Catalogue - page 1

Affiche du document La Terrasse

La Terrasse N°Avignon en scène(s) 2025, paru le 15/07/2025

  • Théâtre
Mensuel
LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.Sommaire• Ensemble au Festival d’Avignon Metteur en scène et directeur du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues présente sa troisième édition, qui a lieu du 5 au 26 juillet 2025 – des dates pour la première fois identiques à celles du Off. Il crée cette année La Distance, dialogue interplanétaire entre un père et sa fille, alors que la Terre s’abîme.
• Eve Bonfanti et Yves Hunstad Incarnés par la stupéfiante Agathe Quelquejay, admirablement mis en scène par Guy-Pierre Couleau, les mots de Jehan-Rictus (1867-1933), poète des laissés-pour-compte et des affligés, résonnent avec une force peu commune.
• Aurélie Charon Projet initié par Aurélie Charon et Amélie Bonnin en 2013, Radio Live ouvre des espaces de dialogue entre des jeunes gens engagés issus de différents pays. Le triptyque aujourd’hui présenté au Théâtre Benoît-XII est composé de Vivantes*, spectacle créé en 2024, et de deux nouveaux opus : Nos vies à venir et Réuni·es. Trois spectacles qui questionnent les notions d’identité, de résistance, de réconciliation…
• Jean-Jacques Vanier Plongée dans l’œuvre de Marcel Proust, mais aussi dans les souvenirs de Jean-Jacques Vanier, À la recherche de La Recherche nous propose un voyage intérieur teinté d’humour et de rêveries.
• Clara Hédouin Après Que ma joie demeure, épopée théâtrale à l’air libre, grand succès public et critique du Festival en 2023, la metteuse en scène Clara Hédouin propose de repartir à l’aventure avec Jean Giono. Suivant le principe qui fait la signature de ses spectacles déambulatoires, cette nouvelle création mêle le documentaire à la fiction et inscrit le geste poétique dans un paysage singulier.
• Frédéric de Goldfiem Programme radiophonique, enregistré en public et en direct, Dissonances explore des figures emblématiques de notre histoire. Après Mozart et Freud, ce nouvel opus s’articule autour du mythe de Jeanne d’Arc.
• Philippe Calvario Sheila O’Connor a connu la popularité à 14 ans grâce au film culte La Boum, où elle incarne le personnage de Pénélope. À maintenant plus de cinquante ans, elle signe un premier texte autobiographique qu’elle interprète elle-même, dans une mise en scène de Philippe Calvario créée à l’Essaïon Avignon Théâtre.
• Thomas Guérineau Associant de manière organique les corps, les sons et les objets, le jonglage musical de Thomas Guérineau naît d’une concentration imbriquant intimement productions gestuelles et sonores. Basketteuses de Bamako rassemble six interprètes maliennes, qui s’emparent du ballon en alliant jeux percussifs et traditions musicales.
• Le Barbier de Séville Après L’Affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche, largement saluée par la presse et le public, et Milady, librement inspirée du célèbre personnage du roman Les 3 mousquetaires d’Alexandre Dumas et fondée sur le texte contemporain de la jeune autrice Margaux Wicart, La Compagnie Les Modits réinvestit le répertoire classique avec Le Barbier de Séville.
• Élise Vigier En duo avec la comédienne Léna Bokobza-Brunet, Élise Vigier reprend Nageuse de l’extrême – Portrait d’une jeune femme givrée*. Un texte sur les combats de deux femmes (contre la maladie, contre des conditions de nage extrêmes) que la cofondatrice du Collectif Les Lucioles a écrit et met en scène.
Accès libre
Affiche du document Théâtral Magazine

