Catalogue - page 2

Affiche du document Trop beau

Trop beau

Emmanuelle Heidsieck

29min15

  • Romans et nouvelles
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
39 pages. Temps de lecture estimé 29min.
Cette histoire pourrait être intitulée Les Malheurs de Marco Bueli. Qu’on se rende compte : trois licenciements à 36 ans quand on est issu d’une grande école d’ingénieur ! Il faut dire qu’il a tout pour agacer, faire des envieux, car cet homme est beau, très beau. Mais il est fatigué de faire des sourires, de séduire malgré lui et de finir par se faire avoir. Marco a décidé de se défendre et d’aller en justice pour discrimination liée à l’apparence physique. Après tout, les Américains ont montré la voie et la législation française le permet. Croyez-le, sa beauté ne l’a pas aidé dans sa carrière, il a souffert. À travers le personnage du sublime Marco Bueli et de sa détermination à obtenir réparation, ce roman dépeint ironiquement les excès d’une politique de lutte contre les discriminations qui permet, aujourd’hui, à tout un chacun de se considérer comme victime, légitime à se plaindre. Dans la continuité de ses précédents romans, Emmanuelle Heidsieck pointe ici avec acuité le démantèlement du modèle social français face à la montée de l’individualisme. La concurrence des plaintes entre les discriminés de tous ordres n’annonce-t-elle pas la dislocation de la société ? Emmanuelle Heidsieck est une romancière qui mêle la fiction littéraire aux questions politiques et sociales et décrit, souvent de façon grinçante, des héros se débattant dans un monde qui tourne de moins en moins rond. Trop beau est son cinquième roman après À l'aide ou le rapport W (Inculte 2013, réédition en janvier 2020), Il risque de pleuvoir (Le Seuil, Fiction & Cie, 2008), Notre aimable clientèle (Denoël, 2005) et Vacances d'été (Léo Scheer - LaureLi, 2011).
Accès libre
Affiche du document Il faut y aller, maintenant

Il faut y aller, maintenant

Emmanuelle Heidsieck

47min15

  • Romans et nouvelles
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
63 pages. Temps de lecture estimé 47min.
« Je me suis perdue dans mes pensées. Et à présent, c’est le départ. Un dernier coup d’œil à cette pièce que je ne reverrai jamais. Le bureau, avec les affaires d’Alexandre, je n’y ai pas touché. Partir sans trop se retourner, c’est ce qu’il faut faire, sinon je n’y arriverai pas. Les larmes aux yeux, partir. Tout abandonner, ma vie à mes pieds. Trouver la force de m’extraire de mon monde. Réprimer ces larmes qui montent, pas question. Il faut être ferme et droite, on a encore du chemin à faire. » Il faut y aller, maintenant se situe après un coup d’État militaire. Inès, une bourgeoise de plus de 70 ans, est à son tour contrainte à l’exil. Dans ce chaos, juste avant le grand départ, elle revisite son existence et sa place dans l’Histoire. Et s’adresse à Aida, son sauveur inattendu, dans un monologue à deux, poignant et effréné. Emmanuelle Heidsieck est une romancière qui mêle la fiction littéraire aux questions politiques et sociales et décrit, souvent de façon grinçante, des héros se débattant dans un monde qui tourne de moins en moins rond. Il faut y aller, maintenant est son 6è roman après Trop beau (Ed.du Faubourg 2020), À l'aide ou le rapport W (Ed. du Faubourg, 2020), Il risque de pleuvoir (Le Seuil, Fiction & Cie, 2008), Notre aimable clientèle (Denoël, 2005) et Vacances d'été (Léo Scheer - LaureLi, 2011).
Accès libre
Affiche du document L'Eldorado

