Catalogue - page 2

Affiche du document [INÉDIT] L’étrange concert de Jean Romier • 2/2

[INÉDIT] L’étrange concert de Jean Romier • 2/2

11min15

  • Podcasts
15 pages. Temps de lecture estimé 11min.
Lorsqu' Albert Einstein entend parler pour la première fois de l’histoire qui nous occupe aujourd’hui, on rapporte qu’il aurait eu ce commentaire déroutant : “ce jeune homme a trébuché dans le temps... comme d'autres ratent une marche d'escalier”. Ce jeune homme, c’est Jean Romier, un étudiant en médecine du début du XXe siècle. Un soir de juin 1925, il croise la route d’un étrange personnage, qui l’invite à un concert de musique de chambre. Sans le savoir, Romier va comme voyager dans le temps, et assister à un spectacle donné plusieurs décennies plus tôt… Notre mystère du jour passionne chercheurs et ésotéristes depuis plus d’un siècle…La mystérieuse expérience de Jean Romier a fait l’objet de nombreuses théories, des plus terre à terre aux plus farfelues. Pour certains, le jeune homme a pu rencontrer des esprits, coincés dans l’appartement d’Alphonse Berruyer. D’autres plaident pour l’hallucination, ou la prise de psychédéliques - peut-être sans s’en apercevoir. Mais ces deux options plus médicales paraissent peu réalistes étant donné les études de médecine du jeune homme. La thèse la plus souvent reprise dans le cas de cet étrange concert est celle du glissement temporel.???? MINUIT diffuse des créations originales destinées au grand public. Aventure, paranormal, Histoire ou affaires criminelles… découvrez un catalogue d’histoires fascinantes ! ⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégrale et sans publicité. ???? https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMxRejoignez-nous sur Instagram ????CRÉDITSCrimes · Histoires Vraies est un podcast produit par Minuit. Narration : Laetitia CauquilScript : Hélyette Arnault Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Accès libre
Affiche du document L'empereur Auguste ou l'invention du soft power, avec Gilles Sauron

L'empereur Auguste ou l'invention du soft power, avec Gilles Sauron

48min00

  • Podcasts
  • Youscribe plus
64 pages. Temps de lecture estimé 48min.
Faîtes un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/C'est grâce à l'intervention d'Apollon qu'Auguste obtient la victoire contre Marc Antoine et Cléopâtre à la bataille d'Actium en 31 av. J.-C.". La bataille devient le mythe fondateur de son règne : « Le pouvoir augustéen a procédé à une remise en perspective de toute l'histoire de Rome et même de l'histoire du monde » (Gilles Sauron). Entouré et glorifié par les plus grands poètes de l'histoire romaine, comme Horace et Virgile, l'empereur Auguste inscrit son règne dans une histoire mythifiée, celle du retour de l'Âge d'or. Bien que l'on doive l'expression du soft power au politologue américain Joseph Nye à la fin du XXe siècle, c'est pourtant sous Auguste que la méthode est inventée et appliquée, comme le démontre Gilles Sauron. Les vestiges romains témoignent tous de l'épanouissement artistique du règne augustéen : multiplication et transformation des théâtres, innovations architecturales, effervescence artistique. Quels sont alors les différents supports de la propagande augustéenne ? le règne augustéen a-t-il véritablement été prospère ?L'invité : Gilles Sauron est spécialiste de l'art et des représentations religieuses et idéologiques romaines. Ancien titulaire de la chaire d'archéologie de la Sorbonne, il a commencé sa carrière à l'ENS, puis à l'École française de Rome. Il a publié Auguste. L'emprise des signes (2025, 506 p.) aux Belles Lettres.***Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMagInstagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/Twitter : https://twitter.com/Storiavoce Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Le Club de C'est pas du Vent - 9 juillet 2025