Théâtral Magazine N°Christian Hecq, Valérie Lesort, paru le 27/05/2025

  • Théâtre
Bimestriel
THEATRAL MAGAZINE est la seule revue indépendante consacrée au théâtre.
Tous les 2 mois, Théâtral magazine explore l’actualité du théâtre à Paris et en province, à travers des interviews, des portraits, des critiques et un dossier. Privé ou subventionné, comédie, drame, one man show, cirque, jeune public ou avant garde, tous les genres sont représentés.Sommaire• Christian Hecq, Valérie Lesort Créé en 2021, leur époustouflant Bourgeois gentilhomme est repris Salle Richelieu, lesté de trois Molières : meilleur spectacle de théâtre public, comédien et mise en scène dans un spectacle de théâtre public. Avec cette adapta- tion endiablée de la comédie-ballet de Molière servie par une distribution virtuose, Christian Hecq et Valérie Lesort, couple à la ville et à la scène, excellent à créer l’illusion et mêlent joie et tristesse au rythme d’ une fan- fare des Balkans.
• Davy Sardou Pour ce texte qu ’il signe et met en scène actuellement au Théâtre de l’Oeuvre, Bertrand Marcos a réuni une distribution brillante : Alysson Paradis, Marie-Ange Casta, Julien Personnaz et Davy Sardou. Ce dernier s’avoue sensible à l’écriture très dialoguée, au goût du beau de l’auteur ; il parle de ce projet.
• Guillaume Poix Léviathan, écrit par Guillaume Poix et mis en scène par Lorraine de Sagazan, est le fruit d’ un long travail d’enquête et de rencontres avec les acteurs de la jus- tice institutionnelle. Il pointe ses dysfonctionne- ments et ses inégalités, notamment dans les procédures de comparution immédiate.
• Marie-Christine Barrault Sa joie de vivre et sa conviction sont communica- tives. Marie-Christine Barrault porte haut le cou- rage de dire ce qu’elle pense. Mais il est plus facile d’être actrice que d’être avocate, reconnaît-elle. Après 3 mois de tournée, elle reprend à La Scala Paris du 2 au 31 mai le spectacle Gisèle Halimi, une farouche liberté.
• Denis Podalydès Denis Podalydès propose de retrouver Faust de Gou- nod dans sa version initiale, avec ses scènes parlées. Un premier Faust, amputé de ses “tubes” , redécouvert grâce aux recherches du Centre de musique roman- tique française. Après une première série à l'Opéra de Lille, du 5 au 22 mai, le spectacle viendra fin juin à l’Opéra-Comique, là-même où il fût créé en 1859.
• Serge Hazanavicius C’est un trio de copains depuis 30 ans, mais jamais un projet de théâtre ne les avait réunis. Les comé- diens Serge Hazanavicius et Vincent Winterhalter, sous la direction de Jacques Vincey, vont donc jouer Wonnangatta, la pièce d’Angus Cerini aux Plateaux Sauvages du 12 au 24 mai. Un texte jamais été monté en France et qui, au dire de Serge Hazanavi- cius, est beaucoup plus qu ’ un simple thriller sur un double meurtre en Australie…
• Sophie Bricaire La metteuse en scène Sophie Bricaire adapte Pinocchio en conservant son atmosphère ludique et légère, mais en révélant aussi la dimension de conte initiatique de cette histoire universellement connue.
• Jean-Christophe Dollé Happy Apocalypse, le nouveau texte de Jean-Chris- tophe Dollé qu ’il met en scène avec Clotilde Morgiève nous entraîne dans un futur peuplé d’êtres en muta- tion. Au centre, une généticienne qui a donné nais- sance à une fille hybride en pleine crise existentielle.
• Lilo Baur A l’affiche à Londres depuis 1952, La Souricière, l’ une des 20 pièces écrites par la reine de la littérature po- licière Agatha Christie, bat tous les records de repré- sentations. Inspiré d’ un fait divers réel, la mort d’ un jeune garçon dans une famille d’accueil, ce polar théâ- tral raconte comment un groupe de personnes se trouve isolé dans un manoir à proximité de Londres à cause d’ une tempête de neige et doit affronter un tueur. Lilo Baur a retraduit la pièce avec Serge Bag- dassarian et la monte au Vieux-Colombier.
• Jean-François Sivadier Une guerre de Troie très proche de nous
• Vincent Cespedes Pour le philosophe Vincent Cespedes, toute pièce est féconde. Le théâtre ne peut qu ’être porteur de créativité et par conséquent de joie.
• Samuel Gallet Dans Le pays innocent, Samuel Gallet imagine une mère qui habille son petit garçon d’ une combinaison de spatio- naute et l’envoie par la fenêtre dans un trou noir qui mène- rait vers un autre monde recouvert de forêts… Infanticide ou conte merveilleux sur un avenir plein de promesses ?
Accès libre
Affiche du document Jeu

