Catalogue - page 334

Affiche du document Toxines et cancer

Toxines et cancer

Évelyne Benoit

4h09min45

  • Divers
  • Youscribe plus
333 pages. Temps de lecture estimé 4h10min.
De tout temps, l'homme a eu conscience de l'intérêt thérapeutique des toxines. Certaines toxines végétales depuis longtemps utilisées figurent encore dans la pharmacopée actuelle. Viennent s'y ajouter depuis peu des toxines microbiennes.Cependant le maniement des toxines natives ou à peine modifiées reste délicat tant est faible la marge entre les effets toxiques et l'efficacité thérapeutique. Comment, dans une perspective médicale, canaliser la puissance d'action et l'efficacité d'une toxine ? Connaître sa structure, comprendre son mécanisme d'action n'est pas suffisant : il faut aussi identifier sa cible privilégiée, autrement dit un récepteur cellulaire, faute de quoi l'entreprise apparemment chimérique d'un détournement de sa puissance et de sa spécificité reste aveugle.Ce cap est franchi, depuis un certain nombre d'années, et le développement des recherches sur les toxines axées sur la thérapeutique est devenu foisonnant. Voyez telle ou telle toxine protéique ternaire, avec ses trois domaines, de fixation sur un récepteur membranaire, de translocation qui lui permet de franchir la membrane cellulaire, et d'activité enzymatique qui va alors pouvoir s'exercer dans la cellule. Qu'on parvienne à dissocier chacun de ces trois domaines en leur conservant leurs propriétés, et des possibilités nouvelles d'utilisation thérapeutique vont s'ouvrir, presque à l'infini semble-t-il. Car chacun d'entre eux pourra être couplé à une molécule active bien ciblée, et leur efficacité sera même améliorée pour peu qu'on parvienne à conjuguer leur action.Qu'un récepteur, qu'une molécule, propres au métabolisme ou à la physiologie d'une cellule cancéreuse soient identifiés, et des toxines conjuguées à un ligand de ce récepteur, de cette molécule (ce peut être un anticorps) bloqueront les canaux ioniques ou exerceront leur effet cytolytique sur cette seule cellule, sans nuire aux cellules saines. Nous voilà dégagés de l'utopie, le contenu de cet ouvrage le prouve abondamment. Et même si la concrétisation des promesses reste délicate, le champ d'action est si vaste initialement qu'il ne saurait rester improductif : il ne l'est d'ailleurs déjà plus.Généralités. Toxines et cycle cellulaire. Toxines et migration cellulaire. Toxines et immunothérapie anticancéreuse. Toxines et angiogenèse. Toxines, environnement et cancérogenèse. Toxines, diagnostic et traitement du cancer. Hors thématique.
Accès libre
Affiche du document La gestation pour autrui

La gestation pour autrui

Georges David

3h15min45

  • Divers
261 pages. Temps de lecture estimé 3h16min.
 l'occasion d'une nouvelle révision des lois de bioéthique, le débat concernant la levée éventuelle de la prohibition de la gestation pour autrui (GPA) a redoublé d'intensité. L'Académie nationale de médecine a constitué un groupe de travail qui a d'une part recensé les arguments plaidant pour ou contre le maintien de la prohibition et d'autre part fait le bilan des connaissances acquises dans le domaine médical à partir des applications de cette pratique à l'étranger. Considérant comme prioritaire une prise de position morale, l'Académie s'est prononcée pour le maintien de l'interdiction. C'est la conclusion majeure retenue et diffusée par les médias. Ce message a obscurci l'aspect plus spécifiquement médical du problème particulièrement bien souligné dans le rapport du groupe de travail, qui constitue la première partie de cet ouvrage. Dans la deuxième partie sont exposés divers points de vue opposés, parfaitement argumentés, de différentes personnalités montrant l'extrême complexité de légiférer sur le sujet, tant sur les plans médical, psychologique et humain, que sur les plans juridique et éthique. En cas d'ouverture législative, l'Académie insiste sur la nécessité d'un encadrement et d'une phase d'évaluation objective dont le groupe de travail a détaillé les conditions et les contraintes. Ce dernier aspect, parce qu'il est totalement absent du débat public, et la diversité des témoignages, parce qu'ils mettent en évidence des positions difficilement conciliables, font l'intérêt principal de l'ouvrage "La gestation pour autrui".
Accès libre
Affiche du document Biologie de l'évolution et médecine

Biologie de l'évolution et médecine

Christian Frelin

2h26min15

  • Divers
195 pages. Temps de lecture estimé 2h26min.
L'évolution biologique regroupe un ensemble de phénomènes dictés par le hasard des mutations et la nécessité d'être adapté à son environnement. Connaître l'histoire de la vie à partir de ses origines apporte un éclairage essentiel en médecine moderne et constitue un élément important de décision pour les professionnels de santé. Biologie de l'évolution et Médecine a pour vocation d'être le premier ouvrage à introduire les éléments essentiels de la biologie de l'évolution dans l'enseignement de la biologie médicale. Les auteurs décrivent dans un premier temps l'histoire de la vie sur Terre et l'apport des techniques nouvelles de systématique pour définir l'arbre du vivant. Cette présentation relativise la place de l'homme au sein des autres espèces vivantes et remet en question une vue trop anthropocentrique de la médecine. Les mécanismes de l'évolution sont exposés dans un deuxième temps. Les sources de la diversité génétique sont illustrées à partir d'exemples fournis par la génétique moléculaire. Les mécanismes de sélection par dérive génétique (hasard pur) ou sous l'effet de la sélection naturelle dite darwinienne sont détaillés. La dernière partie aborde l'évolution récente de la lignée évolutive qui conduit à l'homme et développe quelques applications de la médecine évolutionniste. Biologie de l'évolution et Médecine ouvrage destiné à l'enseignement, comporte de nombreux encadrés sur des notions clés ou des applications directes ainsi que des illustrations d'une grande clarté pour permettre au lecteur de maîtriser les concepts importants. Il est écrit par deux auteurs complémentaires qui utilisent depuis longtemps le concept évolutionniste dans leurs recherches biomédicales.Préfaces. Introduction. PARTIE I. DESCRIPTION. Histoire de la Terre et de la vie : l'évolution
Accès libre
Affiche du document Méthodes instrumentales d'analyse chimique et applications