Le Club de C'est pas du Vent - 9 juillet 2025

48min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
64 pages. Temps de lecture estimé 48min.
Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI. Avec Audrey Garric, journaliste environnement au Monde nous parle de la baisse des émissions de gaz à effet de serre qui marque le pas en France, avec les chiffres 2025, le rapport du Haut Conseil pour le climat Thuy Duong Nguyen (service vietnamien) sur la salinisation du delta du Mekong, dans le sud du Vietnam, une des régions du monde les plus menacées par le changement climatique Simon Rozé (service environnement) sur la réunion de l’Onu à Séville (qui s'est tenue la semaine dernière) sur le financement du développement Géraud Bosman (service environnement de RFI) revient sur une étude australienne financée par The Metals Company qui confirme les impacts de l'exploitation minière des fonds marins. Chronique ePOP / (RFI Planète Radio/IRD) de Caroline Filliette  Avec Alice Bauchat (Bolivie) pour son film « La sécheresse s’amplifie en Amazonie» Chronique culture de Caroline Filliette sur le Festival Avignon. Musiques diffusées pendant l'émission - TriggerFinger - I follow rivers - Brian Sigu - Dudu.
Accès libre
Affiche du document Soigner nos révolutions (2/2)

Soigner nos révolutions (2/2)

48min45

  • Podcasts
  • Youscribe plus
65 pages. Temps de lecture estimé 49min.
Pourquoi est-ce si important de parler de la face sombre – voire violente – de nos luttes ? Des petits collectifs locaux aux grandes ONG internationales, les mêmes mécanismes destructeurs se répètent : des leaders “naturels” qui concentrent le pouvoir,  l'absence d’outils pour prévenir ou traiter les violences internes, un dévouement absolu des bénévoles jusqu’au burn-out.Qu’est ce qui fait imploser nos luttes de l’intérieur ? Comment analyser les comportements nocifs qui persistent dans nos combats pour l’égalité ? Par quels moyens peut-on les contrer tout en donnant envie de s’engager ? Dans ce deuxième entretien sur les dessous de la révolution, Naomi Titti s’entretient avec Sarah Durieux, activiste, organisatrice et autrice du livre Militer à tout prix ? Pourquoi nos collectifs nous font mal et comment les soigner (Éd. Hors d”atteinte, 2025). Ensemble, elles proposent des pistes concrètes pour tendre vers un militantisme sans violence ni exclusion, mieux outillé pour faire face à la montée du fascisme. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/soigner-nos-revolutions-2-2CRÉDITS Les Couilles sur la table est un podcast créé par Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé, mené et monté par Naomi Titti et enregistré le samedi 14 juin dans le cadre du festival La Claque Podcast Party, à Marseille. Prise de son : Sébastien Geli. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Supervision éditoriale et de production : Naomi Titti. Production et édition : Marie Foulon. Communication : Lise Niederkorn et Léna Fourgeau. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Direction de production : Albane Fily. Responsable administrative et financière : Adrienne Marino. Musique originale : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document [INÉDIT] Ian Fleming : Au service de sa majesté • 1/2

[INÉDIT] Ian Fleming : Au service de sa majesté • 1/2

10min30

  • Podcasts
14 pages. Temps de lecture estimé 10min.
Vous connaissez sans doute Ian Fleming pour les innombrables aventures qu’il a fait vivre à l’espion le plus célèbre de la planète, James Bond. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ses récits paraissaient si crédibles ? La réponse est simple, derrière la plume de Fleming se cachait un redoutable stratège de la Division du renseignement naval britannique. Eh oui.. Qui mieux qu’un espion pour raconter des histoires d’espions ? Chaque péripétie que Fleming a imaginée repose en partie sur du vécu.Toute la vie de Ian Fleming est à l’image de son célèbre héros ; tumultueuse, pleine de rebondissements, et toujours teintée de cette réputation de séducteur qui contribue à sa légende. Très jeune, Ian est un véritable bourreau des coeurs, ce qui ne manque pas d’irriter profondément sa mère, Evelyn. Femme ambitieuse et autoritaire, Evelyn attend de son fils qu’il suive l’exemple irréprochable de son père, Valentine Fleming.???? MINUIT diffuse des créations originales destinées au grand public. Aventure, paranormal, Histoire ou affaires criminelles… découvrez un catalogue d’histoires fascinantes ! ⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégrale et sans publicité. ???? https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMxCRÉDITSSecrets d’agents est un podcast produit par Minuit. Narration : Florent OulliéScript : Yann Kral Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Accès libre
Affiche du document [INÉDIT] L’étrange concert de Jean Romier • 1/2

