Catalogue - page 3

Affiche du document Plaisir des météores

Plaisir des météores

Marie Gevers

1h09min00

  • Romans et nouvelles
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
92 pages. Temps de lecture estimé 1h09min.
« Les me?te?ores ? On a pris l'habitude de ne nommer me?te?ores que les astres errants, les e?toiles filantes ou la foudre. Or, tous les phe?nome?nes qui se passent dans l'atmosphe?re re?pondent a? ce beau nom. La gre?le, le brouillard et les pe?tales de la rose des vents sont des me?te?ores, ainsi que le givre, le gre?sil et le de?gel, l'arc-en-ciel et le halo lunaire, et aussi, les silencieux e?clairs de chaleur ou? se libe?re l'angoisse des nuits de juillet ; me?te?ores enfin le rougeoiement des couchants et les lueurs vertes de l'aube. Ayant redonne? leur ve?ritable nom a? tous ces demi-dieux aile?s, qui obe?issent au Temps-qu'il-fait ou servent le Gulf-stream, il faudra aussi que nous rendions a? nos sens e?mousse?s leur subtilite? premie?re. De?s lors, tous les plaisirs des me?te?ores nous deviendront accessibles.» Marie Gevers a passe? toute son enfance dans le domaine familial de Missembourg, ou? elle rec?ut cette e?ducation mi-francophone mi-flamande dont on retrouve les traces dans son univers romanesque. Entre?e en litte?rature avec la poe?sie, qui la fera remarquer de Verhaeren et d'Elskamp, elle s'adonne au re?cit a? partir de La Comtesse des digues (1931). Comme le donnent a? voir entre autres Madame Orpha (1933) et Vie et mort d'un e?tang (1950), ses the?mes majeurs sont le souvenir et la communion de l'homme avec la nature. Autrice belge francophone d’origine flamande, Marie Gevers (1883–1975) a écrit des romans, de la poésie, des contes pour enfants. Elle a également traduit des auteurs flamands. Son écriture est influencée par son enfance, passée en Campine, et marquée par les thèmes de la nature, l’eau, le rythme des saisons. Marie Gevers a été la première femme élue à l’Académie royale de Langue et Littérature françaises de Belgique en 1938.
Accès libre
Affiche du document Guldentop

Guldentop

Marie Gevers

48min00

  • Romans et nouvelles
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
64 pages. Temps de lecture estimé 48min.
L’évocation de la figure de Guldentop, fantôme qui hantait le domaine familial de Missembourg, permet à Marie Gevers de partir sur les traces de son enfance. Elle nous raconte la vie quotidienne quand elle était petite fille, mais aussi les légendes, les traditions populaires qui ont contribué à façonner son imaginaire. Guldentop est le récit, capricieux et plein de charme, d’une initiation : celle d’un regard exercé à voir la part mystérieuse des choses. Marie Gevers a passé toute son enfance dans le domaine familial de Missembourg, où elle reçut cette éducation mi-francophone mi-flamande dont on retrouve les traces dans son univers romanesque. Entrée en littérature avec la poésie, qui la fera remarquer de Verhaeren et d’Elskamp, elle s’adonne au récit à partir de La Comtesse des digues (1931). Comme ses deux chefs-d’œuvre Madame Orpha (1933) et Vie et mort d’un étang (1950) le donnent à voir, ses thèmes majeurs sont le souvenir et la communion de l’homme avec la nature. En 1938, Marie Gevers fut la première femme élue à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Marie Gevers est l’autrice d’une œuvre considérable. Elle démarre sa carrière en poésie, avec le soutien d’Émile Verhaeren et de Max Elskamp, avant de se lancer dans le roman et les contes pour enfants. Amoureuse du paysage de son enfance, elle n’aura de cesse de sublimer la nature. On lui doit notamment La Comtesse des digues (1931), Madame Orpha ou la sérénade de Mai (1933), Guldentop (1935), Paix sur les champs (1941) et Vie et mort d’un étang (1950).
Accès libre
Affiche du document Lagune morte