Méthodes instrumentales d'analyse chimique et applications

Gwenola Burgot

4h56min15

  • Divers
  • Youscribe plus
395 pages. Temps de lecture estimé 4h56min.
Ce manuel rassemble de manière condensée les informations essentielles sur les méthodes instrumentales les plus utilisées en analyse quantitative : les méthodes de séparation et d'analyse chromatographiques et électrophorétiques font l'objet de la première partie , la seconde partie présente les méthodes spectrales : spectrophotométrie d'absorption moléculaire, spectrofluorométrie moléculaire, turbidimétrie, néphélométrie, spectroscopie atomique, spectrométries d'absorption et d'émission atomiques. Cette troisième édition, augmentée et mise à jour, intègre les derniers développements techniques ainsi qu'une troisième partie, totalement nouvelle, traitant des méthodes thermiques d'analyse dont la thermogravimétrie, les analyses thermique et calorimétrique différentielles et la titrimétrie thermométrique. En présentant certains développements théoriques poussés sur les principes fondamentaux de chacune de ces méthodes, l'ouvrage Méthodes instrumentales d'analyse chimique et applications, permet d'en optimiser la compréhension, l'utilisation et l'adaptation. Toutes les méthodes sont illustrées par de nombreuses applications choisies dans des domaines aussi variés que la pharmacie, l'agroalimentaire, l'environnement ou l'analyse biologique. Par la richesse des exemples présentés, Méthodes instrumentales d'analyse chimique et applications, s'adresse aux professionnels en activité ou en formation de l'analyse chimique, dans des disciplines aussi diverses que la pharmacie industrielle ou hospitalière, l'analyse biomédicale, l'industrie agroalimentaire, l'environnement, la répression des fraudes...Liste des abréviations. Méthodes de séparation chromatographiques et électrophorétiques. Chapitre 1. Généralités sur les méthodes chromatographiques. Chapitre 2. Aspects théoriques fondamentaux de la chromatographie d'élution. Chapitre 3. Conséquences pratiques de la théorie des plateaux : aspects qualitatifs et quantitatifs de la chromatographie. Chapitre 4. Principaux types de séparation chromatographique. Chapitre 5. Chromatographies instrumentales. Chapitre 6. Méthodes de séparation électrophorétique. Méthodes spectrales. Chapitre 1. Généralités sur les méthodes spectrales. Chapitre 2. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire dans le domaine ultraviolet/visible. Chapitre 3. Spectrofluorométrie moléculaire. Chapitre 4. Turbidimétrie et néphélométrie. Chapitre 5. Introduction à la spectroscopie atomique. Chapitre 6. Spectrométries d'absorption atomique. Chapitre 7. Spectrométries d'émission atomique. Méthodes thermiques d'analyse. Chapitre 1. Définitions et classification. Chapitre 2. La thermogravimétrie. Chapitre 3. Analyse thermique différentielle et analyse calorimétrique différentielle. Chapitre 4. La titrimétrie thermométrique. Pour en savoir plus. Index.
Accès libre
Affiche du document L'œnologie

L'œnologie

Françoise Langlade

5h47min15

  • Divers
  • Youscribe plus
463 pages. Temps de lecture estimé 5h47min.
Matières premières, vinification, vins et vignobles, environnement, économie... L'œnologie est un outil pratique, précis et complet, conçu pour l'étudiant et le professionnel. Entièrement conforme à la réglementation européenne, cette nouvelle édition propose une actualisation complète des connaissances en vinification et élevage des vins. La législation européenne y est particulièrement détaillée, accompagnée de pistes de réflexions face aux préoccupations engendrées par un environnement mondial de plus en plus concurrentiel. L'œnologie 7e édition propose ainsi un véritable savoir technologique, replacé dans son contexte, qui permet à la fois la recherche permanente de la qualité et l'adaptation aux exigences des consommateurs, tout en conservant les apports de la tradition viticole française et européenne.Chapitre 1. Matière première. Chapitre 2. Transformations biochimiques de la matière première pendant la vinification. Chapitre 3. œnologie durable. Hygiène et environnement. Chapitre 4. Opérations communes aux vinifications traditionnelles. Chapitre 5. Les vinifications. Chapitre 6. Vin. Chapitre 7. Travail du vin. Chapitre 8. Défauts organoleptiques des moûts et des vins. Traitements de stabilisation. Chapitre 9. Vin et santé. Chapitre 10. Approche économique de la filière viti-vinicole. Chapitre 12. Vignobles et vins de l'Union européenne. Bibliographie. Index.
Accès libre
Affiche du document La psychologie du risque

