Catalogue - page 3

Affiche du document Résurrections

Résurrections

Jacques Piazzola

1h25min30

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
114 pages. Temps de lecture estimé 1h25min.
En 2051, une équipe de scientifiques met au point le procédé de résurrection. Cette invention permet le retour des plus grands génies de l’Histoire, qui vont alors travailler de façon collégiale à découvrir la substance de la conscience et offrir une autre vision des Évangiles, jusqu’à donner rendez-vous avec un évènement majeur de la Chrétienté. « La résurrection de Jean-Jacques Rousseau eut lieu le trente avril deux mille cinquante-deux. On lui imposa quelques mois de silence et de repos forcé, où le grand homme put reprendre quasi quotidiennement dans le Paris bruyant et pollué du XXIe siècle, les longues promenades rêveuses en solitaire qui avaient marqué le crépuscule de sa première vie. Sur les hauteurs de Ménilmontant ou aux abords du quartier de Clignancourt, amputé de ses champs de vignes qui lui donnaient jadis son caractère bucolique, il marchait ébahi parmi ces paysages autrefois si familiers qu’il ne reconnaissait pas, et dont la beauté perdue nourrissait la douce mélancolie qui l’habitait de nouveau, et que son âme accueillait dans cette nouvelle vie comme une vieille amie retrouvée. La vue plongeante sur la myriade des toits gris de la capitale, échiquier géant s’étendant à ses pieds jusqu’à l’horizon, le rendait même un peu amer. Il regrettait l’absence de végétation et l’ombre des grands arbres du passé, même si l’agitation permanente des rues de la capitale constamment envahies d’une multitude de véhicules hétéroclites et d’une populace fébrilement empressée, lui restait assez familière. »
Accès libre
Affiche du document Le Bonheur est une Décision

Le Bonheur est une Décision

Swâminî Amritajyoti Prânâ

4h37min30

  • Développement personnel
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
370 pages. Temps de lecture estimé 4h37min.
« Ce livre est un grand récit d’aventure. La plus belle aventure qui soit, spirituelle. Il retrace la quête exceptionnelle d’une femme qui a pu rencontrer par sa soif de sens, ceux qui comptent parmi les plus grands maîtres du XXe siècle. Elle n’a jamais eu peur de tout remettre en cause pour chercher des réponses. Comment sortir de la souffrance, comment la transformer, la dépasser ? Nous découvrons à travers ces pages tout ce qu’elle a pu souffrir pour ne plus souffrir, pour se libérer de tout ce qui n’est pas l’amour. Bien-sûr que nous ne pouvons pas tous suivre sa voie, mais nous apprenons énormément d’elle. Elle nous donne envie de grandir, chacun à notre manière. »Extrait de la préface de Blanche de Richemont, écrivaine, philosophe, journaliste, conférencière et aventurière du désert.Histoire d’une transformation, possible pour tous, passionnante à chaque étape, exigeante, surprenante, parfois escarpée, baignée de larmes de souffrance et de pure joie, soutenue par l’amour inouï des ‘vrais grands de ce monde’ pour aller à la découverte de la paix qui demeure. C'est un mode d'emploi de la vie qui nous permet d'être heureux. La finesse et la profondeur de l’analyse du psychisme humain et les ‘moyens habiles’ pour le pacifier conduisent tout être en questionnement à découvrir sa véritable identité, pure énergie d’amour et de lumière.
Accès libre
Affiche du document Le pèlerin de Saint-Anne

Le pèlerin de Saint-Anne

Pamphile Lemay

6h27min45

  • Classiques
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
517 pages. Temps de lecture estimé 6h28min.
Pamphile Lemay (1837-1918) "Le 24 mai 1837, Eusèbe Asselin arrivait de la ville, et nous apprenait que le bateau de Jean-Baptiste Daigle, que l’on appelait toujours Paton, chez nous, avait chaviré et que plusieurs personnes de la paroisse s’étaient noyées. Vous savez que l’on n’allait guère à Québec qu’en bateaux à voiles ou à rames, il y a quarante ans. On voyageait encore de la même façon primitive il y vingt-cinq ans ; et le premier vapeur qui vint chez nous, le Rob Roy – un nom formidable –, eut une rude concurrence à soutenir contre les petits vaisseaux de Mathurin et de Paton. La routine, voyez-vous, est toute-puissante, et nos habitants sont prévenus contre le progrès. Le bateau de Paton avait laissé Lotbinière l’avant-veille, avec treize passagers, nombre nécessairement fatal. Dans la rade de Québec, mal gouverné, il vient se jeter sur le câble d’un navire. La mer baisse : le courant est rapide. Il penche, il penche. L’eau monte jusqu’aux pavois. Les passagers poussent un grand cri. Comme une grappe serrée, ils s’accrochent au flanc qui sort de l’eau. Mais en vain, le courant est plus fort. Le bateau ne retrouve plus son équilibre : l’eau fait irruption dans la cale ; le mât frappe l’onde ; la grappe humaine disparaît dans les flots ; et la quille légère de la petite berge chavirée apparaît au-dessus du fleuve paisible." Les Letellier auraient pu être une famille heureuse mais le sort s'acharne sur elle : le père meurt dans un naufrage ; peu de temps après c'est le tour de la mère. Les deux jeunes enfants, Joseph et Marie-Louise, sont malheureusement confiés à Eusèbe Asselin, beau-frère du père. Joseph finit par s'enfuir et se retrouve à Québec... A suivre : "Picounoc le maudit"
Accès libre
Affiche du document Criquet

