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Affiche du document Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale

Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale

Simone Weil

1h46min30

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142 pages. Temps de lecture estimé 1h46min.
La présente édition comprend d’abord une notice sur la genèse de l’essai de Simone Weil. Suit le texte intégral des Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale (1934), établi et révisé à partir de la dactylographie originale déposée à la BnF. Enfin, une étude intitulée «Transposer la pensée de Simone Weil», par Robert Chenavier, permet au lecteur de poursuivre la réflexion en donnant à la fois un commentaire de la structure du texte et en faisant ressortir l’originalité des thèses de Simone Weil. Le but de cet essai est de mettre en évidence que les analyses de la philosophe peuvent être transposées aujourd’hui, afin de mieux comprendre le désarroi de notre époque et d’aider à trouver une sortie qui soit à la fois possible et souhaitable à la crise que nous vivons. Simone Weil est une philosophe humaniste française (1909-1943). Libertalia a publié son essai Grèves et joie pure. Agrégé et docteur en philosophie, Robert Chenavier est l’auteur de Simone Weil. Une philosophie du travail (Cerf, 2001) et de Simone Weil, l’attention au réel (Michalon, 2009). Il vient de publier Simone Weil, une Juive antisémite? Éteindre les polémiques (Gallimard, 2021). Il dirige l’équipe éditoriale chargée de l’établissement des Œuvres complètes de Simone Weil (Gallimard).
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Affiche du document The Virginia Woolf Classic Collection. Illustrated : A Room of One’s Own, Mrs. Dalloway, Orlando, To the Lighthouse, Jacob’s Room and others

The Virginia Woolf Classic Collection. Illustrated : A Room of One’s Own, Mrs. Dalloway, Orlando, To the Lighthouse, Jacob’s Room and others

Virginia Woolf

9h57min00

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796 pages. Temps de lecture estimé 9h57min.
Virginia Woolf Classic Collection brings together eight of the most influential works from one of the foremost literary innovators of the 20th century. This essential anthology includes The Voyage Out, Night and Day, Jacob’s Room, Mrs. Dalloway, To the Lighthouse, Orlando, The Common Reader: First Series, and A Room of One’s Own. From groundbreaking novels that pioneered the stream-of-consciousness technique to essays that redefined feminist criticism, Woolf’s writing continues to resonate with readers today for its intellectual depth, poetic beauty, and emotional precision. Across these pages, Woolf examines the shifting roles of women, the fragmentation of identity, and the quiet struggles of ordinary lives. Mrs. Dalloway and To the Lighthouse stand as masterworks of psychological realism, while Orlando and A Room of One’s Own explore gender, art, and autonomy with bold experimentation. In Jacob’s Room, she dismantles traditional narrative form, and in The Common Reader, she offers incisive reflections on literature itself. Each work in this collection showcases Woolf’s ability to observe the world with nuance, compassion, and profound insight. Whether you are a long-time admirer or a curious newcomer, this collection offers a comprehensive entry into Woolf’s literary universe. It reveals a writer who was not only a stylistic pioneer but also a fierce critic of societal norms. Rich in imagination, intellect, and inner truth, the Virginia Woolf Classic Collection is an indispensable addition to any serious reader’s library. Contents: -The Voyage Out -Night and Day -Jacob’s Room -Mrs. Dalloway -To the Lighthouse -Orlando -The Common Reader: First Series -A Room of One’s Own
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Une philosophie nouvelle, M. Henri Bergson

