Catalogue - page 1

Affiche du document Disconnected

Disconnected

Milan Frankl

2h21min00

  • Médias
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
188 pages. Temps de lecture estimé 2h21min.
Disconnected: Exploring the Decline of Social Networks examines the future of social networks, highlighting their transformation from community builders to sources of misinformation and frustration. Using interdisciplinary insights, it uncovers the complex interplay of technological, social, and cultural factors behind this shift. It discusses the impact on individuals, businesses, and society, proposing pathways to a healthier digital environment.The book delves into the fascinating journey of social networks, tracing their evolution from tools that fostered community building to platforms that can sometimes spread misinformation. It explores how privacy issues are crucial in shaping user experiences and trust. Disconnected also examines the phenomenon of algorithmic polarization, where algorithms create echo chambers and contribute to the spread of disinformation.The author explores the social and cultural factors that influence social networks. Additionally, he includes case studies that highlight the real-world impacts of social networks on individuals, businesses, and society as a whole.Readers will discover practical solutions that offer pathways to creating a healthier digital environment, enable recognition of misinformation and privacy issues more effectively as well as gain strategic insights that will help navigate and influence the future of social networks.
Accès libre
Affiche du document Le Sinaï égyptien, mythe ou réalité ?

Le Sinaï égyptien, mythe ou réalité ?

Hervé Percepied

2h21min00

  • Politique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
188 pages. Temps de lecture estimé 2h21min.
La solution du conflit israélo-palestinien résidera dans le partage de la terre, c’est-à-dire dans la création, à côté de l’État d’Israël, d’un État palestinien – ce qu’on appelle « la solution à deux États ». C’est la conviction de l’auteur et de beaucoup de personnes raisonnables.Il faudrait pour cela que le futur État de Palestine puisse reprendre, dans les meilleures conditions possibles, les négociations avec ses voisins pour disposer de frontières sûres, reconnues et mutuellement agréées. Le monde a les yeux tournés vers Israël. Mais ne faudrait-il pas aussi tourner les yeux vers les autres voisins de la Palestine, au premier rang desquels l’Égypte, gardienne du Sinaï ?L’histoire de la frontière du Sinaï est singulière. Elle est le fruit de l’Occident, et plus particulièrement de l’Empire britannique qui, de 1801 à 1956, va procéder à une succession de pressions politiques et d’interventions militaires en lien avec son expansion coloniale. Ce livre-document retrace les points saillants d’une période d’un siècle et demi qui va donner lieu à quelques chefs-d’œuvre de manipulation diplomatique aux conséquences incalculables.On s’efforcera ici de rétablir certaines vérités, de révéler ce qui a été occulté, déformé ou encore mal interprété, ce qui nous amènera à poser la question suivante : le Sinaï est-il égyptien depuis toujours ? Est-il d’ailleurs égyptien ? Le Sinaï égyptien ne serait-il pas une grande mystification ?Mais si le Sinaï n’est pas égyptien, ou pas totalement, à qui est-il ? L’ambition de ce livre est de vous le faire découvrir.
Accès libre
Affiche du document Washington après la chute de Bagdad

Washington après la chute de Bagdad

Rachida-Chahida Ababsa

2h12min45

  • Politique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
177 pages. Temps de lecture estimé 2h13min.
Depuis l’invasion de l’Irak en 2003, les États-Unis font face à de nombreux défis dans le monde arabe. Washington s’est heurté à plusieurs reprises à la complexité du paysage irakien, dans une région rebelle et en proie à des tensions sectaires, ethniques et idéologiques. Malgré la domination de l’armée américaine, l’absence de stratégie précise et de long terme a contrecarré les objectifs de Washington : la lutte antiterroriste, la promotion démocratique, la défense des intérêts vitaux des États-Unis et la préservation de leur hégémonie au Moyen-Orient.Bien que Washington ait jonglé entre unilatéralisme, multilatéralisme, puissance intelligente et coercition, ses stratégies de court et moyen terme n’ont pas été assez efficaces. Les États-Unis se sont donc désengagés de la région, nourrissant les intentions de la Chine et de la Russie qui, aujourd’hui, tentent d’y consolider leur place.Cet ouvrage analyse la politique étrangère américaine dans le monde arabe depuis l’invasion de l’Irak jusqu’en 2016, les trajectoires empruntées, les changements opérés et leurs raisons. Les États-Unis restent certes un allié infaillible pour beaucoup de pays arabes et un acteur incontournable pour la stabilité régionale et mondiale, remettant en cause l’hypothèse de leur déclin. Néanmoins, le bilan de leurs interventions depuis la chute de Saddam Hussein est très discutable. Le monde s’oriente vers un nouvel ordre où leur puissance unilatérale n’est désormais plus d’actualité.
Accès libre
Affiche du document Au service de l'atome : Une histoire d'EDF

Au service de l'atome : Une histoire d'EDF

Christian STOFFAES

2h09min00

  • Politique
  • Livre epub
  • Livre lcp
172 pages. Temps de lecture estimé 2h09min.
L’énergie nucléaire est de retour, après une longue disgrâce où la plupart des pays fondateurs l’avaient abandonnée – sauf la France. Embellie passagère ou réhabilitation historique ? Dans ce livre, Christian Stoffaes retrace le parcours déroutant d’une industrie qui après avoir enthousiasmé une génération, fut rejetée presque aussitôt. Il montre que le destin de l’atome civil est inséparable d’EDF, la plus grande entreprise d’électricité du monde et la plus nucléaire, qui s’est trouvée prise en étau entre les forces de la dérégulation libérale et de l’écologie politique. Hier célébrée comme une gloire nationale, reine des entreprises de service public, socle de la reconstruction, garante de la compétitivité économique et de la souveraineté énergétique, EDF est devenue une bête noire : dénoncée à Bruxelles comme un monopole d’Etat contraire au libre marché européen ; honnie des écologistes et de nos voisins allemands pour son choix du tout-nucléaire. Christian Stoffaes raconte EDF de l’intérieur : ancien directeur de la prospective et des relations internationales, il raconte ses visites sur les lieux majeurs de l’électricité et du nucléaire – de Tchernobyl à Bruxelles et à l’ONU –, et fait le portrait de quelques grands acteurs de cette histoire. Des secrets de l’État-profond nucléaire aux arcanes onusiennes de l’activisme climatique : l’atome au cœur des défis du futur. Christian Stoffaës était polytechnicien, ingénieur général des mines, économiste et haut fonctionnaire. Il a commencé sa carrière au ministère de l’Industrie avant de rejoindre EDF où il fut directeur de la prospective, directeur de l’inspection générale et directeur des relations internationales. Il a participé à l’évolution de la régulation en Europe et au développement international de l’industrie électrique. Il a été professeur associé à l’université Panthéon-Assas et président du Cercle des ingénieurs-économistes. 
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son