un homme qui a toujours refusé de clôturer son champ car l'idée, à peine ébauchée, en appelle une autre. Il dresse aussi le portrait critique d'un pays qui, riche d'une histoire exceptionnelle, peine à exprimer sa voix dans le concert international.Introduction. Chapitre 1. Opinions. Réflexions sur le travail. Vicissitudes des corps intermédiaires. Fin de partie ? Mondialisation : entre la crainte et l'espoir. Cette complexe idée du progrès. Réformer nos institutions. Deux France. Un modèle social, vraiment ? Le marché. Caricatures. L'Europe, cette très ancienne idée. Frontières incertaines. L'Empire du milieu. Contraste indien. L'épicentre du monde ? Chapitre 2. Impressions. Lire, l'entreprise merveilleuse. Parcours étranges. Frontières interdites. Curieux itinéraires. L'irruption de la férocité. 1936, au soleil. Le rêve inassouvi. Salut, l'ami ! Images de la guerre. Le vaisseau était noir, mais la voile était blanche. À propos d'une figure de reliquaire. L'amour de la peinture. La grâce. Où es-tu poète ? Si Versailles m'était conté. Géographie de la mémoire. Lumières de cinéma. Conclusion.
Accès libre
Affiche du document Bacillus cereus

Bacillus cereus

Éric Dromigny

5h02min15

  • Divers
  • Youscribe plus
403 pages. Temps de lecture estimé 5h02min.
Bacillus cereus est reconnue comme étant responsable de maladies alimentaire de gravité moyenne. Cet ouvrage propose une classification détaillée des bactéries du groupe, puis met en lumière les spécificités concernant la morphologie, la structure cellulaire et la physiologie de Bacillus cereus. Il rassemble ensuite toutes les données épidémiologiques disponibles (symptômes des pathologies, fréquences des maladies, conditions d'apparition et de multiplication de la bactérie, modalités de contamination, circonstances à risque), méthodes de contrôle et d'identification, dispositifs réglementaires existants en France, en Europe et aux États-Unis. Bacillus cereus est destiné aux praticiens d'analyses biologiques, aux professionnels de l'hygiène alimentaire (techniciens de laboratoire, hygiénistes des aliments, responsables qualité alimentaire), ainsi qu'aux chercheurs, enseignants et étudiants en microbiologie.1. Taxonomie du groupe Bacillus cereus sensu lato. Nomenclature des rangs taxonomiques. Classification des Bacillus. 2. Morphologie et structure cellulaire de Bacillus cereus. La cellule végétative. La forme sporale. 3. Physiologie de Bacillus cereus. Physiologie de la cellule végétative. Physiologie de la spore. 4. Pathologies humaines et animales. Atteintes gastro-intestinales humaines par Bacillus cereus. Autres pathologies. 5. Épidémiologie des maladies à Bacillus cereus. Épidémiologie descriptive des accidents collectifs alimentaires. Épidémiologie analytique. Épidémiologie synthétique et circonstances à risque. 6. Contrôle de Bacillus cereus. Bacillus cereus, pouvoirs publics et réglementation. Prévention des accidents alimentaires dus à Bacillus cereus. Méthodes de détection de Bacillus cereus. Méthodes d'identification de Bacillus cereus. Conclusion. Références bibliographiques.
Accès libre
Affiche du document Additifs et auxiliaires de fabrication dans les industries agroalimentaires, 4e éd.

Additifs et auxiliaires de fabrication dans les industries agroalimentaires, 4e éd.

