Catalogue - page 1

Affiche du document Kipuka

Kipuka N°Numéro 10, paru le 04/07/2025

  • Science
Trimestriel
KIPUKA est une revue de vulgarisation scientifique dédiée aux volcans.
Elle s’adresse à tous les amateurs et amatrices de volcans, qu’ils soient passionnés, enthousiastes ou simples curieux.
Kīpuka (terme hawaïen prononcé « ki-pou-ka ») s’intéresse aux volcans à travers plusieurs prismes : celui de la géologie bien sûr, mais aussi ceux de sciences humaines et sociales comme l’archéologie, l’histoire, l’art… Sans oublier une rubrique zoologique et/ou botanique.Sommaire• Volcans d’Auvergne 100 lieux pour les curieux
• Etna éruption et polémique
• Les fluctuations du lac de lave du Kīlauea
• L’obsidienne, un verre volcanique polyvalent Dès qu’ils eurent les mains libres, les humains commencèrent à travailler la pierre. Parmi les différents types de roches à leur disposition, l’obsidienne a occupé une place de choix. Ce verre volcanique possède un tranchant idéal pour façonner des outils et des armes, tandis que son aspect noir lustré lui donne un rôle dans la confection de bijoux.
• La gestion d’une crise volcanique Si les volcanologues disposent d’une large palette d’outils permettant d’anticiper l’activité d’un volcan, la gestion d’une éruption dépend d’autres facteurs largement extérieurs à leur science. Des enjeux sociaux, politiques, économiques… doivent être pris en compte par les autorités dans ce qui constitue parfois un véritable casse-tête.
• Découverte et premières explorations de l’Erebus Erebus. Un nom à consonance mythique dans le petit milieu des volcanophiles. Car cette montagne cumule les faits remarquables : volcan actif le plus au sud du globe, en Antarctique ; un des rares à posséder un lac de lave semi- permanent dans son cratère ; sans oublier les étonnantes tours de glace d’où s’échappent les gaz… Focus sur les quelques pionniers qui en ont percé les mystères.
• Les volcans mexicains de Johann Moritz Rugendas Avant d’être peints par un artiste national (José Maria Velasco), les volcans mexicains ont été peints… par un artiste allemand ! Dans les pas de Humboldt, Johann Moritz Rugendas fait partie de la première génération de peintres voyageurs ayant arpenté l’Amérique latine.
• De curieux insectes sur les volcans hawaïens Les archipels d’origine volcanique sont propices à l’évolution des espèces (on connaît l’importance des Galápagos dans les travaux de Darwin). Ces îles sont caractérisées par de forts taux d’endémisme et par la genèse rapide d’espèces adaptées aux conditions particulières qui y règnent. Hawaï ne fait pas exception à cette règle, avec de curieux insectes vivant au sommet du Mauna Kea ou sur les laves vierges du Kīlauea…
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son