Lagune morte

Dominique Warfa

2h24min45

  • SF et fantasy
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
193 pages. Temps de lecture estimé 2h25min.
À Aprilia, les hautes eaux exceptionnelles prévues pour 2030 ont eu un peu d’avance: la lagune est défigurée, l’eau engloutit désormais la station balnéaire, le climat a viré au subtropical, végétation et maladies comprises. Mais ce sont les répercussions de l’impact d’un astéroïde qui ont achevé de ravager la lagune en phase d’abandon. Graham est désormais l’un de ses seuls résidents, et à l’aide de sa station d’écoute, il constate que les lieux du crash de l’aérolithe affolent encore les instruments de mesure des engins qui survolent la zone. «Lagune morte» est l’une des dix-sept nouvelles qui composent ce volume consacré à Dominique Warfa, figure belge incontournable de la science-fiction. Écrits entre 1976 et 2022, ces textes recouvrent près de cinquante années d’écriture. Ils offrent un parcours à travers les nombreuses thématiques chères à l’auteur et les multiples déclinaisons d’une science-fiction, parfois teintée de fantastique. Dominique Warfa est né en 1954, il est écrivain, critique et essayiste. Dès les années 70, il intègre, pour ne plus le quitter, le milieu de la science-fiction. Depuis, il publie principalement ses nouvelles au sein d’anthologies et de revues spécialisées (Fiction, Galaxies, Bifrost)dans lesquelles il développe volontiers sa plume d’essayiste et de critique. Dominique Warfa est né en 1954. Il est un intense lecteur de toute littérature, des avant-gardes parisiennes aux récits de genre. La découverte de la science-fiction vers 1970 le pousse vers l’écriture de nouvelles. Des premiers textes publiés dans des fanzines dès 1975 aux collaborations à des revues et anthologies diverses, il aligne une production réduite mais remarquée. Parallèlement, il a mené une œuvre d’essayiste et de critique sur la SF.
Accès libre
Affiche du document Une loge en mer

Une loge en mer

Magali Desclozeaux

1h29min15

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
119 pages. Temps de lecture estimé 1h29min.
Ainsi donc, je mourrai là où je loge. Dans une boîte. Cela s'est imposé à moi alors qu'à l'aube, depuis le minuscule balcon sur lequel donne mon conteneur placé en bout de rangée avec une paroi à pic au-dessus de la mer, je guettais l'apparition du soleil. Lorsqu'il se lève sur ma gauche et que la nuit précédente, nous avons largué les amarres dans un port greffé sur le désert, je sais que nous avons mis le cap sur l'Asie. Et j'aurai beau attendre midi, un soleil à l'aplomb du radar qui coiffe le château et espérer une journée sans brume, jamais je ne parviendrai ne serait-ce qu'à deviner ce qui se trouve à bâbord. Un porte-conteneur ne fait pas de cabotage et ses occupants ont ainsi toute latitude, comme moi aujourd'hui, pour imaginer un lent déroulé de plages sablonneuses. La locataire de l'un des dix mille conteneurs du Ship Flowers entreprend, pour résilier son bail, de contacter son propriétaire domicilié dans un paradis fiscal. C'est le début d'une correspondance au long cours, rassemblée dans ce roman épistolaire. Une loge en mer est le troisième roman de Magali Desclozeaux après Le crapaud (Plon, 1999, sélectionné pour le Goncourt du 1er roman) et Un deuil pornographique paru chez Flammarion en 2003. Après des récits intimistes, la romancière voulait donner à lire les ravages de la mondialisation sur les petites gens. Elle-même a fait un voyage sur un porte-conteneurs (grâce à une bourse du CNL) et enquêté pendant des années sur les rouages de la finance internationale en vue d'écrire ce roman grinçant.
Accès libre
Affiche du document Trop beau

Trop beau

Emmanuelle Heidsieck

29min15

  • Romans et nouvelles
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
39 pages. Temps de lecture estimé 29min.
Cette histoire pourrait être intitulée Les Malheurs de Marco Bueli. Qu’on se rende compte : trois licenciements à 36 ans quand on est issu d’une grande école d’ingénieur ! Il faut dire qu’il a tout pour agacer, faire des envieux, car cet homme est beau, très beau. Mais il est fatigué de faire des sourires, de séduire malgré lui et de finir par se faire avoir. Marco a décidé de se défendre et d’aller en justice pour discrimination liée à l’apparence physique. Après tout, les Américains ont montré la voie et la législation française le permet. Croyez-le, sa beauté ne l’a pas aidé dans sa carrière, il a souffert. À travers le personnage du sublime Marco Bueli et de sa détermination à obtenir réparation, ce roman dépeint ironiquement les excès d’une politique de lutte contre les discriminations qui permet, aujourd’hui, à tout un chacun de se considérer comme victime, légitime à se plaindre. Dans la continuité de ses précédents romans, Emmanuelle Heidsieck pointe ici avec acuité le démantèlement du modèle social français face à la montée de l’individualisme. La concurrence des plaintes entre les discriminés de tous ordres n’annonce-t-elle pas la dislocation de la société ? Emmanuelle Heidsieck est une romancière qui mêle la fiction littéraire aux questions politiques et sociales et décrit, souvent de façon grinçante, des héros se débattant dans un monde qui tourne de moins en moins rond. Trop beau est son cinquième roman après À l'aide ou le rapport W (Inculte 2013, réédition en janvier 2020), Il risque de pleuvoir (Le Seuil, Fiction & Cie, 2008), Notre aimable clientèle (Denoël, 2005) et Vacances d'été (Léo Scheer - LaureLi, 2011).
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son