Catalogue - page 3

Affiche du document Le don du réel et ses devenirs

Le don du réel et ses devenirs

Claude Stéphane Perrin

1h01min30

  • Philosophie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
82 pages. Temps de lecture estimé 1h01min.
D’un point de vue global, la réalité nous est donnée de trois manières enchevêtrées que nous pouvons cependant distinguer : physique, métaphysique et existentielle. C’est d’abord physiquement que nous apparaît le don des réalités naturelles, au sein desquelles, pourl’épistémologie de Bachelard, les déterminations rationnelles prévalent sur l’ambiguïté du réel. Mais c’est aussi dans une perspective métaphysique, comme chez Spinoza, que l’éternelle et infinie Nature donne un sens positif à toutes les réalités. Enfin, c’est au coeur de notre humanité que le don merveilleux du réel peut être dénaturé en l’interprétant, soit en le mêlant à des fictions parfois délirantes comme Nietzsche, soit en le pervertissant par des intentions criminelles comme le Marquis de Sade ou comme le font ignoblement des politiques totalitaires.À la jonction du fini et de l’infini, n’existerions-nous pas plutôt pour tenter de rendre un peu cohérente notre éphémère présence terrestre ?Ou bien, une métaphysique du devenir du réel ne pourrait-elle pas s’ouvrir sur une éthique soucieuse de reconnaître la valeur inaliénable de l’humanité, cette dernière s’épanouissant en chaque abandon de soi pour autrui ?Quoi qu’il en soit, l’évidente complexité du réel, qui produit les métamorphoses des devenirs multiples et variés de l’éternelle perfection de la Nature, requiert de commencer chaque recherche métaphysique par une prime épreuve de l’obscur, puis d’aimer le réel afin de s’y accorder rationnellement, même si, parfois, chaque accord pourra être malheureusement altéré par les écarts délirants de quelques actions intellectuelles ou sensibles.
Accès libre
Affiche du document L'argent des gens

L'argent des gens

Baumgartner Thomas

1h29min15

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
119 pages. Temps de lecture estimé 1h29min.
« ​​L'argent, tout le monde tourne autour sans l’aborder frontalement. Comme la sexualité. » Rodolphe. « Si les gens savaient tout ce qui se joue dans les fortunes très élevées, tous les montages fiscaux qui se font, tout l’argent qui circule, certains patrimoines… » Olivier. « Le problème, quand on est pauvre, c’est la bienveillance des gens. » Charlotte. En dix témoignages, ce livre propose une expérience : celui d’une parole longue sur un sujet tabou. Un joueur de poker en ligne, une auxiliaire de vie, un multimillionnaire, une consultante… racontent comment faire avec l’argent-contrainte, objet de lutte, instrument de pouvoir, de domination, de définition. Thomas Baumgartner est écrivain et homme de son, passé par Arte Radio, France Culture (Place de la Toile, Les Passagers de la nuit, L’Atelier du Son…) et Radio Nova. Co-fondateur de Live Magazine, il dirige aujourd'hui le studio wave.audio. Il propose pour son huitième livre de nous embarquer dans une enquête poético-sociologique. Thomas Baumgartner a fondé le studio Wave.audio qui s'impose comme un acteur majeur de la scène des podcasts journalistiques français. Auparavant, il a été rédacteur en chef de Radio Nova, et responsable éditorial d’Arte Radio. Il a animé et produit des émissions depuis vingt ans à Radio France (Place de la toile, Les Passagers de la nuit, L’Atelier du son, Supersonic…) et a contribué à créer le Live Magazine. Cette enquête socioologique est son huitième livre.
Accès libre
Affiche du document Eugène Varlin, ouvrier relieur 1839-1871

Eugène Varlin, ouvrier relieur 1839-1871

Eugène Varlin

1h51min45

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
149 pages. Temps de lecture estimé 1h52min.
"Consultez l'histoire et vous verrez que tout peuple comme toute organisation sociale qui se sont prévalus d'une injustice et n'ont pas voulu entendre la voix de l'austère équité sont entrés en décomposition ; c'est là ce qui nous console, dans notre temps de luxe et de misère, d'autorité et d'esclavage, d'ignorance et d'abaissement des caractères, de pervertissement du sens moral et de marasme, de pouvoir déduire des enseignements du passé que tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines. " Eugène Varlin, ouvrier-relieur, est l'une des grandes figures de l'Association internationale des travailleurs, élu de la Commune de Paris en 1871, assassiné à la fin de la Semaine sanglante. Tous ses écrits retrouvés à ce jour (articles, proclamations, lettres), connus ou moins connus, sont présentés dans ce livre. L'ensemble constitue comme une autobiographie de l'Internationale en France, à la fin du Second Empire, et met en lumière les ouvriers boulangers, mineurs, ciseleurs, ovalistes qui luttent pour changer la vie. Passionnée par la Commune de Paris, auteure de Comme une rivière bleue, Une vie brève, Oublier Clémence et Mademoiselle Haas, récits publiés aux éditions Gallimard, Michèle Audin poursuit ici son hommage " à celles et à ceux qui n'ont pas d'histoire ". Elle anime le blog macommunedeparis.com Michèle Audin est romancière, mathématicienne et membre de l’Oulipo. Elle est l’auteure de plusieurs récits publiés aux éditions Gallimard, parmi lesquels Une vie brève(sur son père, le mathématicien communiste Maurice Audin), Comme une rivière bleue, Oublier Clémence. Passionnée par la Commune de Paris, elle anime un blog très sourcé : https://macommunedeparis.com
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son