Catalogue - page 3

Affiche du document Écrivains francophones dans l’Allemagne des Lumières

Écrivains francophones dans l’Allemagne des Lumières

François Labbe

9h01min30

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722 pages. Temps de lecture estimé 9h01min.
Le 24 mars 1954, Werner Krauss proposait à l’Académie des Sciences de Berlin de mettre en place une commission d’étude et de recherche de la littérature française dans l’entourage de Frédéric II et de se pencher particulièrement sur celle produite par un assez grand nombre d’Allemands francisés (« von einer Reihe französierter Deutscher »). C’est un peu dans ce sens – tout en dépassant les frontières de la Prusse et en retenant en plus des « Allemands » ces auteurs d’origine française (ou autre) installés dans les pays germanophones – que souhaite aller cet ouvrage. En effet, tous ces livres écrits en français et publiés dans des zones d’influence linguistique germanique au XVIIIe siècle représentent un domaine laissé en friches mais important pour l’histoire littéraire et celle de la circulation des idées. Cette étude est surtout dirigée vers les œuvres littéraires, car les ouvrages scientifiques ou qui se situent en dehors du strict domaine littéraire utilisent le français comme langue de diffusion internationale et sont mieux connus. Une telle recherche s’imposait, car de nombreux auteurs ont ainsi proposé en langue française des ouvrages qui ne manquent pas de qualité et le public français ne les a pas (ou trop peu) connus. Des écrivains comme Von Bar, Bielfeld, Boaton, Briatte, d’Archambaud, Cattaneo, Berger, Choffin, Colom du Clos, Denina, Dufresne de Francheville, Formey, Hartig, Hatzfeld, Hertzberg, Jordan, La Veaux, Le Bauld-de-Nans, Loen, Lamberg, Lozambrune, Maillot de la Treille, Mauvillon, Montbar, Paradis de Tavanne, Pazzi de Bonneville, Rauquil, Uriot, Villaume... ont laissé des œuvres qu’il convient de redécouvrir dans le cadre d’une littérature française élargie, des écrits qu’il faudrait lire dans la perspective d’une meilleure compréhension des relations littéraires et culturelles franco-allemandes.
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Affiche du document Écrivains francophones dans l’Allemagne des Lumières

Écrivains francophones dans l’Allemagne des Lumières

François Labbe

1h47min15

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143 pages. Temps de lecture estimé 1h47min.
Le 24 mars 1954, Werner Krauss proposait à l’Académie des Sciences de Berlin de mettre en place une commission d’étude et de recherche de la littérature française dans l’entourage de Frédéric II et de se pencher particulièrement sur celle produite par un assez grand nombre d’Allemands francisés (« von einer Reihe französierter Deutscher »). C’est un peu dans ce sens – tout en dépassant les frontières de la Prusse et en retenant en plus des « Allemands » ces auteurs d’origine française (ou autre) installés dans les pays germanophones – que souhaite aller cet ouvrage. En effet, tous ces livres écrits en français et publiés dans des zones d’influence linguistique germanique au XVIIIe siècle représentent un domaine laissé en friches mais important pour l’histoire littéraire et celle de la circulation des idées. Cette étude est surtout dirigée vers les œuvres littéraires, car les ouvrages scientifiques ou qui se situent en dehors du strict domaine littéraire utilisent le français comme langue de diffusion internationale et sont mieux connus. Une telle recherche s’imposait, car de nombreux auteurs ont ainsi proposé en langue française des ouvrages qui ne manquent pas de qualité et le public français ne les a pas (ou trop peu) connus. Des écrivains comme Von Bar, Bielfeld, Boaton, Briatte, d’Archambaud, Cattaneo, Berger, Choffin, Colom du Clos, Denina, Dufresne de Francheville, Formey, Hartig, Hatzfeld, Hertzberg, Jordan, La Veaux, Le Bauld-de-Nans, Loen, Lamberg, Lozambrune, Maillot de la Treille, Mauvillon, Montbar, Paradis de Tavanne, Pazzi de Bonneville, Rauquil, Uriot, Villaume... ont laissé des œuvres qu’il convient de redécouvrir dans le cadre d’une littérature française élargie, des écrits qu’il faudrait lire dans la perspective d’une meilleure compréhension des relations littéraires et culturelles franco-allemandes.
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Affiche du document Une histoire de la conquête de l’énergie jusqu’au XXIe siècle

