Catalogue - page 3

Affiche du document Château en Limousin

Château en Limousin

Marcelle Tinayre

3h08min15

  • Roman historique
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
251 pages. Temps de lecture estimé 3h08min.
Marcelle Tinayre (1870-1948) "La voiture, attelée en poste, descendit la pente d’un chemin creux. La pluie d’orage avait comblé les ornières, et l’eau boueuse qui giclait sous les roues criblait de taches la capote rabattue du briska. Enfoncé dans son manteau à pèlerine, le postillon retenait péniblement ses chevaux. Ce jour de plein été – 15 août 1839 – était brumeux et blanc, avec l’odeur automnale qui sort des bruyères mouillées. Toute l’humidité du pays corrézien, où le sol granitique fait sourdre tant de fontaines, semblait s’exhaler en vapeurs moites dans l’étroit vallon du Glandier. Au fond du briska, deux femmes étaient assises, coiffées de larges capotes qui masquaient leur profil. La plus âgée, Mme Joseph Pontier, quadragénaire au nez busqué, aux vifs yeux bruns, se consolait du silence de sa voisine en caressant un affreux petit chien jaunâtre, de l’espèce levrette, blotti dans son vaste giron. La plus jeune, hier Mlle Cappelle, aujourd’hui Mme Charles Lafarge, brune pâle aux grands yeux fiévreux, aux bandeaux noirs mi-cachés par le voile de gaze tombant de son chapeau cabriolet, était recrue de fatigue et de tristesse, à la dernière étape d’un dur voyage de trois jours, qui était, ô dérision ! son voyage de noces. En face d’elle, se tenait son mari, Charles Pouch-Lafarge, maître de forges au Glandier et maire de Beyssac, épais garçon de vingt-huit ans, d’une laideur camuse, éclairée de belles dents quand il riait de son gros rire. Mais il ne riait pas en approchant de sa maison, le « château » du Glandier, où sa mère et sa sœur attendaient la nouvelle épouse. Son air soucieux n’était pas l’air qui convient à un homme heureux, dans les premiers jours de la lune de miel. Il paraissait embarrassé et préoccupé." 1839. Marie Cappelle rêve du grand amour. Il est temps qu'elle se marie... Grâce à son oncle le baron Garat, gouverneur de la Banque de France, elle fait connaissance de Charles Lafarge, maître des forges et maire de Beyssac (Corrèze). Le mariage est décidé.. À travers le prisme de ce "Château en Limousin", Marcelle Tinayre explore les complexités de l'affaire Lafarge, une affaire criminelle retentissante à l'époque. Elle dresse le portrait d'une femme énigmatique face à une société patriarcale et à une justice en quête de vérité.
Accès libre
Affiche du document Zaïda

Zaïda

Bernard Domeyne

4h43min30

  • Roman historique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
378 pages. Temps de lecture estimé 4h43min.
Espagne, XIe siècle : la péninsule est morcelée en une multitude d'États. Au Nord, quatre royaumes chrétiens : Aragon, Navarre, comté de Barcelone, et le puissant royaume de Castille et León. Au Sud, sur les ruines du califat omeyyade de Cordoue, sont nés plusieurs dizaines de principautés musulmanes, les taïfas, plus prompts à se battre entre elles qu'à lutter contre la puissance renaissante de la chrétienté. Dans cette Espagne compliquée où vont s'affronter, dans une lutte à mort, les ambitions rivales des Almoravides du Maroc, de l'émir de Séville – le prince-poète al-Mutamid – et du roi de Castille et León Alphonse VI, deux destinées vont se croiser : celle de Zaïda, jeune princesse mauresque, fille d'Itimad al-Rumaikiyya, favorite de l'émir de Séville, et celle d'Alphonse VI. Bientôt le roi de Castille et León s'empare de Tolède, et al-Andalus est conquise par les Almoravides. La princesse Zaïda choisit alors de s'exiler à la Cour d'Alphonse VI, au palais al-Hizam, théâtre d'une guerre feutrée entre clans rivaux : d'un côté les Bourguignons de la reine Constance et de Bernard de Sauvetat, archevêque-primat de Tolède ; de l'autre la belle maîtresse du roi, Chimène Nuñez de Guzman et les ricos homes de Castille... Zaïda saura-t-elle s'imposer alors que, sous couvert de religion, les ambitions se déchaînent ? Après « Sobheya, princesse de Cordoue » et « Arsinoé d'Afrique », Bernard Domeyne poursuit sa percée remarquée dans le roman historique. Cette saga rigoureusement documentée nous invite à suivre le destin hors norme de Zaïda, ex-princesse musulmane qui, convertie au catholicisme, deviendra la reine Marie-Isabelle, quatrième épouse d'Alphonse VI de Castille. Se consacrant une nouvelle fois à une figure féminine extraordinaire, l'auteur illustre avec brio le carrefour des cultures qui fit la richesse et la complexité de l'histoire de l'Espagne.
Accès libre
Affiche du document Ingénue

Ingénue

Alexandre Dumas

10h38min15

  • Roman historique
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
851 pages. Temps de lecture estimé 10h38min.
Alexandre Dumas (1802-1870) "Si le lecteur veut bien nous suivre avec cette confiance que nous nous flattons de lui avoir inspirée, depuis vingt ans que nous lui servons de guide à travers les mille détours du labyrinthe historique que, Dédale moderne, nous avons entrepris d’élever, nous allons l’introduire dans le jardin du Palais-Royal pendant la matinée du 24 août 1788. Mais, avant de nous hasarder sous l’ombre de ce peu d’arbres que la cognée de la spéculation a respectés, disons un mot du Palais-Royal. En effet, le Palais-Royal – qui, à cette époque où nous levons le rideau sur notre premier drame révolutionnaire, est en train de subir, grâce à son nouveau propriétaire, le duc de Chartres, devenu duc d’Orléans depuis le 18 novembre 1785, une transformation considérable – mérite, par l’importance des scènes qui vont se passer dans son enceinte, que nous racontions les différentes phases qu’il a parcourues. Ce fut en 1629 que Jacques Lemercier, architecte de Son Éminence le cardinal-duc, commença de bâtir, sur l’emplacement des hôtels d’Armagnac et de Rambouillet, l’habitation qui prit d’abord modestement le titre d’hôtel de Richelieu ; puis, comme, à cette puissance qui s’agrandissait de jour en jour, il fallait une demeure digne d’elle, on vit, peu à peu, devant cet homme dont la destinée était de faire brèche à toutes les murailles, s’écrouler le vieux mur d’enceinte de Charles V ; en s’écroulant, le mur combla le fossé, et la flatterie put entrer de plain-pied au Palais-Cardinal." À la veille de la Révolution Française, dans un Paris vibrant et insouciant, deux futures figures emblématiques, Danton et Marat, nouent une amitié inattendue. Au cœur de leurs rencontres et de leurs idéaux naissants, se dévoile l'histoire attachante et pleine de fraîcheur d'Ingénue, fille de l'écrivain Rétif de la Bretonne, jeune femme dont le charme et la simplicité pourraient bien bouleverser plus d'une certitude dans ce monde en pleine mutation.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son