Catalogue - page 1

Affiche du document Nectart

Nectart N°Focus sur l’éducation artistique, paru le 23/06/2025

  • Presse professionnelle
Semestriel
NECTART est une revue autour des Nouveaux Enjeux sur la Culture, les Transformations Artistiques et la Révolution Technologique.Sommaire• Magali Lafourcade « La France n’incarne plus les droits de l’homme aux yeux de quantité de pays »
• Face au brutalisme, faire valoir les droits culturels Les vents contraires actuels ne doivent pas occulter le mouvement de l’éducation artistique qui depuis un demi-siècle avance à bas bruit, œuvrant à l’épanouissement des plus jeunes. Ni minimiser le cadre international, celui de l’Unesco et des droits humains, qui continue de donner la priorité à l’émancipation et à la diversité culturelle sur la doctrine performative et utilitariste. Les droits culturels offrent en outre un référentiel sur lequel les progressistes doivent aujourd’hui s’adosser.
• Le pass Culture, de l’Italie à l’Europe Imaginé en Italie en 2015, le pass Culture a été repris par Emmanuel Macron en 2017, puis par l’Espagne et l’Allemagne, esquissant ainsi une dimension européenne. Lancé pour sa formule solutionniste, sur fond de culture numérique, il connaît les mêmes limites dans chaque pays : démarrage poussif, primauté au cinéma et au livre, ciblage sur l’individu, non-résolution des inégalités…
• Catherine Stilman et Émilie Carosin L’éducation artistique et culturelle en Wallonie-Bruxelles
• L’éducation artistique et culturelle en Catalogne Alors que l’éducation artistique et culturelle avait un temps perdu de sa vigueur, de nouvelles initiatives, tournées vers une hybridation entre les enjeux environnementaux et de diversité culturelle, dénotent une véritable dynamique à l’œuvre, accompagnée par les textes internationaux et une avancée réglementaire et législative en Catalogne, notamment sur les droits culturels. Ce qui est plus nécessaire que jamais face au front mondial de l’extrême droite.
• Territoires Dansés en Commun La danse et l’éducation comme leviers d’une coopération transfrontalière franco-suisse
• Un impensé fertile ? Alors que l’éducation à l’image repose sur la légitimité souvent exclusive des œuvres du cinéma (d’art et essai), référentiel historiquement ancré, les droits culturels viennent bousculer cette approche descendante pour envisager une nouvelle perspective : celle d’une éducation aux images, facilitée par les nouvelles pratiques numériques.
• Festivals de musiques actuelles Historiquement regardés d’un bon œil par des élus heureux de voir leur ville scintiller sur la carte de France, les festivals de musiques actuelles sont plus que jamais les symboles du marketing territorial. Mais ils sont aussi aujourd’hui fragilisés par plusieurs types de concurrences : celle des événements apportés clés en main par les groupes capitalistiques qui ont investi le secteur, ou celle des grandes salles qui programment désormais en période estivale. Une adversité qui s’ajoute aux difficultés budgétaires actuelles et à la nécessité de s’adapter à la crise climatique…
• Comment “atterrir ” ? La voie de l’habitabilité Alors que la tendance des dernières années a mené les festivals et autres grands événements à renforcer l’attractivité des territoires, certains empruntent peu à peu une autre voie. Celle de l’habitabilité, consistant à décroître, prendre en compte les ressources locales, réinventer les récits et les imaginaires autour d’une autre façon d’habiter un territoire et de vivre ses attachements au vivant.
• Un mode de résistance à l’ère du capitalocène Face au rouleau compresseur autoritaire et réactionnaire actuel, qu’est-ce qu’on « fabrique » ? Les artistes apportent une réponse : un art à l’état mineur, qui part de son milieu, mijoté d’expérimentations et traficoté avec les habitants. Ils formulent une résistance à bas bruit, stimulent l’empathie et la solidarité et, in fine, font le lit d’une autre politique publique, en écho aux droits culturels.
• Une loi en préparation, de nouvelles perspectives de politiques culturelles Les droits culturels en Catalogne
Accès libre
Affiche du document Multitudes