La psychologie du risque

Jean-Pascal Assailly

4h06min45

  • Divers
  • Youscribe plus
329 pages. Temps de lecture estimé 4h7min.
Fumer, boire, conduire dangereusement... Pourquoi prenons-nous des risques ? Comment notre environnement nous influence-t-il par rapport au risque ? Comment les mécanismes biologiques et psychologiques interagissent-ils ? Quelles actions d'éducation, de sensibilisation et de prévention les travaux théoriques sur la prise de risques peuvent-ils générer ? Synthèse complète des connaissances sur le risque dans le champ des sciences humaines et sociales, La psychologie du risque répond à toutes ces questions et constitue un véritable ouvrage de référence. Il est articulé selon trois perspectives : psychologique, biologique et contextuelle. Il présente dans un premier temps les théories générales sur la prise de risques et les théories de la décision issues de la psychologie générale et différentielle, afin de montrer comment elles expliquent nos attitudes face aux risques. Il étudie ensuite l'influence des mécanismes biologiques, neurocognitifs et neuroaffectifs dans la prise de risques, la recherche de sensations... Enfin, il analyse le rôle majeur que jouent l'environnement et le contexte social (parents, pairs, médias...) dans la mise en danger de soi. Cet ouvrage s'adresse aux psychologues et aux chercheurs dans le domaine du risque ainsi qu'à tous les professionnels de la gestion des risques intéressés par les aspects psychologiques du risque. Il sera également utile à tous les acteurs des domaines de la prévention, de l'éducation et de la sécurité routière.
Accès libre
Affiche du document Le risque d'inondation

Le risque d'inondation

VINET Freddy

4h14min15

  • Divers
  • Youscribe plus
339 pages. Temps de lecture estimé 4h14min.
Nos sociétés sont de plus en plus vulnérables aux catastrophes naturelles qui semblent à chaque fois plus intenses. Parmi ces catastrophes, les inondations sont parmi les plus dommageables causant des décès par dizaine voire dizaine de milliers dans les pays en développement. Les dommages se chiffrent en milliards d'euros. Pourtant, les moyens de prévention existants sont nombreux.  côté des méthodes traditionnelles comme la protection, la prévision, l'alerte et la gestion de crise, une nouvelle approche tente d'aborder la prévention des risques et la gestion des catastrophes non plus seulement en luttant de front contre les phénomènes naturels mais en réduisant la vulnérabilité des sociétés. Cette approche, préconisée par les experts, a parfois du mal à se traduire dans la réalité et, périodiquement, de nouveaux sinistres viennent remettre en cause notre connaissance du risque et nos pratiques préventives. Cet ouvrage propose une analyse critique des méthodes de gestion du risque à travers la question de l'aménagement et du développement des territoires. Après avoir défini le risque inondation et présenté les différents modes de prévention existants, il s'interroge sur l'efficacité des dispositifs en place, leurs limites et leur évolution possible. S'appuyant sur des tableaux synthétiques, de nombreuses illustrations inédites ainsi qu'un cahier hors-texte couleur, cet ouvrage propose un éclairage nouveau sur des questions d'actualité très mouvantes où chaque mois apparaissent de nouvelles techniques, de nouveaux règlements et de nouvelles mesures. Ce livre s'adresse aux gestionnaires du risque inondation aux niveaux national et local : bureaux d'étude, services déconcentrés de l'État, agences de l'eau, laboratoires de recherche, syndicats de bassin versant... mais aussi aux professionnels de la prévention des risques ainsi qu'aux étudiants et enseignants.Introduction générale. La question des risques naturels : l'émergence d'une problématique sociale. Chapitre 1. L'émergence de la thématique du risque. Chapitre 2. Du châtiment divin au diagnostic intégré du risque. Chapitre 3. Du diagnostic des risques à la prévention : une grille d'analyse. Chapitre 4. De la théorie à la pratique : la gestion des risques dits "naturels". De la crue au risque inodation : le système de production du risque. Chapitre 5. Des précipitations aux crues. Chapitre 6. Les espaces-temps de l'eau : typologie des inondations d'origine pluviale. Chapitre 7. Les dommages dus aux inondations. Chapitre 8. Les systèmes de production du risque : tendances générales et particularités régionales. Comment réduire le risque inondation ? Les mesures traditionnelles de réduction du risque (Mesures structurelles, maîtrise de l'occupation du sol et prévision). Chapitre 9. Acteurs et échelles d'intervention : le positionnement des structures de bassin versant. Chapitre 10. Prégnance et limites des mesures structurelles. Chapitre 11. Théorie et pratique de la gestion du risque : le cas de la maîtrise de l'occupation du sol. Chapitre 12. L'alerte aux populations : quels objectifs pour quels acteurs ? L'avenir de la prévention : thèmes (ré)émergents. Chapitre 13. La redéfinition des objectifs de prévention. Chapitre 14. Coût des inondations et coût de la prévention : les retards de l'approche évaluative de la prévention en France. Chapitre 15. La réduction de la vulnérabilité du bâti existant. Chapitre 16. La gestion ex post des catastrophes : retour d'expérience et reconstruction. Conclusion générale. Références bibliographiques. Sélection webographique. Index.
Accès libre
Affiche du document La restauration écologique des estuaires

