Catalogue - page 1

Affiche du document 1839 – Arago offre au monde la photographie

1839 – Arago offre au monde la photographie

Guy JACQUES

51min45

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69 pages. Temps de lecture estimé 52min.
En 2017, dans François Arago, l’oublié, j’écrivais :« Aujourd’hui, comme hier, en France comme à l’étranger, le rôle d’Arago dans la divulgation du daguerréotype, en 1839, garde un parfum d’aventure républicaine. »Dans le présent ouvrage, après avoir retracé les débuts de la photographie avec Niépce, Daguerre et l’Anglais Talbot, puis les deux décennies de l’âge d’or du daguerréotype en France et, surtout, aux États-Unis, je prolonge l’aventure photographique jusqu’à nos jours : soit plus de 150 ans d’histoire, depuis les plaques photographiques jusqu’au « moment Kodak », en passant par les appareils photo instantanés, l’avènement de la photographie argentique autour de 1890, puis des diapositives à partir de 1935. À partir des années 1990, la photographie entre dans une période de bouleversements sans précédent. Les ventes d’appareils argentiques, qui dépassaient autrefois les 30 millions d’unités par an, s’effondrent, au profit du numérique, dont les ventes atteignent un pic de 120 millions d’unités vers 2010, avant de chuter drastiquement à environ 8 millions aujourd’hui. Partis de rien en 2010, les smartphones, équipés d’appareils photo de plus en plus performants, atteignent désormais des ventes avoisinant les 1,5 milliard d’unités par an — soit plus de dix fois le volume des appareils numériques à leur apogée. À cela s’ajoute une transformation radicale de la circulation des images : les réseaux sociaux jouent un rôle central, à l’image de Flickr, où quelque 25 millions de photos sont téléchargées chaque jour... sans parler de l’arrivée fulgurante de l’intelligence artificielle. Et pourtant, une technique ancienne résiste encore : le daguerréotype, qui continue de séduire quelques milliers de passionnés à travers le monde, convaincus de son caractère inégalé.
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Affiche du document Parentés électives

Parentés électives

Lisa Cornali

2h54min45

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233 pages. Temps de lecture estimé 2h55min.
Dans sa biographie de Piero di Cosimo, Giorgio Vasari nous apprend que le peintre florentin, fils d’un orfèvre nommé Lorenzo, était élève de Cosimo Rosselli « dont il porta toujours le nom, parce qu’il regardait plutôt comme son véritable père celui qui avait procuré l’indépendance et le talent, par ses leçons, que celui dont il n’avait reçu que la vie ». Aux liens du sang, Piero préfère donc une filiation artistique et l’égide d’un maître. Par cette substitution, il se présente en héritier d’un illustre prédécesseur et valorise son propre travail.À l’instar de Piero di Cosimo, nombre d’artistes se choisissent des figures tutélaires – ou désignent des disciples – dans un objectif d’autopromotion ou de légitimation. Les historiennes et historiens de l’art comme les critiques établissent également des parentés artistiques pour saisir ou construire les rapports de proximité entre personnalités créatrices ou entre mouvances plus larges. Omniprésente en histoire de l’art, la notion de filiation n’a pourtant jamais fait l’objet d’un examen terminologique. À travers l’Europe, du Moyen Âge au XXe siècle, au croisement d’une multitude de techniques – peinture, sculpture, architecture, gravure, dessin, enluminure, orfèvrerie –, les textes rassemblés ici étudient les figures et les pratiques de la filiation artistique. Cet ouvrage initie ainsi une réflexion sur le sens et les enjeux de ces parentés électives.
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Affiche du document Le syndrome de l’île déserte

Le syndrome de l’île déserte

Dominique Legrand

41min15

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55 pages. Temps de lecture estimé 41min.
La cinéphilie est une maladie contagieuse. Elle se propage et se transmet. Elle s’empare de nous souvent très jeune, au détour de l’enfance ou de l’adolescence, et ne nous lâche plus jamais. Le cinéphile est par nature un collectionneur. Il accumule, répertorie, classe, avant tout pour lui-même, et aussi pour les autres. Il ne recule devant aucun obstacle. Il parcourra des kilomètres pour revoir ou découvrir une pépite oubliée. Il est obstiné, obsessionnel. Pour lui, le cinéma n’est pas un divertissement, mais une affaire sérieuse, qui peut vite tourner à l’idée fixe. Souvent, une réflexion, une remarque, une attitude, un paysage, le ramène instantanément à un film qu’il a vu et revu cent fois. Le cinéma est souvent l’unique centre d’intérêt de son existence, entièrement organisée autour d’un ruban de pellicule, ce fameux ribbon of dreams cher à Orson Welles. Le temps ne compte plus lorsqu’il s’agit de s’enfermer dans une salle et de se replonger dans l’univers d’un film. Dès qu’il entre en cinéphilie, ce passionné, enthousiaste et exalté, ressent aussitôt des envies de catalogues, voire de classements, qui prennent la forme d’autant de défis. Ainsi, peut-on s’interroger : s’il n’y avait que cinquante films à sauver, à emporter sur une île déserte, desquels s’agirait-il ? C’est cette question que s’est posée à lui-même l’auteur de ce livre.
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Roger Curel, Le marcheur à l’étoile

