Catalogue - page 1

Affiche du document Art & Métiers du Livre

Art & Métiers du Livre N°Livres et arts graphiques à Strasbourg, paru le 28/05/2025

  • Littérature
Bimestriel
ARTS & METIERS DU LIVRE fait découvrir un panorama complet de l’histoire et de l’actualité du livre : du manuscrit ancien à l’édition originale, de la reliure d’art au livre d’artiste, sans oublier les librairies anciennes et les fonds prestigieux des bibliothèques, l'estampe avec ses techniques, ses artistes et ses marchands.Sommaire• Pointe et Burin à la Fondation Taylor L’association de graveurs en taille-douce Pointe et Burin consacre son exposition annuelle à l’entaille. L’occasion d’ad- mirer, de Martin Schongauer à l’invitée d’honneur Catherine Gillet, les œuvres des burinistes, pointe séchistes et aquafor- tistes d’hier et d’aujourd’hui.
• Rétrospective Henri Landier, peintre graveur L’Atelier d’Art Lepic accueille depuis 50 ans les œuvres du peintre graveur Henri Landier. En cinq décennies, plus de 100 expositions ont été dédiées au maître français dans cet espace chargé d’histoire et d’authenticité, inauguré le 19 avril 1975. Une grande rétrospective célèbre cet anniversaire.
• Benjamin Elbel et la reliure pixel Benjamin Elbel est un artiste innovant : après avoir présenté ses reliures à dos rapporté, Shrigley, à l’oignon, tue-mouche, elbum ou encore Pianel, voici la dernière en date, la reliure pixel, dont il dévoile ici les principes. Une lecture à compléter par l’ouvrage tutoriel qu’il publie pour l’occasion.
• “La Bibliothèque des images ”, une exposition à Strasbourg Le territoire partagé des livres et des arts graphiques depuis le XIXe siècle
• L’atelier de gravure de Caroline Bouyer Souvent les ateliers de graveurs se trouvent dans des coins plus ou moins secrets, à l’écart, dans l’obscurité d’une ruelle banlieusarde, voire à la campagne. Il est vrai qu’un atelier de graveur est plus compliqué à installer qu’un atelier de peintre et, en principe, demande plus d’espace. Comme on le sait, même si la peinture à l’huile est plus difficile que la peinture à l’eau, ce n’est pas grand-chose par rapport à ce que demandent les arts de l’estampe.
• L’âge d’or de l’affiche à la Galerie Documents À l’heure où le musée d’Orsay célèbre pour la première fois l’art de l’affiche, visite à la Galerie Documents de Mireille Romand, descendante du célèbre collectionneur et marchand de la Belle Époque Edmond Sagot.
Accès libre
Affiche du document Philosophoire

Philosophoire N°Enseigner, paru le 15/04/2025

  • Littérature
Semestriel
LE PHILOSOPHOIRE est une revue de philosophie générale qui ne relève d'aucune école de pensée et qui n'est l'organe d'aucune institution.
Son objectif est de promouvoir la recherche philosophique, en évitant un double écueil:
La confusion de la philosophie et de l'histoire de la philosophie, sous couvert de rigueur.
La confusion de la philosophie et de la prose argumentée, sous prétexte de spontanéité et d'originalité.
La revue Le Philosophoire est est un lieu où l'on fait de la philosophie, l'endroit des philosophes et également une revue de recherche. Chacun des numéros porte sur un thème de philosophie générale. Il s'inaugure par un ou deux entretiens avec des personnalités du monde de la philosophie ou des sciences humaines, suivent des articles sur le thème.Sommaire• Editorial
• Entretien avec Philippe Meirieu
• Enseigner à l’ère du numérique
• En quoi consiste l’acte commun de l’enseignant et de l’enseigné ? L’enseignement comme tension entre le commun et la singularité
• Enseigner “en tant que philosophe ” selon Spinoza
• Penser la pédagogie coopérative avec Alain ?
• Le concept d’enseignement chez Levinas
• L’institution scolaire, le social et le politique
• Les livres passent en revue Notices sur quelques publications récentes et ouvrages envoyés à la rédaction : Lucia Angelino et Laurent Perreau, Elisabetta Basso, Philippe Cabestan et Ecole Française de Daseinsanalyse, Flora Bastiani, Jean-Pierre Castel et Jean-Claude Simard, Vincent Citot et Jean-François Dortier, Luc Ferry, Jonathan Haidt, Bernard Lahire, Edgar Morin, Peter Turchin.
• Domination masculine et division sexuelle du travail : examen critique de quelques thèses d’anthropologie féministe
Accès libre
Affiche du document Art de l'enluminure

Art de l'enluminure N°Une apocalypse anglaise du XIIIe siècle à la BNF, paru le 09/04/2025