Multitudes N°Dettes et bifurcations écologiques, paru le 12/06/2025

  • Presse professionnelle
Trimestriel
MULTITUDES est édité par l'association éponyme. Son objectif est d’expérimenter de nouvelles conditions d’énonciation, et d’agencements de la politique en esquissant des problématiques qui traversent les champs de l’économie politique, de la philosophie, des pratiques artistiques ou des cultures émergentes du numérique libre.
Multitudes souhaite diffuser une pensée visant à renouveler la culture et le débat politique contemporains.Sommaire• Moyen-Orient Soulèvements transnationaux
• Résonnances internationalistes de la lutte kurde Peuple sans État, alliances sans frontières
• L’occupation a occupé Israël
• Peaux éthiques Audrey Brugnoli
• Quelle finance pour la bifurcation écologique (et quels retours sur le passé) ?
• Perspective historique sur la dette écologique Ce texte a été rédigé par l’auteur en 2002, mais il nous semble poser un cadre qui reste plus perti- nent que jamais, en particulier avec le recul de la non-prise en compte de son argument central au cours des deux dernières décennies. Nous le republions donc avec l’accord de l’auteur.
• Ce que l’histoire de la monnaie nous enseigne sur la notion de Révolution L’accélération de l’histoire au cours des dix dernières années semblait opposer un capitalisme démocratique (libéral) à un autre d’État ou politique (illibéral)1. Selon Perry Anderson, ce sont deux populismes, un de gauche et un de droite2. Avec la réélection de Donald Trump, tout cela se présente comme un glissement autoritaire qui brouille ce clivage aussi. Certains voient même poindre un « capitalisme de la finitude3 » qui serait à envisager comme une acceptation à l’envers de l’épuisement des ressources terrestres.
• Face à Trump, les BRICS+ garants de l’ordre international ?
• Faire l’Europe fédérale, avec l’Ukraine Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis a été une douche froide pour tous ceux qui luttent pour la liberté et l’égalité dans le monde. Le projet qu’il représente et qu’il est en train de mettre effectivement en place est la destruction active de toute démocratie comme forme de vie. Le début de sa présidence a été à la hauteur du cauchemar qui s’annonçait. La puanteur de ses discours empeste déjà l’atmosphère, notamment en Europe et contre l’Europe : aux attaques routinières de Trump lui-même et aux dés- tabilisations opérées par Musk se rajoutent maintenant les violentes inter- ventions du secrétaire de la défense Hegseth au somment de l’OTAN et du vice-président Vance au sommet de Munich directement contre les démocra- ties européennes, alors qu’ils flattent Poutine et ne parlent pas de la Chine.
Accès libre
Affiche du document Dard Dard

Dard Dard N°Sécurité sociale de l’alimentation, paru le 14/04/2025

  • Presse professionnelle
Semestriel
DARD/DARD a pour objectif de fournir des clés de compréhension sur la transition écologique et sociétale, et d’aider chacun-e à se repérer parmi les initiatives de résilience, d’entraide et d’éthique écologique chaque jour plus inventives et plus nombreuses sur les territoires, dans les associations, les ONG et la société civile et de plus en plus dans les collectivités locales.Sommaire• La Sécurité sociale de l’alimentation Une réponse aux enjeux sociaux, économiques, sanitaires, agricoles, écologiques et démocratiques !
• La Caisse alimentaire commune de Montpellier Avec ses deux années de recul et à la faveur d’un dispositif de recherche-action, la Caisse alimentaire commune de Montpellier offre des premiers enseignements notables sur les expérimentations inspirées de la Sécurité sociale de l’alimentation : origine sociale des personnes impliquées, incidence sur le choix des lieux d’approvisionnement et l’accès à des produits de qualité, reprise de pouvoir et propension à la sociabilité autour de l’alimentation, etc.
• Quatre expérimentations de SSA en Occitanie passées à la loupe Quatre expérimentations de Sécurité sociale de l’alimentation ont vu le jour en Occitanie : la Caisse alimentaire commune de Montpellier, la Caissalim, caisse citoyenne d’alimentation de l’aire urbaine de Toulouse, la Caisse alimentaire Ariège-Couserans et la Caisse d’alimentation de Lézignan dans l’Aude. Une étude comparée montre un socle commun sur les principes fondamentaux mais une diversité dans les pratiques.
• Melle fait des vagues contre l’accaparement de l’eau Quand les communes s’allient aux luttes…
• Coopérative citoyenne Virgocoop La filière chanvre textile en pleine renaissance en Occitanie
• Le mouvement Réserves de nature Citoyens du Gard et de l’Ardèche unis pour réparer la nature
• À Lyon, le compostage à grande échelle La Métropole de Lyon a devancé le reste de la France en déployant des bornes de collecte des déchets alimentaires sur tout son territoire
Accès libre
Affiche du document Siggi

