Catalogue - page 1

Affiche du document La statue de sel et le bonhomme de neige

La statue de sel et le bonhomme de neige

Marguerite Moréno

2h37min30

  • Biographies
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
210 pages. Temps de lecture estimé 2h37min.
Marguerite Moreno (1871-1948) "– Ne tourne pas la tête ! m’a crié la prudence. J’ai tout de même tourné la tête : je voulais voir le passé. Je croyais retrouver les bois de printemps que j’ai traversés, leur parfum vert et acide, leurs fleurs fragiles et leurs jeunes oiseaux ; je croyais entendre de nouveau les voix joyeuses qui ont rythmé mes premiers pas dans la vie ; je croyais revoir des visages aimés, des regards fidèles, des sourires tendres... Mauvaise curiosité ! tu ne m’as montré qu’un bois d’automne où j’ai respiré l’odeur des mousses moisies et des fougères mortes, tu ne m’as fait entendre qu’un écho triste, tu n’as rappelé des noms aimés que pour me les montrer gravés sur des tombes ! Mais je ne te maudis pas : tu m’as permis d’évoquer de chères ombres, et de revivre des heures abolies. À cause de toi, j’ai rassemblé des souvenirs et j’ai essayé de tracer de légères images qui portent la ressemblance des visages disparus. Je les ai esquissés tels que je les ai vus, ces visages, en oubliant la renommée, en ignorant l’opinion des autres, en toute humilité. Ils ne fussent d’ailleurs jamais sortis de ma mémoire, si un ami aimé et indulgent, Adolphe Brisson, ne m’avait presque obligée à les exposer ; il a calmé mes scrupules, encouragé mes essais. Adolphe Brisson a connu tous ceux dont je parle, il savait que j’ai dit sur eux la vérité, rien que la vérité... mais peut-être pas toute la vérité !... Elle est si difficile à dire, si difficile même à connaître ! Cette femme nue s’habille si bien !... Que de temps et d’efforts on doit dépenser pour soulever ses derniers voiles ! Il faut être bien sûr de soi pour le tenter. J’ai simplement raconté comment me sont apparus les hommes dont je fus l’interprète ou l’amie (parfois les deux), sans essayer de voir l’autre côté de leur vie, et si le hasard, l’affection ou les confidences m’ont appris ce que je ne savais pas... je l’ai oublié."
Accès libre
Affiche du document Enlevé à Budapest, prisonnier à Moscou, jugé à Berne

Enlevé à Budapest, prisonnier à Moscou, jugé à Berne

François Wisard

2h42min00

  • Biographies
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
216 pages. Temps de lecture estimé 2h42min.
Budapest, 16 février 1945 : « Monsieur Feller, suivez-moi ! »Le jeune diplomate à la tête de l’ambassade de Suisse n’a d’autre choix que d’obéir à l’officier soviétique. Il a hébergé clandestinement des diplomates suédois et des Juifs. Il a rapatrié des persécutés, avant d’être séquestré et menacé de mort par des Hongrois pronazis.Pendant près d’une année, Berne ne sait rien de précis sur le sort de Harald Feller, ni sur celui d’une vingtaine d’autres Suisses enlevés ou retenus prisonniers sur ordre de Moscou. Ils sont rapatriés en 1946, à l’issue de longues négociations et d’un accord conclu par le Conseil fédéral, qui livre en contrepartie quelques réfugiés soviétiques.À son retour à Berne, immense surprise. Il fait l’objet d’une enquête, confronté à des accusations de collaboration avec l’ennemi portées par la presse et d’anciens collègues. Un juge l’auditionne longuement, puis le disculpe. Ceci dans l’indifférence générale. Quittant la diplomatie, il devient procureur dans le Mittelland et... met en scène des pièces de théâtre pour les détenus du pénitencier de Thorberg.Une vie, ou plutôt des vies, qui, pour la première fois, font l’objet d’une étude d’ensemble, basée sur des témoignages et des dizaines de dossiers d’archives publiques et privées, en partie inédits.Un livre qui nous emmène de Budapest assiégée aux méandres de la politique et de la justice bernoises en passant par les prisons de Staline.Un récit haletant qui, dans un va-et-vient entre la petite et la grande Histoire, va bien au-delà d’une simple biographie.
Accès libre
Affiche du document L'insurgé