La restauration écologique des estuaires

Jean-Paul Ducrotoy

3h08min15

  • Divers
  • Youscribe plus
251 pages. Temps de lecture estimé 3h08min.
Le développement des activités humaines a fait perdre aux plus grands estuaires certaines de leurs fonctionnalités écologiques au point même de menacer leur dynamique interne. Devant la dégradation ou la disparition des habitats spécifiques qui les composent, il est devenu indispensable de restaurer ces écosystèmes irremplaçables afin de rétablir leurs fonctions essentielles. Les sociétés doivent prendre des initiatives inédites pour s'adapter aux évolutions des conditions environnementales. Après avoir rappelé les principales caractéristiques écologiques des estuaires, cet ouvrage présente les fondements et la mise en œuvre de la préservation et de la restauration des habitats estuariens dégradés, à travers l'exemple de plans d'actions menés en France et à l'étranger. Il constitue une véritable aide à la décision en décrivant les stratégies à développer à moyen et long terme afin de minimiser les risques liés aux changements globaux, tant du point de vue des conditions environnementales que socio-économiques. La restauration écologique des estuaires s'adresse aux gestionnaires et décideurs publics, consultants et bureaux d'études impliqués dans la protection de l'environnement en général et des estuaires en particulier, mais aussi aux scientifiques, aux enseignants et aux étudiants. L'auteur Jean-Paul Ducrotoy est enseignant-chercheur émérite de l'université de Hull (Grande-Bretagne). En tant qu'expert biologiste des estuaires, il est associé à l'Institute of Estuarine and Coastal Studies et participe aux travaux de l'Environmental Management of Enclosed Coastal Seas International Center (Japon). Il est également vice-président du Comité scientifique du groupement d'intérêt public Seine-Aval dont il a animé le groupe de travail sur la restauration. Évoluant dans un contexte international, il a collecté de nombreuses informations sur la restauration écologique des habitats estuariens.Introduction. Chapitre 1. Contexte et objectifs de la restauration écologique. Les estuaires et le besoin de les restaurer. Définitions utiles. L'écologie en tant que science. Qualité écologique. Chapitre 2. L'écosystème estuarien et ses potentialités écologiques. Références environnementales et paysagères historiques. Fonctionnement hydro-sédimentaire des estuaires. Cycles biogéochimiques et pollution. Communautés biologiques. Dynamique écologique des estuaires. Chapitre 3. Gouvernance et restauration. Biens et services rendus par les estuaires. Monitorage et gestion écosystémique. Le cadre règlementaire. Restauration et économie. Chapitre 4. La restauration en action. Importance de l'hydrologie. Restauration suite à la dépollution de l'eau. Restauration de vasières. Restauration de marais salés. Dépoldérisation. Habitats artificiels. Prise en compte des usages. Synthèse. Chapitre 5. L'approche stratégique de la reconquête des estuaires. Pourquoi une stratégie globale de restauration ? Approche écologique de la restauration estuarienne. Prise en compte des activités humaines. Une méthodologie au service de la stratégie de restauration. Conclusion générale : comment restaurer les habitats estuariens ? Références bibliographiques. Glossaire. Index.
Accès libre
Affiche du document La gouvernance juridique et fiscale des organisations

La gouvernance juridique et fiscale des organisations

Jean-Luc Rossignol

5h17min15

  • Divers
  • Youscribe plus
423 pages. Temps de lecture estimé 5h17min.
La gouvernance des organisations constitue un thème majeur porté en permanence par l'actualité. La notion même d'organisation est l'un des objets déterminants sur lesquels droit et gestion se focalisent. Riche d'implications, l'approche juridique et fiscale des organisations demeure pourtant encore peu explorée. Premier ouvrage de recherche transversal et interdisciplinaire traitant de cette problématique centrale, La gouvernance juridique et fiscale des organisations propose une analyse cohérente et construite des pratiques des organisations et de leur gouvernance. En donnant une vision globale de l'organisation, cet ouvrage aide à mieux comprendre l'implication de chaque partie prenante et à mettre en place des solutions managériales de première importance. Il réunit les contributions de gestionnaires, de juristes et d'enseignants-chercheurs français et étrangers articulées autour de quatre parties : la gouvernance juridique : concept, représentation et approche, la gouvernance fiscale : objectifs, performance et responsabilité, la gouvernance juridique et fiscale des entreprises : enjeux et jeux des acteurs, la gouvernance juridique et fiscale d'autres organisations : légitimité et portée de quelques réformes en cours. La gouvernance juridique et fiscale des organisations s'adresse aux gestionnaires et juristes d'entreprises, aux professionnels des services juridiques et fiscaux des administrations mais aussi aux chercheurs et enseignants-chercheurs spécialisés dans le domaine de la gouvernance.La gouvernance juridique : concept
Accès libre
Affiche du document Le droit de la politique européenne de sécurité et de défense (collection SRD, série

Le droit de la politique européenne de sécurité et de défense (collection SRD, série

