Catalogue - page 1

Affiche du document Ma Grand' de Noël

Ma Grand' de Noël

Elisabeth Fabre Groelly

1h51min00

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148 pages. Temps de lecture estimé 1h51min.
Hic et nunc ; ici, maintenant et à jamais ! La magie, en somme... Jakez vient de perdre sa grand-mère. Il a vingt ans. Parmi les cahiers et objets divers que Grand-père Peter doit commencer à trier, il découvre les lettres du père Noël. Enroulées comme des parchemins, les lettres précisément, que le bonhomme déposait chaque année sur le banc du jardin après avoir laissé tout près, au creux de la nuit de Noël, les sacs de jute pleins de jouets pour la famille. Toutes les lettres, qu’année après année, même avant la naissance du garçon, Grand-mère Jacotte avait rédigées elle-même, suivant l’humeur du moment, suivant l’actualité de l’année, selon ce qu’elle attendait de sa grande famille... Alors, Jakez, qui entretenait une relation privilégiée avec sa Grand’, se met, à son tour, à écrire sur cette enfance, pleine et ronde, à laquelle l’adolescent ne peut se résoudre à mettre un terme. Il écrit, à bâtons rompus, ce qui lui revient de ces années. En vingt-quatre chapitres symbolisant les vingt-quatre jours qui mènent à Noël, se lisent, en filigrane, les joies de l’insouciance, comme les premières déconvenues ou les blessures sur le parcours du petit garçon qui grandit sous nos yeux de lecteur. Toujours sur fond du brouhaha familial, mais aussi de sentiments forts partagés entre le petit-fils et sa grand-mère. Sa Grand’ de Noël, une femme forte.
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Affiche du document Marketing et consommation expérientiels

Marketing et consommation expérientiels

Claire Roederer

3h23min15

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271 pages. Temps de lecture estimé 3h23min.
L'approche expérientielle, initiée par les articles fondateurs d'Holbrook et Hirschman, s'attache à comprendre l'individu, lorsqu'il consomme. Elle postule que nous cherchons à vivre des expériences de consommation pour les plaisirs, les émotions et les sensations, qu'elles nous procurent. Celle-ci a don-né naissance au marketing expérientiel, incitant les entreprises à revoir leurs offres à l'aune de l'expérience, afin de se différencier de la concurrence. Les aspects expérientiels de la consommation et les approches managériales cherchant à les prendre en compte, suscitent depuis une vingtaine d'années un intérêt incontestable tant dans le champ académique que professionnel. Cependant, force est de constater que vingt-cinq ans après les débuts du marketing expérientiel, beaucoup d'efforts ont été investis par les entre-prises, sans que les résultats en termes de parts de marché ou de fidélisation du client soient toujours concluants. La mise en oeuvre de stratégies expérientielles se heurte en effet à différentes contraintes et, plus largement, la question de la valeur ajoutée de l'approche expérientielle n'est pas entièrement résolue. Or, si l'on veut convaincre les managers d'adopter une perspective expérientielle en optimisant les chances de succès des stratégies mises en oeuvre, il faut pouvoir leur proposer une conceptualisation aboutie de l'expérience de consommation, avec des leviers actionnables dans n'importe quel contexte commercial. C'est ce que cet ouvrage entreprend de faire en proposant une exploration de la notion d'expérience sur un plan conceptuel, méthodologique et stratégique. Marketing et consommation expérientiels propose une conceptualisation de l'expérience fondée sur quatre dimensions, validées empiriquement présentes dans n'importe quelle expérience, quel qu'en soit le contexte. L'ouvrage apporte un éclairage nouveau sur ce sujet et s'applique à proposer aux managers de nouvelles grilles de pilotage de stratégies expérientielles.
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