Catalogue - page 4

Affiche du document TOUS les accords de la guitare en UN SEUL schéma !

TOUS les accords de la guitare en UN SEUL schéma !

Julien Lheureux

1h26min15

  • Musique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
115 pages. Temps de lecture estimé 1h26min.
PACK EBOOK + FICHIERS A TELECHARGER Avec ce seul schéma, utilisant un puissant système de couleurs, vous pouvez retrouver 100% des accords de guitare. Vous n'y croyez pas ? Lisez cet e-book, téléchargez le schéma et laissez-vous surprendre ! Si vous en avez marre de jouer toujours les mêmes accords, ce schéma "magique" vous permettra d’explorer un nombre illimité de nouvelles sonorités. Et cela en ayant pleinement conscience des intervalles constituant les accords et du rôle qu'ils ont dans leur couleur sonore, ce qui est essentiel si vous voulez devenir un "vrai musicien". Dans l'e-book, tout en assistant à la genèse progressive du "schéma magique des accords", vous apprendrez (ou réviserez) des notions que tout guitariste doit absolument connaître : les notes et les intervalles sur le manche, les principes de la construction, de la représentation et de la terminologie des accords, les équivalences d'accords... Et tout cela avec le plaisir et la facilité qu'offrent les couleurs ! Le schéma est la quintessence de tout ce que vous aurez appris dans l'e-book. Il vous suffira de l’imprimer ou de le copier dans un mobile ou une tablette pour avoir sous la main un véritable "couteau suisse des accords" permettant de comprendre et jouer tous les accords possibles, partout sur le manche. Ce pack "e-book + schéma" s'adresse aussi bien aux guitaristes débutants (qui pourront s’initier aux accords d’une façon originale et faire des progrès fulgurants), aux guitaristes experts (qui élargiront facilement leur bibliothèque d’accords pour oser de nouvelles sonorités) et aux enseignants (qui pourront offrir à leurs élèves une approche innovante et enrichissante des accords). Voici un rapide descriptif des fichiers téléchargeables depuis l’ebook : 1. Le fameux "schéma magique des accords". 2. Un aide-mémoire pour retrouver rapidement les points fondamentaux de l'e-book. 3. Un schéma du manche pour retrouver instantanément le nom des notes. 4. Un PDF récapitulant la valeur et la dénomination des intervalles. 5. Un outil logiciel pour réaliser des diagrammes d’accords via un ordinateur... 6. ... et, pour ceux qui préfèrent le papier, des diagrammes vierges à imprimer. AVERTISSEMENT : Dans cet e-book, les couleurs ont un rôle didactique essentiel. Même si sa lecture sur une liseuse noir et blanc est tout à fait possible (les couleurs apparaîtront en niveaux de gris) vous en tirerez un meilleur profit en le lisant sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Accès libre
Affiche du document Dimitri Chostakovitch (1906-1975)

Dimitri Chostakovitch (1906-1975)

Frans C. Lemaire

39min45

  • Musique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
53 pages. Temps de lecture estimé 40min.
Alors que la musique de Chostakovitch semblait devoir rester largement prisonnière des normes esthétiques du réalisme socialiste, elle domine aujourd’hui la vie musicale du monde entier. Quel est ce mystérieux pouvoir de la musique de survivre ainsi aux idéologies et aux contextes sociaux qui l’ont dominée de leurs conventions et de leurs contraintes ? Soumise durant des siècles aux rigueurs du christianisme, la musique religieuse continue à être exécutée et souvent bien plus fréquemment (que l’on songe aux Passions de Bach) en dehors des raisons cultuelles et dévotionnelles de ses origines. Chostakovitch a vécu longtemps dans cette dualité des promesses de l’idéologie dominante qu’il faut célébrer et des évidences que l’on doit taire. De là ce double langage, avec sa part d’ironie, d’allusions, de secrets mêmes. Son interprétation n’est donc pas sans aléas et elle a alimenté de vifs débats. Frans Lemaire en propose ici une synthèse biographique basée essentiellement sur lestémoignages qui s’imposent avec évidence, au départ de la musique et des textes.Ingénieur civil (UCL), gradué de Harvard, Frans Lemaire a mené parallèlement une carrière industrielle et l’écriture de nombreux articles et essais, ainsi que de plusieurs ouvrages aux Éditions Fayard, notamment sur la musique russe du XXe siècle.
Accès libre
Affiche du document La ville verticale

