Catalogue - page 3

Affiche du document Dernière chance

Dernière chance

Dominique Bernard

31min30

  • Univers ado - Pour les plus de 12 ans
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
42 pages. Temps de lecture estimé 31min.
Décembre 2004. Deux boulangers, Yves et Isabelle Letellier, sont assassinés en pleine nuit dans une petite commune de l’Essonne. Leur fillette Léa, alors âgée d’à peine deux ans, a assisté au meurtre de sa mère. Les soupçons se portent sur le commis, Jeff Castellas, qui est interpellé. Il nie toute implication dans ce carnage. Néanmoins, tout l’accuse. Il est placé en détention et y restera seulement six mois par manque de preuves matérielles. Seize ans plus tard, une femme meurt dans l’arrière-cuisine d’un restaurant-auberge près de Fontainebleau, le crâne éclaté. C’est l’épouse de ce Castellas. Il affirme qu’elle est tombée d’un escabeau. Les enquêteurs de la PJ de Versailles et le procureur trouvent cette mort suspecte et repensent à la première affaire. Ils veulent rencontrer cette jeune fille qui a maintenant 18 ans et faire en sorte qu’elle retrouve dans sa mémoire les traces de cette agression dont elle ne se souvient jusqu’à présent que par bribes. Mais les enquêteurs sont toujours à la recherche d’éléments matériels, à défaut d’aveux. On suit leurs hésitations, leurs convictions... On est au coeur même d’une affaire criminelle. Comme on le voit, ce « cold case » est librement inspirée de faits réels. Il y a de l’émotion, de l’amour, de l’action. On s’attache aux personnages, on éprouve une vraie empathie envers eux.
Accès libre
Affiche du document Sur les ailes des hirondelles

Sur les ailes des hirondelles

Salah Mansour

18min00

  • Univers ado - Pour les plus de 12 ans
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
24 pages. Temps de lecture estimé 18min.
Elle était plus que belle, elle était magnifique, Ruth, cette forte Gaspésienne dont un Libanais, du nom de Salah, tombe éperdument amoureux. Il la rencontre à l’Hôtel-Dieu de Québec. Puis, surprenant tout le monde, ils partent se marier au Liban, défiant toutes les barrières. Enfant d’une famille nombreuse aux petites économies, Salah livre un laborieux parcours pour parvenir à réaliser son ambition de devenir médecin ! À Montréal, il devient spécialiste. Surpris par la guerre, il est contraint de pratiquer quelques années au Québec, avant de retourner s’installer à Beyrouth avec Ruth et leurs trois jeunes garçons, répondant à un irrésistible attachement à son pays d’origine ! Malgré les affres de la guerre du Liban qui les forcent à fuir à maintes reprises, Salah et Ruth n’hésitent pas à y retourner aussitôt qu’une accalmie s’annonce et insistent pour s’y implanter pour la vie. Ils bâtissent au sommet d’une montagne une maison au jardin féerique et l’amour allume son feu sans cesse plus fort. Ils deviennent promeneurs d’un fabuleux périple entre deux nids, dans une terre natale belle mais éprouvante et une terre d’adoption stable et quiète ; mais à la fin tout casse et se brise comme un destin qui s’obstine... Salah quitte son pays à la manière d’hirondelles, oiseaux migrateurs fidèles à la mémoire des lieux du printemps qui les a vus naître. En même temps, le périple d’une belle femme témoigne de son infatigable courage et de son invincible détermination. C’est l’histoire d’une saga vécue entre le Liban et le Canada, racontée dans une prose des plus poétiques. La chair de ce conte démontre que, devant l’amour, tout conflit entre les cultures s’estompe et devient créateur de mille beautés.
Accès libre
Affiche du document Saveurs d’humains

Saveurs d’humains

Michel Bourdon

05min15

  • Univers ado - Pour les plus de 12 ans
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
7 pages. Temps de lecture estimé 05min.
L’adolescent court à travers les taillis, éperdu. Il a quitté le sentier discret, tracé depuis le campement jusqu’à la brèche de la clôture du parking des poids lourds qui vont en Angleterre. Il fonce dans les broussailles, où il espère échapper à celui qui le poursuit, cet être de grande taille, surgi de nulle part, au moment où il allait se faufiler à travers le treillis métallique. C’est déjà un miracle qu’il ait pu se libérer, abandonnant son blouson à sa poigne. Il court, comme si sa vie en dépendait, pour fuir ce cauchemar jailli de la nuit et qui s’est lancé à ses trousses. La même peur atavique au ventre que celle de l’égaré, dans la savane, face à une lionne affamée. Il n’entend plus rien, sinon les bruits que génère sa course à travers le sous-bois, mais il sent que son poursuivant est toujours bien là, le talonne sans doute, le silence et l’obscurité rendant la menace encore plus terrifiante... Ses poumons commencent à le brûler, un goût de sang dans la bouche, le cœur au galop, proche de la rupture : il ne pourra plus tenir ce rythme bien longtemps. Pourtant il le faut, il le sait : l’autre est tout proche, le rattrape sans doute, bien qu’il ne le voie ni ne l’entende. Il ne le rattrapera pas, vu qu’il l’a précédé, réalise le fuyard lorsque bondit de derrière le tronc d’un chêne la silhouette obscure, aux crocs étincelants qui se referment sur sa gorge et la déchirent sans effort...
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son