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Affiche du document Comment écrire de la fiction ? - T2

Comment écrire de la fiction ? - T2

Damon Knight

1h48min00

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
144 pages. Temps de lecture estimé 1h48min.
Comment écrire de la fiction ? Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le grand bain sans trouver les clefs qui permettent d’ouvrir les portes de l’écriture fictionnelle. Aux origines des célèbres ateliers d’écriture Clarion, Damon Knight dit lui-même qu'avant de se lancer comme professeur, il ne savait pas si l’écriture pouvait s’enseigner. Ce nouveau guide démontre avec brio que les techniques de récits s'analysent, se démontent et se remontent, comme saurait le démontrer n’importe quel artisan avec son art. Développer son talent, aller de l’idée à l’histoire, la commencer, la contrôler et enfin la terminer, voici ce qu'offre Damon Knight dans son essai. Accessible à toutes et tous, Devenir artisan de ses histoires dévoile un parcours ludique et éducatif qui vous confrontera à vos motivations, vos envies, vos habitudes, en vous proposant avec précision des outils et des méthodes clairs. Damon Knight est considéré comme un grand maître américain de la nouvelle. On lui doit notamment Comment servir l’homme, histoire à l’origine d’un des plus célèbres épisodes de la série La Quatrième Dimension. Il fut aussi un des piliers fondateurs des ateliers d’écriture Milford et Clarion qui ont contribué à une démocratisation populaire de l’approche de l’écriture aux États-Unis.
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Affiche du document Smile

Smile

David Leaf

2h42min45

  • Musique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
217 pages. Temps de lecture estimé 2h43min.
"Brian Wilson. SMILE: Excellent! The man is my hero. I love him. I weep when I hear his band, I hear him sing. I love him." —Paul McCartneyThe story of the Brian Wilson's legendary SMiLE album from Beach Boys authority David Leaf. The story of SMiLE is a story without precedent, appropriate for music that was and remains groundbreaking."This is the first book to tell the full story of Brian Wilson and SMiLE, including the details of the original SMiLE recording sessions and their increasingly legendary status as well as the final release of the album, the accompanying concerts and film, and its afterlife.With over two dozen new interviews as well as generous excerpts from his extended 2004 interviews with Brian Wilson and SMiLE collaborator Van Dyke Parks, the book tells the story of SMiLE by those who were there in 1966 and from the participants in its 2004 resurrection, including all the members of Brian Wilson’s band. It also features fan memories of what it was like to see Brian Wilson Presents SMiLE and what it meant to them.With a foreword by Melinda Wilson and an anthology of essays from SMiLE historians, devotees, and music professors, this book promises to be the definitive word on the subject.“If I had to select one living genius of popular music, I would choose Brian Wilson.” —George Martin"He's a modern-day Stravinsky, the way he constructs his music." —Questlove"I don't think there is anyone his equal in pop music." —Linda Ronstadt"[T]he only real pop genius in the world..." —Sir Elton John
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Affiche du document Les Déesses incommodées

Les Déesses incommodées

Jean-Marc Rouvière

2h29min15

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
199 pages. Temps de lecture estimé 2h29min.
A la suite de Au prisme du readymade (2023), Les Déesses incommodées prolonge une philosophie de l’objet d’art, sous l’espèce du fragment statuaire.Le plus souvent, le fragment n’est vu que comme une partie – accidentelle ou non, retrouvée ou perdue – d’une statue qualifiée uniquement d’œuvre d’art quel que soit le motif de sa création. Ce regard simplement patrimonial sur des fragments exfiltrés de leurs gîtes séculaires risque de mettre de côté le sens premier de l’œuvre antique ainsi que les circonstances singulières de sa présentation originelle. N’oublions pas que l’art profane est jeune de quelques siècles, alors que l’art religieux est au moins cinq fois millénaire.Les représentations des Vénus appartiennent à l’expression de la mythologie qui pour les Grecs était chose sérieuse en tant que vérité du monde et en rien un conte merveilleux et métaphorique ; la splendeur des représentations statuaires associées à cette foi était un signe distinctif soit votif soit funéraire du prestige social. C’est pourquoi on peut se demander ce que serait la Vénus sans bras aux yeux d’un Antique croyant en sa déesse ?Les Vénus et les Victoires de nos musées, malgré leurs manques comme autant d’incommodités, demeurent elles-mêmes, comme de magnifiques déesses bien qu’incommodées. On peut penser ici à Valéry s’interrogeant en 1932 : « Je pense à la Grèce coupée en morceaux, aux membres d’Athènes dans les musées. Les Anciens eussent-ils recueilli des choses cassées ? ».
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