Documents pour «Tourisme»

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Affiche du document Les industries du voyage

Les industries du voyage

Robert LANQUAR

1h19min07

  • Économie
Peut-on parler d'industrie pour un secteur économique où 99% des entreprises sont des PME, et à plus de 90% des microentreprises ? L'importance actuelle du tourisme est la conséquence d'une mesure sociale, la généralisation des congés payés en Europe, produit d'un modèle social que l'on ne retrouve pas ailleurs. Au moment où le libéralisme domine nos économies, on peut se poser des questions sur l'avenir des industries du voyage ou plutôt de l'offre touristique faite de produits et de services très divers et d'entreprises aux formes de gestion très variées. Des révolutions sont en cours dans l'offre touristique, non seulement résultats d'innovations technologiques comme celles de l'information et de la communication ou induites par le besoin de moins utiliser des ressources rares comme l'énergie ou l'eau, plus encore en raison de changements dans les habitudes des consommateurs mieux informés et mieux éduqués recherchant le cadre d'un développement durable tout en luttant contre la pauvreté et pour la mise en place d'une meilleure gouvernance dans les décisions concernant le développement touristique local. Ainsi en Méditerranée, lors du dernier Sommet de Barcelone du 28 novembre 2005, les chefs d'Etat et de gouvernement européens et méditerranéens ont pour la première fois décidé d'un programme de travail qui engagera une coopération visant à accroître la contribution du tourisme à la création d'emplois, au développement des infrastructures et à la compréhension interculturelle, tout en veillant à la viabilité environnementale.
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Affiche du document Le touriste - Jean Didier URBAIN

Le touriste - Jean Didier URBAIN

Jean Didier URBAIN

1h30min31

  • Sociologie et anthropologie
Bien que tôt reconnu dans son ampleur sociale et économique, à travers ledit « phénomène » touristique et la précoce « industrie » du tourisme qu'il a suscités, le touriste a cependant été longtemps un « célèbre inconnu ». Malgré son nombre et sa valeur marchande, qui ont fait de lui un « objet » de commerce, le touriste a été ignoré dans sa raison d'être : méconnu dans sa complexité, ses désirs, leur diversité et leurs métamorphoses. D'une part, le touriste a été repoussé dans la caricature par un mépris séculaire, que fonde une idéologie du negotium mettant en avant son inutilité, sa futilité, sa stupidité, voire sa nocivité et sa morbidité, image que divers portraits –robots n'ont pas concouru à dissoudre. Et, d'autre part, il a été réduit au statut de consommateur de mobilités, d'espaces, de lieux, d'activités et de cultures, que fonde une banalisation marketing, tendant toujours à simplifier son état à une question de canalisation et de manipulation par l'offre. Et le « sujet » dans cette affaire ?
En marge du phénomène et du marché touristiques, il a été comme oublié ! C'est donc lui qu'on évoquera, à travers ses imaginaires, ses demandes, ses modèles, ses paradoxes et ses tendances récentes. Le tourisme est un symptôme de société et le touriste son expression sensible. A l'heure de la mondialisation, de l'internationalisation et du cosmopolitisme, en lui se récapitulent les rapports mutants à l'existence : à l'ailleurs et au chez-soi ; à l'autre et au monde ; aux siens et aussi à soi – avec leurs conséquences...
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