La ville verticale

Philippe Samyn

44min15

  • Architecture et design
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
59 pages. Temps de lecture estimé 44min.
L’accroissement de la population mondiale et sa concentration dans les villes conduit à une occupation excessive du sol par les constructions. La petite ville de 30 000 habitants pouvait encore raisonnablement se concevoir jusqu’à maintenant en constructions de 4 à 5 niveaux, mais elle consomme trop de territoire naturel ou agricole. La plus grande ville monocentrique aggrave encore la situation avec le coût de ses réseaux de toutes natures qui croît hors de toute proportion. La ville polycentrique composée de petites villes, où la majorité des biens et des services est produite et consommée localement, permet de maîtriser le coût de ses réseaux. Pour en libérer le sol, il est cependant nécessaire de construire en hauteur.Les progrès techniques et scientifiques de ces dernières décennies permettent, dès à présent, d’envisager chez nous de très hautes constructions, au même coût global (réseaux compris) que nos constructions actuelles, pour autant qu’elles soient regroupées de manière ordonnée, reliés entre elles par des réseaux portés par des ponts à 40 ou 50 m au-dessus du sol, pour former des petites villes verticales.Une nouvelle architecture de tours reste à concevoir avec des rues verticales éclairées et ventilées naturellement, offrant des perspectives et ponctuées par des placettes aériennes. Cette architecture peut parfaitement satisfaire les besoins de l’âme et de l’esprit, ainsi que nos sens et nos besoins physiologiques.
Accès libre
Affiche du document Le culte des Musées

Le culte des Musées

François Mairesse

40min30

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
54 pages. Temps de lecture estimé 40min.
Comme jamais auparavant, le musée s’est popularisé, partout à travers le monde. Du temple réservé aux initiés il y a encore cinquante ans, il s’est largement ouvert à la société et se définit maintenant à partir du rôle qu’il peut jouer en son sein. Alors que les enjeux économiques se sont immiscés dans le débat, la notion même de patrimoine (industriel, naturel, immatériel...) se déploie dans des perspectives totalement inédites.Partant d’une recherche sur l’histoire de l’institution et d'une observation constante de ces lieux depuis de nombreuses années, l’auteur s’interroge sur les similitudes que l’on peut observer entre la fréquentation des musées et celle des églises ou des temples : similarité de l’architecture, expérience initiatique, chemins de pèlerinage, rapport au sacré... Quels liens le musée entretient-il avec le religieux ? Existerait-il une religion spécifique, dont le musée serait le seul lieu de culte ?François Mairesse est Professeur d’économie de la culture et de muséologie à l’Université de Paris 3 – Sorbonne nouvelle. Il est rattaché au Centre de recherche sur les liens sociaux et enseigne également la muséologie à l’École du Louvre. Ancien directeur du Musée royal de Mariemont (Belgique), il est président du comité international pour la muséologie du Conseil international des musées (ICOM). Ses recherches portent sur la définition de la muséologie et l’exploration des frontières du champ muséal, la gestion des musées et, notamment, la logique du don. Il a été élu membre de la Classe Technologie et Société de l’Académie royale de Belgique en 2009.
Accès libre
Affiche du document Messagesquisses de Pierre Boulez

