Catalogue - page 1

Affiche du document Chirurgie orthopédique : Une expertise technique - Des soins individualisés - D’utilité publique - Une source d'inspirations

Chirurgie orthopédique : Une expertise technique - Des soins individualisés - D’utilité publique - Une source d'inspirations

Jean-Yves De la Caffinière

21min45

  • Medecine
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
29 pages. Temps de lecture estimé 22min.
La chirurgie orthopédique vise à corriger les désordres de l’appareil musculosquelettique. Le chirurgien qui la pratique est un médecin comme les autres, mis à part que pour exercer son art il se sert d’une instrumentation spécialisée qui varie selon le site anatomique et le défaut à corriger. Le lecteur aura peut-être la surprise de découvrir que sa pratique se déploie bien au-delà d’un exercice technique. En dehors de la traumatologie d’urgence, son art consiste à prendre en charge les personnes dans leur intégralité : besoin réel, origine sociale, niveau culturel, milieu familial, émotivité qui ont une incidence décisive sur la méthode à choisir. Outre cette activité de soins individualisée, ce chirurgien n’en n’est pas moins un citoyen soucieux d’inscrire son exercice dans le milieu culturel et la société démocratique communs avec ses patients. Il se doit donc de prendre en compte le coût engendré par les moyens qu’il utilise. Par sa triade, technique opératoire, soins individualisés d’utilité publique, la chirurgie orthopédique occupe une place à part dans l’art holistique de l’exercice médical. Cet ouvrage ne décrit aucune technique opératoire. En revanche, il développe le mode de pensée acquis par l’auteur tout au long des 50 années de son exercice.
Accès libre
Affiche du document Technologie assistive et déficience visuelle

Technologie assistive et déficience visuelle

Saïd Boularouk

1h08min15

  • Medecine
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
91 pages. Temps de lecture estimé 1h08min.
En 2010, le nombre estimé des personnes malvoyantes, dans le monde, a atteint 285 millions de personnes, dont 39 millions sont totalement aveugles. Ce nombre risque de doubler en 2050. On sait que la connaissance spatiale est primordiale pour que l’homme puisse s’orienter et se mouvoir librement. Son déplacement est conditionné par les informations spatiales qu’il perçoit. Mais la difficulté d’interpréter l’environnement se répercute sur la mobilité et sur la découverte de l’environnement proche et lointain. Pour mieux maîtriser et comprendre cet espace, qui est la source primaire de la donnée spatiale, l’homme a représenté la donnée sous format graphique et sous format textuel et numérique. Les deux formats exigent la perceWption visuelle, négligeant involontairement la situation des déficients visuels et leur droit à l’accès à la connaissance spatiale. L’intérêt de présenter ce livre est : - explorer le monde de la déficience visuelle, ses dimensions et ses définitions et les moyens de compensation visuelle préférés et souhaités chez les Personnes Aveugles et Malvoyantes (PAM) ; - expliquer le processus de création des connaissances spatiales, ainsi que les différents paramètres cognitifs et logiques qui entrent en jeu ; - définir la relation entre l’humain et son environnement du point de vue psychologique, social et scientifique ; - faire un état de l’art des technologies commercialisées et des projets scientifiques autour des technologies dites «assistives» ; - présenter des outils de transcription sonore et langagière de l’espace.
Accès libre
Affiche du document Le mal du dehors

Le mal du dehors

Rémy Slama

4h44min15

  • Medecine
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
379 pages. Temps de lecture estimé 4h44min.
Perchlorate, nonylphénol, rayons ultraviolets, ozone, DDT, changement climatique... L’ensemble des facteurs environnementaux qui influencent la santé humaine compose une vaste jungle dans laquelle il n’est pas aisé de s’orienter. Cet ouvrage en dresse un état complet, scientifique, rigoureux et dépassionné. Il présente les mécanismes toxicologiques et les effets sanitaires des contaminants, qu’ils existent de longue date, comme le plomb, les particules et les polluants organiques persistants, ou qu’ils soient plus récents, comme certains pesticides, les bisphénols et autres perturbateurs endocriniens. Les substances nocives et les effets sanitaires liés aux catastrophes environnementales visibles, telles que celles de Seveso, Tchernobyl, Yusho ou Minamata, mais aussi aux catastrophes silencieuses, liées aux contaminants invisibles de notre environnement, sont exposés. Les grands noms qui ont fait progresser les connaissances en santé environnementale sont également passés en revue à l’occasion d’un fascinant voyage sur toute la planète et à travers l’Histoire. Ce livre permettra à chacun de comprendre les enjeux complexes de la transition épidémiologique qui, dans les pays industrialisés, a consacré le règne des maladies chroniques (cancers, pathologies cardiovasculaires...), ainsi que la nature multifactorielle de ces problèmes de santé, et la délicate notion de causalité en médecine. Il donne aussi un aperçu des principales options en débat concernant la gestion du risque — prévenir ou guérir, informer ou interdire, agir au nom du principe de précaution... En présentant divers exemples de la façon dont les risques posés par les contaminants environnementaux sont aujourd’hui gérés, il met en lumière la grande hétérogénéité des réactions de notre société face aux menaces sanitaires. Accessible, clair, informé et précis, ce livre s’adresse autant à des étudiants en médecine, biologie et sciences de l’environnement qu’à un public soucieux de connaître les arguments scientifiques qui étayent – ou réfutent – ce qui se dit dans les médias et la façon dont les connaissances en santé environnementale progressent.
Accès libre
Affiche du document Émergence de maladies infectieuses