Jeu N°FTA : 40 ans de découvertes, paru le 07/05/2025

  • Théâtre
Trimestriel
JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant.
Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.Sommaire• Les grands créateurs en danse contemporaine Notre chroniqueuse trace un large panorama historique de la danse contemporaine d’ici et d’ailleurs. Liberté et rigueur marquent ces dernières années durant lesquelles le classique et le contemporain dialoguent dans un maelstrom de changements perpétuels.
• Conter le Québec en Europe L’histoire du conte est toujours à raconter. De nouvelles alliances se créent impliquant le Québec et les communautés francophones, notamment en Belgique et en France. Notre chroniqueur fait état du concept des « menteries » européennes, entre autres, qui ont traversé la grande mare jusqu’à nous.
• FTA : 40 ans de rencontres À la fois tout juste majeur et dans la force de l’âge, le Festival TransAmériques, autrefois nommé le Festival de Théâtre des Amériques, fête en même temps son 19e et son 40e anniversaire en 2025.
• L’exception FTA Codirectrices artistiques du Festival TransAmériques depuis l’été 2021, Martine Dennewald et Jessie Mill lèvent le voile sur leur travail et parlent de leurs buts, rêves et défis.
• Marie-Hélène Falcon : le sang dans les veines En parcourant les souvenirs de ses trois décennies à la direction générale du festival, la cofondatrice du FTA revient sur ses motivations, ses succès ainsi que ses écueils, et porte un regard critique sur le rôle de la culture aujourd’hui.
• Caroline Guiela Nguyen : tisser des histoires Lacrima, une histoire contemporaine de larmes fera l’ouverture du 19e FTA, en mai 2025. On y retrouve tous les éléments qui caractérisent le travail et l’esthétique de Caroline Guiela Nguyen.
• Entrées des artistes Au fil des décennies, le FTA a offert une tribune à de multiples artistes québécois·es, dont certain·es à maintes reprises. Jeu en a joint quelques-un·es pour leur poser deux questions : que représente le festival pour vous ? Quel impact a-t-il eu sur votre parcours ou vos spectacles ?
• Spectateur consentant recherche spectacles humanistes Un festivalier assidu revisite certaines pièces qu’il a vues au FTA au fil des ans, afin de nourrir une réflexion sur sa position de spectateur. Portrait incertain d’une attente…
• Cinq ans de présence autochtone au CNA Il y a cinq ans, le Centre national des arts (CNA) à Ottawa inaugurait la première saison de son théâtre autochtone. Lors d’un entretien avec Jeu entre les murs de cette nouvelle institution, Kevin Loring, directeur artistique de cette section, est revenu sur les défis, les succès et les leçons tirées de ce premier cycle d’existence, une épopée évidemment teintée par les impacts de la pandémie.
• Aurore Liang : démystifier l’art traditionnel chinois Établie depuis 18 ans au Québec, Aurore Liang, artiste et conteuse originaire de Pékin, est passionnée autant par la francophonie que par les arts traditionnels chinois. Son souhait ? Les rendre accessibles par le dialogue interculturel.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son