Messagesquisses de Pierre Boulez

Jean-Marie Rens

29min15

  • Musique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
39 pages. Temps de lecture estimé 29min.
Considérée par certains observateurs comme relativement mineure dans la production de Pierre Boulez, Messagesquisse nous semble au contraire riche à bien des égards. D’abord parce qu’elle anticipe, dans une dimension purement acoustique, les préoccupations que le compositeur français aura quelques années plus tard dans le domaine de la musique mixte. Ensuite parce qu’elle s’impose comme une véritable étude sur les rapports étroits que peuvent entretenir le matériau, le temps et l’espace.Pierre Boulez décrit, en partie, le projet de la pièce au travers de son titre : « Avec ce mot-valise, j’ai voulu offrir un témoignage de mon amitié envers Paul Sacher : l’œuvre renferme des messages qui lui sont adressés personnellement et sont codés de façon symbolique, comme dans une esquisse ». Mais quels sont ces codes symboliques ? Comment fonctionnent-ils, comment sont-ils musicalisés et comment agissent-ils sur notre perception ? C’est à ces quelques questions que cet ouvrage se propose de répondre.Jean-Marie Rens est compositeur et professeur d’analyse musicale au conservatoire royal de Liège. Il est l’auteur de plusieurs écrits publiés, entre autres, aux éditions Mardaga, l’Harmattan et Delatour France. Parmi sa discographie, signalons deux CD monographiques qui reprennent des œuvres pour orchestre, chœur, musique de chambre et solistes (Cyprès-records).
Accès libre
Affiche du document Musique et sciences de l'esprit

Musique et sciences de l'esprit

Collectif

2h09min45

  • Musique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
173 pages. Temps de lecture estimé 2h10min.
En novembre 2010, l’Académie royale de Belgique et le Collège Belgique ont organisé sous le titre « Musique et Sciences de l’Esprit », un colloque de psychologie cognitive consacré à la musique en collaboration avec l’ESCOM (European Society for the Cognitive Sciences of Music).Cette association a été créée en 1990 par divers chercheurs européens, à l’initiative d’Irène Deliège, musicienne de formation, docteur en psychologie de l’Université de Liège et alors directrice de l’unité de recherche en psychologie de la musique au sein du service de psycho- logie expérimentale du Professeur Marc Richelle.Irène Deliège est bientôt devenue secrétaire générale de l’ESCOM.Elle a créé en 1997 une revue internationale, Musicae Scientiae, qui a pu paraître grâce à l’appui du FNRS. Elle a mené elle-même des tra- vaux originaux d’une grande rigueur scientifiquequi lui ont valu une réputation internationale.Le Colloque de l’Académie a été organisé à l’occasion de son départ à la retraite de l’ESCOM (à 76 ans), alors que la revue lui offrait un numéro spécial préparé en son honneur.Le Colloque a été organisé en coordination par l’Académie et l’ES- COM avec la participation à parts égales de membres de l’ESCOM et des quatre classes de l’Académie. Les organisateurs ont souhaité contribuer ainsi à un dialogue entre spécialistes de la musique, musi- ciens ou musicologues et représentants des disciplines de la psychologie de la musique.Cette publication veut être une introduction à la psychologie cognitive de la musique pour des lecteurs de langue française, car la littérature sur cette matière est jusqu’ici très majoritairement en langue anglaise. C’est aussi pourquoi, alors que le Colloque s’est déroulé en français et en anglais avec traductions simultanées, les actes ici publiés paraissent en français seulement.Contributions de Jean-Marie André, Emmanuel Bigand, Leen De Bruyn, Pascal Decroupet, Irène Deliège, Thierry De Smedt, Michel Hambersin, Michel Imberty, Reinhard Kopiez, Claude Ledoux, Marco Lehmann, Marc Leman, Jukka Louhivuori, Pieter Jan Maes, Bart Moens, Luc Nijs, Rosie Perkins, Friedrich Platz, Laura Ritchie, John Slobada, Sam Thompson, Robert Wangermée, Geraint A. Wiggins, Aaron Williamon
Accès libre
Affiche du document Des retables et des hommes

