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Affiche du document La Charte africaine pour la démocratie, les élections et la gouvernance: “Analyse et commentaires”

La Charte africaine pour la démocratie, les élections et la gouvernance: “Analyse et commentaires”

Romuald Likibi

5h16min30

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422 pages. Temps de lecture estimé 5h16min.
2010. L’année du cinquantième anniversaire d’un certain nombre d’états africains a été marquée par la réalisation de processus électoraux sur le continent africain. Neuf élections présidentielles ont eu lieu en 2010 sur ce continent contre douze en 2009, et quatorze étaient prévues en 2011. L’Afrique bouge incontestablement sur le plan politique. Partout en Afrique, les peuples revendiquent légitimement la démocratie. Non pas celle qui leur a été concédée par les pouvoirs en place parce qu’ils y ont été contraints de l’extérieur, mais celle très concrète fondée sur une auto-appropriation de leur destin collectif. Ainsi, pour accompagner ce processus, l’Union africaine a adopté depuis 2007 une Charte pour la démocratie, les élections et la gouvernance. Curieusement, ce nouvel instrument juridique ne semble pas exercer un attrait irrésistible alors que tous les dirigeants politiques africains s’en réclament. Toutes ces contradictions n’empêchent pas de mener une réflexion sérieuse sur le nouveau cadre politico-juridique ainsi institué mais aussi la pratique actuelle de cette organisation régionale africaine. Cette Charte est-elle à la hauteur des enjeux ? Permet-elle à l’Union africaine d’avoir une vraie maîtrise des ressorts de la démocratisation du continent ? L’organisation régionale est-elle en mesure de gérer les crises susceptibles de surgir ? Les peuples du continent ont-ils la maîtrise de leur futur ? Quel est l’avenir de la démocratie en Afrique ? Autant d’interrogations sur lesquelles l’auteur apporte des réponses.
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Affiche du document Professionnalisation des exécutifs urbains en Suisse (1945-2018)

Professionnalisation des exécutifs urbains en Suisse (1945-2018)

Karim Lasseb

3h57min45

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317 pages. Temps de lecture estimé 3h58min.
Depuis le début des années 2000, la rémunération des politicien·ne·s est au coeur de l’actualité. Des initiatives populaires sont lancées pour limiter les salaires des élu·e·s, soulevant une question fondamentale : quelle devrait être la juste rétribution pour un·e membre d’un exécutif urbain ?À l’aide d’une recherche historique minutieuse analysant près d’un siècle de documents tirés des archives de Zurich, de Lausanne, de Lucerne et de Lugano, Karim Lasseb dévoile une professionnalisation précoce des mandats qui remet en question le principe suisse « du système de milice ». Les traitements des exécutifs visent à attirer les cadres des classes supérieures, alimentant une division sociale dans le paysage politique urbain. Dès lors, cet ouvrage révèle comment la rémunération des membres du pouvoir exécutif a contribué à créer une élite politique dans les villes suisses et à écarter les salarié·e·s subalternes. On trouve ainsi d’un côté, les notables fortunés issus de professions libérales et de l’autre, les professionnel·le·s du secteur public et de la politique qui ne vivent que « pour » et « de » la politique.Cette division a certes permis une légère ouverture démocratique en provoquant le passage du notable au professionnel de la politique. Toutefois, elle ferme la porte des exécutifs urbains à la majorité de la population ne possédant pas les caractéristiques sociales et professionnelles valorisées pour ces fonctions de direction et d’exercice du pouvoir. Cet ouvrage montre ainsi que la rémunération des élu·e·s est une condition matérielle nécessaire mais insuffisante à la démocratisation des mandats politiques.
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Affiche du document Vents contraires

Vents contraires

Hadrien Buclin

3h09min00

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252 pages. Temps de lecture estimé 3h09min.
Le 12 février 1984, c’est dans une ambiance survoltée, après 11 heures de débat, que les délégué·es au congrès du Parti socialiste suisse (PSS) décident que leurs représentant·es continueront de siéger au Conseil fédéral. Ce choix constitue une défaite pour l’aile gauche du PSS, car celle-ci réclamait un retour à l’opposition après que la candidate socialiste pour l’élection au gouvernement a été évincée par la majorité de droite.Cet épisode illustre parfaitement les difficultés rencontrées à partir du milieu des années 1970 par la principale force politique de gauche du pays. Sur fond de crises économiques à répétition et d’essor des politiques néolibérales sur le plan international, le PSS se heurte à des adversaires de moins en moins enclins au compromis. Ce climat politique plus dur remet en cause la conquête graduelle des progrès sociaux visée par le parti dans la période d’après-guerre.Le présent ouvrage examine les débats et tensions traversés par le PSS et comment ce dernier a bravé de nombreux vents contraires entre 1973 et 1995. L’auteur y montre que les dirigeant·es socialistes ont dû user d’un art de la synthèse permanent pour que tiennent ensemble des sensibilités politiques divergentes, entre partisan·es d’une adaptation accrue à la mondialisation libérale et défenseur·es d’un État social fort et interventionniste.À travers l’étude d’un parti gouvernemental, ce texte invite à une plongée dans plus de deux décennies de politique fédérale, en revisitant les enjeux qui ont marqué la Suisse contemporaine, du système de retraites à la construction européenne en passant par l’empreinte des mouvements sociaux sur la vie politique.
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