L'insurgé

Jules Vallès

4h36min00

  • Biographies
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
368 pages. Temps de lecture estimé 4h36min.
Jules Vallès (1832-1885) "C’est peut-être vrai que je suis un lâche, ainsi que l’ont dit sous l’Odéon les bonnets rouges et les talons noirs. Voilà des semaines que je suis pion, et je ne ressens ni un chagrin ni une douleur ; je ne suis pas irrité et je n’ai point honte. J’avais insulté les fayots de collège ; il paraît que les haricots sont meilleurs dans ce pays-ci, car j’en avale des platées et je lèche et relèche l’assiette. En plein silence de réfectoire, l’autre jour, j’ai crié, comme jadis, chez Richefeu : – Garçon, encore une portion ! Tout le monde s’est retourné, et l’on a ri. J’ai ri aussi – je suis en train de gagner l’insouciance des galériens, le cynisme des prisonniers, de me faire à mon bagne, de noyer mon cœur dans une chopine d’abondance – je vais aimer mon auge ! J’ai eu faim si longtemps ! J’ai si souvent serré mes côtes, pour étouffer cette faim qui grognait et mordait mes entrailles, j’ai tant de fois brossé mon ventre sans faire reluire l’espoir d’un dîner, que je trouve une volupté d’ours couché dans une treille à pommader de sauce chaude mes boyaux secs. C’est presque la joie d’une blessure guérie à chatouiller. Toujours est-il que je n’ai plus le teint verdâtre et l’œil creux ; il traîne souvent de l’œuf dans ma barbe. Je ne la peignais pas autrefois, cette barbe ; mes doigts la fourrageaient et la maltraitaient, lorsque je songeais à mon impuissance et à ma misère." Troisième volet de la trilogie "Jacques Vingtras".
Accès libre
Affiche du document Ermolao Barbaro (1454-1493)

Ermolao Barbaro (1454-1493)

Noëlle-Laetitia Perret

4h33min45

  • Biographies
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
365 pages. Temps de lecture estimé 4h34min.
Ce livre invite à un voyage captivant à travers la vie et l’esprit d’Ermolao Barbaro (1454-1493) figure parmi les plus emblématiques de l’humanisme et de la diplomatie vénitienne du xve siècle. En le suivant dès son plus jeune âge, l’auteure cherche à comprendre comment cette personnalité complexe, multiforme et étonnante à plusieurs égards, s’enracine et évolue dans le contexte de l’Italie de la fin du Quattrocento.Au-delà d’une simple biographie, cette narration immersive s’appuie sur une riche documentation, incluant correspondances, traités philosophiques et politiques, révélant ainsi les influences et les réflexions qui ont façonné la pensée et l’action de cet homme déchiré entre sa vocation pour les lettres, l’obligation de servir la République et le souci constant de faire honneur à sa famille.La correspondance d’Ermolao Barbaro, imprégnée des codes de la rhétorique humaniste, nous permet de pénétrer un imaginaire collectif et un système de représentations. Elle témoigne à la fois d’une écriture quotidienne et d’un modèle qu’il participe à façonner, celui d’un idéal de culture et de vie. Dans son De officio legati, traduit ici pour la première fois en français, ce modèle de perfection prend les traits de l’ambassadeur, et témoigne d’un processus complexe d’élaboration d’un modèle diplomatique destiné à devenir un point de référence dans les relations entre les États au cours du xvıe siècle.
Accès libre
Affiche du document Mayerling