Des retables et des hommes

Brigitte D’Hainaut-Zveny

35min15

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
47 pages. Temps de lecture estimé 35min.
Ce livre est l’histoire d’une série d’objets investis pour matérialiser une présence du sacré dans les sanctuaires et pour donner aux fidèles les moyens d’avoir avec Celui-ci des relations nécessaires. C’est l’histoire des moyens investis, dans les sociétés médiévales et modernes, pour impliquer Dieu, le constituer, l’implorer et lui rendre grâce. Une histoire d’objets, de croyances, de pratiques et d’espaces qui ont contribué, par leurs interférences conjuguées, à constituer différentes manières de penser, de faire et d’être, emblématiques des systèmes religieux qui se sont succédé, et souvent superposés, en Occident entre le XIIIe et le XVIIe siècle. C’est une histoire « indisciplinaire » qui, prenant le parti d’enfreindre les limites balisées des disciplines académiques, entend considérer que ces retables sont tout à la fois d’histoire et d’histoire de l’art, de sociologie, d’anthropologie, de liturgie et d’imaginaires ; qu’ils sont, comme tout ce qui est, la résultant instable, multiple et complexe de l’irréductible diversité du réel. Une histoire des médiations créatives que les hommes surent aménager entre le réel et certains de leurs désirs, de leurs besoins et de leurs attentes toujours pressantes. Brigitte D’Hainaut-Zveny est historienne et historienne de l’art, enseignante à l’Université libre de Bruxelles, vice-présidente de l’Académie royale d’Archéologie et co-directrice du Groupe d’Études sur le XVIIIe siècle.
Accès libre
Affiche du document Messiaen. La force d'un message

Messiaen. La force d'un message

Actes de Colloque

55min30

  • Musique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
74 pages. Temps de lecture estimé 55min.
Cinq des sept textes rassemblés ici, ceux de Robert Wangermée, Gilbert Amy, Yves Balmer, Claude Ledoux et Pascal Ide, reprennent les communications de ces auteurs. Les deux autres, signés Sara Picavet (témoignage d’une interprète) et Christopher Brent Murray (étude originale), nous ont paru mériter une place dans ce volume. Robert Wangermée situe l’œuvre de Messiaen au plan historique. Il retrace les étapes d’une vie de création et d’enseignement construite dans une remarquable indépendance. Gilbert Amy apporte un témoignage personnel sur cette fameuse « Classe Messiaen » où l’approche des œuvres procédait d’une pensée résolument nouvelle. Christopher Brent Murray, qui avait assisté au colloque, nous offre un travail original et documenté sur la première diffusion de la musique de Messiaen en Belgique. L’intervention d’Yves Balmer livre les résultats d’une recherche récente réalisée à partir des esquisses des Visions de l’Amen. Claude Ledoux reprend et développe à l’aide de nombreux exemples sa présentation du récital de Sara Picavet consacré à de larges extraits des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus. Sara Picavet propose ensuite quelques réflexions sur son expérience de l’interprétation de cette œuvre. Enfin Pascal Ide aborde la question jusqu’ici peu étudiée de la théologie de l’Amour dans quelques écrits d’Olivier Messiaen. Avec les contributions de : Pierre Bartholomée, Robert Wangermée, Gilbert Amy, Christopher Brent Murray, Yves Balmer, Claude Ledoux, Sara Picavet et Pascal Ide.
Accès libre
Affiche du document Piano Débutant. Le SOLFÈGE facile avec les couleurs (vol.1)

Piano Débutant. Le SOLFÈGE facile avec les couleurs (vol.1)