Edouard Le Roy

56min15

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75 pages. Temps de lecture estimé 56min.
À travers une étude approfondie, Édouard Le Roy, philosophe lui-même, introduit le lecteur à l’œuvre de Henri Bergson, l’un des philosophes les plus influents du XXe siècle. Par le biais d’une immersion complète dans le cœur de la philosophie bergsonienne, l’auteur nous éclaire sur ses concepts fondamentaux (primauté de l’intuition sur l’intellect, durée pure, élan créateur de la vie, etc.), tout en mettant en lumière la rupture épistémologique opérée par Bergson vis-à-vis des systèmes traditionnels. Rompant avec l’hégémonie de la raison conceptuelle et scientifique, Bergson a réhabilité l’expérience vécue, le mouvement, la création et la liberté, et a cherché à saisir la vie et la conscience dans leur essence même. Il a repensé ainsi les liens entre science, conscience et métaphysique pour créer une philosophie nouvelle, vivante en prise avec le réel et qui surpasse les classiques oppositions (corps/esprit, matière/pensée). Ce texte reste une référence pour comprendre la portée révolutionnaire de l’œuvre bergsonienne et son impact fort et durable sur la philosophie contemporaine. Avis de M. Henri Bergson sur l’ouvrage (extrait de la préface) : « Au-dessous et au-delà de la méthode, vous avez ressaisi l’intention et l’esprit... Cette étude ne pouvait être plus consciencieuse ni plus fidèle... À mesure que l’étude avance, elle témoigne d’un effort croissant de condensation ; on a le sentiment d’un enroulement progressif de l’exposition sur elle-même, semblable à cet enroulement par lequel nous caractérisons la durée réelle. Pour donner un pareil sentiment au lecteur, il a fallu beaucoup plus qu’une étude attentive de mes travaux : il a fallu une profonde sympathie de pensée, — la faculté de repenser, d’une manière personnelle et originale, ce qu’on expose. Nulle part cette sympathie ne se montre mieux que dans les dernières pages, où vous indiquez en quelques mots la possibilité de développements ultérieurs de la doctrine. Je ne dirais pas autre chose là-dessus, moi-même, que ce que vous avez dit. »
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OMBRE & LUMIERE

Bertrand Dolegeal

1h12min45

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97 pages. Temps de lecture estimé 1h13min.
L’espace... ...infini. Le temps... ...sans limite. Pourquoi ne pas simplifier l’équation de la vitesse en partant du principe que temps et espace ne sont qu’un ? Une équipe de six amis vont créer un moteur fonctionnant à la Lumière. Ils vont devoir affronter les vieilles barbes grises, professeurs enseignant les sciences dites modernes et être confrontés aux puissances dites économiques valorisant argent au lieu de talents. Parviendront-ils à construire la fusée qui les emmènera vers Gaïf, l’autre planète bleue ? Et quelle est cette mystérieuse secte aux ramifications tentaculaires, nommée « le prisme » ? GAÏF, l’autre planète bleue, c’est plus qu’un roman de Science-fiction initiatique et d’amour, c’est une vision, une explication, une projection sur une actualité aux teintes sombres. Le lecteur y retrouve son quotidien et y découvre un pas sage vers un monde vierge. N’était-ce pas le sage conseil de Stéphan Hawking L’homo sapiens sapiens est la branche à laquelle nous appartenons. Le cerveau de cette branche n’a pas évolué depuis 175000 ans ... Toujours est-il qu’en 3000 ans, elle est passée du cueilleur chasseur, à la conquête de la lune. Qu’a-t-elle donc fait durant 172000 années ? Cette branche aurait dû se nommer l’homosapionse, sapionse... Les 6 luminautes (les voyageurs de la lumière) devront découvrir la violence et la hargne dont l’homosapiens sapiens est capable une fois réveillé.
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Le don du réel et ses devenirs

Claude Stéphane Perrin

2h09min45

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173 pages. Temps de lecture estimé 2h10min.
D’un point de vue global, la réalité nous est donnée de trois manières enchevêtrées que nous pouvons cependant distinguer : physique, métaphysique et existentielle. C’est d’abord physiquement que nous apparaît le don des réalités naturelles, au sein desquelles, pourl’épistémologie de Bachelard, les déterminations rationnelles prévalent sur l’ambiguïté du réel. Mais c’est aussi dans une perspective métaphysique, comme chez Spinoza, que l’éternelle et infinie Nature donne un sens positif à toutes les réalités. Enfin, c’est au coeur de notre humanité que le don merveilleux du réel peut être dénaturé en l’interprétant, soit en le mêlant à des fictions parfois délirantes comme Nietzsche, soit en le pervertissant par des intentions criminelles comme le Marquis de Sade ou comme le font ignoblement des politiques totalitaires.À la jonction du fini et de l’infini, n’existerions-nous pas plutôt pour tenter de rendre un peu cohérente notre éphémère présence terrestre ?Ou bien, une métaphysique du devenir du réel ne pourrait-elle pas s’ouvrir sur une éthique soucieuse de reconnaître la valeur inaliénable de l’humanité, cette dernière s’épanouissant en chaque abandon de soi pour autrui ?Quoi qu’il en soit, l’évidente complexité du réel, qui produit les métamorphoses des devenirs multiples et variés de l’éternelle perfection de la Nature, requiert de commencer chaque recherche métaphysique par une prime épreuve de l’obscur, puis d’aimer le réel afin de s’y accorder rationnellement, même si, parfois, chaque accord pourra être malheureusement altéré par les écarts délirants de quelques actions intellectuelles ou sensibles.
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