Criquet

Andrée Viollis

3h36min00

  • Classiques
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
288 pages. Temps de lecture estimé 3h36min.
Andrée Viollis (1870-1950) "Camille poussa la porte du couloir obscur qui sentait les champignons et le salpêtre, et, franchissant d’un bond les trois marches du seuil, sauta dans la lumière. Elle demeura un instant immobile, éblouie, clignotant vers la dune escarpée dont les herbes claires tremblaient sur le ciel. On entendait des pas dans la maison, des voix, des bruits de malles traînées sur le plancher, de placards et de tiroirs ouverts et fermés, tout le tumulte de l’arrivée. Des persiennes rabattues claquèrent au-dessus de la fillette. Alors, craignant d’être aperçue, elle se glissa furtivement le long du mur, tourna, et levant la tête vers la façade de côté, que trouait une seule lucarne en pointe : – Michel ! appela-t-elle à demi-voix. Un garçon de quinze à seize ans apparut, la tête hérissée de cheveux noirs, les yeux brillants, la lèvre supérieure mâchurée de larges dents blanches dont l’une, en bas, était un peu cassée. Il était en bras de chemise et nouait une régate rouge autour de son col de flanelle. – Que veux-tu, Criquet ? demanda-t-il. Comment ? Déjà en costume de voyou ? Elle mit les deux mains dans les poches de sa culotte. – Comme tu vois, fit-elle satisfaite. Puis, d’un ton suppliant : – Je t’attends : viens vite tout revoir avec moi ! Michel haussa les épaules." Camille Dayrolles, surnommée Criquet, est une adolescente de 14 ans qui aurait aimé être un garçon et refuse tout ce qui définit "socialement" le sexe féminin...
Accès libre
Affiche du document Une philosophie nouvelle, M. Henri Bergson

Une philosophie nouvelle, M. Henri Bergson

Edouard Le Roy

56min15

  • Philosophie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
75 pages. Temps de lecture estimé 56min.
À travers une étude approfondie, Édouard Le Roy, philosophe lui-même, introduit le lecteur à l’œuvre de Henri Bergson, l’un des philosophes les plus influents du XXe siècle. Par le biais d’une immersion complète dans le cœur de la philosophie bergsonienne, l’auteur nous éclaire sur ses concepts fondamentaux (primauté de l’intuition sur l’intellect, durée pure, élan créateur de la vie, etc.), tout en mettant en lumière la rupture épistémologique opérée par Bergson vis-à-vis des systèmes traditionnels. Rompant avec l’hégémonie de la raison conceptuelle et scientifique, Bergson a réhabilité l’expérience vécue, le mouvement, la création et la liberté, et a cherché à saisir la vie et la conscience dans leur essence même. Il a repensé ainsi les liens entre science, conscience et métaphysique pour créer une philosophie nouvelle, vivante en prise avec le réel et qui surpasse les classiques oppositions (corps/esprit, matière/pensée). Ce texte reste une référence pour comprendre la portée révolutionnaire de l’œuvre bergsonienne et son impact fort et durable sur la philosophie contemporaine. Avis de M. Henri Bergson sur l’ouvrage (extrait de la préface) : « Au-dessous et au-delà de la méthode, vous avez ressaisi l’intention et l’esprit... Cette étude ne pouvait être plus consciencieuse ni plus fidèle... À mesure que l’étude avance, elle témoigne d’un effort croissant de condensation ; on a le sentiment d’un enroulement progressif de l’exposition sur elle-même, semblable à cet enroulement par lequel nous caractérisons la durée réelle. Pour donner un pareil sentiment au lecteur, il a fallu beaucoup plus qu’une étude attentive de mes travaux : il a fallu une profonde sympathie de pensée, — la faculté de repenser, d’une manière personnelle et originale, ce qu’on expose. Nulle part cette sympathie ne se montre mieux que dans les dernières pages, où vous indiquez en quelques mots la possibilité de développements ultérieurs de la doctrine. Je ne dirais pas autre chose là-dessus, moi-même, que ce que vous avez dit. »
Accès libre
Affiche du document OMBRE & LUMIERE