Julien Lheureux

3h04min30

  • Musique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
246 pages. Temps de lecture estimé 3h04min.
N’ayez plus peur du solfège ! Avec les couleurs, apprendre le solfège devient un jeu d’enfant. E-book abondamment illustré + matériel pédagogique pour apprendre le solfège seul (ou l’enseigner à des débutants). Le solfège englobe la théorie musicale et sa notation. Son étude n'est pas toujours vécue comme une "partie de plaisir" et beaucoup abandonnent en chemin. C'est dommage car contrairement au guitariste, qui peut s’en passer partiellement grâce aux tablatures, le pianiste aura bien du mal à progresser s’il ne sait pas déchiffrer une partition et s'il n'en comprend pas les fondements théoriques. Dans ce cours, vous apprendrez des notions absolument fondamentales, comme lire les notes, les rythmes... et bien plus encore. Et tout cela avec le plaisir et la facilité qu'offrent les couleurs ! Aborder la théorie n’est alors plus une épreuve. C’est tellement agréable de tout comprendre qu’on en redemande ! Et tant mieux car quand on maîtrise la théorie, alors la pratique peut se libérer... Les "plus" de cet e-book, ce sont la pédagogie par les couleurs et de précieux compléments pédagogiques (accessibles en ligne via des liens figurant dans l'e-book), dont voici un rapide descriptif : 1. Un système innovant d’exercices via un lecteur de partition en ligne avec clavier virtuel (cliquez sur az1.fr/p/s1/2 pour lire un exemple à tempo normal et sur az1.fr/p/s1/3 pour le lire à tempo lent). Plus de 100 exercices disponibles. 2. Un aide-mémoire très pratique, récapitulant les points essentiels du cours (format PDF). A imprimer ou à copier dans un mobile ou une tablette. 3. Des planches "Correspondance clavier-partition" (format PDF). Une aide précieuse pour déchiffrer les notes sur la portée et passer facilement de la partition au clavier (et inversement). 4. Des partitions vierges à imprimer (format PDF). Pour inventer vos propres exercices, noter vos idées musicales, etc. 5. Des fiches de suivi d’objectifs (format PDF), pour gérer votre progression (ou celle de vos élèves). 6. Enfin, vous pourrez vérifier vos acquis avec une série de quiz en ligne, professeurs patients et infatigables ! AVERTISSEMENT : Dans cet ebook, les couleurs ont un rôle didactique essentiel. Même s'il peut être lu sur une liseuse noir et blanc (les couleurs apparaîtront en niveaux de gris) vous en tirerez un meilleur profit en l'affichant sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Accès libre
Affiche du document Eugène Labiche - Oeuvres Complètes