Une histoire de la conquête de l’énergie jusqu’au XXIe siècle

Serge Rochain

2h48min00

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224 pages. Temps de lecture estimé 2h48min.
L’histoire de l’énergie est une des plus anciennes de l’Univers si ce n’est la première. L’homme a su la domestiquer et la détourner à son profit jusqu’à la déraison. Puisant sans vergogne dans les richesses de la planète pour les transformer en chaleur avec des rendements outrageusement faibles. Mais ce gaspillage n’a pas été perdu pour tout le monde, l’atmosphère de la planète s’en est enrichie sous la forme de dioxyde de carbone (CO2) opaque aux infrarouges venus du sol et qui ne peuvent s’échapper vers l’espace, créant un effet de serre qui empoisonne aujourd’hui notre planète en rompant à grande vitesse les équilibres naturels qui ne se modifiaient que lentement sur des périodes s’étendant sur plusieurs millénaires. Ces équilibres ont été bousculés en quelques décennies et donnent naissance à des phénomènes météorologiques de plus en plus violents et de plus en plus fréquents. Mais parallèlement nous prenons conscience de la finitude de ce que l’on vole à la planète qui est loin d’être inépuisable. Ce sont deux murs qui se sont dressés sur notre chemin dans la conquête de l’énergie, la finitude de ce que l’on arrache à la Terre, sans pouvoir lui rendre, et l’empoisonnement de notre atmosphère par leur combustion. La plupart des pays sont sur la voie de l’abandon de ces énergies fossiles et ont déjà choisi de recourir aux énergies renouvelables venant du Soleil, de façons plus ou moins directes, et non productrices de CO2. Les outils dont on a besoin ne font qu’emprunter à la Terre ce qui est nécessaire pour capturer ces différentes formes d’énergies naturelles, sans le transformer en chaleur. L’alternative c’est le nucléaire qui bien que n’étant pas émetteur de CO2 transforme son « combustible », l’uranium, en chaleur sans résoudre le problème de sa finitude. Quelle route allons-nous prendre ? La France est à la croisée des chemins, mais avons-nous le droit de nous tromper, de tromper nos enfants et même nos petits-enfants, car certains choix vont impacter notre avenir jusqu’au XXIIe siècle ?
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J.M.G Le Clézio : Couleurs et Senteurs

Isidore Bikoko

54min00

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72 pages. Temps de lecture estimé 54min.
Ce collectif, coordonné par Orphée Goré et Isidore Bikoko, réunit des spécialistes d’Afrique, d’Europe et d’Asie autour du thème des couleurs et des senteurs dans l’œuvre de J.M.G. Le Clézio, Prix Nobel de Littérature. Peu d’études dédiées à l’œuvre de l’écrivain ont jusqu’ici abordé de manière frontale la problématique de l’expression des sensations visuelles et olfactives. Pourtant, celles-ci s’invitent souvent dès la première page des nombreux romans et nouvelles de l’auteur, nous plongeant spontanément dans l’intime de l’expérience par laquelle le monde, ou ce que l’on désigne communément par le mot « environnement », mais aussi la présence de l’autre, quelles que soient son origine, sa langue et sa culture, se révèlent d’un coup à notre subjectivité. Cette dimension ontologique de la sensation définit l’être leclézien dans sa posture fondamentale face à l’univers, et pour reprendre la formule célèbre d’Hölderlin, dans sa manière d’habiter « poétiquement » le monde. Par les observations qu’elles formalisent comme par les interrogations qu’elles suscitent, les pages critiques ici rassemblées se rejoignent dans une incitation à redécouvrir une œuvre riche et contrastée qui n’a pas délivré son sens ultime. Ces contributions s’adressent à tous les amateurs de littérature francophone contemporaine.
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Affiche du document La dystopie théâtrale : Émergence d’une nouvelle forme dramatique