[INÉDIT] L’étrange concert de Jean Romier • 1/2

11min15

  • Podcasts
15 pages. Temps de lecture estimé 11min.
Lorsqu' Albert Einstein entend parler pour la première fois de l’histoire qui nous occupe aujourd’hui, on rapporte qu’il aurait eu ce commentaire déroutant : “ce jeune homme a trébuché dans le temps... comme d'autres ratent une marche d'escalier”. Ce jeune homme, c’est Jean Romier, un étudiant en médecine du début du XXe siècle. Un soir de juin 1925, il croise la route d’un étrange personnage, qui l’invite à un concert de musique de chambre. Sans le savoir, Romier va comme voyager dans le temps, et assister à un spectacle donné plusieurs décennies plus tôt… Notre mystère du jour passionne chercheurs et ésotéristes depuis plus d’un siècle…Notre récit débute par une matinée claire, le 2 juin 1925. En ce temps là, la capitale vit au rythme des années folles. Comme pour conjurer la grisaille de l'après-guerre, les parisiens investissent les cabarets, salles de concerts et cafés, où ils dansent jusqu’au bout de la nuit. On peut alors y croiser Joséphine Baker, Mistinguett ou Maurice Chevalier. Les quartiers de Montmartre et du Montparnasse incarnent l'avant-garde de la création artistique internationale.???? MINUIT diffuse des créations originales destinées au grand public. Aventure, paranormal, Histoire ou affaires criminelles… découvrez un catalogue d’histoires fascinantes ! ⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégrale et sans publicité. ???? https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMxRejoignez-nous sur Instagram ????CRÉDITSCrimes · Histoires Vraies est un podcast produit par Minuit. Narration : Laetitia CauquilScript : Hélyette Arnault Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Accès libre
Affiche du document #145 Bilal Hassani :

#145 Bilal Hassani :"Ma mère fait signer des contrats à mes conquêtes"

46min30

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
62 pages. Temps de lecture estimé 46min.
Bilal est un ancien du canapé: il y a sa place et ses habitudes. Nouveauté 2025 : il vit en coloc dans un appart en enfilade, il tombe amoureux une fois par heure et son transit est lent. Contrairement à la précédente édition, SML a osé demander à sa mère et manager de monter sur scène pour raconter combien de fois ils ont déménagé et scoop : maman adore SML. Bon épisode les loulzPour venir assister à un enregistrement cliquez super fort sur ce lienCalme toi :Laura Laarman : productionLéa Jourdan : communicationLucie Meslien : illustration animation Caroline Bérault : illustrations Manon Carrour : vignette Joanna & Gaspar : générique Alexandre Duarte et Corentin Cohignac : programmationAnaïs Reinhardt : son Doriane Hugues : scenoDoriane Bossu : ass. déco Thibault Iacono : ass. déco Salomé Brussieux : stylisme Merci Agnès b studio paillettes et Levi’sTali Grandin -Mendzylewski: make up Esteban Decarvalho : montageMk2 : Isis Hobéniche : directrice de projetEmma Moschkowitz : directrice de production événementielleEtienne Rouillon : directeur de production audiovisuelleLou Poincheval : chargée de production audiovisuelle Vincent Desormeaux : directeur mk2 BibliothèqueJoao Carta : régisseur Philippe Leroy : régisseurMenad Mahiou : régisseur  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document ???? CETTE SEMAINE DANS CRIMES : Qui a tué la primatologue Dian Fossey ? l Écoutez l'épisode 1 ????

???? CETTE SEMAINE DANS CRIMES : Qui a tué la primatologue Dian Fossey ? l Écoutez l'épisode 1 ????