Eugène Labiche - Oeuvres Complètes

Eugène Labiche

2h13min03

  • Divers
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
5283 pages. Temps de lecture estimé 2h13min.
Le Classcompilé n° 118 contient les Œuvres Complètes dEugène Labiche (164 pièces et 1 roman) Eugène Labiche est un dramaturge français, né le 6 mai 1815 à Paris où il est mort le 22 janvier 1888. Il a été élu membre de l'Académie française en 1880 au fauteuil 15, à la suite du journaliste Ustazade Silvestre de Sacy. Il demeure célèbre pour sa contribution au genre du vaudeville et à ses pochades passionnelles et domestiques. Préface 1878PIÈCES MONSIEUR DE COYLLINL’AVOCAT LOUBETLA FORGE DES CHATAIGNIERSL’ARTICLE 960LE FIN MOTBOCQUET PÈRE ET FILSLE LIERRE ET L’ORMEAULes circonstances atténuantesL’homme de pailleLE MAJOR CRAVACHONDEUX PAPAS TRÈS BIENLe Roi des FrontinsL’École buissonnièreL’ENFANT DE LA MAISONMademoiselle ma femmeROCAMBOLLE LE BATELEURFrisetteL’INVENTEUR DE LA POUDREL’avocat pédicureLa chasse aux jobardsUn Homme sanguinL’ART DE NE PAS DONNER D’ÉTRENNESUn jeune homme presséLe Club champenoisOSCAR XXVIIIUNE CHAÎNE ANGLAISEHISTOIRE DE RIREAGENOR LE DANGEREUXA BAS LA FAMILLEUNE TRAGÉDIE CHEZ M. GRASSOTMADAME VEUVE LARIFLALES MANCHETTES D’UN VILAINUNE DENT SOUS LOUIS XVTROMPE-LA-BALLEEXPOSITION DES PRODUITS DE LA RÉPUBLIQUERUE DE L’HOMME-ARME NUMÉRO 8 BISEmbrassons-nous, FOLLEVILLE !TRAVERSIN ET COUVERTUREUn Garçon de chez VéryLE SOPHALa Fille bien gardéeUN BAL EN ROBE DE CHAMBRELes petits moyensLes Prétendus de GimbletteUNE CLARINETTE QUI PASSELa Femme qui perd ses jarretièresON DEMANDE DES CULOTTIÈRESMAM’ZELLE FAIT SES DENTSEn manches de chemiseUN CHAPEAU DE PAILLE D’ITALIEMAMAN SABOULEUXUn Monsieur qui prend la moucheSOUFFLEZ-MOI DANS L’ŒILLes suites d’un premier litLe Misanthrope et l’AuvergnatDEUX GOUTTES D’EAUPICCOLETEDGARD ET SA BONNELE CHEVALIER DES DAMESMON ISMéNIEUNE CHARGE DE CAVALERIEUn ami acharnéON DIRA DES BÊTISESUN NOTAIRE A MARIERUN UT DE POITRINEDeux merles blancsLa Chasse aux corbeauxUN FEU DE CHEMINÉEDEUX PROFONDS SCÉLÉRATSUN MARI QUI PREND DU VENTREESPAGNOLAS ET BOYARDINOSLES MARQUISES DE LA FOURCHETTEÔTEZ VOTRE FILLE, S’IL VOUS PLAÎTLA PERLE DE LA CANEBIÈREMONSIEUR VOTRE FILLELes PrécieuxLES CHEVEUX DE MA FEMMEEN PENSION CHEZ SON GROOMMONSIEUR DE SAINT-CADENASLA FIANCÉE DU BON COINSI JAMAIS JE TE PINCE !...MESDAMES DE MONTENFRICHELE BRAS D’ERNESTL’AFFAIRE DE LA RUE DE LOURCINELa Dame aux jambes d’azurLes Noces de BouchencœurLE SECRÉTAIRE DE MADAMEUN GENDRE EN SURVEILLANCEJE CROQUE MA TANTELE CLOU AUX MARISL’Avare en gants jaunesMADAME EST AUX EAUXLE GRAIN DE CAFÉUn Monsieur qui a brûlé une dameLE CALIFE DE LA RUE SAINT-BONEN AVANT LES CHINOIS !L’avocat d’un grecL’Amour, un fort volume, prix 3 f 50 cL’ÉCOLE DES ARTHURL’OMELETTE À LA FOLLEMBUCHELE BARON DE FOURCHEVIFLes petites mainsVoyage autour de ma marmiteLE ROUGE-GORGEJ’invite le colonelLa SensitiveLes deux timidesLE VOYAGE DE MONSIEUR PERRICHONLA FAMILLE DE L’HORLOGERUN GROS MOTJ’AI COMPROMIS MA FEMMELes Vivacités du capitaine TicL’AMOUR EN SABOTSLE MYSTÈRE DE LA RUE ROUSSELETLa poudre aux yeuxLa Station ChampbaudetLes petits oiseauxLE PREMIER PASLes 37 sous de M. MontaudoinLa Dame au petit chien 63Permettez, Madame ! 63Célimare le bien-aimé 63LA COMMODE DE VICTORINE 63LA CAGNOTTE 64Moi 64UN MARI QUI LANCE SA FEMME 64LE POINT DE MIRE 64Premier prix de piano 65L’HOMME QUI MANQUE LE COCHE 65LA BERGÈRE DE LA RUE MONTHABOR 65LE VOYAGE EN CHINE 65Un Pied dans le crime 66LE FILS DU BRIGADIER 67La Grammaire 67La Main leste 67LES CHEMINS DE FER 67Le papa du prix d’honneur 68LE CORRICOLO 68LE PETIT VOYAGE 68Le Dossier de Rosafol 69LE CHOIX D’UN GENDRE 69LE PLUS HEUREUX DES TROIS 70Le Cachemire X. B. T. 70LE LIVRE BLEU 71L’ENNEMIE 71IL EST DE LA POLICE 72LA MÉMOIRE D’HORTENSE 72Doit-on le dire ? 7229 degrés à l’ombre 73Garanti dix ans 74Brûlons Voltaire ! 74Madame est trop belle 74LA PIÈCE DE CHAMBERTIN 74LES SAMEDIS DE MADAME 74LES TRENTE MILLIONS DE GLADIATOR 75UN MOUTON A L’ENTRESOL 75LA GUIGNE 75Le Prix Martin 76LE ROI DORT 76La Cigale chez les Fourmis 76LA CLé 77LA LETTRE CHARGÉE L’AMOUR DE L’ART UN COUP DE RASOIR ROMAN La clef des champs 1839
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son