La dystopie théâtrale : Émergence d’une nouvelle forme dramatique

Alexandru Bumbas

14min15

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19 pages. Temps de lecture estimé 14min.
Associant l’analyse du discours esthétique des auteurs comme Müller, Bond et Barker à l’étude dramaturgique de leurs réécritures respectives de Shakespeare, cette étude a pour but de s’interroger sur l’émergence d’une nouvelle forme dramatique – la dystopie théâtrale. En faisant appel à l’instrumentalisation esthétique (et politique) de la catastrophe, à la fois shakespearienne et historique, les dramaturges s’empressent à écrire des pièces qui partagent presque la même vision sur l’avenir du monde et de l’homme. L’apocalypse du roi Lear et la vision cauchemardesque qu’Hamlet porte sur le monde sont greffées, par les dramaturges, sur des tissus dramatiques étayés déjà sur les traces des barbaries du XXe et XXIe siècles. À partir de la matrice dystopique Fin de partie de Samuel Beckett jusqu’à la plus récente Brutopie de Howard Barker, les « dystopies théâtrales » s’opposent, à première vue, à toute fonction utopique. Néanmoins, le ton apocalyptique (au sens derridien du terme) qui les caractérise, cache des fonctions esthétiques qui questionnent à nouveau la catharsis et la nature même du théâtre. En analysant ces fonctions, il est question de démontrer que ces formes dramatiques peuvent être vues aussi comme des dramaturgies censées provoquer l’éveil des consciences et ressusciter ainsi la pulsion utopique que l’Humanité semble avoir perdue. Ce processus paradoxal s’opère par le recours à une « catharsis inversée », dans le sens d’une surcharge intellective et d’une rétention émotionnelle qui touchent souvent le paroxysme. Quel lien entre l’Utopie et la « dystopie théâtrale » ?
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Essais sur le deuil et la narration à partir du malade en phase terminale

Augustin Bado

33min45

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45 pages. Temps de lecture estimé 34min.
L’objectif est l’analyse des processus du deuil et de la fin de vie tout en considérant des moyens thérapeutiques d’accompagnement des personnes se trouvant dans ces situations. Le deuil se considère comme un moment, un processus ou une expérience face à une perte significative – qui peut être la mort d’un être cher ou une séparation difficile ; il se vit aussi durant le processus de la mort et jusqu’à la mort de l’être cher. C’est pourquoi nous associons deuil et fin de vie, qui sont tous deux des phénomènes connexes, pour signifier la souffrance et la douleur des personnes qui se trouvent dans lesdites situations – ceux qui restent et ceux qui s’en vont... D’où la question, que faut-il faire quand il n’y a plus rien à faire ? Selon un certain nombre de penseurs – Heidegger, Jankélévitch, Levinas, Ricoeur – la mort apparaît sans détour comme la fin de la vie, la fin de l’existence humaine. Le mort n’étant plus capable d’histoire, il appartiendrait désormais aux vivants, ou mieux, aux survivants, de « faire » son histoire, de la relater... La compassion, la solidarité, la générosité, l’amour, en un mot, l’humanisme ou l’humanité constituent des ressources thérapeutiques pour l’accompagnement. Cet humanisme, qui peut apparaître comme une certaine « religion », n’a pas, cependant, de credo particulier, ni de dogme, si ce n’est la fraternité et la recherche du bien d’autrui. Mais, la seule bonne volonté ne suffit pas pour faire bien le bien. Sans préparation adéquate, notre intention de bien faire peut dégénérer en mal, et empirer la situation de celui que nous désirions aider, d’où la nécessité de se former au bon usage de la parole pour qu’elle soit effectivement thérapeutique, sans forcément être psychothérapeute ou psychanalyste. On peut, dans ce sens, faire usage des moyens narratifs, parmi lesquels les récits supportés par l’écriture, l’image fixe ou mobile, la photographie, l’oralité, c’est-à-dire la parole racontée à vive voix, etc. Toutes ces ressources constituent, somme toute, des possibilités thérapeutiques pour quiconque en situation de fin de vie et/ou de deuil, et pourraient servir de moyens pour se réorganiser, s’autoanalyser, se comprendre ou se faire aider par d’autres personnes plus compétentes en cas de nécessité.
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Valoriser le patrimoine via le transmedia « storytelling »