11min15

  • Podcasts
15 pages. Temps de lecture estimé 11min.
[SPONSORISÉ] Dans cette forêt rwandaise perchée au sommet du monde, où reposent les gorilles qu’elle a tant aimés, la primatologue Dian Fossey semble avoir trouvé la paix. Pourtant, son tombeau raconte une autre histoire. Car derrière l’hommage rendu à la « femme qui vivait seule dans la montagne » se cache l’ombre d’un crime non résolu. Le 27 décembre 1985, Fossey est retrouvée morte, sauvagement tuée dans sa cabane. Mais comment cette scientifique si engagée pour la protection des gorilles à dos argenté a-t-elle pu connaître un tel destin ?C’est un cimetière singulier, perché au-dessus du monde des vivants. Seuls les plus téméraires peuvent y accéder. Il se niche à près de 3000 mètres d’altitude, enveloppé par la brume, perdu dans la forêt tropicale qui recouvre un flanc du Visoke : l’un des huit volcans endormis du massif des Virunga, aux confins du Rwanda, de l’Ouganda et de la république démocratique du Congo. Le lieu a survécu à tout, au temps, au climat et à la guerre. Il se compose de stèles rudimentaires, faites de bois, gravées de surnoms, sous lesquelles reposent des générations entières de gorilles : Digit, Peanuts, Uncle Bert, Macho… Une seule exception confirme la règle, une tombe creusée à l’écart, dotée d’une plaque en marbre.???? MINUIT diffuse des créations originales destinées au grand public. Aventure, paranormal, Histoire ou affaires criminelles… découvrez un catalogue d’histoires fascinantes ! ⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégrale et sans publicité. ???? https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMxRejoignez-nous sur Instagram ????CRÉDITSCrimes · Histoires Vraies est un podcast produit par Minuit. Narration : Florent OulliéScript : Luc TailleurHébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Accès libre
Affiche du document Danielle Thiéry est de retour avec Be Back et Le Signe du Diable. Elle est notre invitée ! Un certain goût pour le noir #291

Danielle Thiéry est de retour avec Be Back et Le Signe du Diable. Elle est notre invitée ! Un certain goût pour le noir #291

24min00

  • Podcasts
32 pages. Temps de lecture estimé 24min.
Aujourd'hui on reçoit une autrice qu'on aime beaucoup !Elle vient de signer non pas un mais deux thrillers, Le Signe du Diable et Be Back. Danielle Thiéry est notre invitée. Le signe du Diable : "13 novembre, Paris. Quand Josef Sinti, un vieil homme marqué par des décennies de secrets, entre dans l’agence d’Oscar Février, la vie du détective privé bascule. Sinti ne cherche pas seulement sa petite-fille disparue. Derrière cette quête désespérée, une vérité plus sombre se dévoile : une toile de mensonges, de trahisons et de souvenirs douloureux.Pris dans un engrenage infernal, Oscar doit affronter non seulement le crime organisé, mais aussi ses propres démons. Lorsqu’une figure surgie du passé réapparaît, il comprend qu’il ne se bat pas uniquement contre les vivants : les morts aussi réclament justice.Qui est réellement Josef Sinti ? Qu’est-il arrivé à sa petite-fille ? Et quel lien cette enquête peut-elle avoir avec les tragiques attentats du 13 novembre 2015 ?Dans un Paris crépusculaire hanté par les fantômes du 13 novembre, Oscar découvre une vérité que certains préféreraient garder enfouie.Le Signe du Diable est un thriller mêlant passé et présent. Une plongée dans les ténèbres de la capitale.Danielle Thiéry, première femme commissaire divisionnaire en France, s’est imposée dans l’univers du polar avec une cinquantaine de romans. Multi-primée, elle a notamment obtenu le Prix du Quai des Orfèvres avec Des clous dans le cœur en 2013 ainsi que le Prix Polar et le Prix Charles Exbrayat pour Mises à Mort en 1998."Be Back : "Danielle Thiéry s'essaie à la série New York Made in France avec un roman situé dans le quartier du Madison Square Garden. France, 2009. Dans un petit village de Bourgogne, Diane, ex-flic et autrice de polar, assiste aux obsèques de son père Gus, fruit des amours illégitimes d'une jeune paysanne et d'un "Sammy" , un soldat américain. Après la cérémonie, elle aperçoit une voiture garée devant le cimetière toutes portières ouvertes, puis découvre le corps du gardien empalé sur une des grilles.Alors qu'elle remonte dans sa voiture pour appeler la police, elle trouve une fillette cachée entre les sièges ! L'enfant ne dit que quelques mots d'anglais. L'ancienne flic va se retrouver mêlée à une enquête qui la touchera de près et l'emmènera jusqu'à New York."Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Qui était Blanche de Castille ? avec Murielle Gaude-Ferragu