Jean-Louis Multon

9h14min15

  • Divers
  • Youscribe plus
739 pages. Temps de lecture estimé 9h14min.
Les exigences de la vie moderne et son cortège de produits pratiques, bons, sains, sûrs, bon marché... ne peuvent être satisfaites sans l'utilisation d'additifs. L'intensification de l'usage des additifs a bien évidemment conduit les pouvoirs publics européens à réévaluer tous les additifs déjà autorisés, ainsi que les conditions dans lesquelles ils sont utilisés. La réglementation est devenue très complexe en raison de la multiplication des substances susceptibles d'être utilisées comme additifs, mais aussi d'une législation très exigeante qui en réduit drastiquement le nombre. Malgré cette législation extrêmement protectrice au regard de leur santé, les consommateurs sont très vigilants sur l'utilisation de ces produits. Pour toutes ces raisons les professionnels sont en permanence préoccupés par l'usage qu'ils peuvent faire ou ne pas faire des additifs et auxiliaires proposés par les fabricants. Additifs et auxiliaires de fabrication dans les industries agroalimentaires, depuis sa première édition, propose aux industriels, ingénieurs, vendeurs et aux étudiants (élèves ingénieurs, étudiants en BTS ou Master), une information objective grâce à une approche multidisciplinaire de ce domaine de plus en plus complexe. Cette nouvelle édition de Additifs et auxiliaires de fabrication dans les industries agroalimentaires, ne déroge pas à cet objectif, en fournissant une information actualisée et complétée sur le plan sanitaire, scientifique, technique, juridique, éthique ou marketing. Cette « bible » des additifs actuellement autorisés en Europe, propose également des éléments de prospective pour un avenir proche.Introduction. Les additifs alimentaires. Définitions, réglementation et consommation des additifs et auxiliaires technologiques. Additifs à finalité nutritionnelle. Additifs de conservation. Additifs améliorant les propriétés sensorielles. Auxiliaires technologiques de fabrication. Utilisation des additifs et adjuvants par les principales industries agroalimentaires. Index.
Accès libre
Affiche du document Climat et risques

Climat et risques

Denis Lamarre

2h20min15

  • Divers
  • Youscribe plus
187 pages. Temps de lecture estimé 2h20min.
Les risques liés au climat recoupent des réalités aussi diverses que le réchauffement climatique, la sécheresse, l'inondation, le gel, la tempête. Ils ne peuvent plus aujourd'hui être étudiés sous le seul angle de la climatologie, mais nécessitent une pluralité d'approches. Cet ouvrage s'articule autour de trois axes de recherche : les représentations du changement climatique et des risques associés, à travers l'histoire (Antiquité classique, Lumières) et l'étude des médias , les dernières avancées de la recherche géoclimatique, notamment l'utilisation multi-échelles des méthodes géomatiques en climatologie et en hydrologie, les perspectives concernant le développement durable et les risques liés au changement climatique, analysés sous l'angle du droit et de ses évolutions, de la philosophie ou de l'industrie de l'assurance. Au final, ce livre illustre comment le changement climatique jadis impensable, aujourd'hui surmédiatisé, ébranle nos modèles intellectuels, juridiques ou économiques. Il concerne des disciplines aussi diverses que les sciences de la Terre ou de l'environnement, les sciences du risque, la philosophie des sciences ou le droit de l'environnement.Avant-propos. Représentations : De l'impensable changement climatique au changement global médiatisé. L'appréhension des risques climatiques dans l'Antiquité. Penser le changement climatique au siècle des Lumières. Le regard des médias sur le changement climatique. Avancements : Approches géoclimatiques. Apports de la géomatique dans la spatialisation à différentes échelles des risques climatiques en agriculture. Types de circulations atmosphériques et de crises hydrologiques dans le nord-ouest de la France - Approches croisées des risques liés au climat. Perspectives. Incertitudes, adaptations : Incertitude, climat et droit français. Risques climatiques et développement durable. Climat et difficulté de croire. Des changements climatiques mieux assurés. Questions sur les risques liés aux changements climatiques - Incertitudes, bifurcations, adaptations. Index.
Accès libre
Affiche du document Lécithine, métabolisme et nutrition

