Catalogue - page 1

Affiche du document Les Sports Modernes – numéro 3 / 2025

Les Sports Modernes – numéro 3 / 2025

Avahs

3h11min15

  • Sports
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
255 pages. Temps de lecture estimé 3h11min.
Après la montagne et la chefferie sportive, c’est le thème de la vitesse qu’explore ce troisième volume. Thème légitime s’il en est, thème attendu même tant il est vrai que la vitesse est une notion centrale, et même, davantage, une notion inscrite au cœur même du sport et de la pratique sportive. En un premier sens, elle constitue le critère absolu, indiscutable, de la performance, et cela dans tous les sports. Une évidence prosaïque, évocatrice d’une forme de justice propre au sport qui s’incarne dans la formule selon laquelle c’est là où c’est le plus rapide qui gagne.En un second sens, et dans les pratiques sportives où l’enregistrement chronométrique n’est pas le critère absolu de la performance, la vitesse, couplée à la précision, constitue le paramètre fondamental du bon geste sportif et de son efficacité. Enfin, la logique même de la pratique sportive s’enracine dans les valeurs hyperboliques du dépassement de soi et surtout des autres ; la culture sportive payant en quelque sorte sa dette au monde qui l’a vu naître : le monde du capitalisme, de la productivité et de la compétition généralisée.On aimerait dire encore que ce numéro, par le nombre, la richesse et la diversité des sujets abordés, nous conforte dans l’idée, qui est aussi une ambition, que le sport est sans doute un objet de réflexion et de discussion qui donne tout leur sens à des approches ouvertes, à des formats et à des modes d’écriture originaux à l’écart des sévérités disciplinaires. C’est là sans doute la raison pour laquelle nous avons choisi de conserver ici l’architecture éditoriale et ses articulations, en deux parties bien distinctes, qui prévaut dans les numéros précédents.Un constat s’impose au terme de cette troisième aventure éditoriale : quelle que soit la manière de parler de la vitesse, qu’on la valorise ou qu’on la critique, elle est porteuse de significations et associée à des valeurs qui excèdent la sphère sportive. En cela, et pour cela, la vitesse est profondément politique. Un thème qui constituera l’objet d’un prochain numéro.
Accès libre
Affiche du document Pouvoir et emprise du sport

Pouvoir et emprise du sport

Anna Amacher Hoppler

4h48min00

  • Sports
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
384 pages. Temps de lecture estimé 4h48min.
Des pionniers anglais du ski alpin dans l’Oberland bernois aux touristes avant-gardistes arpentant les routes d’Europe à bicyclette ; des premiers téléphériques sur les sommets d’Engadine aux débuts des politiques de loisirs sportifs et d’aménagement du territoire à des fins touristiques ; des collines québécoises aux bords de mer du Finistère : pratiqués à pied, à ski, à vélo ou en automobile, sport et tourisme se croisent et se rencontrent au fil de deux siècles d’histoire. À partir des années 1850, ces deux phénomènes sociaux, culturels et économiques connaissent un essor significatif sous l’action d’acteurs individuels et collectifs : du sportsman à l’hôtelier, ce livre relate leur histoire, sans négliger le rôle d’autres types de promoteurs qui prennent pour habitude de se réunir en association afin de fédérer leurs intérêts.Regroupant des contributions issues d’un panel international de chercheuses et de chercheurs, parmi lesquel·le·s figurent les plus grand·e·s spécialistes de l’histoire du tourisme en Suisse et en Europe, cet ouvrage vise à mettre en perspective la complexité et le caractère souvent paradoxal du couple « sport et tourisme », à l’heure où l’urgence climatique appelle à repenser leurs modèles traditionnels de fonctionnement. Les réflexions développées au fil des pages cherchent ainsi à répondre aux questions suivantes : historiquement, qu’est-ce que le sport apporte au développement du tourisme ? Quelle est la place des milieux touristiques dans les processus d’institutionnalisation et de sportivisation des exercices physiques ? Comment le sport et le tourisme revendiquent-ils leur autonomie propre au sein d’un système où la réciprocité et la superposition des enjeux politiques, socioéconomiques et environnementaux deviennent rapidement la norme ?
Accès libre
Affiche du document Les Sports Modernes – numéro 2 / 2024