  • Littérature
Trimestriel
ART DE L'ENLUMINURE propose à ses lecteurs de découvrir l'histoire et l'illustration de ces ouvrages précieux : Incunables, livre d’heures, livre de prières, bestiaire…
Pendant de longs siècles, les manuscrits luxueux ont été décorés d'images peintes ou dessinées, enrichis de lettrines richement enluminées et d'ornementations des marges.Sommaire• Une Apocalypse enluminée anglaise du XIIIe siècle Clôturant le corpus des textes bibliques, l’Apocalypse de Jean se veut, selon l’étymologie du terme grec Apokalupsis, la révélation divine des fins dernières. Succession de visions prophétiques que la tradition attribue à l’apôtre Jean, elle parachève l’histoire chrétienne du Salut initiée avec la Genèse. Ce livre singulier a circulé très tôt de manière indépendante, dans des manuscrits souvent luxueux et richement illustrés. L’Apocalypse glosée de la Bibliothèque nationale de France (Français 403), fleuron des collections du département des Manuscrits, est l’un des plus renommés. Emblématique de l’art anglais du milieu du XIIIe siècle, cet ouvrage au décor foisonnant fait partie des œuvres majeures présentées dans l’exposition « Apocalypse. Hier et demain » (Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, du 4 février au 8 juin 2025).
• Un chef-d’œuvre de l’enluminure anglaise du XIIIe siècle
Accès libre
Affiche du document Kometa

Kometa N°Même les tyrans ont peur des femmes, paru le 08/04/2025

  • Littérature
Trimestriel
KOMETA propose des récits littéraires, des photos d’auteurs, des débats d'idées, des échanges épistolaires et des cartes pour explorer la richesse et la complexité du monde de l’Est.Sommaire• Khartoum Le Soudan s’est cru libre. Son dictateur, Omar al-Bachir, était en prison. Puis la guerre civile est revenue. Cela fait plus de deux ans, mais qui s’en soucie ? Forcé de s’exiler au Kenya, Ahmed Elzobier, directeur exécutif de l’Observatoire soudanais des droits humains, tente de garder espoir.
• Même les tyrans ont peur des femmes Chaque fois que la démocratie recule, les droits des femmes reculent. Si elles relèvent la tête, la cohorte des tyrans repart en guerre. Pour mieux comprendre, Kometa a demandé à Laure Adler d’être la marraine de ce numéro. La journaliste, essayiste, femme de télévision et de radio, autrice d’une collection sur « les femmes dangereuses », interviewe l’historienne Michelle Perrot et demande à l’écrivaine américaine Siri Hustvedt de tenir un journal des premiers jours du président réélu Donald Trump. « Il faut être fier du féminisme, dit Laure Adler. C’est une manière d’appartenir au monde ; pas seulement de se défendre, mais aussi d’acquiescer à la vie. »
• Hard January Romancière et essayiste américaine, Siri Hustvedt s’interroge sur ce qui a poussé les Américains à réélir un homme qui a voulu inverser le résultat d’une élection, a été reconnu coupable de trente‑quatre chefs d’accusation et déverse en permanence sa haine misogyne, raciste et xénophobe. Dans un journal de bord, elle revient sur les premiers jours de Donald Trump, de retour à la Maison-Blanche.
• La fille aux étiquettes En la faisant arrêter, Poutine en a fait une icône. Alexandra Skotchilenko, dite Sacha, cumule tout ce que le Kremlin déteste : femme, lesbienne, artiste, pacifiste, contestataire. La journaliste et documentariste Manon Loizeau l’a rencontrée.
• Les femmes qui chantent sont dangereuses Bâillonnées depuis la révolution islamique, les artistes iraniennes ont repris de la voix dans le sillage du mouvement « Femme, Vie, Liberté ». L’écrivaine Maylis de Kerangal se fait l’écho des chants de Parastoo Ahmadi, Sara Najafi ou Mina Kavani, menacés d’être brisés, menaçant de tout briser.
• Aya Mansour Défenseuse des droits des femmes et des minorités, adepte du vélo dans les rues de Bagdad, la journaliste et poétesse Aya Mansour dévoile des histoires d’Irakiennes MÊME LES TYRANS ONT PEUR DES FEMMES 81 qui résistent. Saddam, les islamistes et même Nietzsche en prennent pour leur grade.
• Martina Bacigalupo Elle a subi le joug de son père, de son frère, de son mari. À 68 ans, Chiou Taur Wu commence enfin à vivre sa vie. Pour son amie, la photographe italienne Martina Bacigalupo, dont elle a été la nounou, elle raconte en images sa renaissance.
• Chtchastia Ils ont grandi à Chtchastia, une ville du Donbass dont le nom signifie « Bonheur » en ukrainien. Leurs destins croisés racontent dix ans d’invasion russe, une jeunesse fauchée par l’insatiable désir d’empire de Poutine.
• Etgar Keret « C’est dans les moments difficiles que j’en ai appris le plus sur moi-même », lui disait son père, survivant de la Shoah. Dans une région toujours en feu, raconter des histoires est pour l’écrivain israélien Etgar Keret un besoin vital. Et une façon de soigner sa colère.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son