Lécithine, métabolisme et nutrition

Françoise Chanussot

2h32min15

  • Divers
  • Youscribe plus
203 pages. Temps de lecture estimé 2h32min.
Émulsifiant très fréquemment utilisé par l'industrie agroalimentaire, la lécithine (terme recouvrant la phosphatidylcholine et d'autres phospholipides) fait partie des lipides invisibles présents en quantités importantes dans l'alimentation quotidienne. Bien que la modification des habitudes alimentaires réduise régulièrement sa consommation moyenne, l'intérêt nutritionnel de la lécithine est chaque jour plus évident. En tant qu'additif, la lécithine est dénuée de tout effet métabolique quantifiable. En tant que nutriment lipidique, elle ne s'accumule pas dans l'organisme, à la différence des autres lipides et n'entraîne donc aucune pathologie de surcharge, sa biodisponibilité en fait en outre une excellente source de choline et d'acides gras polyinsaturés essentiels. Lécithine, métabolisme et nutrition propose ainsi : d'une part, une description exhaustive et actualisée des propriétés biochimiques des phospholipides, constituants fondamentaux de toutes les cellules de l'organisme, au niveau cellulaire et moléculaire, et de leurs régulations métaboliques et physiologiques , d'autre part, une analyse inédite et documentée des effets nutritionnels de la lécithine, en situation normale ou pathologique (risque cardiovasculaire, diabète, troubles de la mémoire et dysfonctionnement cérébral, dysfonctionnements hépatiques). L'impact de la lécithine est également abordé dans le traitement de la malnutrition et dans l'amélioration des performances physiques et sportives. Les propriétés physico-chimiques de la lécithine en font un ingrédient lipidique « santé », à haute valeur technologique, dont l'alimentation du futur pourra tirer profit. Lécithine, métabolisme et nutrition s'adresse aux professionnels, chercheurs, enseignants et étudiants en nutrition et diététique, ainsi qu'aux industriels de l'agroalimentaire et des corps gras.Avant-propos. Introduction. 1. Biochimie des phospholipides. Définitions et propriétés physico-chimiques des phospholipides. Analyses et dosage des différentes espèces de phospholipides. Biosynthèse des phospholipides. Distribution et rôle structural des phospholipides chez les mammifères. Transport des phospholipides. Rappels sur les fonctions des glycérophospholipides. 2. Pathologies liées aux phospholipides. Les phospholipidoses. Rôle de la lécithine en nutrition parentérale. Les lipidoses à sphingomyéline. Le syndrome des anticorps antiphospholipides : signification clinique. 3. La lécithine dans l'alimentation. Teneur des aliments en phospholipides et choline. Estimation de données de consommation et des doses journalières recommandées. Non-toxicité de la choline, définie comme un nutriment essentiel. Préparation industrielle de la lécithine. Utilisations technologiques de la lécithine par l'industrie agroalimentaire. Choline ou phosphatidylcholine ? 4. Applications nutritionnelles de la lécithine en physiologie et/ou physiopathologie. Lécithine alimentaire et risque cardiovasculaire. Lécithine et diabète. Lécithine et cerveau. Lécithine alimentaire et cholestase intrahépatique. Lécithine alimentaire et lithiase biliaire. Lécithine alimentaire et stéatose. Lécithine alimentaire et fibroses hépatiques. Effet protecteur de la lécithine alimentaire sur la muqueuse gastro-intestinale. Impact de la lécithine dans le traitement de la malnutrition. Amélioration des performances physiques et sportives par des compléments alimentaires à base de choline. 5. Effets métaboliques d'autres phospholipides alimentaires. Effets métaboliques d'autres lécithines végétales. Effets métaboliques des sphingolipides alimentaires. Sphingolipides et effet anticarcinogène. 6. Lécithine végétale ou lécithine d'uf ? 7. Les nouvelles voies de recherche sur les phospholipides en nutrition. Pourquoi, à ce jour, la lécithine n'a-t-elle pas fait l'objet de développements par l'industrie agroalimentaire ? Comment promouvoir le développement de nouveaux aliments à base de phospholipides et recherche de bio-indicateurs de consommation des phospholipides et de biomarqueurs spécifiques. 8. Perspectives. La lécithine dans notre alimentation de demain. Table de composition des aliments en phospholipides et apports nutritionnels conseillés. Nouveaux aliments vecteurs de lécithine. Allégations. Conclusions. Références bibliographiques. Index.
Accès libre
Affiche du document Risques et enjeux de l'interaction sociale