Qui était Blanche de Castille ? avec Murielle Gaude-Ferragu

45min45

  • Podcasts
  • Youscribe plus
61 pages. Temps de lecture estimé 46min.
Faites un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/Qui était la mère de Saint Louis et la grande régente du royaume de France ? Au cours de cette émission, l'historienne Murielle Gaude-Ferragu revient sur de nombreux clichés dont a été victime l'épouse de Louis VIII. Quel rôle la lignée maternelle de Blanche de Castille, notamment sa grand-mère Aliénor d’Aquitaine, a-t-elle joué dans son éducation et sa préparation au pouvoir ? Comment Blanche de Castille a-t-elle su imposer son autorité comme régente face à l’opposition des grands seigneurs et barons après la mort de Louis VIII ? Quelles ont été ses relations avec son fils, Louis IX ? Quelle régente a-t-elle été ? Pourquoi Blanche de Castille reste-t-elle une figure marquante et parfois controversée de l’histoire de France, entre ses images de mère pieuse et de femme politique autoritaire ?Notre invitée : Murielle Gaude-Ferragu est historienne, maîtresse de conférences HDR à l’université Sorbonne Paris Nord. Ses travaux portent sur le pouvoir et ses représentations au Moyen Âge. Elle est notamment l'autrice Trésor des rois. Sacré et royauté des rois maudits aux princes de la Renaissance (Perrin, 336 pages, 24.00 €). Elle vient de publier Blanche de Castille (Calype, 112 p., 11,90 €).***Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMagInstagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/Twitter : https://twitter.com/Storiavoce Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document ???? Conducteur poids-lourd : le plus beau métier du monde ?  [REGARDS SUR LE TRANSPORT] avec Fabien Calvet et Etienne Bayon

???? Conducteur poids-lourd : le plus beau métier du monde ? [REGARDS SUR LE TRANSPORT] avec Fabien Calvet et Etienne Bayon

47min15

  • Podcasts
  • Youscribe plus
63 pages. Temps de lecture estimé 47min.
[SPONSORISÉ] Dans [REGARDS SUR LE TRANSPORT], nous avons décidé de partir à la rencontre de ceux qui s’investissent publiquement dans l’univers du transport routier en France. Tous nos invités l’ont vu changer, évoluer, se transformer. Dans cette série d’épisodes réalisés par Volvo Trucks France, ils partagent leur vision et leurs engagements.????️ Fabien Calvet et Etienne Bayon sont tous les deux journalistes essayeurs de camions. Fabien Calvet est également Vice-Président du Jury « Truck of the Year » et Etienne Bayon, enseignant de conduite sur route au Lycée Claude Lebois, à Saint-Chamond dans la Loire. Le métier de conducteur poids-lourd, ils l’exercent depuis de nombreuses années en sus de leurs différentes activités. Ils le connaissent bien et l’ont vu changé petit à petit. Pour certains, c’est le plus beau métier du monde et pour d’autres, le pire. ???? Comment le métier de conducteur de camion a-t-il évolué ces dernières années ????? Pourquoi attire-t-il encore aujourd’hui des profils variés ????? Quelles sont les attentes de la nouvelle génération qui s’engage dans cette voie ????? Quelles sont les difficultés rencontrées sur la route par les conducteurs de poids-lourd ????? Comment le métier se féminise-t-il ?Autant de questions auxquelles nos deux intervenants répondent. Ils abordent la perception sociale du métier, les défis quotidiens, les aspirations en matière de reconnaissance, ou encore le lien profond qu’il existe entre passion, technique et engagement. C’est un épisode riche et accessible qui vous attend, pensé à la fois pour les initiés et pour tous ceux qui veulent mieux comprendre ce que signifie « faire de la route ». ???? Il se pourrait même qu’un deuxième épisode vienne bientôt compléter celui-ci… En attendant, bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Accès libre
Affiche du document Des prix et des projets polar au ciné ! C'est le programme du journal du polar du 7 juillet 2025