Mayerling

Claude Anet

2h52min30

  • Biographies
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
230 pages. Temps de lecture estimé 2h52min.
Claude Anet (1868-1931) "Une grande pièce, haute de plafond, richement meublée, dont les deux fenêtres ouvraient sur un parc aux arbres élevés, trop proches. Un paravent séparait mal du reste de la chambre un lit de milieu sur lequel une jeune femme était couchée. Ses cheveux bruns soigneusement nattés, étendus sur l’oreiller, lui faisaient une auréole. Le visage, bien que les traits en fussent contractés par la douleur, était beau ; les sourcils froncés traçaient une ligne droite. De la bouche fine et bien dessinée s’échappait parfois un gémissement et, sous le drap qui le recouvrait, on voyait le corps se tendre. Près du lit se tenait un groupe de personnes attentives, un vieillard en frac, une décoration piquée sur le revers de son habit, un homme plus jeune à la figure intelligente, en blouse blanche, et deux infirmières. À l’heure où toute femme froissée dans son corps et dans sa pudeur a le droit d’être seule, plusieurs personnes étaient réunies autour de cette femme qui souffrait. Elle appartenait, en effet, à une caste où ni douleur, ni joie ne peuvent être gardées secrètes et l’impératrice d’Autriche, Élisabeth, âgée de vingt ans, était contrainte à faire ses couches en public." Le 30 janvier 1889, au matin, l'archiduc Rodolphe, prince héritier de l'empire autrichien, et Marie Vetsera, sa jeune maîtresse, sont retrouvés sans vie, à Mayerling... Dans ce roman, Claude Anet nous conte leur histoire d'amour et choisit la thèse du suicide...
Accès libre
Affiche du document Pascal

Pascal

Émile Boutroux

58min30

  • Biographies
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
78 pages. Temps de lecture estimé 58min.
Le génie Blaise Pascal est un homme complexe et multiple à la fois mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien. Cette biographie d’Émile Boutroux, philosophe français et historien de la philosophie, est un texte peu connu du grand public pourtant il mérite que le lecteur s’y attarde. Il offre une lecture très intéressante de la vie de Pascal de ses premiers travaux à la réalisation de son chef d’oeuvre retrouvé après sa mort Les Pensées. Extrait : « Blaise Pascal naquit à Clermont-Ferrand le 19 juin 1623. Il appartenait à une vieille famille d’Auvergne, dont un ancêtre, Étienne Pascal, maître des requêtes, avait été anobli par le roi Louis XI. Si ancienne qu’elle fût, cette noblesse de robe demeurait plus proche de la bourgeoisie que de la noblesse d’épée. Elle s’était de bonne heure distinguée par sa calme résistance au despotisme. Pendant la Fronde, la magistrature, sans mutinerie, se montra nettement hostile au pouvoir absolu des rois. Le père de Pascal, Étienne Pascal, fils et petit-fils de fonctionnaires des finances, était conseiller élu pour le roi en l’élection de Bas-Auvergne à Clermont. Il fut bientôt second président en la cour des aides de Montferrand, cour qui, en 1630, fut transférée à Clermont. Il avait épousé Antoinette Bégon, personne distinguée par sa piété et son esprit. Il en eut quatre enfant, dont trois seulement vécurent : Gilberte, la future Mme Périer, née en 1620, Blaise, de trois ans plus jeune, Jacquette ou Jacqueline, née en 1625. Blaise avait trois ans lorsque sa mère mourut. »
Accès libre
Affiche du document Cléopâtre

Cléopâtre

Henri Blaze de Bury

29min15

  • Biographies
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
39 pages. Temps de lecture estimé 29min.
Cet ebook bénéficie d’une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. « Misérable est l’amour qui se laisserait mesurer » William Shakespeare -Antoine et Cléopâtre Reine d’Égypte, la belle Cléopâtre est l’une des femmes les plus fascinantes du monde antique en raison de sa vie, de sa mort mais surtout de ses amours restés célèbres. La biographie de Henri Blaze de Bury décrit avec force sa vie quotidienne aux temps des pharaons mais surtout son amour pour Marc Antoine, amour passionnel qui lui coûta son empire mais qui l’a fit rentrée dans l’Histoire. Les amoureux de l’Égypte ancienne seront sans nul doute conquis par ce texte de grande qualité. EXTRAIT : « La vérité de l’histoire est souvent dans le cri d’un poète. Les gros livres ont leur parti-pris, leurs systèmes ; les mémoires mentent ; l’inspiration, il la faut subir. Écrivant, nous sommes de sang-froid : celui qui chante ne se possède plus ; on n’est un lyrique qu’à ce prix. Les vrais inspirés perdent terre, et presque toujours en disent plus qu’ils ne voudraient. Qui ne connaît, ne sait par cœur l’ode d’Horace : Nunc est bibendum, nunc pede libero ! .. Il y a plus que la joie de la victoire dans ces fameuses strophes, il y a le cri de libération ; l’âme de tout un peuple y respire. Un immense danger a menacé Rome : ce danger, les dieux l’ont conjuré ; enfin on va donc revivre. Lisons ces vers comme on les doit lire, en nous reportant au centre des événements : les triomphes inespérés provoquent seuls de tels élans, cette exaltation capiteuse ne saurait être que le contre-coup d’une grande épouvante ; « être furieux, c’est n’avoir plus peur à force d’avoir peur, et dans ces cas-là la colombe frapperait l’épervier du bec » Vous vous dites : Faut-il que ces Romains aient tremblé pour triompher si bruyamment ! et quelle ennemie était donc cette Cléopâtre dont la disparition les soulageait d’un poids si lourd ? »
Accès libre
Affiche du document Mémoires du sergent Bourgogne