Jessica de Bideran

04min30

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6 pages. Temps de lecture estimé 04min30.
Contrairement à ce que laissent régulièrement entendre les discours journalistiques sur l’introduction du numérique au sein des établissements culturels et patrimoniaux, débats, projets et expérimentations sur l’équipement informatique des institutions culturelles agitent les professionnels depuis plusieurs dizaines d’années. Ainsi, pour s’adresser à leurs différents publics, monuments, musées, archives et bibliothèques ont aujourd’hui massivement investi la communication en ligne par l’intermédiaire des sites web et des réseaux sociaux numériques. Cette appropriation de plus en plus manifeste par les professionnels de la culture des technologies numériques et des pratiques de dissémination de contenus sur des plateformes en ligne prend place dans un écosystème médiatique qui se voit redéfini par la circulation des contenus multimédiatiques et par l’activité en ligne des usagers qui réagissent, prennent la parole et produisent des contenus. Entre concurrence attentionnelle et reconfiguration des prises de parole, les pratiques de valorisation des patrimoines sont ainsi massivement influencées par ces évolutions techniques et culturelles. En donnant la parole à des scientifiques comme à des acteurs et professionnels de terrain, cet ouvrage se concentre sur les pratiques transmédiatiques que génère l’environnement numérique dans lequel nous interagissons et communiquons.
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Affiche du document La réinvention de la forme scénique dans le théâtre chilien durant la « transition politique »

La réinvention de la forme scénique dans le théâtre chilien durant la « transition politique »

Inés Stranger

42min45

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57 pages. Temps de lecture estimé 43min.
Les réflexions proposées dans cette thèse proviennent d’un dialogue entre les études théâtrales, l’histoire culturelle et des études relatives à l’imaginaire. La question principale abordée est la relation entre le théâtre et la période de la transition politique chilienne. Durant le premier gouvernement de la post-dictature (1990-1994), le théâtre chilien a connu un renouveau créatif sans précédent. Bon nombre de pièces de théâtre étaient représentées partout. Le théâtre avait une grande importance sociale et bénéficiait d’un large public ainsi que d’une importante couverture de presse. Il était un élément clé dans l’articulation de la société chilienne. Toutefois, les thèmes abordés étaient bien éloignés de la transition politique que connaissait alors le Chili. Il y avait un grand décalage entre ce dont parlait le théâtre et l’importance du processus politico-social vécu à l’époque. En étudiant le théâtre, nous essayons de comprendre les éléments divergents et encore dissidents par rapport au grand canevas triomphaliste de la transition politique, des images, et même des récits qui forment un imaginaire plus large, plus sombre et plus complexe. Si la transition politique a permis aux militaires d’abandonner le pouvoir sans violence, elle n’a cependant pas permis de restaurer la démocratie dans toute son intégrité. Au nom de la paix sociale, il y a eu, au cours du processus, beaucoup de négociations, de renonciations et de non-dits. En se plaçant en marge du récit hégémonique de la transition, le théâtre a pu donner forme à tout ce non-dit. Il est donc possible qu’en étudiant le théâtre on parvienne à aborder des questions essentielles, de véritables préoccupations, des angoisses, des désirs et des rêves. Nous pensons que c’est là la contribution que le théâtre a apportée au processus de la transition politique chilienne.
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