Siggi N°La sociabilité, paru le 15/04/2025

  • Presse professionnelle
Trimestriel
SIGGI est le seul magazine de sociologie grand public dans toute la francophonie.
On y trouve des textes courts, accrocheurs et ancrés dans la vie quotidienne. Le visuel est soigné et élégant, avec de nombreuses illustrations et photographies.Sommaire• En quête d’amusement : le Spaß Dans ce petit exercice théorique, ­ Rainer met de l’avant sa version du ­ feuilleton socio­ logique : théorique, apho­ ristique, compact. Son thème ? Le Spaß, mot allemand qui peut être traduit par amusement, ­ divertissement ou plaisir. « Qu’est- ce que le Spaß ou ­ comment ­ fonctionne-t-il ? » Voilà la question à ­ laquelle le sociologue tente de répondre.
• Superstars de la sociabilité La sociologue devenue coiffeuse et autrice de la « Chronique d’une apprentie coiffeuse » signe l’essai du présent ­ numéro et, par le fait même, la conclusion de sa rubrique. Après avoir ­ travaillé comme coiffeuse dans des salons de coiffure et salons de ­ barbier d’une ville est-allemande, elle a publié Die ­ Abenteuer einer ­ linkshändigen ­ Friseurin [Les aventures d’une coiffeuse ­ gauchère, überland, ­ Leipzig, 2024]. Dans cet essai, elle décerne de petites mentions de la sociabilité et des distinctions ­ socio l­ ogiques aux coiffeuses et barbiers qu’elle a côtoyés, mais aussi à ses clientes et clients. Ce ­ faisant, elle révèle les secrets de ces lieux de ­ s­ ociabilité.
• Sociabilité réussie, deux exemples Notre auteur aime pratiquer la sociologie, mais peut-être encore plus la cuisine. La lecture de Simmel l’a amené à réinterpréter deux moments qu’il a récemment vécus. Dans les deux cas, des participant∙e∙s ont cuisiné et mangé, mais la question la plus intéressante était de savoir ce qu’ils et elles voulaient ou devaient savoir des autres.
• Parler de missiles comme d Daniel est journaliste, basé à Berlin. Il s’est maintes fois rendu à Mykolaïvka, une petite ville du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, où la guerre fait rage. Lors de ses visites, une question le taraudait : de quoi les habitant∙e∙s s’entretiennent-ils à 20 kilomètres du front ? Il a prêté attention à leurs conversations et à l’atmosphère sonore générale.
• Le prix de la cordialité Jean est historien à l’Université Johns- Hopkins et à l’École des hautes études en sciences ­ sociales. Il a ­ passé la ­ dernière année ­ universitaire en ­ Allemagne. Cette expérience lui a constamment rappelé son âge, sa ­ nationalité française et les
• Damien Boquet
• Le café Sociologue, Sara Teinturier développe en parallèle de son métier une pratique photographique documentaire centrée sur le quo- tidien et l’ordinaire. De Montréal à Paris, du Nord canadien à Barcelone et à Gaza où ses activités professionnelles l’ont menée, le café comme lieu transcende sa fonction première de débit de boisson.
• Le bavardage des fonctionnaires Linguiste et avocat, Ben est à la fois fonctionnaire et observateur critique de la fonction publique. Dans la pré- sente chronique, il aborde un aspect du ­ retour partiel au bureau des fonctionnaires ­ fédéraux après la pandémie, et compare leur sociabilité à celle des universitaires.
• Arlie Russell Hochschild Trump, président de la honte
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son