Anne Cammilleri-Subrenat

3h50min15

  • Divers
  • Youscribe plus
307 pages. Temps de lecture estimé 3h50min.
Depuis 1992, la construction de la Politique Européenne de Sécurité et de Défense (PESD) a souffert de la faiblesse du fonctionnement institutionnel de l'Union européenne qui s'élargissait parallèlement de douze à vingt-sept États membres. La nouvelle définition des institutions de l'Union européenne issue du traité de Lisbonne permet à la PESD de mieux fonctionner. Il en résulte une codification institutionnelle nouvelle tout à fait exceptionnelle. Ces progrès institutionnels et opérationnels de l'Union, désormais dotée de la personnalité juridique, lui permettent d'exister effectivement sur la scène internationale pour défendre ses valeurs. Cet ouvrage sur Le droit de la politique européenne de sécurité et de défense dans le cadre du traité de Lisbonne, analyse les principes juridiques et politiques qui gouvernent cette nouvelle organisation au travers de la genèse de la PESD et une approche critique de son fonctionnement, l'ensemble des règles juridiques institutionnelles et matérielles qui gouvernent la PESD au niveau de l'Union pour rendre plus transparente et démocratique son cadre juridique, la définition d'une typologie des accords passés entre l'Union européenne et les États tiers pour permettre la réalisation d'une mission civile de crise ou une opération extérieure militaire au nom de l'Union européenne, l'état du droit des principales missions civiles et opérations militaires réalisées dans le monde par l'Union européenne.Préface. Introduction. 1. La construction de la PESD malgré les échecs de la coopération politique. 2. Les apports normatifs issus des révisions des traités. Première partie. La codification de la PESD. Chapitre 1. Une architecture institutionnelle rénovée. 1. Le Conseil européen
Accès libre
Affiche du document Initiation à la connaissance du médicament

Initiation à la connaissance du médicament

VANDAMME Thierry F.

4h26min15

  • Divers
  • Youscribe plus
355 pages. Temps de lecture estimé 4h26min.
L'enseignement de l'initiation à la connaissance du médicament fait intervenir des notions de chimie thérapeutique, de pharmacologie, de pharmacocinétique, de pharmacie biogalénique et de droit pharmaceutique. Pour couvrir toutes ces disciplines Initiation à la connaissance du médicament a été rédigé par quatre auteurs, spécialisés dans chacun des domaines énoncés ci-dessus, qui ont mis à profit leurs expériences d'enseignement. L'articulation des différentes parties de ce livre suit le nouveau programme établi pour la mise en place d'une première année commune aux études de santé et facilitant la réorientation des étudiants (loi n°2009-833 du 07 juillet 2009), année dite "L1-Santé". Après une introduction reprenant des généralités sur le médicament, sont décrits les principes généraux du cycle de vie du médicament. Sont ainsi abordés : les notions de législation pharmaceutique , la description de concepts de pharmacologie générale complétés par la définition des principaux paramètres pharmacodynamiques et pharmacocinétiques , les différentes voies d'administrations illustrées tant par leurs avantages et leurs inconvénients que par les formes pharmaceutiques qui leur sont associées , les concepts développés dans l'industrie pharmaceutique pour concevoir les médicaments du futur , les règles de prescription et de bon usage des médicaments par le patient. Tous les différents aspects de la conception d'un médicament sont donc disponibles au sein d'un seul et même ouvrage. Chaque chapitre débute par une liste des notions fondamentales à acquérir et des mots clés dont la définition est indispensable à connaître. Ces listes faciliteront notamment le travail de révision en permettant aux étudiants de faire le point sur leurs connaissances. Cette approche pédagogique est soutenue par de nombreuses illustrations. Initiation à la connaissance du médicament est destiné à tous les étudiants en 1re année Études de santé (PAES), ainsi qu'aux professionnels du domaine de la santé qui souhaitent acquérir leurs premières connaissances dans le domaine du médicament. Il présente l'ensemble des notions à connaître de l'UE6 "Initiation à la connaissance du médicament".Avant-propos. Généralités sur le médicament. Histoire du médicament. Le médicament : données générales. Les effets du médicament. Dénomination du médicament. Classification des médicaments. Cadre juridique : principes généraux de législation pharmaceutique. Définitions
Accès libre
Affiche du document Engins, techniques et méthodes des pêches maritimes (retirage broché)

Engins, techniques et méthodes des pêches maritimes (retirage broché)

Gall Jean-Yves Le

4h41min15

  • Divers
  • Youscribe plus
375 pages. Temps de lecture estimé 4h41min.
Illustré par plus de 400 schémas et tableaux, cet ouvrage clair et pédagogique offre aux marins et gestionnaires un panorama unique et complet des engins, techniques et méthodes représentatifs des pêches maritimes en France. Il reflète la diversité des engins de pêche développés pour l'exploitation des ressources vivantes aquatiques, dont la connaissance est indispensable pour la pratique moderne de la pêche et la gestion des pêcheries. Ce livre est issu du cours destiné à l'origine aux ingénieurs agro-halieutes en fin d'études. L'auteur, professeur à l'École nationale supérieure agronomique de Rennes, en a revu le contenu en le rendant accessible à un plus large public. À la fois guide pratique et ouvrage de référence, Engins, techniques et méthodes des pêches maritimes est composé de 10 chapitres construits pour tenir compte du potentiel d'évolution de la technique ou de son adaptabilité selon les contextes géographique, économique ou humain.Les grands types d'engins de pêche et de métiers. Équipement de passerelle d'un navire de pêche. De la fibre au fil et au filet. Chaluts et chalutiers. Filets droits et fileyeurs. Filets tournants encerclants, sennes et senneurs. Hameçons, lignes, cordes et palangres. Dragues et dragueurs coquilliers. Casiers, nasses et pièges. Pièges et pêcheries fixes.
Accès libre
Affiche du document Actualité de la recherche en écologie des communautés végétales