Des prix et des projets polar au ciné ! C'est le programme du journal du polar du 7 juillet 2025

03min00

  • Podcasts
4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Bienvenu dans le journal du polar du 7 juillet 2025, toute l'actu du polar en trois minutes, top chrono. C'est le journal d'un certain goût pour le noir, le podcast de Bepolar.On commence avec La naissance du Prix ensemble pour l’Imaginaire et sa première sélection !Imaginé par La Ligue de l’Imaginaire et les Libraires Ensemble, il va mettre à l'honneur le genre. La première sélection a été annoncé avec six titres retenus. On vous a tout mis en ligne. Il y a des polars de Stéphanie Artarit, Chrystel Duchamp, Anouk Shutterberg, Eric Fouassier, Sandrine Cohen et Michael Mention. La remise du prix aura lieu le 17 octobre 2025 à Mulhouse.Autre prix, autre sélection, celle du du Prix Noir de l’Histoire. C'est le prix du festival des Rendez-Vous de l’Histoire à Blois. Là aussi 6 romans ont été sélectionnés, ceux d'Hervé Commère, Benjamin Dierstein, David Hury, Stéphane Keller, Denis Lemasson et Ian Manook. Verdict le 11 octobreLe film Parasite est le meilleur film du début de ce siècle. C'est le New York Times qui l'affirme dans un classement publié cette semaine. De nombreux autres polars ou apparentés sont cités. Je vous laisse aller voir la liste. Côté français, Anatomie d’une chute et Un prophète sont dans les 30 premiers. C'est un classement qui a été fait avec l'avis de professionnels à Hollywood.On ne sait pas s'il a voté pour ce classement mais Denis Villeneuve va réaliser le prochain James Bond. Le réalisateur a signé avec Amazon, le nouveau propriétaire de la licence 007. En revanche, avant qu'il ne s'attaque à ce nouveau chantier, il a devoir finir le troisième et dernier Dune qui est attendu pour fin 2026.On termine avec deux projets polar. Tout d'abord Netflix prépare une nouvelle série polar : "Black Rabbit" avec Jude Law et Jason Bateman. Ce sera en ligne le 18 septembre prochain, l'histoire de deux frères, écartelé entre leur devoir envers leur famille et leur quête de succès dans la vie nocturne de New York.Et puis le film Les Orphelins a mis en ligne sa bande-annonce et son affiche ! Le nouveau long métrage d’Olivier Schneider va réunir Alban Lenoir, Dali Benssalah, Sonia Faïdi, Suzanne Clément et Anouk Grinberg. Ce sera là l'histoire de deux copains que la vie a séparé et qui vont devoir aider une jeune fille face au crime organisé. Les images sont sur Bepolar. Je vous laisse aller regarder tout ça.Un mot de notre programme pour finir. Demain, ne manquez pas notre interview de Danielle Thiéry. L'autrice de polar va nous présenter ses deux nouveaux romans. Et comme toujours, c'est passionnant.Voilà, le journal du polar, c'est terminé pour aujourd'hui.Rejoignez nous tous les jours sur Bepolar.fr avec de nouveaux articles et suivez nous sur les réseaux sociaux : Mastodon, Bluesky et bien entendu Facebook, Instagram; X, Linkedin et Tik Tok.Bonne semaine à toutes et à tous !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Alain Robert, verticale solo