Émergence de maladies infectieuses

Serge Morand

1h44min15

  • Medecine
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
139 pages. Temps de lecture estimé 1h44min.
SRAS, grippes aviaires, virus Ébola, Mers-Cov... Depuis quelques dizaines d’années, les maladies infectieuses font l’objet d’une attention croissante de la part des scientifiques, des gestionnaires de risques, des médias et du public. Comment expliquer que les maladies infectieuses ne cessent d’émerger ? Et quels sont les défis que cette situation génère ? À travers cinq chapitres, des spécialistes analysent, depuis leurs différents domaines scientifiques, les dynamiques écologiques, sociales, institutionnelles et politiques associées aux maladies infectieuses émergentes. Mais plus qu’un éclairage pluridisciplinaire, cet ouvrage montre comment les concepts, les résultats scientifiques et les plans d’action des agences internationales ou gouvernementales se construisent et se répondent. Dans un langage clair et accessible, l’ouvrage explore les continuités mais aussi les réorganisations produites par la notion de maladie infectieuse émergente, tant dans l’activité collective que dans notre rapport au monde biologique. Il montre également les défis, mais aussi les opportunités dont se saisissent les acteurs qui y sont confrontés. Cet ouvrage, préfacé par Frédéric Keck (anthropologue), rassemble des contributions de Claude Gilbert et Nathalie Brender (politistes), François Roger (épidémiologiste vétérinaire) et Patrick Zylberman (historien de la santé).
Accès libre
Affiche du document La reproduction animale et humaine

La reproduction animale et humaine

Chastant-Maillard Sylvie

10h00min45

  • Medecine
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
801 pages. Temps de lecture estimé 10h1min.
Comment le sexe est-il déterminé ? Comment se déclenche la puberté ? Quel dialogue l’embryon établit-il avec l’organisme maternel ? Comment le comportement maternel se met-il en place ? Par quels subterfuges le fœtus échappe-t-il au système immunitaire de sa mère ? Quelles stratégies les oiseaux et les poissons utilisent-ils pour se reproduire ? Ensemble des processus par lesquels les espèces se perpétuent et évoluent en fonction de leur environnement, la reproduction a fait l’objet de nombreuses recherches et s’est enrichie de nouveaux outils d’exploration du vivant qui ont bouleversé nos connaissances des mécanismes et renouvelé les concepts. La façon dont l’embryon puis le fœtus intègrent leur environnement, l’influence du métabolisme sur la reproduction, sa régulation centrale, ont été, par exemple, largement revisitées. La maîtrise des cycles sexuels et les biotechnologies de la reproduction ont également bénéficié d’importants progrès, tant chez l’homme pour la contraception et l’assistance médicale à la procréation, que chez les animaux où elles facilitent l’élevage et permettent la sauvegarde d’espèces menacées et de génotypes d’intérêt. Plus de cent spécialistes français et étrangers de renom ont contribué à cet ouvrage de référence qui synthétise les connaissances actuelles sur la reproduction et leurs applications chez l’animal et l’homme. Il s’adresse à un large public : étudiants, enseignants, chercheurs, ingénieurs et médecins au sein des universités, écoles agronomiques et vétérinaires, instituts de recherche et entreprises travaillant dans le domaine de la reproduction, et à toute personne souhaitant se familiariser avec les mécanismes passionnants qui sont à l’origine de la vie.
Accès libre
Affiche du document Structure des aliments et effets nutritionnels

Structure des aliments et effets nutritionnels

Dupont Didier

5h56min15

  • Medecine
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
475 pages. Temps de lecture estimé 5h56min.
Des avancées scientifiques récentes en nutrition et en sciences des aliments nous permettent de regarder autrement notre alimentation. L’aliment n’est plus considéré seulement comme la somme de ses constituants mais comme une structure physique complexe qui influence le devenir digestif des nutriments, leurs effets métaboliques et in fine leurs effets sur la santé à long terme. Par exemple, à composition strictement identique, un pain et des pâtes alimentaires à base de blé dur ont des effets nutritionnels très différents, le premier étant un sucre rapide et le second un sucre lent avec les conséquences métaboliques importantes que l’on connaît au niveau notamment de la régulation de la glycémie. On pourrait ainsi multiplier les exemples. Cet ouvrage présente un état de l’art sur l’influence des caractéristiques physiques et physicochimiques de la matrice alimentaire sur son devenir digestif et métabolique. Les auteurs y analysent les effets sur la santé des nutriments en considérant à la fois les macronutriments, les micronutriments et les fibres. Il ne s’agit plus de d’envisager la nutrition selon une seule perspective quantitative mais aussi selon une perspective qualitative impliquant des notions d’interaction des nutriments dans la matrice, de bioaccessibilité enzymatique et de biodisponibilité digestive. L’originalité de l’ouvrage est de suggérer de nouvelles perspectives de recherche en science des aliments via l’ingénierie reverse, à savoir partir des effets santé recherchés pour remonter à la formulation et au procédé de transformation de l’aliment. À l’interface de la science des aliments et de la nutrition humaine, l’ouvrage s’adresse aux chercheurs et enseignants-chercheurs, aux étudiants et aux scientifiques de l’industrie agroalimentaire. Il pourra aussi intéresser le milieu médical, comme les nutritionnistes, les cliniciens et les diététiciens.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son