OMBRE & LUMIERE

Bertrand Dolegeal

1h12min45

  • Philosophie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
97 pages. Temps de lecture estimé 1h13min.
L’espace... ...infini. Le temps... ...sans limite. Pourquoi ne pas simplifier l’équation de la vitesse en partant du principe que temps et espace ne sont qu’un ? Une équipe de six amis vont créer un moteur fonctionnant à la Lumière. Ils vont devoir affronter les vieilles barbes grises, professeurs enseignant les sciences dites modernes et être confrontés aux puissances dites économiques valorisant argent au lieu de talents. Parviendront-ils à construire la fusée qui les emmènera vers Gaïf, l’autre planète bleue ? Et quelle est cette mystérieuse secte aux ramifications tentaculaires, nommée « le prisme » ? GAÏF, l’autre planète bleue, c’est plus qu’un roman de Science-fiction initiatique et d’amour, c’est une vision, une explication, une projection sur une actualité aux teintes sombres. Le lecteur y retrouve son quotidien et y découvre un pas sage vers un monde vierge. N’était-ce pas le sage conseil de Stéphan Hawking L’homo sapiens sapiens est la branche à laquelle nous appartenons. Le cerveau de cette branche n’a pas évolué depuis 175000 ans ... Toujours est-il qu’en 3000 ans, elle est passée du cueilleur chasseur, à la conquête de la lune. Qu’a-t-elle donc fait durant 172000 années ? Cette branche aurait dû se nommer l’homosapionse, sapionse... Les 6 luminautes (les voyageurs de la lumière) devront découvrir la violence et la hargne dont l’homosapiens sapiens est capable une fois réveillé.
Accès libre
Affiche du document 1839 – Arago offre au monde la photographie

1839 – Arago offre au monde la photographie

Guy JACQUES

51min45

  • Photographie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
69 pages. Temps de lecture estimé 52min.
En 2017, dans François Arago, l’oublié, j’écrivais :« Aujourd’hui, comme hier, en France comme à l’étranger, le rôle d’Arago dans la divulgation du daguerréotype, en 1839, garde un parfum d’aventure républicaine. »Dans le présent ouvrage, après avoir retracé les débuts de la photographie avec Niépce, Daguerre et l’Anglais Talbot, puis les deux décennies de l’âge d’or du daguerréotype en France et, surtout, aux États-Unis, je prolonge l’aventure photographique jusqu’à nos jours : soit plus de 150 ans d’histoire, depuis les plaques photographiques jusqu’au « moment Kodak », en passant par les appareils photo instantanés, l’avènement de la photographie argentique autour de 1890, puis des diapositives à partir de 1935. À partir des années 1990, la photographie entre dans une période de bouleversements sans précédent. Les ventes d’appareils argentiques, qui dépassaient autrefois les 30 millions d’unités par an, s’effondrent, au profit du numérique, dont les ventes atteignent un pic de 120 millions d’unités vers 2010, avant de chuter drastiquement à environ 8 millions aujourd’hui. Partis de rien en 2010, les smartphones, équipés d’appareils photo de plus en plus performants, atteignent désormais des ventes avoisinant les 1,5 milliard d’unités par an — soit plus de dix fois le volume des appareils numériques à leur apogée. À cela s’ajoute une transformation radicale de la circulation des images : les réseaux sociaux jouent un rôle central, à l’image de Flickr, où quelque 25 millions de photos sont téléchargées chaque jour... sans parler de l’arrivée fulgurante de l’intelligence artificielle. Et pourtant, une technique ancienne résiste encore : le daguerréotype, qui continue de séduire quelques milliers de passionnés à travers le monde, convaincus de son caractère inégalé.
Accès libre
Affiche du document La retraite sentimentale

La retraite sentimentale

Colette

2h21min00

  • Classiques
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
188 pages. Temps de lecture estimé 2h21min.
Colette (1873-1954) « Renaud, vous savez ce que c’est que ça ? » Il se détourne à demi, son journal sur les genoux ; sa main gauche écartée tient une cigarette, le petit doigt en l’air, comme une mondaine tiendrait un sandwich... « Oh ! Renaud, gardez la pose une minute ! C’est celle du « littérateur mondain » tel que le représente sa plus récente photographie dans Femina... Mais devinez ce que j’ai là ? » Il regarde de loin, les sourcils froncés, le petit chiffon que j’agite en l’air, un petit chiffon jauni, large de deux doigts. « Ça ? c’est une vieille « poupée » qui a emmailloté un index endommagé, je pense... Jette donc ça, ma petite fille, ça a l’air sale ! » Cessant de rire, je m’approche de mon mari : « Ce n’est pas sale, Renaud, c’est seulement vieux. Regardez de plus près... C’est l’épaulette de la chemise de Rézi... – Ah ! » Il n’a pas bougé, mais je le connais si bien ! Sa moustache presque toute blanche a remué imperceptiblement et ses jeunes yeux d’un bleu noir d’étang ont noirci encore... Comme son émotion m’est douce et quel orgueil, chaque fois, de savoir qu’un seul de mes gestes remue jusqu’au fond l’eau sombre de ce regard !... J’insiste : « Oui, l’épaulette de la chemise de Rézi... Vous vous souvenez, Renaud ? » Dernier volet de la saga des "Claudine". Claudine vit chez son amie Annie, le temps que Renaud revienne du sanatorium où il est soigné...
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son