Catalogue - page 5

Affiche du document Pédagogie et Révolution

Pédagogie et Révolution

Grégory CHAMBAT

1h00min00

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
80 pages. Temps de lecture estimé 1h00min.
Cantonné à la seule question des moyens ou englué dans l’artificielle querelle opposant « réac-publicains » et pédagogistes, le débat autour de l’école est aujourd’hui dans l’impasse.Proposer une relecture des classiques de la pédagogie et questionner leur actualité à la lumière des enjeux présents est une manière de réactiver l’inspiration qui guidait les éducateurs d’hier.De Francisco Ferrer à Jacques Rancière, en passant par Célestin Freinet, Paulo Freire, Pierre Bourdieu ou Ivan Illich, ce recueil esquisse le bilan d’un siècle de pratiques et de luttes pour une éducation réellement émancipatrice.Ce parcours pédagogique empreinte également des chemins oubliés ou plus inattendus : l’apport du syndicalisme révolutionnaire, de Fernand Pelloutier à Albert Thierry, ou l’œuvre éducative de la révolution libertaire espagnole.Si la postérité a conservé la trace de quelques-unes des figures convoquées ici, elle ne doit pas nous faire oublier que le combat pour une école de la liberté et de l’égalité fut toujours une pratique collective et sociale. Enseignant depuis 1995, Grégory Chambat (né en 1974) travaille avec des élèves non francophones dans un collège de Mantes-la-Ville (78). Il coanime la revue N’Autre École. Il a publié Apprendre à désobéir (Libertalia, 2012) et L’École des barricades (Libertalia, 2014).
Accès libre
Affiche du document Souvenirs d’une morte vivante

Souvenirs d’une morte vivante

Victorine Brocher

1h06min00

  • Histoire
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
88 pages. Temps de lecture estimé 1h06min.
" Je défais mon drapeau qui était enroulé autour de ma poitrine. Je me souviens du premier jour où il nous fut remis, frais et brillant, avec son inscription en lettres dorées : “Défenseurs de la République” ; comme nous étions enthousiastes ce jour-là. Je me souviens des luttes que nous avons soutenues à l'ombre de ses plis flottants au vent lorsqu'il reçut les cinq premières balles, ses glorieuses blessures ranimaient notre courage. […] Que de héros morts en le contemplant ! Maintenant, c'est moi qui dois le brûler ! Notre drapeau renaîtra de ses cendres ; alors l'idée renouvelée et plus vivace que jamais, mieux comprise, aidera la marche du progrès vers un avenir social meilleur et plus humain. " Publié initialement en 1909, ce texte de Victorine Brocher (1839-1921) est l'un des rares et forts témoignages de femme du peuple, issue d'une famille militante, ayant traversé les insurrections de 1848 et de 1871. Ambulancière pendant la Commune, elle relate en une langue simple des événements vécus dans sa chair : le Second Empire, le siège de Paris, les privations, la mort de ses enfants, les espoirs nés avec la République sociale, la Semaine sanglante, l'exil et la survie enfin. « Victorine B. (de son vrai nom Victorine Brocher, 1839-1921) : une femme du peuple, une Parisienne. Elle a connu, elle a intensément vécu deux révolutions : celle de 1848 et celle de 1871. Elle était encore enfant lors de la première. Sous l’Empire, elle a, avec son mari, participé, dans un milieu très populaire, aux activités des internationalistes. Elle a vécu la Commune comme l’explosion de la colère du peuple contre toutes les trahisons de la bourgeoisie. »
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