Mémoires du sergent Bourgogne

Adrien Bourgogne

6h31min30

  • Biographies
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
522 pages. Temps de lecture estimé 6h31min.
Adrien Bourgogne (1785-1867) "Ce fut au mois de mars 1812, lorsque nous étions à Almeida, en Portugal, à nous battre contre l’armée anglaise, commandée par Wellington, que nous reçûmes l’ordre de partir pour la Russie. Nous traversâmes l’Espagne, où chaque jour de marche fut marqué par un combat, et quelquefois deux. Ce fut de cette manière que nous arrivâmes à Bayonne, première ville de France. Partant de cette ville, nous prîmes la poste et nous arrivâmes à Paris où nous pensions nous reposer. Mais, après un séjour de quarante-huit heures, l’Empereur nous passa en revue, et jugeant que le repos était indigne de nous, nous fit faire demi-tour et marcher en colonnes, par pelotons, le long des boulevards, ensuite tourner à gauche dans la rue Saint-Martin, traverser la Villette, où nous trouvâmes plusieurs centaines de fiacres et autres voitures qui nous attendaient. L’on nous fit faire halte, ensuite monter quatre dans la même voiture et, fouette cocher ! jusqu’à Meaux, puis sur des chariots jusqu’au Rhin, en marchant jour et nuit. Nous fîmes séjour à Mayence, puis nous passâmes le Rhin ; ensuite nous traversâmes à pied le grand-duché de Francfort(9), la Franconie, la Saxe, la Prusse, la Pologne. Nous passâmes la Vistule à Marienwerder, nous entrâmes en Poméranie, et, le 25 juin au matin, par un beau temps, non pas par un temps affreux, comme le dit M. de Ségur, nous traversâmes le Niémen sur plusieurs ponts de bateaux que l’on venait de jeter, et nous entrâmes en Lithuanie, première province de Russie." Le sergent Adrien Bourgogne témoigne sur la campagne de Russie et la tristement célèbre retraite à laquelle il a réussi à survivre.
Accès libre
Affiche du document Napoléon

Napoléon

Elie Faure

3h04min30

  • Biographies
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
246 pages. Temps de lecture estimé 3h04min.
Elie Faure (1873-1937) "Du point de vue de la morale il n’est pas défendable. Même, il est incompréhensible. En effet, il viole la loi, il tue, il sème la vengeance et la mort. Mais aussi il dicte la loi, il traque et écrase le crime, il établit l’ordre partout. C’est un assassin. C’est un justicier. Dans le rang, il eût mérité la corde. Au sommet il est pur, il distribue d’une main ferme la récompense et le châtiment. C’est un monstre à deux faces. Comme nous tous, peut-être. Et dans tous les cas comme Dieu. À peu près personne ne l’a vu. Ni ses détracteurs, ni ses apologistes. C’est au nom de la morale que tous l’attaquent, ou le défendent. Tâche aisée pour les premiers. Moins pour les autres. Mais c’est que la morale est plus étroite que la vie. Et moins complexe. Et ne traînant pas comme elle, dans sa contexture tragique, les sublimes antinomies dont l’opposition continue fait la substance du héros et qui interdisent au héros d’être plus et moins qu’un homme. Du point de vue de la morale il est bien l’Antechrist, comme les disciples du Christ se représentent l’Antechrist. Et cependant, dans la profondeur du réel, il est plus près du Christ, sans doute, que ne le fut jamais le plus puissant de ses disciples, car je ne connais pas deux hommes, parmi tous les hommes ayant paru sur la terre, qui soient plus loin de saint Paul que Jésus et Napoléon. Du point de vue de l’art, tout s’illumine. C’est un poète de l’action. " Elie Faure nous trace un portrait de Napoléon qu'il considère comme un véritable artiste...
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son