Catalogue - page 223

Affiche du document Arthur et Thérèse - L'illumination des cœurs

Arthur et Thérèse - L'illumination des cœurs

Gilbert Mercier

4h00min00

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320 pages. Temps de lecture estimé 4h00min.
À priori, tout oppose Arthur Rimbaud (1854-1891) et Thérèse de Lisieux (1873-1897). Et pourtant, leurs biographies croisées sous la plume de Gilbert Mercier révèlent d’insoupçonnables passerelles entre le poète et la sainte en quête de « la vraie vie ». Apparaissent chez l’un la pureté du fond à travers les hardiesses de l’expression et, chez l’autre, le trouble du fond à travers la pureté de l’expression. Ce ne sont pas des contemplatifs mais des combattants d’un même refus, celui du monde réel, et d’une même guerre, celle de la liberté dans un «?Ailleurs?» interrogé avec acharnement : « Si Tu es là, réponds ! » Aux prises avec le doute, Thérèse trouvera son échappatoire, sa grâce dans la poésie et le théâtre, les fameuses « récréations » du carmel. Et aujourd’hui c’est, semble-t-il, moins vers la petite sainte que l’on se tourne que vers la sœur des cœurs fragiles, ceux qui interpellent désespérément le ciel et parfois l’enfer. Quant à Arthur, son bateau ivre ayant été englouti par le maelström de l’Inconnu, il ira se réfugier « dans l’horreur des pays lunaires » (d’Aden à Harar) comme dans un couvent. Finalement, c’est en empruntant un commun chemin de souffrance, lui avec une jambe en moins, elle avec des poumons dévastés, qu’ils atteindront « l’Ailleurs » tant désiré. Avec leurs soupirs et leurs cris, leurs doutes et leurs interrogations, mais aussi leur soif d’amour, Arthur et Thérèse ne seraient-ils pas les inventeurs de notre sensibilité ? Ainsi s’expliquerait le grand courant qui continue de porter les foules à Lisieux comme à Charleville.
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Affiche du document Crime et châtiment

Crime et châtiment

Fiodor Dostoievski

4h33min00

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364 pages. Temps de lecture estimé 4h33min.
Comprend 17 illustrations - 76 notes de bas de page - Environ 1030 pages au format Ebook. Sommaire interactif avec hyperliens. Œuvre intégrale avec analyse et résumé. Raskolnikov, jeune étudiant, a une théorie particulière selon laquelle il existe des êtres supérieurs pour lesquels la notion commune du mal ne s'applique pas. Cette élite est au-dessus de la masse obéissante des gens inférieurs et si, pour atteindre un objectif noble, une de ces personnes se voit obligée de commettre un crime elle peut, et doit même, passer outre les lois et les scrupules. Accuse-t-on Napoléon d'être un criminel ? Bien sûr que non, on lui élève plutôt des statues ! Cette oeuvre publiée en 1866 exprime les vues religieuses et existentialistes de Dostoïevski, en insistant sur le thème du salut par la souffrance. Elle dépeint l'assassinat d'une vieille prêteuse sur gage et de sa sœur cadette par Raskolnikov, un ancien étudiant de Saint-Pétersbourg, et ses conséquences émotionnelles, mentales et physiques sur le meurtrier. Extrait du livre : Raskolnikov frissonna comme s'il avait été transpercé.- Alors... qui... a tué ?... demanda-t-il, perdant le souffle, d'une voix qu'il ne put raffermir. Porfiri se renversa sur le dossier de la chaise, comme s'il avait été stupéfait par le caractère inattendu de la question. - Comment ça « qui a tué » ?... prononça-t-il comme s'il n'en croyait pas ses oreilles, mais vous avez tué, Rodion Romanovitch ! C'est vous qui avez tué... ajouta-t-il à voix très basse, d'un accent absolument convaincu.
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