Catalogue - page 270

Affiche du document Pascal Une heure pour découvrir

Pascal Une heure pour découvrir

Léon Levrault

49min30

  • Philosophie
  • Livres audio
66 pages. Temps de lecture estimé 49min.
"«Le dégoût du monde saisit rapidement l’âme de Pascal. Il se préparait à quitter cette société frivole : un accident terrible lui fit hâter la rupture. Miraculeusement sauvé sur le Pont de Neuilly, au moment où ses chevaux affolés l’entrainaient vers la Seine, il abandonne ses compagnons de plaisir et se retire auprès de ces Messieurs de Port-Royal, après avoir eu une vision célèbre, le 23 novembre 1654, vers minuit. » Sommaire : Notice biographique Les provinciales (analyse) Les pensées (analyse)Les textes de la collection « Une heure pour découvrir » sont issus du livre « Auteurs français, études, critiques et analyses », ouvrage de référence écrit par le professeur Léon Levrault dans la première moitié du XXème siècle pour l’instruction des élèves de son temps. « C’est le résultat de bien des lectures et de bien des recherches consciencieuses » écrit cet ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure en préface de son œuvre. Si certaines réflexions sont empreintes des opinions de son époque, l’acuité de l’analyse et la richesse des commentaires n’ont rien perdu de leur pertinence. Il y livre sans ambages son appréciation, toujours étayée, des grands auteurs et leurs œuvres. Guillaume de Louvencourt est acteur, professeur de théâtre et metteur en scène, ancien élève du Cours Simon et de l'École Supérieure du Spectacle. Il est également chroniqueur radio et prête régulièrement sa voix à des livres audio."
Accès libre
Affiche du document Madame de Sévigné Une heure pour découvrir

Madame de Sévigné Une heure pour découvrir

Léon Levrault

1h45min00

  • Biographies
  • Livres audio
140 pages. Temps de lecture estimé 1h45min.
"« C’est bien [..] avec un sourire aux lèvres que nous nous représentons l’aimable femme qui répondait à Charles de Sévigné lui demandant, comment, dans la solitude des Rochers, elle pouvait bien chasser les pensées gris-brun : « mon fils, je mange une beurrée, je chante et je ris ». Et elle restera pour bien des gens la personnification de de la belle humeur et de la gaieté, celle que Jules Lemaître appelait, non sans quelque impertinence cavalière, « une grosse blonde réjouie ». Hélas cependant, combien la vie lui avait souvent été cruelle ! » Sommaire : Notice biographique Lettres choisies (analyse)Les textes de la collection « Une heure pour découvrir » sont issus du livre « Auteurs français, études, critiques et analyses », ouvrage de référence écrit par le professeur Léon Levrault dans la première moitié du XXème siècle pour l’instruction des élèves de son temps. « C’est le résultat de bien des lectures et de bien des recherches consciencieuses » écrit cet ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure en préface de son œuvre. Si certaines réflexions sont empreintes des opinions de son époque, l’acuité de l’analyse et la richesse des commentaires n’ont rien perdu de leur pertinence. Il y livre sans ambages son appréciation, toujours étayée, des grands auteurs et leurs œuvres.Guillaume de Louvencourt est acteur, professeur de théâtre et metteur en scène, ancien élève du Cours Simon et de l'École Supérieure du Spectacle. Il est également chroniqueur radio et prête régulièrement sa voix à des livres audio. "
Accès libre
Affiche du document La route de la soie I

La route de la soie I

Michel Datcharry

3h09min00

  • Histoire
  • Livres audio
252 pages. Temps de lecture estimé 3h09min.
"Ce n’est que très tard, en 1877, que l’expression « route de la soie » fut proposée pour décrire les nombreuses routes commerciales qui s’étirèrent de l’Europe à la Chine jusqu’au XVème siècle. Les marchands de Venise, Palmyre, Samarkand y firent certes commerce de soie mais aussi d’épices, de pierres précieuses et de bien d’autres marchandises encore. Cette route des caravaniers fut bien plus qu’une simple route commerciale. Sur cette route occidentaux et orientaux ont commercé, prié ensemble, et appris à se connaitre. Route des idées, propice aux échanges artistiques, elle vit se construire tout au long de son parcours d’exceptionnelles œuvres d’art. Miche Datcharry nous en relate l’histoire au gré des figures légendaires de Marco Polo, Gengis Khan et Tamerlan.Michel Datcharry est un auteur atypique, qui n’est venu à l’histoire que tardivement. Elle s’est imposée à lui naturellement au gré de ses voyages et de ses marches comme étant le meilleur moyen de comprendre le monde et les peuples qui le composent. Il voue depuis plus de 30 ans une infatigable énergie à la recherche historique et à sa transmission, pour laquelle il possède un indéniable talent. Basco-béarnais, il a effectué des recherches fouillées sur l’histoire des Basques et de façon plus générale sur sa région, l’Aquitaine. "
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son