Actualité de la recherche en écologie des communautés végétales

Anne Bonis

3h05min15

  • Divers
  • Youscribe plus
247 pages. Temps de lecture estimé 3h05min.
Le colloque ECOVEG est organisé annuellement et réunit l'ensemble de la communauté scientifique francophone dans le domaine de l'écologie des communautés végétales. Ces journées scientifiques ont pour but d'échanger et de confronter des résultats aux dernières avancées en matière de recherche en écologie des communautés végétales. Elles concernent des systèmes biologiques variés, aquatiques (marins, eaux douces courantes ou stagnantes) ou terrestres (écosystèmes ouverts, landes, forêts, agrosystèmes). Elles s'appuient sur des approches descriptives, expérimentales ou théoriques. Les thèmes abordés lors du colloque ECOVEG sont relatifs aux fondements théoriques de l'écologie des communautés végétales ainsi qu'aux problématiques environnementales associées. Les communications traitent en particulier de la réponse de la végétation aux changements d'origine anthropique ou naturelle, à une échelle locale ou globale. Les travaux présentés considèrent très largement l'effet de la gestion anthropique, des changements globaux et des invasions biologues sur la biodiversité, spécifique ou fonctionnelle, des communautés. Le colloque réunit également des travaux s'intéressant aux propriétés fonctionnelles des communautés, en lien notamment avec les traits des espèces. Les travaux mobilisent les champs théoriques relatifs à l'écologie des perturbations, aux interactions biotiques, aux règles d'assemblage, en intégrant une dimension dynamique, actuelle ou historique. L'édition 2008 d'ECOVEG s'est tenue du 12 au 14 mars 2008 à Rennes. Elle a été organisée par les équipes de l'UMR Ecobio et d'Agro-Campus Rennes, sous l'égide de l'université de Rennes I et du CAREN (Centre armoricain de recherche en environnement). Cet ouvrage d'actes reflète l'actualité 2008 de la recherche en écologie des communautés végétales. Il réunit vingt-huit contributions sur quatre thématiques majeures, patrons, processus et mécanismes impliqués dans la réponse des communautés végétales aux contraintes, écologie des communautés dans le cadre de l'ingénierie écologique et de l'écologie de la restauration, réponse des communautés végétales aux changements globaux, paléoécologie et écologie historique.
Accès libre
Affiche du document Labostat – Guide de validation des méthodes d'analyse

Labostat – Guide de validation des méthodes d'analyse

Max Feinberg

4h50min15

  • Divers
  • Youscribe plus
387 pages. Temps de lecture estimé 4h50min.
Valider une méthode d'analyse consiste à apporter la preuve qu'elle est adaptée aux objectifs que l'on s'est fixé. Il ne suffit donc pas de calculer quelques critères de validation, tels que la répétabilité ou la justesse, il faut aussi interpréter les valeurs trouvées pour déboucher sur une conclusion claire et sans ambigüité. Pour atteindre cet objectif, Labo-Stat propose en avant-première une démarche raisonnée basée sur la méthode du profil d'exactitude. L'intérêt de cette nouvelle approche est de déboucher sur un mode d'interprétation graphique des résultats particulièrement parlant pour le non-statisticien. Cette méthode est actuellement l'objet de travaux de normalisation auxquels participe très activement l'auteur au sein de l'Afnor. Consacré à la conception et la conduite des études de validation des méthodes quantitatives d'analyse, Labo-Stat consiste en une présentation détaillée : des aspects expérimentaux pour une collecte optimisée des données, des méthodes statistiques nécessaires à leur traitement et interprétation, en soulignant les problèmes rencontrés avec les procédures classiques de validation, de la méthode du profil d'exactitude, cœur de l'ouvrage, où il est démontré avec des exemples à l'appui, que cette méthode n'est pas seulement un outil de décision mais aussi un outil de diagnostic révélant les défauts de la méthode, comme un problème de justesse ou une inadaptation aux objectifs recherchés. Dans ce guide très pratique une large part est faite aux applications numériques, sous la forme des feuilles de calcul modèles pour des tableurs (Microsoft Excel®, Open Office) ou de petits scripts utilisables dans l'environnement R accessibles en ligne. Un chapitre important est consacré à diverses applications couvrant des techniques d'analyses physicochimiques, comme la HPLC ou la spectrométrie, et des méthodes biologiques, comme ELISA ou la microbiologie. À travers ces exemples, divers problèmes classiques sont illustrés et les solutions pratiques expliquées. Labo-Stat s'avérera très utile aux techniciens et chercheurs des laboratoires d'analyse (biologie, pharmacie, agroalimentaire, analyse environnementale, chimie), aux ingénieurs (agronomes, biochimistes, chimistes) et aux étudiants des IUT et des universités 2e et 3e cycles, écoles d'ingénieurs ou facultés de pharmacieIntroduction. Chapitre 1. Validation et qualité. Politique, gestion et maîtrise de la qualité. Assurance qualité au laboratoire. Norme ISO 17025. Bonnes pratiques de laboratoire (BPL). Autres référentiels. Contrôle des laboratoires et accréditation. Chapitre 2. Validation et cycle de vie. Concept du cycle de vie d'une méthode. Guides de validation. Chapitre 3. Terminologie de la validation. Échantillon, prélèvement et répétition. Ambiguïtés du terme validation. Critères de validation. Dictionnaire français/anglais. Chapitre 4. Méthodes statistiques de base. Résultat d'une analyse. Intervalle de tolérance. Méthode du bootstrap. Tests d'hypothèses. Chapitre 5. Étalonnage d'une méthode. Étalonnage direct et étalonnage inverse. Méthode des moindres carrés classique. Autres modèles d'étalonnage. Contrôle de qualité d'un étalonnage. Limites de détection et de quantification. Complément. Régression linéaire multiple (RLM). Chapitre 6. Fidélité d'une méthode. Conditions d'estimation de la fidélité. Principes des analyses inter-laboratoires. Calcul de la répétabilité et de la reproductibilité. Autres critères dérivés. Interpréter une valeur de fidélité. Tables de Grubbs et Cochran. Chapitre 7. Justesse d'une méthode. Modes d'expression de la justesse. Métrologie et justesse. Essais d'aptitude. Types de matériaux de référence. Cartes de contrôle au laboratoire. Spécificité et interférences. Chapitre 8. Profil d'exactitude. Objectifs de la validation : limite d'acceptabilité. Méthode du profil d'exactitude. Compléments au profil d'exactitude. Exemples d'application. Bilan du profil d'exactitude. Complément. Comparaison de deux méthodes. Chapitre 9. Incertitude de mesure. Principes de base. Procédure d'estimation de l'incertitude. Solution pratique. Chapitre 10. Conclusions. Chapitre 11. Annexes. Fonctions statistiques Excel ou Open Office. Logiciel R. Questionnaire pour préparer une étude de validation. Orientations bibliographiques. Index.
Accès libre
Affiche du document L'expertise : enjeux et pratiques