Claude Darras

2h33min00

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204 pages. Temps de lecture estimé 2h33min.
Les romans de Roger Rosfelder, alias Roger Curel sont invraisemblables comme la vérité des mondes qu’ils décrivent, démasquent ou dénoncent : les expéditions ethnographiques en Afrique, le Front de libération nationale et la guerre d’Algérie, l’Afrique du gaullisme, les réseaux d’espionnage. Fatalement autobiographiques, ces récits et essais entendent corriger les bévues ou l’amnésie de la postérité selon la méthode des vases communicants : le témoin vient prêter la main à l’historien, le polémiste éclaire la lanterne du moraliste, le philosophe négocie avec le rebelle. L’homme aime en gourmet la langue française : il faut écrire avec appétit, enseigne-t-il, sinon les mots sont fades. La gourmandise de l’esthète, elle est dans l’ambiance de l’action (au cœur de la campagne de France en 1940), dans les décors de la narration (au plus intime d’un Madrid inattendu), dans les parfums des lieux (quand les effluves du pain blanc lui taquinent les narines au plus secret de la casbah algéroise). Elle est aussi dans une joie rabelaisienne à manipuler les personnages, ces miniatures de camée, peu importantes en volume mais ciselées, suivant les caractères, avec précision, corrosion ou tendresse. Roger Curel a été dépossédé de sa propre histoire dans la mémoire collective et les archives publiques. Il a été, par intermittence, privé de ses faits et gestes par son frère André, exclu de l’exécution de l’amiral pétainiste Darlan qu’il a été seul à imaginer à Alger en 1942, dépouillé par Jean Rouch de la réalisation de cinq courts-métrages ethnographiques durant la mission Niger chez les Dogon et les Songhaï en 1950 et 1951, effacé de la mise en scène de « Crin Blanc » par le réalisateur Albert Lamorisse en 1953 ainsi que du scénario et des dialogues de « Traitement de choc » par le cinéaste Alain Jessua en 1973. Soldat valeureux, ethnologue et linguiste, écrivain et journaliste, il importait de revenir sur la vie multiple et aventureuse de ce personnage hors normes et de rendre à Rosfelder ce qui appartient à Curel et vice-versa. Il était temps d’écrire la contre-histoire du marcheur à l’étoile, de la manière la plus juste, la plus éthique et la plus équitable, sans visée subversive et en écartant les facilités du réquisitoire.
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Affiche du document Cronica de la Conquista de Granada

Cronica de la Conquista de Granada

Washington Irving

2h33min45

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205 pages. Temps de lecture estimé 2h34min.
La narración de los sucesos que marcaron una de las épocas mas brillantes de la historia nacional, las victorias, combates y peligros de una guerra memorable, la conquista, en fin, del reino de Granada, y la subversion del imperio árabe en España, son el objeto y materia de las páginas siguientes. La imaginación, seducida por las ideas encantadoras que inspira un argumento tan fecundo y bello, apenas sabe contenerse dentro de los límites de la verdad histórica: las hazañas, las proezas, los grandes hechos de armas que ennoblecen á los actores de la escena, el entusiasmo religioso del cristiano caballero, y el ardoroso valor del sarraceno feroz, son circunstancias que dan á esta época un aspecto heroico y caballeresco, y que arrastran al historiador á las regiones de la ficción. Pero el célebre WASHINGTON IRVING, cuya fama se extiende ya desde las selvas de la América septentrional hasta las extremidades de la Europa, tratando este asunto con mano maestra, y con el mismo acierto que todas sus temas producciones, ha sabido evitar este escollo, y exornar su obra con las gracias de un estilo que le es peculiar, dándole un aire romántico, sin desdecir un punto de su carácter de historiador, sin omitir un solo hecho, ni añadir circunstancia alguna que no se halle en las antiguas crónicas y memorias que tratan de la materia.
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Splendeurs liminaires

Térence Le Deschault de Monredon

5h33min45

  • Littérature & Beaux Arts
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445 pages. Temps de lecture estimé 5h34min.
Si l’on pouvait interroger un pèlerin ayant réalisé le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle vers le milieu du XIIe siècle, il est certain qu’il évoquerait les splendeurs des portails sculptés de la cathédrale, découvertes une fois arrivé à destination. Ces oeuvres admirables accueillent en effet depuis des siècles le visiteur qui a vaillamment traversé de nombreuses contrées, le récompensant ainsi de manière grandiose.Parcourant les chemins de pèlerinage qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle, les sculpteurs formés sur les chantiers d’Ile-de-France, de Bourgogne ou d’Occitanie importent dans leurs bagages des innovations qu’ils emploient ensuite sur le chantier de la cathédrale. Par leur participation à la construction de nouveaux sanctuaires, ils diffusent des iconographies et des formes nouvelles, impactant le développement ultérieur de la sculpture hispanique.Cette vision d’une forte influence de la France sur la péninsule ibérique, qui se développe dans l’historiographie dès la fin du XIXe siècle, a durablement marqué les études sur la sculpture hispanique. Les recherches actuelles tendent à nuancer cette approche et s’attachent à définir de manière plus pointue la notion de « transfert », permettant ainsi d’expliquer les processus et les modalités d’adaptation face aux nouveautés.Cet ouvrage aborde, à travers une série d’articles richement documentés, l’évolution de la sculpture dans la péninsule ibérique depuis le XIIe siècle jusqu’au milieu du XIIIe siècle. L’utilisation de moyens méthodologiques renouvelés permet aux auteur·e·s de mieux examiner la genèse de l’implantation de l’art gothique au sud des Pyrénées.
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