Les Sports Modernes – numéro 2 / 2024

Avahs

3h20min15

  • Sports
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
267 pages. Temps de lecture estimé 3h20min.
La notion de « chef·fe » interroge des dimensions importantes de la sphère sportive, notamment celles de l’autorité, du charisme et du prestige. Celles-ci se construisent à la fois dans les enceintes du sport, dans le cadre de la légitimité que confère la performance corporelle (le Roi Pelé, la Reine des glaces Sonja Henie, le Kaiser Franz Beckenbauer, le Tsar Aleksander Popov), au travers de la possession et de l’exercice de différents statuts distinctifs (arbitre, capitaine d’équipe, médaillé·e·s, etc.), mais également hors des terrains proprement dits, dans les cénacles politiques et administratifs de la puissance sportive.Une certitude : penser la carrière des « chef·fe·s » revient d’abord à appréhender le sport comme une double fabrique de l’autorité et du prestige, mais aussi à interroger comment ces trajectoires à succès empruntent aux modèles et aux ressources des sphères politiques, économiques et culturelles. Pour mieux saisir parfois ce qui distingue un·e grand·e d’un·e petit·e chef·fe ou encore un·e bon·ne d’un·e mauvais·e chef·fe.Assumant pour ce numéro un « biographical turn », attentif néanmoins à pondérer les séductions et le caractère édifiant et (auto)hagiographique de bien des récits d’un genre qui aime à considérer les champions, les championnes, les dirigeant·e·s ou encore les entraîneurs en simples entrepreneurs d’eux-mêmes, ce deuxième volume de la revue Les Sports Modernes entend offrir un large espace à des contributions centrées sur les trajectoires d’individus ou de collectifs, à les mettre en résonance avec l’ambiance et les cadres d’une époque, en particulier avec les nombreuses sphères de l’espace social et les cadres institutionnels à finalité structurante (famille, travail, école, armée, politique...). C’est à ce prix, pensons-nous, que les attributs de la chefferie – autorité, charisme, prestige – peuvent être révélés et fonctionner comme autant de fenêtres ouvertes sur les dynamiques de la modernité sportive depuis le XIXe siècle.
Accès libre
Affiche du document La fabrique des corps nationaux

La fabrique des corps nationaux

Ingrid Brühwiler

3h15min00

  • Sports
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
260 pages. Temps de lecture estimé 3h15min.
Apolitique sur la scène internationale sportive, le sport devient dans les écoles un puissant outil de formation (et de contrôle) de la jeunesse au service des projets politiques des gouvernements de tous bords.Obligatoire à l’école depuis la deuxième moitié du XIXe siècle en Europe, l’éducation physique (la « gymnastique » !) scolaire verra ses contenus définis par les États, mais surtout par les enseignants responsables de la branche. « Universitaires » depuis le début du XXe siècle à travers le continent, les formations des futurs maître·se·s d’éducation physique ont beaucoup évolué depuis la fin du XIXe siècle. Ces transformations sont les conséquences de dynamiques internes au champ académique, des dynamiques socio-politico-économiques que traverse l’Occident, mais aussi des transformations de l’espace du sport de haut niveau, où le besoin en savoirs scientifiques explose en marge d’une instrumentalisation politique persistante.Un tournant majeur est la période qui s’étend entre les années 1990 et 2000, entre la mise en oeuvre de nouvelles institutions para-universitaires de formation pédagogique, l’introduction des réformes dites « de Bologne » et l’amorce d’un développement du champ sportif, appelant de nouvelles compétences de la part de ses acteurs. Entre ces deux dates, les principales universités occidentales vont introduire des nouvelles formations en « sciences du sport », avec pour un abandon progressif d’une spécialisation exclusive en « éducation physique » au profit d’enseignements et de recherches dans les différentes sciences de base, définissant des orientations nouvelles de formation en activités physiques adaptées, en entraînement, ou en management du sport.Dans le cadre de ce projet collectif, notre ambition est de donner à lire la complexité des processus aboutissant aux formations contemporaines en sciences du sport. S’il ne s’agit pas de créer des liens arbitraires entre les pionniers de la gymnastique du début du XIXe siècle et les formations en management du sport qui font aujourd’hui le succès des instituts à travers l’Europe, force est de constater que l’éducation physique est un objet particulièrement stimulant qui appelle à de nouveaux travaux aux confins de dynamiques transnationales et de processus d’affirmation nationale.
Accès libre
Affiche du document Histoire sociale et genrée de l’éducation physique en Suisse romande