L'expertise : enjeux et pratiques

Karine Favro

3h44min15

  • Divers
  • Youscribe plus
299 pages. Temps de lecture estimé 3h44min.
Chaque jour, notre monde se fait un peu plus technique et un peu plus complexe. À tel point qu'il est devenu difficile d'avoir une vision claire et précise d'un champ de connaissances, quel qu'il soit, à moins d'en être un spécialiste. C'est pour cette raison que nos sociétés font de plus en plus appel au jugement de l'expert, qui se trouve alors occuper une place centrale voire dominante dans le processus de décision. S'intéresser à l'expertise, c'est ainsi aborder une forme nouvelle de pouvoir qui attire un nombre grandissant de professionnels. Mais qui est expert ? Et qui le désigne, sachant que le titre et la profession ne sont toujours pas reconnus en France ? Le désir de tendre vers le risque zéro affecte tellement le fonctionnement normatif de notre société que les responsables économiques et politiques ont de plus en plus recours à des rapports d'expertise pour trancher. Cela condamne l'expert, le juriste et le décideur à s'entendre, se comprendre et se respecter. Est-ce réellement le cas et comment cela se manifeste-t-il ? L'expert est au service de la vérité mais, si celle-ci n'est pas unique, comment le décideur peut-il opter pour une solution satisfaisante ? Et en cas d'erreur ou de faute, quelle est la part de responsabilité de l'expert ? Cet ouvrage aborde toutes ces questions et propose d'utiles pistes de réflexion grâce aux contributions de nombreux praticiens et universitaires issus de disciplines variées et réunis sous l'égide du Centre européen de recherche sur le droit des accidents collectifs et des catastrophes (CERDACC). Il s'adresse ainsi à tous les experts,juristes et décideurs qui se trouvent, un jour ou l'autre, confrontés aux paradoxes et aux limites de leur profession et de leur statut.Introduction. Première partie. L'expertise. Section 1. Expertise et rapports entre science, technique et droit. Chapitre 1. Quelle certitude pour l'expertise ? -G. Deharo. Chapitre 2. Expertise et principe de précaution -M. Depincé. Chapitre 3. De l'expertise scientifique au prétoire -J.-F. Brilhac, K. Favro. Illustration : les rapports entre l'expert et le juge dans le cadre des expertises techniques -C. Guibert. Chapitre 4. Une nouvelle discipline scientifique : environmental forensics -Y. Razafindratandra. Section 2. Expertises et gouvernance des risques. Chapitre 5. Self serving bias et rationalité des agents : différence de perception du risque entre experts et non experts - Application au nucléaire -L. Grimal, C. Hussler, P. Ronde. Incertitude radicale et choix économique : illustration avec le risque climatique -V. Erné-Heintz. Chapitre 7. Fondements sociaux et collectifs d'évolution d'une expertise judiciaire spécifique : les sports de montagne en procès -F. Caille. Deuxième partie. L'expert. Section 1. Statut et mission de l'expert. Chapitre 8. Le statut et la formation de l'expert -P. SCHULTZ. Chapitre 9. Réflexions sur le rôle novateur de l'expert dans le contentieux administratif -F. Nicoud. Chapitre 10. La responsabilité civile de l'expert -M. Lobe-Fouda. Section 2. Les règles de comportement de l'expert. Chapitre 11. L'indépendance de l'expert -O. Leclerc. Chapitre 12. L'appréciation judiciaire de l'impartialité de l'expert -M.-F. Steinlé-Feuerbach. Chapitre 13. L'exigence de confidentialité -I. CORPART. Chapitre 14. La déontologie -B. Rolland. Chapitre 15. Petit guide âne de méthodologie expertale à l'usage des avocats -C. Lienhard. Conclusion. Annexe. Rapport : accès à l'expertise transfrontière en matière pénale dans les pays de l'Union européenne -(Rapporteur : Peter James). Index.
Accès libre
Affiche du document Introduction à l'analyse probabiliste des risques industriels