Alain Robert, verticale solo

48min00

  • Podcasts
  • Youscribe plus
64 pages. Temps de lecture estimé 48min.
Surnommé «le spiderman français», ce grimpeur de légende, adepte du solo intégral, sans corde ni assurage, revient à 62 ans sur sa fascinante trajectoire à la verticale.  Quand on se penche sur la vie d’Alain Robert, le vertige n’est jamais très loin. À son actif, plus de 250 ascensions urbaines sur 170 buildings à travers le monde, sans aucun système d’assurage ; sans parler des innombrables voies qu’il a gravies en falaises, là aussi en solo intégral. Cette pratique de puriste, de danseur du rocher, qui, à chaque instant, chaque mouvement, tutoie le vide et la mort, est l’apanage d’une infime élite de grimpeurs à travers le monde, des téméraires disent certains, des fous disent d’autres. Celles et ceux qui d’en bas, ont pu un jour voir Alain Robert gravir les plus hautes tours du monde, des Tours Pétronas en Malaisie à la Tour Taipei 101, en passant par la Tour Burj Khalifa de Dubaï à plus de 828 mètres de haut, l’ont donc parfois rangé parmi les fous. Un fou, pas tant que ça, quand on l’écoute raconter avec lucidité sa philosophie de vie, les risques certes vertigineux qu’il prend pour grimper mais qu’il mesure à chaque instant, ainsi que le long chemin qui l’a amené, à sa manière, au sommet du monde.  Au Chamonix Film Festival, qui s’est tenu à la mi-juin dans la capitale mondiale de l’alpinisme, Alain Robert était le grand invité de cet événement de grimpeurs et d’amoureux de la montagne ; une famille à laquelle appartient sans aucun doute Alain Robert. Mais, comme toujours dans les familles, les plus excentriques font souvent figure de doux-dingues, de marginaux qu’on dit avoir du mal à suivre ou à comprendre, les artistes de la famille en somme…  Sauf qu’à 62 ans, Alain Robert n’a plus rien à prouver. Sa trajectoire parle d’elle-même. Autodidacte de la grimpe, il fait à 19 ans une chute dramatique, qui va le laisser lourdement handicapé des mains, des avant-bras, pris aussi par un vertige médical persistant. Pourtant, après cela, il enchaînera les solos les plus audacieux, à Cornas ou dans le Verdon ; des exploits en falaises éclipsés par près de 30 ans d’ascensions urbaines, plus spectaculaires et émaillées d’innombrables arrestations, car ces ascensions étaient le plus souvent illégales. Achevant de faire d’Alain Robert un marginal inclassable, en pantalon python et cheveux longs : une rock-star des gratte-ciels. Aujourd’hui, l’élite actuelle des grimpeurs solo comme Alex Honnold ou Alexander Huber, sait ce qu’elle lui doit. Et lui rend hommage en préface d’une biographie parue aux Éditions du Mont-Blanc qui vient rappeler son héritage de prodige de falaises. À 60 ans, Alain Robert a récemment renoué avec le rocher dans le Verdon.     En savoir plus : - Sur Alain Robert et suivre son actualité sur fb - Sur «L’homme araignée. Alain Robert. Libre et sans attache», une biographie écrite par David Chambre et Laurent Belluard. 2024. Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle - La série d’articles consacrée à Alain Robert dans Vertige Media - Sur le Chamonix Film Festival qui, pour sa 5è édition, mettait Alain Robert à l’honneur.
Accès libre
Affiche du document L'ingérence russe, un outil au service d'ambitions géopolitiques à long terme

L'ingérence russe, un outil au service d'ambitions géopolitiques à long terme

29min15

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
39 pages. Temps de lecture estimé 29min.
Comprendre ce qu’est une offensive informationnelle, comment elle naît, comment elle grandit et se propage, c’est déjà un premier antidote au poison de la désinformation. Progressivement, la recherche parvient à mettre en lumière les opérations d'ingérence étrangère, la façon dont s'organisent les opérations d'influence et comment elles peuvent affecter le débat public dans des moments-clé de la vie démocratique. Celles orchestrées par la Russie recèlent un intérêt particulier. Les démocraties ont leurs faiblesses. Le dispositif informationnel de la Russie s’appuie sur ces failles, et sur la caisse de résonance que constituent les réseaux sociaux pour en tirer profit. Notre invitée, Christine Dugoin-Clément nous montre comment se déploie cette « stratégie du chaos ». Nous verrons avec elle, que ce système bien documenté, n’est pas lui-même infaillible.  Christine Dugoin-Clément est chercheuse à la chaire «Risques» de l’IAE Paris-Sorbonne et à l’Observatoire de l’intelligence artificielle de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle est l'auteur de « Géopolitique de l’ingérence russe-la stratégie du chaos » aux PUF. La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : Pays de l’AES: la réalité derrière les images de logements flambant neufs.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son