Risques et enjeux de l'interaction sociale

Jean-Marc Stébé

1h38min15

  • Divers
  • Youscribe plus
131 pages. Temps de lecture estimé 1h38min.
Depuis quelques années, la notion d'interaction est devenue centrale dans les sciences humaines et sociales. Ne se superposant pas à des concepts antérieurs, elle représente plus fondamentalement une nouvelle orientation de recherche. En effet, comprendre les phénomènes sociaux et psychosociaux à partir des interactions sociales signifie que nous situons l'unité de base de l'analyse sociale, non pas au niveau de l'individu ou de l'action individuelle, mais à celui de ce qui se passe entre les individus , c'est-à-dire le système formé par l'ensemble des actions qui, dans un certain contexte, se répondent les unes les autres pour engendrer une situation, une réalité à observer et à analyser. Cet ouvrage montre que l'interaction sociale est un processus de communication interpersonnelle qui a donné lieu, en philosophie, en sociologie, en psychologie, à des formalisations, des interprétations et des analyses foisonnantes et de plus en plus complexes. Il met par ailleurs en évidence que les interactions sont des phénomènes de nature et de formes variées qui s'organisent à partir de facteurs comme le contexte spatio-temporel, les institutions, ou encore les codes et les rituels de politesse. Il montre enfin que l'interaction sociale est un processus dynamique qui comporte des risques pour les interactants eux-mêmes et quant à l'image qu'ils souhaitent donner à l'autre. Le processus interactionnel est ainsi sous-tendu par des enjeux, des motivations, des « jeux » et des stratégies relationnelles et identitaires.Chapitre 1. Les grands courants théoriques de la communication. Interaction et communication. Le courant mécaniciste de la communication. Le courant organiciste de la communication. Le courant de l'homme communiquant. Chapitre 2. Les formes et les niveaux de l'interaction. Communication verbale et communication non verbale. Les interactions paradoxales. Communication explicite et communication implicite. Contenu et relation de la communication. Chapitre 3. Les cadres de l'interaction. Le contexte spatio-temporel. Le contexte institutionnel. Les règles de conduite et les rituels. Chapitre 4. Les structures de l'interaction. Le nombre d'interactants. Le rapport de places. Le type de lien ou les formes de sociabilité. Chapitre 5. La dynamique des interactions. Stratégie et jeux. Difficultés et risques. Conclusion.
Accès libre
Affiche du document Fondements physicochimiques de la technologie laitière

Fondements physicochimiques de la technologie laitière

Thomas Croguennec

2h14min15

  • Divers
  • Youscribe plus
179 pages. Temps de lecture estimé 2h14min.
À l'interface de la science du lait et de la technologie des produits laitiers, Fondements physicochimiques de la technologie laitière décrit de façon synthétique les principales caractéristiques physicochimiques des constituants du lait qui permettent d'expliquer leurs comportements au cours des divers traitements technologiques. En mobilisant les acquis les plus récents de la science du lait et en développant une démarche raisonnée, les techniciens peuvent mieux comprendre et appréhender les mécanismes impliqués dans l'élaboration des produits laitiers tels que les procédés d'extraction et de purification, mieux maîtriser les étapes successives de transformation du lait et optimiser ainsi la production. Fondements physicochimiques de la technologie laitière est destiné aux ingénieurs et techniciens de l'industrie laitière exerçant des activités en production ou en recherche et développement ainsi qu'aux étudiants des filières agroalimentaires niveau master et écoles ingénieurs. Fondements physicochimiques de la technologie laitière s'adresse également à toute personne souhaitant élargir ses connaissances dans la compréhension des mécanismes physicochimiques intervenant dans les opérations de transformation du lait.Composition et caractéristiques physicochimiques des laits. Composition et facteurs de variation. Propriétés physicochimiques du lait. Le lactose. Structure. Pouvoir sucrant. Pouvoir réducteur. Mutarotation. Solubilité. Cristallisation. Stabilité du lactose amorphe. Dérivés du lactose. La matière grasse laitière. Composition de la matière grasse laitière. Membrane du globule gras. Propriétés physiques de la matière grasse. Propriétés chimiques de la matière grasse. Stabilité de l'émulsion laitière. Les protéines du lait. Propriétés générales des protéines. Composition protéique des laits. Caséines. Protéines solubles. Enzymes. Les minéraux du lait. Composition et facteurs de variation. Répartition des minéraux entre les différentes phases du lait. Concentration des différentes espèces ioniques. Équilibres ioniques et facteurs de variation. Dynamique de la micelle. Rôle des minéraux et conséquences dans le traitement et la transformation des fluides laitiers. Stabilité des micelles de caséines. Déstabilisation thermique des micelles de caséines. Déstabilisation isoélectrique. Déstabilisation enzymatique. Bibliographie.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son