Introduction à l'analyse probabiliste des risques industriels

Henri Procaccia

4h35min15

  • Divers
  • Youscribe plus
367 pages. Temps de lecture estimé 4h35min.
L'analyse probabiliste des risques technologiques et industriels est maintenant bien acceptée par les scientifiques et les autorités réglementaires. Cette analyse a été utilisée dans le domaine de la conception, de l'exploitation et de la maintenance des installations industrielles comme les installations à risques Seveso (chimie, pétrochimie, armement, transport), ou dans les domaines de haute technologie tels le spatial et le nucléaire où la réglementation impose justement l'élaboration d'un rapport de sûreté dès la conception et un suivi des résultats pendant toute la durée d'exploitation de l'installation. Cet ouvrage présente très simplement les différentes démarches de l'analyse des risques industriels, leur intérêt, leurs limites, leurs points communs et leur complémentarité, en partant d'un événement indésirable aléatoire ou, ce qui est plus complexe, d'un événement dépendant du temps. Les parades possibles dans ce dernier cas sont alors optimisées de façon probabiliste en fonction de différents critères d'intérêt. La principale ambition de ce livre est d'être abordable au néophyte en statistique, comme au spécialiste en ce domaine : il part du plus simple pour aller vers le plus compliqué. Il démontre de façon détaillée chacun des sujets abordés et les agrémente systématiquement d'exemples. Des applications industrielles concrètes illustrent enfin l'utilisation pratique des méthodes proposées. Ce livre s'adresse aux concepteurs, exploitants, universitaires et étudiants concernés par l'analyse probabiliste, le retour d'expérience ou l'expertise.Généralités. Introduction. Les éléments fondamentaux communs aux deux démarches. L'estimation - Les modèles statistiques fréquentiels et bayésiens. Les difficultés de l'estimation. Les méthodes d'estimation. Les principales distributions statistiques. L'estimateur ponctuel du maximum de vraisemblance et l'estimation par intervalle - Les difficultés liées à la démarche fréquentielle. L'estimateur du maximum de vraisemblance (EMV) dans un cadre exponentiel. L'estimateur du maximum de vraisemblance d'une probabilité de défaillance à la sollicitation de type binomial. L'estimateur du maximum de vraisemblance d'une loi de Weibull. Estimation par Intervalle - Mesure de l'incertitude associée à un estimateur. La démarche bayésienne. Principe des probabilités subjectives. La démarche historique - Le traité du révérend Thomas Bayes. Le théorème de Bayes. Paramètres de fiabilité constants - La modélisation de l'expertise. Introduction. Modélisation des expertises. Évaluation bayésienne d'un taux ou d'un temps de défaillance. Introduction. Connaissances a priori non informatives sur un taux ou un temps de défaillance. Connaissances a priori informatives - Taux et temps de défaillance. Évaluation bayésienne d'une probabilité de défaillance à la sollicitation. Introduction. Les lois a priori non informatives. Loi a priori informative. Paramètres de fiabilité variables avec le temps. Introduction. Démarche fréquentielle. Démarche bayésienne. Le modèle bayésien multiphases de la loi de Weibull à quatre paramètres (BiWeibull. Matériels réparables - Impact de la maintenance sur des matériels réparables. Applications industrielles. Introduction. Actualisation d'un recueil de données de fiabilité - Application à la banque EIReDA. Détermination d'un taux de défaillance générique pour un compresseur centrifuge. Optimisation de la maintenance par la fiabilité de pompes à eau (OMF). Conclusions - Perspectives. Les difficultés de la démarche probabiliste d'évaluation des risques industriels. Axes de recherche actuels. Bibliographie. Annexes. Glossaire. Index.
Accès libre
Affiche du document Les rémanents en foresterie et agriculture. Les branches : materiau d'avenir

Les rémanents en foresterie et agriculture. Les branches : materiau d'avenir

Richard Eynard-Machet

5h35min15

  • Divers
  • Youscribe plus
447 pages. Temps de lecture estimé 5h35min.
Les branches mortes sont des précurseurs mal connus mais incontournables et originaux de l'humus forestier. Riches en énergie et nutriments, elles font, depuis quelques années, l'objet d'attentions particulières de la part de l'agriculture (filière bois raméal fragmenté) et de la sylviculture (filière bois-énergie). Le colloque international francophone «Les rémanents en foresterie et agriculture - Les branches, matériau d'avenir» (Lyon, 1er et 2 février 2007) a réuni plus de 230 participants (agriculteurs, agronomes, écologues, forestiers, gestionnaires d'espaces verts, jardiniers, etc.) de onze nationalités différentes afin de faire le point sur ce sujet et de dégager des perspectives écologiques et économiques. Pourquoi les branches sont-elles à l'origine de la fertilité des sols ? Quels sont les mécanismes impliqués ? Quels problèmes environnementaux les branches peuvent-elles aider à résoudre ? Quelles sont les perspectives économiques envisageables et quels vont être les nouveaux défis à relever ? Ce livre, coordonné par Benoît Dodelin, Richard Eynard-Machet, Pierre Athanaze et Jean André, restitue l'ensemble des communications (conférences et affiches/posters) et débats (tables rondes) au travers de 53 articles originaux produits par 47 auteurs présents au colloque. Il constitue une ressource documentaire indispensable et une solide base de réflexion pour qui souhaite saisir l'ensemble des enjeux et des opportunités offertes par les branches en ce début de troisième millénaire.Branches, pédogenèse et durabilité forestière. Écologie des branches : relations avec le fonctionnement du sol et la biodiversité. Les rémanents dans les systèmes écologiques et économiques dépendants de la forêt. Gisements, usages et valorisation du bois raméal fragmenté en agriculture. Synthèses des tables rondes. Glossaire. Index.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son