L'Eldorado

Paul Brulat

2h41min15

  • Romans et nouvelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
215 pages. Temps de lecture estimé 2h41min.
Paul Brulat (1866-1940) "Parti de Bordeaux pour Montevideo et Buenos-Ayres, dernière escale de son voyage, l’’Eldorado avait gagné la haute mer dans toute la gloire de sa toilette neuve et d’un resplendissant soleil d’août. C’était un bâtiment superbe, long de cent trente mètres, sur douze de large, jaugeant sept mille tonneaux, réalisant tout le confort et tout le luxe des nouveaux grands transports maritimes qui relient l’Europe et l’Amérique. Élancé et gracieux, malgré sa masse énorme, il glissait sans secousse sur l’Océan uni et placide comme un beau ciel renversé. On était en route depuis quelques heures. Au loin, les côtes de France s’effaçaient dans la pourpre du couchant, qui magnifiait les flots de teintes ardentes. L’Eldorado emportait cinq cents passagers, un ramassis de dix nations, représentant toutes les classes, toutes les professions, tous les milieux sociaux : une vraie ville flottante, avec son quartier riche et son quartier pauvre, ses boulevards, ses recoins, ses impasses, son faubourg misérable où s’entassait une cargaison grouillante d’émigrants, et ses étables, son abattoir, ses boucheries, toute une organisation compliquée, localisant la splendeur en première classe, l’aisance en seconde, et parquant la détresse en troisième, en une sorte de ghetto, à l’avant du navire. À l’arrière, sur le pont supérieur, réservé aux passagers de première, la cité commençait à s’animer de ces sentiments confus qui naissent des longs voyages, où l’ivresse du départ, l’imprévu d’une vie nouvelle, se mêlant à la mélancolie du passé qui s’éloigne, rapprochent les âmes, provoquent des effusions, rendent l’homme plus sociable. Des groupes, çà et là, se formaient ; des propos quelconques préludaient aux causeries intimes. Seuls, deux jeunes hommes, étrangers l’un à l’autre, semblaient se tenir volontairement à l’écart." Ils sont à bord de "l'Eldorado", un superbe transatlantique ; de différentes classes sociales, chacun avec ses espoirs, ses secrets, ses ambitions pour atteindre cet autre "Eldorado" : l'Argentine... Mais le temps est à l'orage... Nous sommes plongés au cœur d'une catastrophe maritime qui révèle la véritable nature de l'humanité face à l'abîme, et offre une critique cinglante d'une société aveuglée par la quête du bonheur matériel.
Accès libre
Affiche du document En passant chez Nelson

En passant chez Nelson

Laurent Ld Bonnet

1h42min00

  • Romans et nouvelles
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
136 pages. Temps de lecture estimé 1h42min.
En passant chez Nelson nous projette à travers deux siècles d’histoire de la Sierra Leone, symbolisés par les trajectoires d’hommes et de femmes dont les vies se sont nouées autour de la péninsule de Freetown, et sur la plage de Lumley. Le Nelson’s bar en devient un jour la figure centrale, présence et repère moral, aussi une mémoire. À travers le personnage de Nelson résonnent un puissant éclairage géopolitique : comment les sociétés s’abîment, comment elles oublient leur promesse initiale. L’Histoire n’y est jamais décorative, plutôt celle qui demeure dans les corps et les consciences. En passant chez Nelson révèle une œuvre humaniste, sans manichéisme, qui interroge la part d’éthique que nous sommes prêts à défendre quand tout vacille. Seul roman français à évoquer cette partie d’Afrique pour y déceler son message universel, cette œuvre nous marque par la prégnance des personnages qui, eux-mêmes, deviennent une mémoire.France Inter : Cela vaut toutes les leçons de géopolitique, c'est humain, c'est vraiment à lire. Site auteur : www.laurentbonnet.eu Laurent LD Bonnet est navigateur-voyageur, romancier et nouvelliste. Il publie dès 1998 des nouvelles, puis un premier roman remarqué, en 2012, Salone (Prix Senghor). Il poursuit avec Dix secondes (2015) et le dernier Ulysse (2021), formant ainsi les trois premières oeuvres d'une Tétralogie de la quête. La revue Daïmon consacre son numéro 6 (Aux évadés, 2021), à ses textes et nouvelles. L’engagé, un dialogue avec Jack London, paraît en 2022. En passant chez Nelson est le nouveau titre du roman Salone, qui reparaît en 2025 dans une version révisée pour livrer pleinement la portée universelle du propos.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son