Histoire sociale et genrée de l’éducation physique en Suisse romande

Véronique Czáka

7h42min45

  • Sports
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
617 pages. Temps de lecture estimé 7h43min.
Qui n’a pas de souvenirs de cours de gymnastique ou de natation suivis à l’école ? Discipline scolaire, appréciée par certains élèves, crainte par d’autres, l’éducation physique a un statut à part dans les programmes et une histoire toute aussi particulière.Dans un pays où l’instruction est un domaine de compétence cantonal, l’éducation physique est la seule branche scolaire dépendant directement de la Confédération depuis 1874. Cette mainmise fédérale, qui concerna longtemps les seuls garçons, a eu pour effet de laisser dans l’ombre l’histoire des pratiques des écolières ou encore les débuts antérieurs et souvent sans lien avec la préparation militaire de cet enseignement dans certains cantons ou communes.Tiré d’une thèse de doctorat, ce livre explore la construction, l’intégration scolaire, la démocratisation et les objectifs de l’éducation physique, les enjeux de genre et de matérialité spécifiques à cet enseignement, ainsi que les débuts de la professionnalisation des enseignant-e-s spécialisés dans quatre cantons (FR, GE, NE, VD) et plusieurs localités de Suisse romande. Il retrace l’histoire de l’éducation physique, du début du XIXe siècle, alors que cette pratique est réservée à la jeunesse masculine aisée des villes fréquentant collèges ou académies, au début du XXe siècle, période où on essaie d’étendre les cours de gymnastique et leurs bienfaits à toute la population scolaire, indépendamment de la classe sociale ou du sexe.
Accès libre
Affiche du document La desserte maritime de la Guyane française depuis 1930

La desserte maritime de la Guyane française depuis 1930

Roger Jaffray

2h39min00

  • Sports
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
212 pages. Temps de lecture estimé 2h39min.
Vers 1930, le quotidien de la Guyane française est dominé par la présence du bagne. Trente ans plus tard, c’est la construction du Centre spatial guyanais qui marque le développement local et conditionne l’installation de nouvelles infrastructures. Jusque-là, faute de voies terrestres, le littoral et les fleuves sont les seules composantes du réseau intérieur, tandis que les rares liaisons extérieures sont le fait des armements métropolitains. De l’exploitation forestière à la recherche minière, en passant par l’aquaculture et la pêche, son évolution est faite de perspectives de développement, riches de promesses souvent non tenues. Piliers de la vie locale à qui ce livre rend un hommage appuyé, les seules constantes de l’histoire de la Guyane sont les nombreux petits armateurs et propriétaires de navires locaux qui, par leur courage et leur obstination, ont su faire face aux exigences de cette région si riche et si particulière. À partir de ses souvenirs, d’archives spécialisées et d’entretiens avec de nombreux professionnels du secteur maritime, l’auteur, homme de terrain, ni homme de lettres, ni historien, nous offre là une histoire maritime concrète des territoires français d’Amérique. Né en 1930, Roger Jaffray a navigué comme officier de la marine marchande puis a exercé en tant qu’administrateur des affaires maritimes de 1960 à 1988, dont une quinzaine d’années aux Antilles et en Guyane. Il vit à la Martinique depuis cette date, d’où il continue de suivre avec la même passion l’évolution de la vie maritime locale.
Accès libre
Affiche du document Le transport maritime dans l’archipel guadeloupéen depuis 1930

Le transport maritime dans l’archipel guadeloupéen depuis 1930

Roger Jaffray

4h20min15

  • Sports
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
347 pages. Temps de lecture estimé 4h20min.
Cet ouvrage est le résultat d’une étude sur les transports maritimes, les armateurs et entreprises d’armement, leurs navires et leurs équipages dans l’archipel guadeloupéen. Au cours d’une enquête pointilleuse, l’auteur a dépouillé les archives locales de presque tout le siècle écoulé, notamment celles des Affaires maritimes. Il a également recueilli les souvenirs de nombreux professionnels. C’est non seulement une contribution au patrimoine maritime local, mais aussi une référence et un outil pour les professionnels du secteur, dans un contexte où la Guadeloupe doit faire face à des évolutions mondiales qui lui échappent totalement : mondialisation galopante, concurrence exacerbée, effets d’une crise permanente d’adaptation.Dans la grande région caraïbe, les économies des différents pays divergent sensiblement. L’agrandissement du canal de Panama va entraîner une réorganisation complète des flux de transport maritime et, faute de pouvoir devenir un des nouveaux points de convergence et d’éclatement du trafic international (les « hubs »), les ports des Antilles françaises doivent rechercher leur niveau d’activité optimal, en améliorant les accès et leurs équipements portuaires. Ils sont contraints de se coordonner entre eux pour éviter à tout prix une concurrence dangereuse.Présenté par la section de Guadeloupe de la Fédération du Mérite maritime, la série « Histoire maritime des Antilles françaises » éclaire de façon globale les réalités souvent ignorées du transport maritime local des régions de la Caraïbe francophone.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son