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Affiche du document Comment écrire de la fiction ? - T2

Comment écrire de la fiction ? - T2

Damon Knight

1h48min00

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
144 pages. Temps de lecture estimé 1h48min.
Comment écrire de la fiction ? Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le grand bain sans trouver les clefs qui permettent d’ouvrir les portes de l’écriture fictionnelle. Aux origines des célèbres ateliers d’écriture Clarion, Damon Knight dit lui-même qu'avant de se lancer comme professeur, il ne savait pas si l’écriture pouvait s’enseigner. Ce nouveau guide démontre avec brio que les techniques de récits s'analysent, se démontent et se remontent, comme saurait le démontrer n’importe quel artisan avec son art. Développer son talent, aller de l’idée à l’histoire, la commencer, la contrôler et enfin la terminer, voici ce qu'offre Damon Knight dans son essai. Accessible à toutes et tous, Devenir artisan de ses histoires dévoile un parcours ludique et éducatif qui vous confrontera à vos motivations, vos envies, vos habitudes, en vous proposant avec précision des outils et des méthodes clairs. Damon Knight est considéré comme un grand maître américain de la nouvelle. On lui doit notamment Comment servir l’homme, histoire à l’origine d’un des plus célèbres épisodes de la série La Quatrième Dimension. Il fut aussi un des piliers fondateurs des ateliers d’écriture Milford et Clarion qui ont contribué à une démocratisation populaire de l’approche de l’écriture aux États-Unis.
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Affiche du document Les Déesses incommodées

Les Déesses incommodées

Jean-Marc Rouvière

2h29min15

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
199 pages. Temps de lecture estimé 2h29min.
A la suite de Au prisme du readymade (2023), Les Déesses incommodées prolonge une philosophie de l’objet d’art, sous l’espèce du fragment statuaire.Le plus souvent, le fragment n’est vu que comme une partie – accidentelle ou non, retrouvée ou perdue – d’une statue qualifiée uniquement d’œuvre d’art quel que soit le motif de sa création. Ce regard simplement patrimonial sur des fragments exfiltrés de leurs gîtes séculaires risque de mettre de côté le sens premier de l’œuvre antique ainsi que les circonstances singulières de sa présentation originelle. N’oublions pas que l’art profane est jeune de quelques siècles, alors que l’art religieux est au moins cinq fois millénaire.Les représentations des Vénus appartiennent à l’expression de la mythologie qui pour les Grecs était chose sérieuse en tant que vérité du monde et en rien un conte merveilleux et métaphorique ; la splendeur des représentations statuaires associées à cette foi était un signe distinctif soit votif soit funéraire du prestige social. C’est pourquoi on peut se demander ce que serait la Vénus sans bras aux yeux d’un Antique croyant en sa déesse ?Les Vénus et les Victoires de nos musées, malgré leurs manques comme autant d’incommodités, demeurent elles-mêmes, comme de magnifiques déesses bien qu’incommodées. On peut penser ici à Valéry s’interrogeant en 1932 : « Je pense à la Grèce coupée en morceaux, aux membres d’Athènes dans les musées. Les Anciens eussent-ils recueilli des choses cassées ? ».
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Affiche du document New World Objects of Knowledge

New World Objects of Knowledge

6h20min15

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
507 pages. Temps de lecture estimé 6h20min.
From the late fifteenth century to the present day, countless explorers, conquerors, and other agents of empire have laid siege to the New World, plundering and pilfering its most precious artefacts and treasures. Today, these natural and cultural products—which are key to conceptualizing a history of Latin America—are scattered in museums around the world.With contributions from a renowned set of scholars, New World Objects of Knowledge delves into the hidden histories of forty of the New World’s most iconic artifacts, from the Inca mummy to Darwin’s hummingbirds. This volume is richly illustrated with photos and sketches from the archives and museums hosting these objects. Each artifact is accompanied by a comprehensive essay covering its dynamic, often global, history and itinerary. This volume will be an indispensable catalog of New World objects and how they have helped shape our modern world.Introduction by Mark Thurner and Juan PimentelPart 1: ARTIFICIALIA1 Codex Mendoza by Daniela Bleichmar2 Macuilxochitl by Juan Pimentel3 Potosi by Kris Lane4 Piece of Eight by Alejandra Irigoin and Bridget Millmore5 Pieza de Indias by Pablo Gomez6 Rubber by Heloisa Maria Bertol Domingues and Emilie Ana Carreón Blaine7 Silver Basin by Mariana Francozo8 Feathered Shield by Linda Baez9 Black by Adrian Masters10 Cards by Jorge Canizares Esguerra11 Mary’s Armadillo by Peter Mason12 Mexican Portrait by Andrés Gutiérrez Usillos13 Clay Vessel by Jorge Canizares-Esguerra14 Singing Violin by Jorge Canizares Esguerra15 Creole Cabinet by Juan Pimentel and Mark Thurner16 Modern Quipu by Sabine and William Hyland17 Memory Palaces by Jorge Canizares-Esguerra18 Inca Mummy by Christopher Heaney19 Xilonen by Miruna Achim20 Machu Picchu by Amy Cox-HallPART 2: NATURALIA21 Amazon by Roberto Chauca22 Bird of Paradise by Jose Ramon Marcaida23 Emeralds by Kris Lane24 Pearls by Jorge Canizares Esguerra25 Cochineal by Miruna Achim26 Opossum by Jose Ramon Marcaida27 Guinea Pig by Helen Cowie28 Bezoar by Jose Pardo-Tomas29 Cacao by Peter Mason30 Strawberry by Elisa and Ana Sevilla31 Volcano by Sophie Brockmann32 Andes by Mark Thurner and Jorge Canizares-Esguerra33 Anteater by Helen Cowie34 Megatherium by Juan Pimentel35 Tapir by Irina Podgorny36 Cinchona by Matthew Crawford37 Potato by Rebecca Earle38 Guano by Gregory Cushman39 Tortoise by Elizabeth Hennessey40 Darwin’s Hummingbird by Iris Montero
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